L'amour


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 23:21 pm    Sujet du message: L'amour
Bonjour,

J'aimerai savoir ce qu'est l'amour pour vous ?

Etant donné que je me suis inscrite, il y a peu je n'ai pas eu le temps de lire tous les anciens sujets.... Embarassed J'espère par consèquent que cette question, n'a pas été abordée auparavant...
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 23:32 pm    Sujet du message:
L'amour, c'est ce qu'il y a de plus beau. Aux anges
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 02:44 am    Sujet du message:
En effet comme le dit un parolier de génie :
"Aimer
C'est voler le temps
Aimer
C'est rester vivant
Et bruler le coeur d'un volcan
Aimer
C'est ce qui a de plus grand"

Lettre d'amour Coeur
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 06:42 am    Sujet du message:
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?
Et comment retrouver le goût de la vie ?
Qui pourra remplacer le besoin par l'envie ?
Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 08:24 am    Sujet du message:
L'amour, c'est la plus belle sensation qui soit.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 08:30 am    Sujet du message:
Une fin en soit
Je reviendrais developper.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 11:32 am    Sujet du message:
dans mon idée, l'Amour est la part d'irrationnel dans la tendresse que tu voues à une personne.

c'est le fait qu'une personne, qui mange, boit, parle et vit comme les autres (j'attends au tournant le petit malin qui va ajouter "ronfle, rote et pète"), paraisse cependant le faire de façon absolument exceptionnelle pour toi, et sans que ça trouve d'explication très concrète, tu apprécies plus particulièrement qu'aucune autre chaque trait de caractère, chaque aspect et chaque acte qui vienne de cette personne.

c'est quand au dessus d'une amitié ou d'une attirance que tu as pour quelqu'un comme tu peux en avoir pour n'importe quelle autre connaissance, il y a aussi quelque chose dont tu ne peux t'empêcher :
tu ne peux t'empécher d'avoir envie d'être en présence de cette personne, tu ne peux t'empécher d'être contente d'avoir un signe d'elle ou d'être en sa présence, d'éprouver un vif désaccord et/ou une incompréhension avec les gens qui la critiquent, de l'admirer... etc

d'aucuns peuvent justifier ça par certaines hormones, ils n'auront pas forcément tort, mais reste que sans aller jusqu'au cours de bio, en terme de symptômes, dans les faits et les effets, c'est le diagnostic le plus efficace que j'aie trouvé.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 11:46 am    Sujet du message:
Ce que l'on appel trivialement le coup de foudre n'est que le produit d'une sécrétion hormonale induite par la reconnaissance instinctive de deux patrimoines génétiques complémentaires.

Voila dans les grandes lignes ce que dis la science a ce sujet.

J'avoue que c'est pas tres glamour Very Happy
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 12:31 pm    Sujet du message:
non en effet Very Happy
puis pour les gens ordinaires, ça n'avance pas beaucoup concrètement de savoir ça. ^^'
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 15:25 pm    Sujet du message:
Citation:
c'est le fait qu'une personne, qui mange, boit, parle et vit comme les autres (j'attends au tournant le petit malin qui va ajouter "ronfle, rote et pète"), paraisse cependant le faire de façon absolument exceptionnelle pour toi, et sans que ça trouve d'explication très concrète, tu apprécies plus particulièrement qu'aucune autre chaque trait de caractère, chaque aspect et chaque acte qui vienne de cette personne.


A mon sens, ça c'est le coup de foudre, et ça tient plus du désordre hormonal que de l'amour véritable. J'ai eu le tour une fois, et avec le recul il est clair que pendant quelques semaines j'ai peté un boulon pour une personne pas terrible. Le vrai amour se doit d'etre rationnel et durable à mon sens.

D'autre part, dès qu'on parle d'amour, c'est forcément de l'amour entre personnes. C'est celui qui intéresse le plus, mais ne peut on pas aimer une idée, un tableau, un parti politique ? Pourquoi restreindre ce mot aux affaires de couples ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 15:40 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Le vrai amour se doit d'etre rationnel et durable à mon sens.

!!! je n'ai jamais parlé d'un amour passager.

il est vrai cependant que ces symptômes sont bien souvent doublement virulents aux départs passionnés.
mais si un amour dure, c'est bien que la personne demeure unique et d'une façon ou d'une autre au dessus des autres à tes yeux, sinon rien ne t'empêche d'aimer n'importe qui d'autre et tout le monde à la fois. edit : ceci dit, y'en a dont c'est justement le credo, mais moi je fais moins de concessions là dessus

j'ai assez éprouvé l'ennui de la routine pour dire qu'il est fatal et assez douloureux de voir son partenaire devenir ordinaire, sans savoir pourtant en quoi il y a eu un changement.
(ma réponse personnelle est que le quotidien n'a rien à faire avec le couple)

alcibiade a écrit:
D'autre part, dès qu'on parle d'amour, c'est forcément de l'amour entre personnes. C'est celui qui intéresse le plus, mais ne peut on pas aimer une idée, un tableau, un parti politique ? Pourquoi restreindre ce mot aux affaires de couples ?

hin hin tu ne me feras pas descendre de mon nuage mauve, je ne vois qu'un amour.
et en fait, il est assez rare que je considère qu'on puisse parler d'amour quand il s'agit de choses, donc je ne théoriserai guère là dessus.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 15:47 pm    Sujet du message:
L'amour est un attachement fort pour quelqu'un ou quelque chose, et ça s'applique largement bien je pense à la relation de certains mystiques pour leur dieu, de certains militants pour leur parti, etc.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 15:50 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Le mot « amour » est à mon sens, une invention de l’homme qui vient enjolivé ce qui n’est que pulsions, et désirs.
L’amour n’est qu’égoisme par autrui, l’être aimant cherche surtout à être aimer, il tends à satisfaire un désir de reconnaissance à travers le miroir, que représente autrui, l’amour est amour de soi (ce qui implique que l’on aime pas la personne pour elle-même mais pour se qu’elle nous apporte) et non don de soi. Delà, peut être le sentiment de jalousie, qui traduit ce besoin à la fois d’être aimer (de manière exclusive) et de posséder autrui.
Par conséquent on n’aime une personne pour ce qu’elle nous apporte mais aussi du fait même que sa liberté nous échappe.

Quand au veritable amour qui se veut durable je ne pense pas qu'il soit possible.
L'homme est un être de désirs.
Le désir est insconstance, or une relation durable est basée sur la fidélité c'est une constance affective du sujet.
Impossible au vue de la nature même de l'homme. ^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 16:01 pm    Sujet du message:
En fait c'est très simple.

Le coup de foudre est en quelques sorte un "coach naturel" qui pousse 2 personnes a s'unir, l'attrait hormonale entre ces 2 personnes (que j'ai expliqué 3 poste plus haut) dure entre 3 et 5 ans, en gros c'est le temps nécessaire a la confection de l'enfant et au passages des ces premières années de vie, qui sont les plus critiques.

L'attirance amoureuse est donc un lien artificiel qui uni 2 personnes autour d'un dessein commun qu'est celui d'enfanter (car le bébé humain et super fragile et la nature a fait en sorte qu'il soit éduquer par au moins 2 personnes et non la mère seule comme 90% des mammifères).

Voila, donc "l'amour" est une adaptation biologique a la faiblesse des rejetons humains, qui nécessites des parents unis et soudés pour ses premiers années de vie.

Mais de nos jours, ces quelques années de bonheur irrationnels doivent être mis a profit pour découvrir l'autre, car lorsque le mirage de l'amour s'estomperas, il resteras l'attachement pour l'autre, qui lui est sincère et rationnel.

Et biensure si il n'y a pas eu création d'attachement, le couple meurt, c'est imparable.

Mais je ferais la distinction entre amour et passions, car pour moi l'amour c'est justement l'attachement, et la passions la phase euphorique.

Donc je dirais ceci : l'amour commence la ou s'arrête la passion.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 16:04 pm    Sujet du message:
antisub a écrit:
L’amour n’est qu’égoisme par autrui, l’être aimant cherche surtout à être aimer, il tends à satisfaire un désir de reconnaissance à travers le miroir, que représente autrui, l’amour est amour de soi (ce qui implique que l’on aime pas la personne pour elle-même mais pour se qu’elle nous apporte) et non don de soi. Delà, peut être le sentiment de jalousie, qui traduit ce besoin à la fois d’être aimer (de manière exclusive) et de posséder autrui.
Par conséquent on n’aime une personne pour ce qu’elle nous apporte mais aussi du fait même que sa liberté nous échappe.

hé, j'ai à peu près la même chose dans mon cahier de philo de Terminale

je dis : pwin pwin pwiiin...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 16:05 pm    Sujet du message:
antisub a écrit:
Quand au veritable amour qui se veut durable je ne pense pas qu'il soit possible.
L'homme est un être de désirs.
Le désir est insconstance, or une relation durable est basée sur la fidélité c'est une constance affective du sujet.
Impossible au vue de la nature même de l'homme.


C'est pourquoi les amants/tes sont indispensable a la pérénnité d'un couple.

PS : Silver Mercure ; effectivement ca ressemble aux élucubrations d'un prof de philo freudien Cool


Dernière édition par Lyriss le Mar Juil 29, 2008 16:09 pm; édité 1 fois
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 16:09 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
antisub a écrit:
L’amour n’est qu’égoisme par autrui, l’être aimant cherche surtout à être aimer, il tends à satisfaire un désir de reconnaissance à travers le miroir, que représente autrui, l’amour est amour de soi (ce qui implique que l’on aime pas la personne pour elle-même mais pour se qu’elle nous apporte) et non don de soi. Delà, peut être le sentiment de jalousie, qui traduit ce besoin à la fois d’être aimer (de manière exclusive) et de posséder autrui.
Par conséquent on n’aime une personne pour ce qu’elle nous apporte mais aussi du fait même que sa liberté nous échappe.


hé, j'ai à peu près la même chose dans mon cahier de philo de Terminale

je dis : pwin pwin pwiiin...


Beh moi je ne l'ai pas...
Les sous entendus érronés sont mal venus... Wink
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 16:11 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
antisub a écrit:
Quand au veritable amour qui se veut durable je ne pense pas qu'il soit possible.
L'homme est un être de désirs.
Le désir est insconstance, or une relation durable est basée sur la fidélité c'est une constance affective du sujet.
Impossible au vue de la nature même de l'homme.


C'est pourquoi les amants/tes sont indispensable a la pérénnité d'un couple.

PS : Silver Mercure ; effectivement ca ressemble aux élucubrations d'un prof de philo freudien Cool


Dans ce cas l'amour en tends que sentiment durable et exclusif comme on l'entends couramment est une illusion...
La figure même du ceour (avec le flèche ) est assez explicite... si vous voyez ce que je veux dire.... Wink
Elle revele la réalité de ce sentiment que l'on considère comme "noble" Il est idéalisation de pulsion première .


Dernière édition par antisub le Mar Juil 29, 2008 16:17 pm; édité 1 fois
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 16:16 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Le coup de foudre est en quelques sorte un "coach naturel" qui pousse 2 personnes a s'unir, l'attrait hormonale entre ces 2 personnes (que j'ai expliqué 3 poste plus haut) dure entre 3 et 5 ans, en gros c'est le temps nécessaire a la confection de l'enfant et au passages des ces premières années de vie, qui sont les plus critiques.

bon, on va dire que je sors les cas particuliers, je me fais l'avocat du diable, mais tu dis quoi aux passions épistolaires ? y'a des phéromones dans la salive sous le timbre ?

Lyriss a écrit:
L'attirance amoureuse est donc un lien artificiel qui uni 2 personnes autour d'un dessein commun

pourquoi artificiel ? il n'y a là que de bonnes hormones et phéromones label rouge, c'est parfaitement naturel, je proteste.

Lyriss a écrit:
Mais de nos jours, ces quelques années de bonheur irrationnels doivent être mis a profit pour découvrir l'autre, car lorsque le mirage de l'amour s'estomperas, il resteras l'attachement pour l'autre, qui lui est sincère et rationnel.

Oui mais qui ne suffit largement pas.
Parce que naturellement, tout être au coeur disponible et disposé recherche le frisson, la vague amoureuse. Une fois ce frisson perdu avec le partenaire précédent , devenu un sympathique compagnon plus ou moins asexué, aussi attaché qu'on soit, tôt ou tard on sera happé par le coeur dans une nouvelle passion, et comme je la décrivais, on ne peut rien contre ça.

Au secours, l'amour ne dure que 3 à 5 ans ? Non, moi je crois et veux croire que c'est renouvelable, qu'on peut faire tomber la foudre tant qu'on veut sur les amoureux, ça demande certaine science alchimique, tout simplement.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 16:22 pm    Sujet du message:
"Parce que naturellement, tout être au coeur disponible et disposé recherche le frisson, la vague amoureuse. Une fois ce frisson perdu avec le partenaire précédent , devenu un sympathique compagnon plus ou moins asexué, aussi attaché qu'on soit, tôt ou tard on sera happé par le coeur dans une nouvelle passion, et comme je la décrivais, on ne peut rien contre ça."

Tu penses que l'amour peut se transformer en amitié ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie