L'amour
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Ton exemple épistolaire me semble assez vaseux, explicite si tu veux que je
puisse répondre clairement.
Sinon par artificiel je voulais juste dire qui échappe a la rationalité intellectuelle. (en fait c'était juste pour ne pas répéter "un lien hormonale/biologique") Sinon pour le reste j'admire ton enthousiasme mais il est clairement utopique. Même si comme je l'ai dis, je crois que l'attachement peu vraiment devenir un deuxième amour de nature différente du premier, un amour construit, et non plus un amour subit, mais l'amour passionnel du début ne peux pas perdurer dans le temps, c’est impossible. Je suis d'accord avec toi, le model familiale que nous connaissons est contrenature, car on va forcement être attirer par une autre personne a un moment ou un autre, et il va falloir prendre sur sois pour respecter les codes culturels occidentaux. (Mais je crois avoir déjà discuté avec toi de la place du couple dans le monde contemporain) |
||||||||
Sick_Jacken
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 37 Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 541 Localisation: Paris |
|||||||||
Silver Mercure
Habitué(e) Inscrit le: 24 Oct 2007 Messages: 16777195 |
quand vous me parlez d'un attachement basé sur une appréciation rationnelle et sur l'expérience d'échanges sur une longue durée, je vois difficilement où on peut mettre la différence entre une amitié et ce genre de "prolongation d'amour", dites-moi ? il y a la question du lit, mais pour moi, amitié+sexe n'est pas égal à de l'amour, c'est de l'amitié et du sexe, rien d'autre. de la façon dont vous me parlez de ce que peut devenir un couple, dans ce genre de situation j'aurais la sensation d'être plus amoureuse de mes amies que de mon conjoint. je ressentirais une espèce d'hypocrisie coupable à faire des courtoisies amoureuses à quelqu'un à qui je n'ai pas ou plus le désir d'en faire.
avocat du diable, j'avais prévenu. enfin, pour ne pas commencer par mon royal nombril, expliques par exemple comment est née la relation de Studio et Galinette ? au temps jadis ça arrivait parfois par correspondance, et à l'heure d'internet on en parle beaucoup... tu pourras toujours dire qu'internet est un dépotoir à adolescents désespérés en mal d'attention et d'affection, mais je suis à peu près à la sortie de la crise juvénile, loin d'être affectivement désespérée, et je te dis, moi, très sérieusement, qu'on peut tomber Âmoureux sans avoir perçu un atome de phéromones émanant de l'autre. ça ne relève peut-être pas autant de l'effet coup de foudre biologique, mais je n'ai pas non plus la sensation que ça ait quoi que ce soit de rationnel.
si mon enthousiasme a quelque chose d'admirable, c'est précisément parce qu'il est utopique, je pense que dans la dynamique d'un amour, l'insouciance, l'espoir et l'idéalisme sont assez indispensables. même complètement mordue de quelqu'un, s'il me racontait en retour que comprends-tu, l'amour ça n'est guère que des phéromones et d'ici deux ou trois ans, attends-toi à ce que notre relation glisse vers une affection pantouflarde et lisse qui n'aura plus la force et l'instensité nécessaire de nous retenir à la sphère amoureuse, alors il faudra respectivement que nous prenions des amant(e)s et en tout cas ne plus espérer ressentir l'un pour l'autre la moindre étincelle... mais je t'aime, partons ensemble !... franchement, ça tue toute trace de sentiments par avance. Il y a un principe à l'amour, pour le ressentir, avant tout il faut y croire. (ça a quelque chose des contes de fées, non ? ui ui d'accord, je suis utopiste ![]()
heu peut-être, mais pardonne moi, j'en ai plus la moindre trace de souvenir ^^' mais c'est vrai, l'idée qu'on culturellement du coupl et de l'objectif d'un couple est pour moi erronée et relativement incompatible avec la façon dont les choses se passent réellement. |
||||||||
antisub
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 15 Juil 2008 Messages: 32 |
[quote="Silver Mercure"]
[quote]quand vous me parlez d'un attachement basé sur une appréciation rationnelle et sur l'expérience d'échanges sur une longue durée, je vois difficilement où on peut mettre la différence entre une amitié et ce genre de "prolongation d'amour", dites-moi ? il y a la question du lit, mais pour moi, amitié+sexe n'est pas égal à de l'amour, c'est de l'amitié et du sexe, rien d'autre. de la façon dont vous me parlez de ce que peut devenir un couple, dans ce genre de situation j'aurais la sensation d'être plus amoureuse de mes amies que de mon conjoint. je ressentirais une espèce d'hypocrisie coupable à faire des courtoisies amoureuses à quelqu'un à qui je n'ai pas ou plus le désir d'en faire.[quote] Bonsoir, Je ne prone pas une différence fondamentale de nature entre les deux. Je pense juste que l"orsqu'il n'y a plus d'amour, il n'y plus d'intérêt, plus aucune satisfaction procurée par cette relation et comme amour et amitié se nourrit du même terreau difficile que l'amour se transforme en amitié. L'inverse est possible car l'amour obéit au meme schèma,(bien qu'il est je vous l'accorde quelque différence... ![]() " L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié." Charles Caleb Colton Très bonne soirée à toi ![]() |
||||||||
Invité
|
|||||||||
Silver Mercure
(edit :enfin j'ai réussi à réparer ce merdouillage de quotes)
là où nous nos visions diffèrent, c'est que je ne pense pas que l'amitié et l'amour soient la même chose ni ne se nourrissent du même terreau, l'amour tel que tu m'en parles ici serait pour moi un amour dores-et-déjà changé en amitié, qui n'a d'amour plus que le titre "officiel". |
||||||||
antisub
D'accord ![]() Nos avis resteront divergents (et heureusement que l'on peut se confronter à des avis qui sont contraires aux notres ![]() ![]() Bonne soirée ![]() |
||||||||
Silver Mercure
|||||||||
K
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 4871 |
Moi, je dirais que c'est cette dernière phrase qui valide le point de vue de Silver Mercure et contredit celui de Lyriss : il existe un grand nombre de coulpes ayant une existence commune depuis plusieurs dizaines d'année, et dont les membres cherchent encore à se séduire l'un l'autre. Je ne pense pas que l'amour "longue durée" que tu décris, Lyriss, comporte ce type d'envie de séduire son partenaire : s'il s'agit d'une sorte de respect mutuel acquis au cours d'une période de cinq ans, je ne vois pas pourquoi monsieur ressentirait régulièrement le besoin de faire craquer madame (et inversement bien sûr) comme si ils étaient encore adolescents tous les deux. Même après trente ans de mariage, j'ai vu de mes yeux des couples dont l'attitude ressemblait par certains aspects à ce que tu appelle la "passion". Il existe donc au moins quelques cas (précision : je vis sur terre, et ne me drogue pas à longueur de journée) où ta "passion" n'a pas disparu (ou en tout cas, pas totalement), et où la relation qui unit le couple n'est pas une sentiment de travail accompli du genre "chéri, on a réusi deux gosses et on a un monospace, donc on s'aime". Il ne s'agit que de mon point de vue, hein ^^ mais j'adhère totalement à la façon de voir de Silver Mercure, point par point. Je ne répèterai donc pas les mêmes choses que la demoiselle, mais par exemple, je suis convaincu qu'il faut se laisser croire à l'amour pour avoir une chance que ça marche. Si on s'attend à ce qu'il ne soit pas si parfait, au moment ou on le rencontre (j'admet qu'il faut du bol, ou de la destinée, ou ce que vous voulez), on risque fort de le manquer. *a l'impression d'avoir pondu un message de collégienne* |
||||||||
Silver Mercure
ou, autre exemple, des couples qui ont vécu plusieurs années de relation puis se sont séparés, retombent parfois dans les bras l'un de l'autre et se remettent à concevoir à nouveau des sentiments fous et des enthousiasmes utopiques ensemble. c'est donc bien que la foudre peut tomber deux fois au même endroit, et à partir d'un pluriel on peut en faire cent. |
||||||||
antisub
Selon Freud la haine peut être une facon de résister au désir insconcient que nous inspire un être ou une chose. Quand je resens de la haine, je refoulerais un sentiment amoureux, ou tout du moins un désir... De l'amour à la haine il n'y a qu'un pas... ![]() Je pense que dans certain cas, cette analyse est "juste" mais peut être pas dans tous.. Dernière édition par antisub le Mer Juil 30, 2008 18:04 pm; édité 1 fois |
||||||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
Mouais. Et qu'est ce qu'il dit pour étayer ça ? (si jamais un psychanalyste argumente ses dires) |
||||||||
antisub
Je pense que du fait même que le désir soit insconcient, nous avons que peut de moyen d'établir s'il est belle et bien présent, à moins qu'il se revele à notre conscience par le biais d'actes manqués, lapsus, symptômes, par une analyses des rêves considérés par Freud comme la "voie royale" pour accéder à l'inconscient... ![]() |
||||||||
Invité
|
|||||||||
parcoeur
Membre ![]() Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 116 |
L'amour véritable appartient au royaume de Dieu. Il transite via ses
créatures pour rendre à la vie sa beauté éternelle. L'homme, dans son
imperfection? ? côtoie rarement cet amour. L'amour dont parle les hommes est
truffé d'imperfections, même s'ils croient être manifeste. L'homme, par
son égotisme, éclipse l'Amour ; il le rend mièvre, fade, et sujet aux
caprices du temps.
![]() |
||||||||
Xénastre
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 61 Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 154 |
Il n’y a pas d’amour heureux, disait un certain poète. Alors considérons
un couple uni, soit un aimant nord/sud. (Plus que sud, sursud, une glande
SUDORIPARE !) Mais puisqu’il n’y a pas d’amour heureux, divisons
l’aimant en deux. On obtient deux aimants. Raté. On divise à nouveau
l’aimant en deux, et ainsi de suite, jusqu’à obtenir des amants partant
vivre leur vie chacun de leurs côtés…
Mais si on voulait le réaliser en pratique, pour faire un aimant, Il faudrait extraire du minerai, le mettre dans un état de crise de nerf et de rage folle au moment de la mise en forme, lorsqu’il est porté à incandescence, contraint et embouti. Pour le calmer, on va le tremper à chaud. Une fois la tige métallique obtenue, il faut lui induire un courant électrique de très forte intensité afin de le polariser et obtenir un aimant. En pratique, partant de l’aimant, c’est avec violence et force d’usinage, qu’on obtiendrait deux aimants. Après quelques tentatives, on abandonne. Et pourtant, les monopoles courent dans la nature ! Mais si c’est nul, posons – 1 = homme, 1 = femme. sx() = sexe de. On a sx( – 1) + sx(1) = 0, mais par voie binaire – 1 et 1 accidentellement reproduits à la multitude suite au passage par 0. Mais le monde n’est pas aussi parfait que du binaire itéré, c’est-à-dire cette hétérosexualité. Pour autant que tous les goûts soient dans la nature, le binaire primitif est falsifié par les autres formes de sexualité : homosexualité, pédérastie, gérontophilie… Et les animaux sont-ils zoophiles ? Suite à tant de débauches, on attendait enfin cet idéal de sainteté, le travailleur idéal, à savoir l’asexuel, et voici venir le robot Azimo ***Liens interdits*** (d) Vraiment, il n’y a pas d’amour heureux. |
||||||||
parcoeur
Membre ![]() Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 116 |
Je ne vois de rapport entre un aimant et l'amour, mais bon peut-être as-tu voulu transmettre une idée, mais si idée il y a elle doit être très subtile car je ne suis pas parvenu à la saisir. Et concernant ta conclusion : Vraiment, il n'y a pas d'amour heureux, sache que l'amour n'est ni heureux ni malheureux ou autrement qualifiable puisqu'il n'existe qu'au travers sa transcendance ; il est insaisissable pas l'entendement humain à moins bien sûr qu'il s'agisse d'un être éveillé ayant mortifié son ego pour saisir l'essence même de l'amour véritable. Mais bon les êtres éveillés sont trop rares pour nous transmettre leur appréhension des choses. De toute façon, l'homme ordinaire ne pourrait s'imprégner totalement de l'enseignement de la culture de l'Amour car il n'a qu'une conception limitée de l'amour, ne pouvant la concevoir dans son entière réalité, celle-ci étant soumise aux perceptions limitées de l'égo. |
||||||||
Silver Mercure
|||||||||
Xénastre
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 61 Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 154 |
aimant et l'amour : les opposés satyres !
Je qualifierais de « transcendant » l’obscurantisme dogmatique et religieux continuant de travailler selon l’illusion métaphysique. Pour autant qu’impermanente, la réalité humaine ne connaît ni éternité, ni pérennité, ni invariant. Par exemple, je ne suis pas, pour autant qu’annulé ou anéanti dans le moment suivant. On sort de la dogmatique dans le sommeil, mais la dogmatique est une manière de dormir debout… Dernière édition par Xénastre le Mar Aoû 19, 2008 18:50 pm; édité 1 fois |
||||||||
Silver Mercure