Oscillococcinum


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 18:44 pm    Sujet du message: Oscillococcinum
Mad Mad
Enorme coup de gueule contre l'oscillococcinum. Je trouve en particulier révoltant que les premiers à s'offusquer du massacre des animaux en vain, sont souvent des idéalistes rapides à conseiller l'homéopathie (expérience personnelle de rencontres, sans doute biaisées).

Je vais donc vous expliquer comment on fabrique ce pseudo-médoc.Broyez un foie et un coeur de canard, mettez dans un verre. Videz. Lavez à l'eau et au sucre. Répétez 200 fois. Servez en granules.

A une telle dilution, il ne reste plus une seule molécule de canard. Le canard a été tué en vain, pour un médoc ayant un effet placebo au même titre qu'un grain de sucre (aucun effet thérapeutique significatif prouvé, au même titre que toute cette farce que l'on appelle homéopathie). Je renvoie les curieux de détails à l'article correspondant sur wikipedia, qui expose très bien les choses.

Avant de gueuler contre le gavage des oies pour faire du foie gras (ayant donc une utilité), contre l'utilisation de souris en recherche (ayant donc une inutilité), gueulons contre ces animaux tués en vain.

Et je suis sûr qu'en faisant une petite recherche, je tomberais sur d'autres pseudo-thérapies du même style, et pourtant plébiscitées par les masses, en particulier par les utopiques et idéalistes. Mad
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 18:54 pm    Sujet du message:
Moué, t'es sure qu'on utilise des animaux en homéopathie ?

Moi je voyais ca plus comme de la phytothérapie en comprimé.

Sinon je suis d'accord, en considérant l'effet placébo évident de l'homéopathie, la mort du canard n’a aucune résultante sensible dans l’effet du médicament, et a donc été tué sans raisons démontrable, c'est donc un acte immoral.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 18:59 pm    Sujet du message:
Et oui, malheureusement, mais ça, le grand public friant d'homéothérapie ne le sait pas , alors qu'il est souvent aussi friand de médecines alternatives, de non-violence, de mai 68, de végétarianisme.

Citation:
Les laboratoires Boiron utilisent le cœur et le foie d'un canard de Barbarie (Anas Barbariae) avec la préparation suivante :
une bouteille stérile de un litre est remplie d' un mélange de suc pancréatique et de glucose.
il y est ajouté 35 g de foie et 15 g de cœur de canard de Barbarie .
la bouteille est stockée pendant 40 jours pendant lesquels le cœur et le foie se décomposent.
cette "préparation" est placée dans un récipient. Le récipient est vidé puis rempli avec de l'eau "ultrafiltrée" puis secouée. Cela constitue une dilution de 1K (considérée comme équivalente à une dilution au 100e).
cette manipulation (vider le récipient, le remplir d'eau, et secouer) est répétée deux cent fois, d'où l'appellation de dilution à 200 K (il s'agit d'une dynamisation de Korsakov).
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 19:01 pm    Sujet du message:
je sens qu'on va bien s'entendre Cool
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 19:08 pm    Sujet du message:
Si l'info nest pas un hoax, c'est en effet révoltant de bétise.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 19:09 pm    Sujet du message:
Je le savais d'avance Wink Devine pourquoi? Wink

J'en profite pour ceux qui veulent des références de meilleur niveau que Wikipedia: si vous avez un ami ou de la famille dans la profession médicale, consultez leur Vidal, vous apprendrez ainsi même le nom latin de ce canard.
Invité








Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 16:56 pm    Sujet du message: Re: Oscillococcinum
C'est con, c'est vrai.

Mais j'ai une question débile : Le canard, est-ce qu'ils le tuent proprement ? Je veux dire, sans qu'il souffre ?

Si oui => Tant mieux pour le pauvre canard. (même si c'est du gâchis je le reconnais, mais on ne peut rien y faire : ces firmes sont trop puissantes)

Si non => Il faut agir.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 16:57 pm    Sujet du message:
Donc le problème pour toi est de savoir si le canard souffre, et non pas de savoir que le canard est tué pour rien du tout, car une préparation homéopathique constitue justement à ne rien garder du canard?
Invité








Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:02 pm    Sujet du message:
Si, j'ai dit que c'était bête et moche.

Seulement, que veux-tu y faire ? S'il y avait une solution, je serai prête à l'appliquer... Mais que veux-tu faire contre des firmes pharmaceutiques ?

Tu vas me dire : "C'est à cause de gens comme toi que rien ne bouge"
J'aurais juste à dire que s'il y avait un moyen de stopper cela, alors j'agirais.


Et toi ? Que veux-tu faire ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:03 pm    Sujet du message:
Ne pas confondre pharmaceutique et homéopathie.
Une solution, très simple, arrêter tout simplement l'homéopathie, lire et apprendre à quelle point c'est une pratique qui ne marche pas du tout, totalement inutile et irrationnelle.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:03 pm    Sujet du message:
au fait, ça soigne de quoi, l'infusion de canard ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:04 pm    Sujet du message:
Etats grippaux. Supposément.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:07 pm    Sujet du message:
je prends.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:09 pm    Sujet du message:
Prends du sucre, ça a plus d'effet. L'oscillococcinum n'est pas une infusion de canard, il ne reste statistiquement plus aucune molécule du canard dans le granulé. Le canard est donc tué pour rien.

S'il était tué pour faire du bon foie à manger avec des épices et tout, je prends. Mais là.


Dernière édition par Criterium le Sam Déc 13, 2008 17:10 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:10 pm    Sujet du message:
Hé ben voilà ! On va faire un p'tit groupe et scander en rue : "L'homéopathie, c'est de la daube ! Y en a marre des massacres de canards !" (ça rime, en plus)

Plus sérieusement, il est vrai que si le grand public était averti de tout cela,on arrêterait peut-être la fabrication des médocs homéopathiques.

OR :

- Si tu arrêtes la fabrication de cela, tu licencies des gens qui travaillent pour ce genre de chose.
- Y aura toujours des cons qui te trouveront des arguments géniaux pour les médocs homéo.
- Plus de la moitié de la population se fiche de la survie des canards.
- Les firmes homéopathiques pèsent plutôt lourds sur le marché.

Voilà les tristes vérités.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:12 pm    Sujet du message:
je pense me souvenir que les gens qui croient à l'homéopathie pensent que les molécules du sucre gardent l'empreinte de la molécule 'diluée' même si elle ne s'y trouve plus, et que c'est en ça qu'elle permet au corps de la reconnaître tout en n'en subissant pas l'attaque, et de s'en immuniser.

ceux qui y croient hein...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:15 pm    Sujet du message:
Il n'y a pas d'arguments rationnels pour l'homéopathie.

Ce n'est pas tant pour dénoncer le massacre des canards que pour montrer l'absurdité et la non-information de la plupart des gens s'affirmant être contre la torture des animaux, et prenant ce genre de médecines alternatives.

Et oui, ils pèsent lourd sur leur marché, et tout cela, c'est à cause de la connerie du peuple. Qui, à l'image de notre époque, refuse le progrès et rejette ce qui est "officiel", pour se donner supposément une individualité, d'où le regain sans précédent vers médecines alternatives, spiritualités orientales, occultisme, etc.. ou vers la mode. La sensation de devoir être signifiant, de devoir être important, quitte à éteindre son esprit critique..
(HS)

Silver Mercure, c'est bien ça. "La mémoire de l'eau". Un chercheur français avait réussi à caser un article dans Nature, avant de se faire démonter totalement, ses données falsifiées furent exposées, ça avait défrayé la chronique à l'époque et bien terni l'image de l'Institut Pasteur.
Invité








Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:16 pm    Sujet du message:
p***** mais je sais qu'il n'y a pas d'arguments et que c'est une pratique horrible mais VA DIRE ÇA AU PEUPLE.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:18 pm    Sujet du message:
Pourquoi lorsque l'on fait un constat, on serait obligé d'avoir la solution ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:19 pm    Sujet du message:
Je suis en train d'appliquer cette solution en vous informant et en vous expliquant en quoi l'oscillococcinum en particulier et l'homéopathie en général, sont des impostures. A moins que Sushi ne se considère pas comme faisant partie du peuple - après tout, on a tous besoin de critiquer la masse pour ne pas se sentir en faire partie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule