J'aimerais comprendre...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 11:41 am    Sujet du message:
Citation:
Oui je crois que les Védas sont particulièrement horribles, tu as réussi à les lire?


Je n'en possède qu'une anthologie en 2 tomes d'environ 400 pages chacun(le total se compte parait il en dizaines de milliers de pages) et j'avoue que c'est répétitif et complexe à lire, vu que c'est bourré d'allusion obscures à divers mythes et rituels. Mais bon, je ne trouve pas ça plus répétitif que la Bible, et ça a l'avantage de ne pas etre émaillé de malédictions envers tous les peuples du globe, ce qui ne gache rien Laughing

Citation:
Tant qu'on ne voit dans le religieux qu'une simple histoire de connaissance, ou une simple réponse à un sentiment univoque, on se fourvoie


Bien d'accord, comme je l'ai répété 100 fois, le phénomène religieux n'a pas une cause, mais 1000 causes.


Citation:
la plupart des rites ont des but originellement pratique, visant a satisfaire des besoins triviaux


Les rites sont avant tout un moyen d'entrer en contact avec le divin, d'une manière codifiée pour éviter les erreurs et les problèmes.

Je remarque que dès qu'on parle religion, les gens pour la plupart répondent religions abrahamiques. Sortez un peu de ce cadre bon sang, ce sont 3 religions sur des centaines !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 16:33 pm    Sujet du message:
Uacuus tu devrait travailler ta rédaction, tes réponses sont toujours très longues et floues pour au final ne pas dire grand-chose, c’est très désagréable de débattre avec toi.

Sinon Alcibiade, pour pouvoir réfléchir sur un sujet sans tomber dans le relativisme le plus bas ile st nécessaire de poser un cadre de réflexion, or ici, pour ma part il s’agit des 3 grandes religions. Evoquer l’adoration d’une tribu d’indigène pour un éléphant albinos n'a pas matière a clarifier quoi que ce soit.
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 16:50 pm    Sujet du message:
Tu m'énerve yannick mais étant d'ores et déjà, à cause de quelqu'un d'autre dans un état d'énervement qui risque de se prolonger je vais te répondre.
Ma mère (humaine) a fait l'amour avec mon père (humain), et neuf mois plus tard bébé Nève naissait. Je suis née d'Hommes et c'est en l'Homme que je crois, plus qu'en n'importe quoi d'autre!
Et notre Terre, et les planètes et notre monde ne s'est formé tel qu'il est que par le hasard et bon sang, à mes yeux cela ne peut pas le rendre plus merveilleux. Aucune identité pour moi n'a jamais décidé que le monde existerait et c'est bien pour ça qu'il est si beau, si mystérieux, si fantastique, parce que comme la vie il s'est imposé de lui-même! Beaucoup ne me suivront pas sur ce raisonnement mais ça m'est égal, c'est ma vision de la beauté de ce monde. Et de ce hasard, ont découlé des actions qui ont donner des conséquences qui ont crée les choses telles qu'elles sont. Voilà, à mes yeux ce que le monde est. MAIS le plus intéressant dasn la vie n'est pas de se confondre dans notre vison des choses. C'est de voir plus loin. Et les religions ont toutes pour but premier de donner un sens au choses que je défini du hasard. A mes yeux, ces religions donnent une vision de ce que le monde pourrait être. Et c'est cela que j'aimerais mieux comprendre, la vison des autres parce que la mienne ne suffit pas à ma curiosité.
Tu persistera yannick dans tes discours à deux balles et dans ton esprit cloisonné mais peut-être ce que je vais te dire tintera un tout petit peu dans un recoint de ton cerveau sourd. Ca ne sert à rien ce que l'on pense si on ne pet le confronter à l'opinion des autres. Et pour une confrontation avec l'autre il faut le comprendre et c'est ce que j'essaye de faire! Maintenant la ferme et laisse mon topic immaculé des brumes sinueuses de ton esprit débile!
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 18:39 pm    Sujet du message:
J'ai à peu près entièrement modifié la rédaction de mon dernier message, j'espère que c'est plus clair.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 18:45 pm    Sujet du message:
Citation:
Sinon Alcibiade, pour pouvoir réfléchir sur un sujet sans tomber dans le relativisme le plus bas ile st nécessaire de poser un cadre de réflexion, or ici, pour ma part il s’agit des 3 grandes religions. Evoquer l’adoration d’une tribu d’indigène pour un éléphant albinos n'a pas matière a clarifier quoi que ce soit.


Et pourquoi les religions locales n'aideraient pas à comprendre les religions dans leur ensemble ? C'est vraiment n'importe quoi.

On parle religions, tu réponds religions monothéistes, sous prétexte de définir un cadre, tu réduis de 99/100 le champ d'investigation. Surtout que ces trois religions sont très particulières, vu leur rejet radical des autres croyances, et par conséquent, ce qu'on dit d'elles n'est que rarement valables pour une autre.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 19:15 pm    Sujet du message:
les nains unijambiste aident a comprendre la situation de l'Homme ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 19:17 pm    Sujet du message:
Ta comparaison est fausse. Je vais en faire une autre: le français moyen du XXI° siècle ne suffit pas à se faire une idée très étayée de la situation de l'homme.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 19:18 pm    Sujet du message:
Chaque élément du monde aide à comprendre le monde oui. Il faut etre d'ailleurs singulièrement borné pour s'imaginer que seul les trois grands monothéismes aident à comprendre les religions de l'homme. Lyriss, n'adhérerais tu pas à l'une d'entre elles par hasard ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 20:07 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Ta comparaison est fausse. Je vais en faire une autre: le français moyen du XXI° siècle ne suffit pas à se faire une idée très étayée de la situation de l'homme.


Justement si.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 21:04 pm    Sujet du message:
Comme ça vire au oui/non, et qu'on n'a pas tenu de mes efforts de clarté, je me permets de recopier le message que j'ai modifié.

Se référer aux origines du phénomène religieux n'est pas vide de sens, même quand il est question de religion contemporaine, car les religions qui ont actuellement cours se fondent essentiellement sur des traditions, et la notion même de religion a besoin d'une définition générale. Or si on ôte la pratique rituelle à la notion de religion, il n'en reste rien, si ce n'est des opinions, d'ordre métaphysique ou sentimental.
Un musulman qui ne fera pas sa prière, un catholique qui ne communie pas, sont ils vraiment des musulmans ou des catholiques? Si les rites sont des reliques obsolètes, alors les religions le sont aussi.

Par ailleurs si les rites sont tous destinés à avoir une efficacité, par l'intermédiaire du divin, on ne peut cependant affirmer que la finalité en ait été forcément "triviale", même à l'origine.

Enfin, reconnaître la religion comme un phénomène de groupe, où les croyances sont tout aussi importantes que les actes en commun, permet de saisir les problèmes contemporains de l' "appartenance".
En effet, aux normes d'une société non religieuse, se confrontent les normes définies par la religion aux membres de son groupe.
De cette contradiction découlent deux phénomènes opposés :
1° la religiosité molle (une sorte de sympathie distante avec telle religion)
2° le repli sur une communauté, qui préserve sa pureté par un isolement, et qui créée quelques conflits avec la société.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 21:51 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Si les rites sont des reliques obsolètes, alors les religions le sont aussi.


La messe est dite.
yanick88
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 9

Message Posté le: Mer Juil 09, 2008 11:39 am    Sujet du message:
neve
ta mere et ton pere ont donné la vie a neve mais qui as pensé que il falu une femme et un homme pour donné un autre etre ?

si tu an pas compris je vais te redonné la question
qui as pensé que pour donné une vie a une personne il dois avoir un homme et une femme ?

neve lorsque tu comprends ces chose ! ta tete vas s'ouvrira sur d'autre
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 09, 2008 13:23 pm    Sujet du message:
Lyriss, faudra que tu m'expliques en quoi le français moyen du 21 ème siècle aide à se faire une idée de l'homme en général, c'est à dire de tous les pays et à travers les siècles. En quoi sa situation aide elle à comprendre la vie du croisé, du soldat napoléonien, du chinois moyen du moyen age ou autre. Pour comprendre l'humanité dans son ensemble, il faut connaitre le plus d'hommes possibles, d'époques, de situations différentes.

Raisons pour lesquelles 3 religions ne peuvent faire comprendre à personne ce qu'est vraiment la religion dans son ensemble. Aucun historien des religions valable ne peut d'ailleurs se limiter à connaitre 2 ou 3 religions... Ce serait comme des extraterrestres qui viendraient au pole nord puis en Arabie et déduiraient que la terre est faite de sable et de glace Sifflote
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Mer Juil 09, 2008 17:34 pm    Sujet du message:
Le hasard yannick! C'est toi qui n'a pas compris ce que je te disais! C'est parce que c'est le monde est un hasard qu'il est beau à mes yeux!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 09, 2008 23:49 pm    Sujet du message:
Alcibiade, j'ai en horreur les pensés globalistes, qui ne débouchent jamais sur rien, si ce n'est un joyeux chaos et une confusion latente.

Je préfère penser dans des cadres précis, quitte a omettre les minorités au profit de la majorité, mais les concluions que j'en sors ont le mérite d'être clair et concises, même si valables uniquement dans le dit cadre majoritaire.

Ma pensée est donc globalement fausse mais localement juste la ou la tienne et globalement floue et localement absente.
Même si ta démarche est louable et fait preuve d’une sincère honnêteté intellectuelle, tu risque de te heurté a la médiocrité de la masse, qui honnie avec stupidité les thèses globalistes, et forcément très complexe, pour ce jeter, friande, dans les bras doux de mes thèses expéditives et percutantes don l’étroitesse du cadre lui donne un vague sentiment de compréhension.

Apres, il faut juste choisir son camp.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 11:21 am    Sujet du message:
Il ne s'agit pas de globaliser, mais de définir les termes qu'on emploie (et là il s'agit d'un phénomène extrèmement vaste, celui de la religion), et d'avoir ne serait-ce qu'un ou deux éléments de comparaison. L'explication métaphysique que tu as donnée de la religion est fausse à un niveau "global", elle l'est aussi dans le cadre que tu as défini.
Non, la peur du néant et la volonté de savoir n'expliquent pas ce qui pousse les catholiques à se réunir pour célébrer le culte, et ne constituent pas une explication satisfaisante de leur morale. Je veux bien qu'un refus des explications rapides ne débouche pas sur grand chose, mais cela vaut mieux qu'une illusion de connaissance.
En tout cas, il semble que le désir de comprendre la religion soit le propre de ceux qui n'en ont pas, car ici les croyants ne se sont pas manifestés.


Dernière édition par uacuus le Jeu Juil 10, 2008 13:16 pm; édité 2 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 12:16 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
il semble que le désir de comprendre la religion soit le propre de ceux qui n'en ont pas, car ici les croyants ne se sont pas manifestés.


Ce n'est que de l'extérieur d'un système que l'on peu contempler son absurdité.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 14:29 pm    Sujet du message:
De toute manière, j'en ai ras le *** de ces explications de la religion par la peur de la mort et cie. Quand des gens se tuent à construire des cathédrales ou à faire des statue de 15 mètres de haut à un dieu, ça n'est pas par peur de la mort bon sang... Que la peur de mourir rameute des gens dans les griffes des religions de salut, bien d'accord, mais les religions qui ne promettent pas de paradis, vous en faites quoi ? Rolling Eyes

Soit dit en passant Lyriss, si tu veux cadrer la majorité des croyants, parle des religions asiatiques comme l'hindouisme ou le bouddhisme, parce que franchement, le catholiscisme avec sa moitié de membres qui ne croient pas en Dieu, ça ne le fait pas des masses. Laughing
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 15:56 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
De toute manière, j'en ai ras le *** de ces explications de la religion par la peur de la mort et cie. Quand des gens se tuent à construire des cathédrales ou à faire des statue de 15 mètres de haut à un dieu, ça n'est pas par peur de la mort bon sang...


Une fois encore tu confonds la religion en tant qu'organisation de la citée et la spiritualité.

Les cathédrales et autres monuments religieux sont le fruit d'une volonté politique, en l'occurrence, les cathédrales avaient pour but d'exalter la puissance le l'Eglise, et de bien faire comprendre au simple manant que cette puissance créatrice colossale ne pouvait qu'être l'œuvre d’une affinité avec le divin.

Les ouvriers qui bâtissaient ces monuments le faisaient de force, soit par asservissement volontaire contre la promesse du salut éternelle, soit plus simplement par la contrainte physique.

Il n’y a donc aucune recherche spirituelle dans la confection des ces monuments, même en allant au plus anciens, les monuments religieux, si ils ont toujours était construits sous couvert d’une fonction religieuse, ont toujours étaient un relai a la démonstration de puissance, ou a la recherche de postérité du prince.

Ce qui est étonnant c’est de voir que quelqu'un qui semble aussi cultivé que toi en la matière puisse être a la fois aussi aveuglé.

C’est peut être le propre du religieux.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 15:58 pm    Sujet du message:
En même temps, il dit que les cathédrales ne sont pas construites par peur de la mort.
Je n'ai pas bien vu où tu le contredisait ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal