littérature fantastique, les raisons de son succès?

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 13:24 pm    Sujet du message:
Moué, un peu grossier quand même Razz

Mais y'a de ca.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 13:48 pm    Sujet du message: raison
Je pense que si le fantasy rencontre du sucès c'est parce qu'il permet de s'évader dans un monde où tout est possible, ou il y a des choses irrationnelles, inexpliquables. Rencontrer des Elfes, des Nains, etc permet de se détacher complètement de notre monde, de ses problèmes, de ses traversn notez que dans les récits fantasy, l'action se déroule au moyen-âge sans grande technologie et où l'hommen'a pas "abimé" la Terre...
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 13:55 pm    Sujet du message:
Va quand même falloir que tu apprennes a être un tant soi peu constructif dans tes post gelmah de rothmir.

Car a chaque fois tu met la réponse type qu'aurait mis n'importe qui dans 95% des cas.

Essaie de sortir un peu du lieu commun !

Le besoin d'évasion et la mélancolie du monde vierge de toutes destruction humano-technologiques sont des thèses dignes d’une rédac de CM2.

Sans vouloir être méchant hein Razz
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 14:00 pm    Sujet du message: Re: raison
gelmah de rothmir a écrit:
Je pense que si le fantasy rencontre du sucès c'est parce qu'il permet de s'évader dans un monde où tout est possible, ou il y a des choses irrationnelles, inexpliquables.

précisément la différence entre le merveilleux et le fantastique, c'est la cohérence. On y trouve du magique, mais dans le fantastique tout a une logique à peu près plausible, les intentions de chaque personnage sont justifiées et humaines, tandis que l'incohérence et l'inexplicable est de l'ordre du merveilleux, et particulièrement inquiétant ou juste absurde pour un lecteur habitué aux fictions ordinaires, je suis donc davantage de l'avis de Lyriss qui parlait du côté rassurant de ce genre.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 14:01 pm    Sujet du message: effectivement
en effet mais j'ai redoublé chaque année depuis la maternelle donc je suis au CM2...
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 14:49 pm    Sujet du message:
ah, reste enfant, gamelle, ne l'écoute pas, il en faut des comme toi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 19:36 pm    Sujet du message:
Citation:
Je pense que si le fantasy rencontre du sucès c'est parce qu'il permet de s'évader dans un monde où tout est possible, ou il y a des choses irrationnelles, inexpliquables. Rencontrer des Elfes, des Nains, etc permet de se détacher complètement de notre monde, de ses problèmes, de ses traversn notez que dans les récits fantasy, l'action se déroule au moyen-âge sans grande technologie et où l'hommen'a pas "abimé" la Terre...

Bien d'accord mais il faut ajouter quelque chose encore, pour expliquer que l'heroic fantasy ait tellement plus de succès chez les jeunes que la mythologie. Ce que je trouve d'ailleurs lamentable, Tolkien n'a fait que pasticher les mythes anciens.

Dernière édition par alcibiade le Jeu Aoû 06, 2009 12:13 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 19:58 pm    Sujet du message:
La mythologie est associée aux bouquins, l'heroic est associée aux BD et aux jeux vidéo. Déjà ça change beaucoup de choses dans la tête d'un jeune.
Ensuite, l'heroic, c'est quinze fois plus facile à comprendre que la mythologie, ça laisse plus de neurones à cramer.
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Nov 09, 2008 09:37 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Bien d'accord mis il faut ajouter quelque chose encore, pour expliquer que l'heroic fantasy ait tellement plus de succès chez les jeunes que la mythologie. Ce que je trouve d'ailleurs lamentable, Tolkien n'a fait que pasticher les mythes anciens.

Moi ce que je trouve scandaleux, c'est ces anciens grecs qui se sont contenté de pasticher l'épopée de Gilgamesh pour créer la saga d'Hercule.

Si le pastiche est si abominable, alors la seule saga qui mérite d'être racontée est celle de Groum le néanderthal qui a tué un ours d'un coup de lance... tous les autres récits d'aventures ne sont que des plagiats de ce mythe fondateur.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Aoû 05, 2009 23:10 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Je pense que si le fantasy rencontre du sucès c'est parce qu'il permet de s'évader dans un monde où tout est possible, ou il y a des choses irrationnelles, inexpliquables. Rencontrer des Elfes, des Nains, etc permet de se détacher complètement de notre monde, de ses problèmes, de ses traversn notez que dans les récits fantasy, l'action se déroule au moyen-âge sans grande technologie et où l'homme n'a pas "abimé" la Terre...

Bien d'accord mis il faut ajouter quelque chose encore, pour expliquer que l'heroic fantasy ait tellement plus de succès chez les jeunes que la mythologie.

Je crois que le succès de l'heroic fantasy rédide dans la simplicité sociale du monde présenté et donc la simplicité du positionnement du lecteur.
En effet et dans quasi 90% des cas, d'un côté il y a les bons (chevaliers, sages, humains, elfes, hobbits) et de l'autre les méchants (chevaliers noirs, trolls, orcs, suderons). D'où une guerre inévitable dite "bonne guerre".
De plus, le mythe de l'apprenti, auquel un jeune lecteur peut facilement s'identifier, est présent dans la majorité des bouquins (Star Wars, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Dune, l'Assassin Royal, les guerriers du silence, la stratégie Ender, le monde de Narnia....).
Ces bouquins sont donc des guides pour grandir et acquerir des expériences, tout comme les contes.

Mais si on ajoute les retours des supersistions, de la voyance, les horoscopes, les théories du complot, les ovnis, les sectes et le JT de TF1 Very Happy, je crois que beaucoup de nos concitoyens vivent dans un déni de la réalité.
De plus, nous avons aussi doit à du particularisme via du voyeurisme et du nombrilisme dans les star ac, les lofts, les un tel cherche l'amour, les un tel reçoit machin, un tel cherche une maison, qui sont, à mon avis égalemet des dénis de réalités.

Et que refuse-t-on? Et bien le monde dans lequel on vit. Mais pourquoi le refuse-t-on ? Je crois d'une part parce qu'on le subit et mal, et qu'on ne voit pas comment améliorer les choses. Le monde devient donc une fatalité dont il est préférable de s'évader. Sa complexité est condidérée comme trop grande, l'âme des hommes étant rarement blanche ou noire, son décryptage une quête que beaucoup refusent.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 12:24 pm    Sujet du message:
Citation:
Moi ce que je trouve scandaleux, c'est ces anciens grecs qui se sont contenté de pasticher l'épopée de Gilgamesh pour créer la saga d'Hercule.

Mouais, faudra quand même me citer tes sources, parce les points communs entre les deux à première vue...

Citation:
La mythologie est associée aux bouquins, l'heroic est associée aux BD et aux jeux vidéo. Déjà ça change beaucoup de choses dans la tête d'un jeune.

Pas faux.

Citation:
Je crois que le succès de l'heroic fantasy rédide dans la simplicité sociale du monde présenté et donc la simplicité du positionnement du lecteur.
En effet et dans quasi 90% des cas, d'un côté il y a les bons (chevaliers, sages, humains, elfes, hobbits) et de l'autre les méchants (chevaliers noirs, trolls, orcs, suderons). D'où une guerre inévitable dite "bonne guerre".

Ton explication me parait bonne, et c'est d'autant plus inquiétant, car en général, la littérature repose sur le rejet de ce genre de manichéisme primaire, qui est d'ordinaire l'apanage de la littérature pour enfants.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 19:23 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Ton explication me parait bonne, et c'est d'autant plus inquiétant, car en général, la littérature repose sur le rejet de ce genre de manichéisme primaire, qui est d'ordinaire l'apanage de la littérature pour enfants.

C'est pour cela que pour les ados, c'est normal: on s'est tous pris pour des Jedis (ou alors à mon avis celui qui ne l'a pas rêvé a manqué quelque chose).

Par contre pour les adultes, cela me semble pour une part un déni de réalité via un refus de grandir ou une impossibilité de grandir culturellement (manque de formation? milieu infantilisant? propagande?).
Le risque est d'avoir des citoyens qui pensent en binaire: du côté nous, on est les gentils, et de l'autre eux, ce sont les méchants.
Cette idéologie est à combattre car elle pousse à la guerre, portée par les crapules qui en font leur beurre et dont les seules victimes sont les innocents.

Comme quoi l'influence des anglo-saxons (qui sont les principaux auteurs de cette littérature) se ressent de plus en plus. On va finir par vraiment croire à l'axe du mal.
Mais qui sait, le bonheur est peut-être dans le binaire; on va peut-être aimer être des américains; mon mentor disait " mais qu'est ce que j'aurais aimé être con" Laughing
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 14:50 pm    Sujet du message:
Citation:
Le risque est d'avoir des citoyens qui pensent en binaire: du côté nous, on est les gentils, et de l'autre eux, ce sont les méchants.
Cette idéologie est à combattre car elle pousse à la guerre, portée par les crapules qui en font leur beurre et dont les seules victimes sont les innocents.

Comme quoi l'influence des anglo-saxons (qui sont les principaux auteurs de cette littérature) se ressent de plus en plus. On va finir par vraiment croire à l'axe du mal.

Eh oui, c'est pour ça qu'il faut faire comme Alcibiade et lire de la littérature non-binaire, l'Illiade par exemple, où il n'y a ni gentils ni méchants. Par contre, éviter les romans grecs, qui ont eu le mauvais gout non seulement de faire dans le binaire, mais en plus de généraliser le happy end.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 17:13 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
alcibiade a écrit:

C'est pour cela que pour les ados, c'est normal: on s'est tous pris pour des Jedis (ou alors à mon avis celui qui ne l'a pas rêvé a manqué quelque chose).

Par contre pour les adultes, cela me semble pour une part un déni de réalité via un refus de grandir ou une impossibilité de grandir culturellement (manque de formation? milieu infantilisant? propagande?).

Mais qui sait, le bonheur est peut-être dans le binaire; on va peut-être aimer être des américains; mon mentor disait " mais qu'est ce que j'aurais aimé être con" Laughing

Et n'est-il pas possible tout simplement de prendre les livres pour ce qu'ils sont ? Des romans ?
Sommes-nous forcément tous des crétins qui, adultes, croyons encore à l'existence des elfes parce que nous avons lu le Seigneur des Anneaux ?
N'avons-nous donc aucun sens critique ?
Ne sommes-nous pas capables de comprendre qu'un livre n'est au fond qu'issu de l'imaginaire d'un auteur ?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 19:29 pm    Sujet du message:
Déjà, je crois que tu devrais relire el débat avant de faire une réponse hors sujet de la sorte.

Et en plus, l'imaginaire n'existe pas. On ne sait pas créer ex nihilo, l'imaginaire c'est juste des brides de réels reconditionnés. L'influence du réel et de la socio-psychologie au travers du prisme de l’auteur est omniprésente dans un roman.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 20:19 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Déjà, je crois que tu devrais relire el débat avant de faire une réponse hors sujet de la sorte.

Je ne réponds qu'au message que j'ai cité, indépendamment de tout le reste.

Citation:
Et en plus, l'imaginaire n'existe pas. On ne sait pas créer ex nihilo, l'imaginaire c'est juste des brides de réels reconditionnés. L'influence du réel et de la socio-psychologie au travers du prisme de l’auteur est omniprésente dans un roman.

Tranchée comme opinion. L'imaginaire n'existe pas. Ca fait combien de temps que tu n'as pas parlé avec des enfants ?
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 20:23 pm    Sujet du message:
J'anticipe le message qui vas te dire combien tu a rien pigé tellement c'est gros.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 20:34 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Tranchée comme opinion. L'imaginaire n'existe pas. Ca fait combien de temps que tu n'as pas parlé avec des enfants ?

Les enfants sont un véritable néant créatif, ils sont entièrement conditionnés par leur entourage proche. Y’a pas plus prévisible, aucune forme de personnalité, aucune originalité, bref rien. N’importe quel psy peut expliquer l’origine de n’importe quel dessin de gosses en 30 sec.

Le coup du fabuleux monde imaginaire des enfants m’a toujours fait bien rire.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
Tu es stupide, Lyriss. Mais oui, tu es le meilleur, on le sait tous.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Aoû 08, 2009 00:26 am    Sujet du message:
(Franchement je suis gentil de répondre là lol)

Je pense que l’imaginaire se base sur le réel qu’il remodèle afin de façonner de nouveau réels, un peu comme on fait du vert avec du bleu et du jaune ; le vert n’est ni du bleu ni du jaune mais il ne pourrait exister sans bleu et jaune.

Et d’ailleurs, pour avoir un imaginaire féconde, il faut avoir une très large culture générale (donc une conscience poussé du réel). La plupart des écrivains prennent grand soin de voyager et de s’instruire afin de découvrir une multitude de choses (des cultures, des paysages, des ambiances, des histoires …). Une connaissance indispensable au champ d’action de leur imaginaire qui puise dans le réel sa matière première.

Et la corrélation évidente de ce postula est l’absence de créativité (avéré) des enfants qui ne connaissent pas grand-chose a beaucoup de choses.

En espérant avoir pu éclairé ton esprit si ouvert.