Programme politique [pour politiciens du forum]

Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 08:11 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Frhost a écrit:

le truc c'est qu'on a du mal a controler la réaction et si elle s'emballe c'est l'exploqion thermo-nucléaire...

Absolument faux, la fusion a cet avantage que le réacteur implose.

le tube de vide d'un écran implose aussi, mais je ne sais pas si tu t'en es déjà pris un dans la figure.
Frhost
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 09:57 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Frhost a écrit:

le truc c'est qu'on a du mal a controler la réaction et si elle s'emballe c'est l'exploqion thermo-nucléaire...

Absolument faux, la fusion a cet avantage que le réacteur implose.
En gros, en cas de méga pépin, ça ferait instantanément un "dôme" avec toute la matière qu'il y a autour (cadarache donc, où il y a ma famille qui taf, le village de St Paul lez durance où y'a mon garagiste, un bout du canal de provence...). Pas joyeux, mais ça à rien à voir avec Tchernobyl.
Mais si on veut faire peur, il y a toujours moyen, car tu oublie que c'est à cet endroit précisément que passe une des plus importantes failles sismiques française, qui elle, a déjà fait ses preuves (faille Aix-Durance).
Frhost a écrit:
La construction de la centrale ITER est à coté de Marseille , d'ailleur je crois qu'elle est achevée depuis 6 mois il me semble... c'etait le lot de consolation de l'UE pour les JO 2012...

Non, le projet préliminaire devrait être terminé autour de 2020, et ce n'est qu'un réacteur expérimental (pour voir si c'est faisable, ce qui n'est pas sur du tout).

t'a gagné je renonce a t'expliquer, reste dans le faux si ça te fais plaisir

(en passant ça implose trop les réactions de fusion, les bombes H (bombe à fusion pour ceux qui connaissent pas) sont au passages pas du tout réputées pour leur soufle)
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 10:18 am    Sujet du message:
ITER est la phase préliminaire du projet, après lui (mettons, en 2040), on construira DEMO, qui est un autre réacteur expérimental, si tout se passe bien, on passera enfin à l'exploitation industrielle de la fusion, vers 2050 comme le dit Romulus, surement plus tard dans les faits, en admettant que ça marche, ce qui est je le répète, très très loin d'être gagné.

Moi je veux bien qu'on m'explique, mais la fusion n'est pas une réaction en chaîne, et ITER n'est pas une bombe H (qui marche en parallèle avec la fission), les réacteurs n'explosent pas.
On fait se percuter 2 atomes d'hydrogène (Tritium et Deutérium sont des isotopes d'hydrogène) pour qu'il nous fasse un atome d'Hélium, on récupère l'énergie dégagée.
Pour les faire se percuter, il faut de l'énergie, ce qui fait que si on arrête de les alimenter, ça s'arrête, donc la réaction ne peut pas s'emballer.En imaginant qu'on fasse sauter le machin à coup de missiles, vu qu'il n'y a pas de matériel nucléaire dedans, ben ça ferait rien d'autre que de faire sauter un bâtiment, un peu de Tritium en plus.

Pour la petite remarque sur la démocratie, c'est clair, le nucléaire, au même titre que la sureté ou le commerce extérieur est incompatible avec la démocratie. Comme tout ce qui est important je dirais, vous pensiez vraiment qu'on laisserait de telles décisions êtres orientées par une masse de blaireaux (dont je fait partie).

Pour finir, si on veut éviter de passer à de l'énergie nucléaire, le mieux est d'éteindre son PC, de ne pas acheter de produits manufacturés qui ont besoin d'électricité pour êtres produits, de prendre des douches froides, de laver son linge à la main...
Je ne rêve pas d'un pays gavé de réacteurs, mais je n'ai pas envie de vivre dans une yourte. (yourte néanderthalienne ou pourtant, je m'en vais de ce pas me reposer quelques jours, et chasser des castors, avec mon œil comme arme). Les projets et la pollution sont à l'image de nos consommations.

Question subsidiaire : J'ai acheté un T-Shirt avec des inscription phosphorescentes (ah ! Le net...); pensez vous que le rayonnement émis soit capable d'endommager les bandes de mes cassettes audio ? Au bout de combien de jours sans me laver et sans me changer, je risque un cancer ?
Frhost
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 13:01 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Moi je veux bien qu'on m'explique, mais la fusion n'est pas une réaction en chaîne, et ITER n'est pas une bombe H (qui marche en parallèle avec la fission), les réacteurs n'explosent pas.
On fait se percuter 2 atomes d'hydrogène (Tritium et Deutérium sont des isotopes d'hydrogène) pour qu'il nous fasse un atome d'Hélium, on récupère l'énergie dégagée.
Pour les faire se percuter, il faut de l'énergie, ce qui fait que si on arrête de les alimenter, ça s'arrête, donc la réaction ne peut pas s'emballer.En imaginant qu'on fasse sauter le machin à coup de missiles, vu qu'il n'y a pas de matériel nucléaire dedans, ben ça ferait rien d'autre que de faire sauter un bâtiment, un peu de Tritium en plus.

bon bah va falloir veiller à ce qu'on ne debranche pas la prise electrique qui alimente la fusion du soleil alors...