quand ya pause ya pas!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

marlou10
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 13, 2008 19:41 pm    Sujet du message: quand ya pause ya pas!!
coucou!!je voulais savoir combien d'entre vous n'a pas de pause au travail apres 6 heure conssécutive!!?
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 13, 2008 19:47 pm    Sujet du message:
Shocked
Tu bosses dans quoi Question
(& pour répondre à ta question, pas moi, pas autant)
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 13, 2008 22:16 pm    Sujet du message:
la pause est conseillée, mais je ne sais pas si elle est obligatoire ... généralement c'est 10 min
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 08:28 am    Sujet du message:
unjourpeutetre a écrit:
la pause est conseillée, mais je ne sais pas si elle est obligatoire ... généralement c'est 10 min

Une pause de 10 minutes toutes les deux heures obligatoire. Légalement parlant.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:41 am    Sujet du message:
Ah bon?
il me semble que c'est 30 minutes pour 4h travaillées
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:47 am    Sujet du message:
J'ai trouvé ça :

Citation:
L’article L.220-2 du Code du Travail dispose en effet qu’aucun temps de travail ne peut atteindre 6 heures sans que le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de 20 minutes, durée minimale allongée par certaines conventions collectives.

Donc après, il faut se référer à la convention collective de l'entreprise qui doit préciser ce point de loi s'il y a eu discussions sur le sujet.
Cukar-à-Cha
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 12:35 pm    Sujet du message:
oui donc c'est 10 minutes toutes les 3h...
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 12:40 pm    Sujet du message:
Citation:
L’article L.220-2 du Code du Travail dispose en effet qu’aucun temps de travail ne peut atteindre 6 heures sans que le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de 20 minutes, durée minimale allongée par certaines conventions collectives.

il y a pas bcp d'employeur qui respecte cela. merci Luncida pr l'info
marlou10
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 15, 2008 18:23 pm    Sujet du message:
je travail dans un supermarché et la loie c'est 2 min par heure! a partir de 4 h de travail.Moi, il me zappe selon leurs envi!! ils font des preferences pour les pauses!!!....c es' abusé sa!!!le probleme c'est que je suis en cdd et que je ne peus rien dire!! meme pour aller au toilette , je ne peus pas...si il y a du monde c'est comme sa que je me fait une affection urinaire!!ils en profitent!! car si je rale je ne peus compter sur un autre contrat..
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Aoû 15, 2008 18:42 pm    Sujet du message:
Pour ton problème dans ton supermarché moi qui suis une ancienne caissière puis chef-caisses puis RP je peux te dire que dans mon enseigne les temps de pause étaient clairement respectés.
On avait le droit à 3 minutes par heures travaillées, c'est-à-dire pour les filles à 30 heures de boulot 1h30 de pauses payées donc 31h30 payées dans la semaine et les filles à 35h de travail avaient le droit à 1h45 de pauses payées soit 36h45 payées par semaine.

Après libre choix aux filles de prendre leurs pauses, si elles prenaient moins c'est elles qui le voulaient, si elles prenaient + on ne payait pas les heures supplémentaires prises en pause mais que celles travaillées c'est-à-dire une fille travaillant 30 heures prenant 2 heures de pauses ne sera payée que 31h30 car on compte les pauses payées en fonction des heures travaillées.

Après en ce qui concerne le moment on tu prends ta pause sache que dans l'enseigne où je travaillais les filles ne pouvaient pas prendre durant les 2 premières et les 2 dernières heures de leur journée. 2 heures sans faire pipi ça se gère parfaitement.

Et aussi on ne donnait pas droit à une pause aux filles travaillant moins de 4 heures sur la journée, on peut tenir 3 heures sans fumer ni faire pipi...
Les pauses étaient calculées sur la semaine. Si la fille voulait prendre 45 minutes sur une journée où elle bosse 5 heures et 10 minutes sur une journée de 8 heures libre à elle. Les plannings des filles en caisse sont gérés de façon à laisser cette liberté de la pause.

Après on n'est pas des monstres, si une fille n'est pas bien on va pas la laisser se pisser dessus mais bon ça ça doit rester une exception.
marlou10
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 17, 2008 17:30 pm    Sujet du message:
c 'est quand meme très exagéré..il devrais il y a voir une fille de remplacement!! si ta la ch...et que tu pe ps aller au toilette!!! j'ai dejà du donné dans le passé un arret a cause d'infection urinaire..tout simplement par ce que je bois 1litre et demi par jour d'eau abituelement..et que dans le commerce tu peu pas allé au toilette comme tu veu donc pas boir comme tu ve..donc je suis malade!mais je vois que toute les entreprises ont des systemes différent pour travailler...tout ce que je sais c'est que la mienne a tendance a déraper et que je la dénoncerais quand je pourrais me le permettre!! je te remercis pour cette infos!!car je change d ensseigne en septembre!!et je pense croire que c'est la meme que la tienne car j'ai vu comment travailler les filles la bas!!! beaucoup de clopes et café!!! et sinon que pense tu du faite d'avoir une pause de 10 min et de ne pas pouvoir sortir pour fumer!...est ce la nouvelle loie?merci!!!
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Aoû 17, 2008 18:08 pm    Sujet du message:
Pour l'histoire d'avoir la chiasse comme j'ai dit tant que ça reste exceptionnel il y a toujours une solution de remplacement. La chef-caisses sait fait de la caisse et peut donc prendre la sienne en cas de besoin (absence d'une caissière le + souvent).

Concernant la cigarette mon avis est très partagé puisque j'étais fumeuse à l'époque où j'étais simple employée et toujours fumeuse en étant chef-caisses ou RP. Quand j'étais caissière je trouvais ça difficile pour fumer tranquille (pourtant on avait pas encore cette loi) puisque ma dépendance à la cigarette me menait parfois à avoir envie de fumer quand il fallait pas et quand je suis passée responsable j'étais parfois gavée par les filles qui voulaient fumer au bout de 30 minutes de caisses ou prendre 4 pauses dans la journée alors que je râlais des mêmes choses de l'époque où j'étais employée...

Tu étais dans quelle enseigne ?
Tu fais quel boulot ?
jayjayssine
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 00:41 am    Sujet du message:
Comme l'a indiqué Lucinda, pause obligatoire seulement après 6h consécutives de boulot, sinon, c'est un "cadeau" du patron Laughing
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 15:02 pm    Sujet du message:
perso, je prends mes poses quand je veux, tout le monde sans fou, j'en prend environ une dizaine de 5-10 minutes par jour...
marlou10
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 16:55 pm    Sujet du message:
heu non il me semble que c'est à partir de 4h de travail qui il la pause...et pour la cigarette , je ne trouve pas normal que l on puisse pas fumer pendant la pause a l'exterieur bienssure!!et sans tenu de travail! ils font du chi chi!!!les clients sens foutent!!!
je ne peus dire ou je travail mais c est une grande surface tres connu qui sois disant se bat pr le pouvoir d'achat!!il frais mieux de mieux payer les caissieres et arréter de s'enrichir!! car ils s'en font a gogo de l'argent!
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 17:17 pm    Sujet du message:
On a déjà du boulot, faut être content. C'est beau de pleurer après les pauses-cafés.
marlou10
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 17:18 pm    Sujet du message:
lol!!!jsuis ok avec toi!
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 19:38 pm    Sujet du message:
marlou10 a écrit:
heu non il me semble que c'est à partir de 4h de travail qui il la pause...et pour la cigarette , je ne trouve pas normal que l on puisse pas fumer pendant la pause a l'exterieur bienssure!!et sans tenu de travail! ils font du chi chi!!!les clients sens foutent!!!
je ne peus dire ou je travail mais c est une grande surface tres connu qui sois disant se bat pr le pouvoir d'achat!!il frais mieux de mieux payer les caissieres et arréter de s'enrichir!! car ils s'en font a gogo de l'argent!

On était donc dans la même enseigne, celle qui a lancé les sacs de caisses réutilisables, supprimer les sacs plastiques et lancé les marques discount de GD (Eco+)...

Je ne connais pas précisément la nouvelle loi sur la cigarette mais je pense que si tu ne peux pas fumer pendant tes pauses c'est qu'aucun endroit n'est prévu à cet effet, comme dans le lycée dans lequel je travaille où je me retrouve avec 150 à 200 lycéens en dehors du lycée à la pause de 10h ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes de voisinages et de responsabilités (mais bon là c'est un autre sujet).
Pour le magasin je sais que celui dans lequel je travaillais ne disposait avant la loi que d'une seule salle de pause donc mixte fumeurs/non fumeurs ce qui n'était pas sans poser de problèmes. Maintenant qu'il y a cette loi et la façon dont est conçue le magasin ne permet pas d'en sortir pendant les pauses et donc là en ce moment avec la nouvelle loi je ne sais pas comment ils font...

Concernant les paies des caissières de cette enseigne je peux te dire que tu es particulièrement bien lotie.
A mon époque, il y a donc maintenant plus de 5 ans, on avait toutes des contrats de 30h payées au SMIC mais avec le 13ième mois, 1h30 de pauses payées par semaine, prime de progression magasin (au bout de 3 ou mois de CDI), prime de coffre, prime d'habillage, l'intéressement, la participation et une revalorisation de salaire annuelle en + de celle de l'Etat de 1 à 20 cts/heure. Ca qui donnait aux filles les meilleurs salaires de caissières après celles de Carrefour.

Certes les caissières sont les moins bien payés du magasin puisque les ELS ont d'autres primes et des contrats de 35h et la hiérarchie est forcément mieux payée mais une caissière de ton enseigne est bien mieux payée à l'année qu'une caissière d'une autre enseigne, hormis Carrefour.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 22:30 pm    Sujet du message:
les caissières de mon Leclerc font des pauses-clope en tenue sur le parking.

TchorT a écrit:
On a déjà du boulot, faut être content. C'est beau de pleurer après les pauses-cafés.
marlou10, auteur du Coup de gueule a écrit:
lol!!!jsuis ok avec toi!

quelquechose m'échappe.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Aoû 19, 2008 18:13 pm    Sujet du message:
darkdays a écrit:
les caissières de mon Leclerc font des pauses-clope en tenue sur le parking.

Ça doit alors être laissé à l'appréciation du directeur et/ou du gérant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule