retrouver la foi?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Lun Juin 09, 2008 20:34 pm    Sujet du message: retrouver la foi?
Bonjour j'ai besoin de conseils.
Voilà, je suis pas quelqu'un qui croit su tout, du moins au sens religieux du terme. Je suis hermétique à toute forme de religion, de sacralisation,...
Je considère qu'il y a une grosse différence entre religion et croyance. je considère que tout le monde devrait croire en ce qui veut comme il veut et qu'il ne devrait pas y avoir de livre, ou de rites ou même de codes ou de considérations pareilles à chacun pour dicter le moteur de nos vies. Ce qui ne veut pas dire que je dénigre les croyants (au sens usuel du terme), je respecte parfaitement leurs choix, j'adhère pas c'est tout.
Mais ma mère, elle, croit très fort en Dieu, au Dieu de la Bible, celui de l'Eglise. Elle est pas extrémiste mais bon ben, elle y croit, ou du moins elle y croyait. Elle est dépréssive depuis trois ans et ces derniers temps ont été vachement hard pour elle et elle croit plus trop en rien.
J'ai pas les mêmes opinions qu'elle sur l'existence de Dieu, sur le modèle de Dieu en lequel elle croyait. Mais le fait de ne plus croire en lui, ça la bouffe de l'intérieur et j'aimerais savoir quoi lui dire quand elle elle me demande pourquoi Dieu semble l'avoir abandonnée...
J'ai besoin de savoir quoi lui dire, du moment que je peux pas lui parler de ce que moi je pense. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Juin 09, 2008 20:43 pm    Sujet du message:
Tu peux utiliser un argument bien connu: Dieu met à l'épreuve les gens qui ont des problèmes. Je t'encourage néanmoins à la laisser libre dans son cheminement spirituel. Tu peux aussi lui conseiller la philosophie.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juin 09, 2008 21:38 pm    Sujet du message:
En fait je crains que tu ne puisses rien pour elle, et que nous ne puissions rien pour toi. On ne peut pas en te lisant se faire une idée suffisamment claire. Peut être ta mère est elle une dépressive, et cette dépression affecte ses croyances. Dans ce cas le sentiment d'être abandonné de dieu (que les théologiens appellent dériliction), n'est à prendre que comme un symptome, et à part voir un psy et prendre des anti dépresseurs, je ne vois pas trop.
Peut être son passage dépressif est-il vraiment consécutif à un doute profond. Et là ce n'est pas à sa fille de l'aider à penser à sa place.
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 00:35 am    Sujet du message:
Citation:
uacuus Posté le: Lun Juin 09, 2008 9:38 pm Sujet du message:

------------------------------------------------------------------------------ --

En fait je crains que tu ne puisses rien pour elle, et que nous ne puissions rien pour toi. On ne peut pas en te lisant se faire une idée suffisamment claire. Peut être ta mère est elle une dépressive, et cette dépression affecte ses croyances. Dans ce cas le sentiment d'être abandonné de dieu (que les théologiens appellent dériliction), n'est à prendre que comme un symptome, et à part voir un psy et prendre des anti dépresseurs, je ne vois pas trop.
Peut être son passage dépressif est-il vraiment consécutif à un doute profond. Et là ce n'est pas à sa fille de l'aider à penser à sa place.


Je me suis sans doute mal exprimée. Elle est vraiment dépresive, c'est un fait sans le moindre doute, ce n'est pas une hypothèse, elle l'est et c'est pas juste un passage mais la maladie de la dépression. Je pense que le terme qui t'a fait mal comprendre est "ces derniers temps", alors je reprécise, elle est dépressive (maladie) mais en plus ces dernières semaines on été très dures, encore plus que d'habitude.
Quant au fait que c'est un symptôme, d'accord, mais il y a pas quelque chose que je pourrais lui dire pour la rassurer un peu, je prétend pas lui rendre sa foi, juste ben savoir quoi dire quant elle me prend dans ses bras et qu'elle me dit" Il fait quoi Dieu, hein?, Il fait quoi?"
J'en peux plus de pas savoir quoi lui répondre à part "ben rien, c'est pour ça que je crois pas en lui" (précision: jelui ai jamsi répondu ça mais c'est la seule réponse qui me vient à l'esprit quand elle me demande)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 08:43 am    Sujet du message:
Nève a écrit:
je prétend pas lui rendre sa foi, juste ben savoir quoi dire quant elle me prend dans ses bras et qu'elle me dit" Il fait quoi Dieu, hein?, Il fait quoi?"

il t'a donné une fille qui est encore là pour te soutenir et être à tes côtés.

ok ça paraît bidon
elle ne pourra au moins pas nier ça au moment où elle t'aura dans les bras.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 09:17 am    Sujet du message:
elle n'a pas vu le psy ?

il y a un traitement qui donne un effet en 15 jours et pas avant, puis qui doit être continué pendant 6 mois (ou 9 mois ?) même avec l'amélioration, pour qu'il n'y ait pas rechute

les phrases pour remonter le moral ne servent à rien dans la dépression maladie
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 10:12 am    Sujet du message:
uacuus a écrit:
dériliction

Non, ils appellent cela la "déréliction".
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 14:40 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
il y a un traitement qui donne un effet en 15 jours et pas avant, puis qui doit être continué pendant 6 mois (ou 9 mois ?) même avec l'amélioration, pour qu'il n'y ait pas rechute

waw bionique connaît le remède universel et définitif contre la dépression (ou l'incroyance, encore mieux, il faut en parler à Yannick).

bionique a écrit:
les phrases pour remonter le moral ne servent à rien dans la dépression maladie

je t'invite à ignorer ou à démoraliser un dépressif qui te sollicite, pour voir.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 16:26 pm    Sujet du message:
ne comptes pas sur moi alors Wink

sérieux, la dépression maladie peut régresser spontanément en 6 à 9 mois, sinon il faut un traitement médicamenteux (anti-dépresseurs en perfusion, à dose suffisante) qui permet d'obtenir une amélioration en 15 à 21 jours, elle doit être consolidée pendant au moins 6 mois. en général le traitement dure 6 mois à 1 an, et on peut envisager ensuite un traitement prophylactique car des fois on a des dépressions récurrentes. le traitement médicamenteux peut être accompagné d'une psychothérapie de soutien qui consiste à être à l'écoute du patient avec empathie pas à dicter sa conduite (donc le genre de phrase que tu proposes Silver Mercure me paraît à sa place). au cours de cette psychothérapie on peut aussi par exemple aider le malade à réfléchir à réaménager sa vie, mais il faut éviter les attitudes négatives genre minimiser les troubles, demander au malade de se secouer ou de voyager (même s'il voyage il reviendra avec sa dépression). ce genre de psychothérapie faut qu'il soit accompagné d'un traitement antidépresseur et parmi les erreurs majeures il y a la prescription de tranquillisants seuls (çà va inhiber davantage la personne) ou des fortifiants seuls.
il y a aussi la psychothérapie de fond, mais elle ne peut être envisagée qu'après l'effet des 15 à 21 jours de traitement.

parfois la dépression est résistante au traitement, on peut alors envisager une hospitalisation et une sismothérapie. çà ne fait absolument pas mal, surtout qu'actuellement c'est fait sous anesthésie générale. le problème est qu'elle traite l'épisode, donc il faut la répéter, c'est pour celà qu'elle est réservée aux dépressions résistantes ou très inhibées pour lesquelles elle constitue le meilleur moyen.

bref je conseille un suivi par un bon psychiatre.


maintenant j'ai une question à poser à Nève : comment sais-tu qu'il s'agit d'une dépression maladie ? le diagnostic a été posé par un médecin ? si vraiment il s'agit de cette pathologie il s'agirait de la dépression névrotique, car elle est déclenchée par un facteur (après l'évolution se serait faite indépendemment de lui), et ta maman est consciente qu'elle a un trouble, elle ne délire pas, ne se sent pas coupable, et serait prête à coopérer avec un psy. ces éléments font la différence avec la forme mélancolique.


ps : juste pour information pas pour affoler : dans la mélancolie le risque de suicide est important, tandis que dans la dépression névrotique il est beaucoup plus faible vu la grande inhibition du patient (éviter de donner des fortifiants seuls donc ?).

ps 2 : retrouver la foi serait un résultat plus qu'un moyen, mais la coopération du malade, la demande de l'aide et le voeu de retrouver l'humeur saine pourraient faire partie de la foi.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 17:32 pm    Sujet du message:
mes doutes venaient du fait que ceux que je connais, malheureusement plusieurs de mes proches, sont des dépressions chroniques, alors il n'y a pas de progression ni de régression de la maladie, juste un processus cyclique, on l'endigue mais on ne le stoppe pas, ça n'est même plus pathologique, c'est pour ainsi dire physiologique.
(et justement, le risque suicidaire est pas à prendre à la légère, en tout cas avec eux)

MAIS
comme Nève parle de "depuis trois ans", sa mère a été en état "normal" par le passé, j'imagine donc que ce n'est pas son cas, que sa dépression est plus "ponctuelle" (j'entends bien qu'elle dure depuis des années, mais je veux dire que si elle a un départ précis, elle peut avoir une fin également) et qu'il y a possibilité de la guérir plus facilement de la façon dont tu le dis.

je persiste à dire que le soutien et le réconfort ne sont pas inutiles (mais certes pas miraculeux sans traitement en parallèle)
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 23:28 pm    Sujet du message:
Citation:
comme Nève parle de "depuis trois ans", sa mère a été en état "normal" par le passé, j'imagine donc que ce n'est pas son cas, que sa dépression est plus "ponctuelle" (j'entends bien qu'elle dure depuis des années, mais je veux dire que si elle a un départ précis, elle peut avoir une fin également) et qu'il y a possibilité de la guérir plus facilement de la façon dont tu le dis.

je persiste à dire que le soutien et le réconfort ne sont pas inutiles (mais certes pas miraculeux sans traitement en parallèle)

Merci pour avoir lu correctement mon sujet et de me comprendre. Wink Oui pour bionique je suis sure et certaine qu'il s'agit d'une maladie, et oui elle suit un psy et oui elle prenait des anti-dépresseurs (avant qu'àune clinique elle soit victime d'un empoisonnemetn médicamenteux ce qui l'a conduite à une perte de ses vitamines B et à une production massive (trop massive) de sérotonine, donc les anti-dépresseurs ne servaient plus à rien) Bref oui c'est une maladie à laquelle elle a affaire, et un médecin elle en voit un toutes les deux semaines. Ma mère est consciente de son état, elle coopère avec un psy. Quant à se sentir coupable, ben elle se sent coupable de nous "infliger" sa dépression, c'est évident.
Quant au retour de la foi, comme je l'ai déjà dit, je ne me donne pas comme mission de lui la faire retrouver miraculeusement.
Dans la famille, il y a mon père, ma mère, moi et mon chat. Mon père fait ce qu'il peut mais il reste que parmis la famille, je suis la dernière à réussir à encore faire rire ma mère, du moins la faire sourire quelque fois et quand elle se pose de grandes questions, même sur le sens de la vie ou ce genre de truc je suis la seule à toujours réussir à lui répondre quelque chose. Mais là, ben j'arrive pas et elle l'a bien remarqué. Elle commence à avoir l'impression que même moi j'arrive plus à l'aider alors ça ne fait qu'empirer son état. Je sais bien qu'elle peut pas être dépendante de moi et que c'est pas à moi de veiller sur elle mais ces temps sont vraiment durs et c'est vraiement maintenant qu'elle a besoin de moi...
Mon Dieu, je viens d'écrire un de ces pavés! J'espère que ça éclairci au moins la situation Confused
yanick621
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 124
Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 10

Message Posté le: Mer Juin 11, 2008 15:27 pm    Sujet du message:
néve
tu dois connaitre la vrai fois pour idee ta mere ! parceque toi aussi tu as besoin de ca pour aidé toi meme ! mais avant tu dois en moin connaitre c'est quoi cette foi

et si tu cherche quelqu'un ici pour t'excplqué cv'est quoi cet foi et ben la plus par ici ne conaisse rien ! tu vas trouvé des gens ne crois a a rien !pour eux la vie c'est la nature et demain toute est fini et meme il ya ici qui vois que le suisside est normal !
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Mer Juin 11, 2008 15:32 pm    Sujet du message:
quel gland
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Juin 11, 2008 16:45 pm    Sujet du message:
tuez le.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juin 11, 2008 18:36 pm    Sujet du message:
yanick621 a écrit:
et meme il ya ici qui vois que le suisside est normal !

J'avoue que parfois, l'envie de le conseiller me tiraille.
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 00:50 am    Sujet du message:
Citation:
GROLUX Posté le: Mer Juin 11, 2008 6:36 pm Sujet du message:

------------------------------------------------------------------------------ --

yanick621 a écrit:
et meme il ya ici qui vois que le suisside est normal !

J'avoue que parfois, l'envie de le conseiller me tiraille.


Silver Mercure Posté le: Mer Juin 11, 2008 4:45 pm Sujet du message:

------------------------------------------------------------------------------ --

tuez le.


TOMALBATOR Posté le: Mer Juin 11, 2008 3:32 pm Sujet du message:

------------------------------------------------------------------------------ --

quel gland



Very Happy
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 09:41 am    Sujet du message:
Je suis en train de lire un texte superbe de Diderot dans lequel il assimile l'homme à l'animal, et demande à ce que le produit de l'éjaculation soit conservé afin de servir à ces demoiselles - il avait prédit en quelque sorte l'insémination artificielle.

Il y a du reste dans ce plaisir à se masturber tout en philosophant quelque chose du libertin sadien...

... je commence vraiment à aimer la littérature du XVIIIe.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 12:47 pm    Sujet du message:
Fais gaffe à na pas tâcher tes livres...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 13:45 pm    Sujet du message:
Méphisto me fais flipper avec cette avatar et cette signature.
C'est glauque et... mauve.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 14:04 pm    Sujet du message:
Faux: c'est rose et électrique. Je fais toujours honneur aux créations des jeunes infographistes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal