littérature fantastique, les raisons de son succès?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Laura_76
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 43
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Oct 28, 2008 18:11 pm    Sujet du message: littérature fantastique, les raisons de son succès?
Bonjour,
j'ai une petite question à poser Rolling Eyes et vos avis m'intéresse, pourquoi la littérature fantastique remporte un tel succès au XXIème siècle?
si vous avez une réponse n'hésitez pas! Shocked
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 28, 2008 18:21 pm    Sujet du message:
Car on y fait sans complexe et de manière ostentatoire quelque-chose de diabolisé en occident : la guerre.
Laura_76
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 43
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 12:45 pm    Sujet du message:
d'accord, mais on aurait Rolling Eyes pu le faire avant le XXIè siècle, pourquoi si intéresser maintenant?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 13:03 pm    Sujet du message:
Le 21em siècle correspond a la maturation du traumatisme des 2 guerres mondiales.

Avant 1914, la guerre était le domaine de l'honneur, de la bravoure, de la gloire, les hommes y devenaient des hommes et les femmes admiraient leurs protecteurs.

Mais la technologie a changé tout ca.

En 1914, c'en est fini de la gloire du guerrier brandissant sabre et mousquet, de la force et de la technique. Ici on meurt sans voir le visage de son ennemi, par paquet de 1000 sous le sifflement de l'acier brulant, dans la boue, anonyme, le visage enfoncé dans la mélasse nauséabonde du no mans land.

Les hommes ne s'en sont jamais remis, la guerre ils n’en voulaient plus en entendre parler. La seconde guerre mondiale a fini de les achever.

Depuis la guerre est devenu tabou en Europe occidentale, le traumatisme c'est propagé entre générations par le biais de l'idéologie (notamment pacifiste, et 68arde).

Etrangement, il n'y a que dans l'art fantastique qu'elle subsiste, comme la réminiscence d'un besoin latent et refoulé, dans un bastion suffisamment onirique pour ne pas être pris au sérieux, que ce soit par les lecteurs ou par les détracteurs du genre.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 14:09 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
En 1914, c'en est fini de la gloire du guerrier brandissant sabre et mousquet, de la force et de la technique. Ici on meurt sans voir le visage de son ennemi, par paquet de 1000 sous le sifflement de l'acier brulant, dans la boue, anonyme, le visage enfoncé dans la mélasse nauséabonde du no mans land.

14-18 se faisait encore beaucoup à la pelle aiguisée et à la baïonnette, les gueules cassées, c'est 14-18... alors obus, canons, napalm, ok, mais on ne tuait pas de très loin (d'ailleurs c'est pourquoi c'était une guerre de position, sinon on aurait appuyé sur un bouton au lieu de gratter 500 mètres à la fois aux frontières), c'est pas à proprement parler une guerre propre ni abstraite... les types étaient encore des héros de revenir d'une boucherie pareille.

Bien que l'avancée technologique ait commencé avec la première guerre, la guerre industrielle, vraiment, c'est 39-45, la véritable guerre des lâches, on enfermait les gens pour les gazer et on envoyait missiles et bombes atomiques sur l'autre continent, là, vraiment plus d'honneur.

Enfin je voulais ajouter ça, mais tu as raison.

Après, je ne sais pas si c'est l'unique raison de l'engouement pour le fantastique. La guerre, un tabou ? Faut voir rayon jeux, tu peux incarner quand tu veux un soldat américain ou nazi, et dézinguer comme si tu y étais à coup de nunchuk et de joystick. Aujourd'hui on ne s'embarrasse plus de fantastique pour justifier de s'autoriser des accès de violence et de cruauté, même dans l'immoralité ou le politiquement incorrect.
Pourtant le fantastique et la SF restent populaires.

Je pense pour ma part que notre génération manque cruellement de créativité et d'imaginaire, les grands artistes sont morts, leurs univers devenus ringards, et les nouveaux ont plus d'intérêt à vendre qu'à faire rêver.
Tout est soit superficiel, soit réaliste, mais plus rien n'est magique : c'est trop cucul et nianian (certainement justement en opposition à la précédente génération, soixantehuitarde planante qui nous a bercé de paix, de liberté, d'irréalisme optimiste et de LSD ), alors le fantastique étant le genre à mi-chemin entre merveilleux et réalisme, c'est la brèche à évasion.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 14:56 pm    Sujet du message:
Je m'attendais a cette objection, et tu noteras que 98% des jeux vidéo et autres filme de guerres sont américain, et jamais européens.

Et ils sont toujours fustigés par la critique européenne et la bien-pensance.

Par ailleurs, les fameux combats a la pelle aiguisé de 14/18 ne sont que très minoritaires, c'est rester une image populaire car un écrivain y a consacré tout un paragraphe dans un bouquin (je sais plus qui) et c'est le genre de détail qui reste.

La guerre de 14/18 c'était quasiment que des charges suicidaires ou la dernière image de chaque homme était un lointain rempart de terre hérissé de mitrailleuses tonitruantes. La plupart n'avaient même pas le temps d'utiliser leur arme, d'ailleurs il y en avait une pour deux (donc on partait déjà sur un postula de 50% de perte).

Sinon je suis ok avec ton dernier argument, et je rajouterais un truc : dans le fantastique, tout est caricaturale et disproportionné, ca donne une impression d’évidence, de facilité et de simplicité ; les méchants y sont ignobles et les gentils majestueux, tout l’inverse du monde réel, dans le quel il n’y a pas de valeurs claires et ou la morale est floue. En effet, dans le monde réel, il n’y a qu’un Homme, alors que dans le fantastique, il y’a des Hommes, chaque créature représente une parti de l’humain. (nain, orc, elfe, gnome …). Et c’est cette vision fragmentaire et pure de l’Homme qui est selon moi inconsciemment apprécié dans le fantastique populaire.

Les valeurs nettes et la non duplicité sont a mon avis particulièrement rassurante par les temps qui cours.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 15:35 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La guerre de 14/18 c'était quasiment que des charges suicidaires ou la dernière image de chaque homme était un lointain rempart de terre hérissé de mitrailleuses tonitruantes. La plupart n'avaient même pas le temps d'utiliser leur arme, d'ailleurs il y en avait une pour deux (donc on partait déjà sur un postula de 50% de perte).

il n'empêche que tu ne descendais pas un type à plus de 500 mètres, tu tirais dans le tas, mais tu tirais bel et bien dessus, tu y étais bel et bien, dans la boue et sous les fusils.

Maintenant on aurait plus tendance à bombarder de bien loin un point militaire stratégique à l'intérieur des terres adverses, à faire des prisonniers et des négociations.

Mon cousin fait sa première année à l'X dans la marine, on lui explique que maintenant, on sait tirer des trucs qui vont plus loin que l'horizon, tu ne vois même pas de tes yeux le bateau que tu plombes...

Citation:
Sinon je suis ok avec ton dernier argument, et je rajouterais un truc : dans le fantastique, tout est caricaturale et disproportionné, ca donne une impression d’évidence, de facilité et de simplicité ; les méchants y sont ignobles et les gentils majestueux, tout l’inverse du monde réel, dans le quel il n’y a pas de valeurs claires et ou la morale est floue. En effet, dans le monde réel, il n’y a qu’un Homme, alors que dans le fantastique, il y’a des Hommes, chaque créature représente une parti de l’humain. (nain, orc, elfe, gnome …). Et c’est cette vision fragmentaire et pure de l’Homme qui est selon moi inconsciemment apprécié dans le fantastique populaire.

yep yep good. Encore que c'est ce qui caractérise le fantastique tel qu'il est à la mode de nos jours.
Mais en vérité, si on le veut, on vous fait du fantastique -autant que du merveilleux- plein de duplicité et d'ambiguïté morale.
Seulement, c'est vrai, on a besoin de ce genre de repères pour comprendre, la fiction c'est jamais que de la psychologie racontée, et le fantastique est sans doute le seul genre qui soit à la fois crédible, mais pas trop proche de la réalité, pour faire ça.
Laura_76
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 43
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 16:40 pm    Sujet du message:
je penses personnellement, que la fantastique est une manière de s'évader, on vit aujourd'hui dans un monde ou tout est codé, réglé, je penses que ça permet quand même de traduire un mal-être...mais quoiqu'il en soit je confirme que l'on a perdu tous nos grands écrivains dignes de ce nom... Sad
voilà mon avis maintenant un avis étant toujours subjectif.. Embarassed
Laura_76
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 43
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 16:52 pm    Sujet du message:
en parlant "d'écrivain" j'aimerai avoir votre avis sur Bernard Werber, je fais une petite étude Smile
merci de vos réponses Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 17:26 pm    Sujet du message:
Citation:
Mon cousin fait sa première année à l'X dans la marine, on lui explique que maintenant, on sait tirer des trucs qui vont plus loin que l'horizon, tu ne vois même pas de tes yeux le bateau que tu plombes...


Si je ne me trompe, ça fait belle lurette que c'est la cas.

Sinon, c'est se leurrer de croire qu'avant les gens aimaient la guerre. Les français à l'époque de la guerre de 100 ans n'adoraient pas non plus. On déteste les guerres quand on les perd. Les américains sont des va-ten guerre parce qu'ils gagnent à tous les coups. Louis XIV était un va-t-en guerre parce que ses armées étaient puissantes.
Laura_76
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 43
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 17:28 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Mon cousin fait sa première année à l'X dans la marine, on lui explique que maintenant, on sait tirer des trucs qui vont plus loin que l'horizon, tu ne vois même pas de tes yeux le bateau que tu plombes...


Si je ne me trompe, ça fait belle lurette que c'est la cas.

Sinon, c'est se leurrer de croire qu'avant les gens aimaient la guerre. Les français à l'époque de la guerre de 100 ans n'adoraient pas non plus. On déteste les guerres quand on les perd. Les américains sont des va-ten guerre parce qu'ils gagnent à tous les coups. Louis XIV était un va-t-en guerre parce que ses armées étaient puissantes.




Les Hommes qui aiment les guerres sont surtout ceux qui y ont quelque chose à gagner Idea
Les guerres existent depuis au moins l'Antiquité elles n'ont pourtant pas fait autant de marque dans la littérature. Confused
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 18:23 pm    Sujet du message:
Laura_76 a écrit:
en parlant "d'écrivain" j'aimerai avoir votre avis sur Bernard Werber, je fais une petite étude Smile
merci de vos réponses Wink


Il écrit de la merde.
Laura_76
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 43
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 19:02 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Laura_76 a écrit:
en parlant "d'écrivain" j'aimerai avoir votre avis sur Bernard Werber, je fais une petite étude Smile
merci de vos réponses Wink


Il écrit de la merde.


ahhh...ça me rassure je ne suis pas la seule à penser ça!! je commençais à croire que j'étais seule!! Exclamation

ça fait plaisir Exclamation Exclamation Exclamation Very Happy

Allez faite moi plaisir! je suis sûre qu'il y en a qui pense pareil??? Rolling Eyes
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 20:43 pm    Sujet du message:
Aucune idée, je ne lis jamais.
Laura_76
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 43
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 21:07 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Aucune idée, je ne lis jamais.


tu ne lis jamais ou tu n'as jamais lu cet auteur?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 21:13 pm    Sujet du message:
Les deux.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Nov 01, 2008 13:15 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Mon cousin fait sa première année à l'X dans la marine, on lui explique que maintenant, on sait tirer des trucs qui vont plus loin que l'horizon, tu ne vois même pas de tes yeux le bateau que tu plombes...


Si je ne me trompe, ça fait belle lurette que c'est la cas.

en fait, ce qui était étonnant, c'est qu'il n'y avait là que de la balistique, pas de charge explosive ni de système d'auto propulsion du projectile. Ils doivent éteindre tout le porte-avion pour charger l'engin en électricité le temps de tirer, mais une fois lancé, le truc passe comme une aiguille dans du beurre, même à cette distance.

enfin bref, il nous a parlé de divers trucs impressionnant, de radars énormes et de missiles terribles, mais d'un autre côté, ces technologies coûtent trop cher, très prochainement on stoppera l'armement, non pas dans des buts pacifiques, mais parce qu'on n'aura bientôt plus les moyens d'investir autant dans ce qui n'est -finalement- que de la démonstration d'avancée technologique, plutôt que d'efficacité.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 01, 2008 14:54 pm    Sujet du message:
Je n'aime pas non plus Werber, comme la plupart des auteurs de best sellers.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Nov 04, 2008 14:23 pm    Sujet du message:
Pareil.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 12:41 pm    Sujet du message:
tiens, Lyriss vient d'enrichir le débat sans y songer :

Lyriss a écrit:
Apres la lutte des classes, la lutte des races !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature