L'amour

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Aoû 20, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
je pense que pour la bonne santé du forum il serait bon d'ignorer les mésanges de Xénastre
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 20, 2008 23:09 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
il serait bon d'ignorer les mésanges de Xénastre

Et aussi ses pigeons, ses colombes et ses geais !
Laughing Arrow Embarassed
IIzO
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 00:54 am    Sujet du message:
Citation:
L'amour véritable appartient au royaume de Dieu. Il transite via ses créatures pour rendre à la vie sa beauté éternelle. L'homme, dans son imperfection? ? côtoie rarement cet amour. L'amour dont parle les hommes est truffé d'imperfections, même s'ils croient être manifeste. L'homme, par son égotisme, éclipse l'Amour ; il le rend mièvre, fade, et sujet aux caprices du temps.

Ok définition de "faux amour" et de "vrai amour" , définition de dieu (mythes utilisé etc etc) et raison rationnel pour tout sademandé sinon c'est encore du prosélytisme bete et méchant.
le philosophe
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 21:31 pm    Sujet du message:
a le demande lyriss je me join avou
mon avis la question

aimer et l une des 4 chose pour le quel l homme est fai "naitre ,vivre, aimer et mourrir"

pas d accor avec moi
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 21:40 pm    Sujet du message:
j'aurais plutôt dit : "naître, vivre, se reproduire, et mourir"...
IIzO
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 21:54 pm    Sujet du message:
On parle d'amour d'amour quand l'interaction avec une personne une chose ou un animal procure du plaisir .Et on choisis les "types" des plaisir et les types d'interactions comme on veus apres se qui donne " aimer manger , aimer le jeu , aimer une personne , etre amie avec une personne , aimer un dessin , aimer une idée" etc etc l'amour entre les personnes dois bien avoir les interactions les plus compliqué a avoir vu que bocoup on leur propres conceptions des choses a "faire" et a ne "pas faire" avec une personne dont on dis qu'on l'aime "d'amour" .
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 23:14 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
j'aurais plutôt dit : "naître, vivre, se reproduire, et mourir"...

De la part d'une fleur bleu comme toi, je suis surpris Laughing

Perso je ne crois pas qu'il y ait de raisons transcendantes qui expliquent pourquoi l'homme existe.
C'est bien anthropocentriste tout ça.

Est-ce que vous vous demandez pourquoi les protozéaires existent? Et les bactéries? Et le granit. On peut pas dire qu'ils aient franchement de "but".

En revanche on peut se demander comment il vit. Par quels mécanismes?

Et comme l'a fait remarquer IIzo sur un autre topic, ce qui conditionne toute action humaine c'est la recherche du bonheur (ou la recherche de moins de malheur).
Ce n'est pas un objectif qui lui a été dévolue et mais c'est un objectif intrinsèque à sa nature. Sa nature d'être conscient qui cherche constamment à rejoindre l'état où il se sent le mieux (ou l'état ou il pense se sentir le mieux).

De ce fait on peut dire que le moteur de l'être conscient c'est l'espoir.
parcoeur
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 08, 2009 18:32 pm    Sujet du message:
Selon moi, l'amour véritable ne peut se définir; il appartient aux sphères célèstes et au royaume des Dieux. L'amour humain n'est qu'imperfections et médiocrité. L'homme aime pour assouvir un besoin de reconnaissance, il n'aime pas l'autre: l'autre est un objet qu'il veut par égoïsme faire transiter vers lui. Il n' y a pas d'amour véritable car pas d'intention de rendre l'autre heureux. Il faudrait que l'homme n'ait plus d'égo pour aimer véritablement.
gamerpedro
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 13:47 pm    Sujet du message:
Je vous conseille à tous l'émission Philosophie de Arte de dimanche dernier (visible sur leur site) sur le thème de l'amour. Si j'ai bien compris, le véritable amour, ce ne serait pas l'amour du corps de l'autre, ce ne serait pas l'amour du "mental" de l'autre mais l'amour de l'attente de l'autre, l'amour de combler son attente. On appelle ça l'amour de bénévolance, opposé à un autre dont je ne sais plus le nom mais dont parle l'émission.

C'est marrant, un autre truc, à un moment ils commentaient une oeuvre avec deux personnes se tenant la main sans se faire face, et cela ils le commentaient de la manière suivante: "le face-à-face c'est la distance".

Je poste le lien http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2505008,schedu leId=2471356.html et vous laisse méditer.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 13:54 pm    Sujet du message:
gamerpedro a écrit:
Si j'ai bien compris, le véritable amour, ce ne serait pas l'amour du corps de l'autre, ce ne serait pas l'amour du "mental" de l'autre mais l'amour de l'attente de l'autre, l'amour de combler son attente.

ça nous fait trois types d'amours, mais selon quels critères détermine-t-on que l'un est plus vrai que les autres, qu'il y a un amour qui est réellement de l'amour. les autres sont des amours en plastique peut-être ?

d'autant que vu comme ça, les trois peuvent se conjuguer parfaitement.

sinon, pour rappel, sur ce forum ils interdisent de poster des liens externes au forum lui-même, tu risques de te faire modérer incessamment...
conseil, donne plutôt des instructions pour retrouver facilement l'article, via google, ou en indiquant dans quelle rubrique du site arte le retrouver...
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 17:37 pm    Sujet du message:
On n'est jamais amoureux que de ce qu'on projette dans l'autre. Au fond, l'objet du désire n'est qu'une enveloppe charnelle réceptrice. Et ce qu’on appel l’amour, c’est le temps que dure l’illusion, jusqu’au moment ou l’autre, las pour les même raison que toi, cesse de se complaire inconsciemment dans ton fantasme et brise l’alchimie fictive, tuant l’être aimé, qui au final n’a était rien d’autre qu’une chimère que tu as enfanté et fait germer dans un hôte consentant.
gamerpedro
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 18:41 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
On n'est jamais amoureux que de ce qu'on projette dans l'autre. Au fond, l'objet du désire n'est qu'une enveloppe charnelle réceptrice. Et ce qu’on appel l’amour, c’est le temps que dure l’illusion, jusqu’au moment ou l’autre, las pour les même raison que toi, cesse de se complaire inconsciemment dans ton fantasme et brise l’alchimie fictive, tuant l’être aimé, qui au final n’a était rien d’autre qu’une chimère que tu as enfanté et fait germer dans un hôte consentant.

C'est le cas où l'image fictive créée par ton mental est éloignée de la réalité, il peut très bien se passer que ta conception de l'autre soit proche de ce qu'il est vraiment.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 19:41 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

jusqu'au jour où tu t'aperçois que ton idéal féminin est une croûte de maquillage et que la nana en dessous ne te plait absolument pas ? hihi pardon, je suis lourde de remettre ça je l'avoue.
de même que gamerpedro, je pense qu'il n'y a pas forcément illusion totale si tu trouves une personne qui peut emplir tes attentes sans que ça soit de la projection fantasmée...

après tout dépend desdites attentes, certains en ont des surréalistes.

comme dit l'autre, on est toujours prêt à dire aux autres comment être parfait, mais être soi même l'idéal d'un autre est une chose rare.
mais dans l'absolu, je dis que ça arrive.

enfin, pour avoir réponse à tout, tu pourras nous rétorquer qu'on est encore dans une illusion en croyant que tomber sur une telle personne peut arriver Mr. Green , mais à la fin, chacun vit sa vie.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 20:08 pm    Sujet du message:
En fait je pense que toutes les relations basées sur le coup de foudre (en opposition aux relations progressives, souvent antérieurement amicales) se fondent sur des projections fantasmés qui sont rendu possible justement par l’alchimie spécifique au coup de foudre. Et qu’ensuite, une fois l’aveuglement hormonale passé, on découvre quelqu’un au quel on va s’attacher, de manière solide et pour de vrais raisons, ou au contraire, un être finalement méconnu et objectivement peu attrayant, au quel cas il y aura séparation.

(C’est volontairement grossi et caricatural)
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 20:18 pm    Sujet du message:
ou alors ça se passe autrement que par coup de foudre (c'est quand même un cas de figure assez particulier)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 17, 2009 09:15 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

C'est grossomodo ce que développe Barthes dans un très beau texte que je vous conseille: Le fragment du discours amoureux. Luchini a d'ailleurs fait une lecture du Petit point sur le nez, extrait de ce fragment, et c'est très agréable.

Peut-être le comble de l'amour partagé procède-t-il de cette rage de se transformer l'un l'autre, de s'embellir.
Invité

Message Posté le: Mer Mar 18, 2009 22:28 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Lyriss a écrit:

C'est grossomodo ce que développe Barthes dans un très beau texte que je vous conseille: Le fragment du discours amoureux. Luchini a d'ailleurs fait une lecture du Petit point sur le nez, extrait de ce fragment, et c'est très agréable.

Peut-être le comble de l'amour partagé procède-t-il de cette rage de se transformer l'un l'autre, de s'embellir.

Tiens, ça faisait un bail...