retrouver la foi?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 14:11 pm    Sujet du message:
Et il faut des gens comme toi, bravo.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 14:36 pm    Sujet du message:
Je ne suis qu'un mécène: je fais - très modestement - vivre la culture.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 15:52 pm    Sujet du message:
Je l'ai toujours dit, quel homme magnanime ce méphisto.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 18:15 pm    Sujet du message:
Ta signature, ce n'est pas une caricature de je ne sais plus quel bouquin dont on parle ces temps-ci ? Le titre m'échappe, ça parle d'amour.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 18:21 pm    Sujet du message:
Moi ?

Non, c'est simplement le titre d'un bouquin de Stig Dagerman qu'il a ecrit avant de se suicider.
C'est un livre très interessant, bien qu'il m'ait décu légérement, et j'aime beaucoup le titre.

Je n'ai pas entendu de caricature à ce sujet en revanche.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 19:07 pm    Sujet du message:
Mon besoin d'amour est impossible à rassasier de Sandrine Ray.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
Quelle offense !
Je pense que le livre dont je parle est nettement mieux est plus vieux puisqu'il a été écrit dans les années 60, quoi que je ne ferai pas l'effort de vérifier en lisant l'autre.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 14:59 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
je persiste à dire que le soutien et le réconfort ne sont pas inutiles (mais certes pas miraculeux sans traitement en parallèle)

logique...

Nève, donc le traitement antidépresseur a donné des résultats pour une certaine période ? combien de temps ?

vous n'avez pas pensé à la sismothérapie sinon ?
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 15:04 pm    Sujet du message:
Les anit-dépresseurs avaient un effet positif pendant deux ans et demi, avnt que cette p***** de clinique n'empoisonne ma mère.
Maintenant elle peut plus en prendre.
Son médecin lui a déconseiller la sismothérapie parce qu'à cause de l'empoisonement médicamenteux, son système nerveux déconne (présent de l'indicatif Exclamation ), ça pourrait se passer mal.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 15:24 pm    Sujet du message:
je vois, ce n'est pas évident

mais continue à être à l'écoute de ta maman, lui faire sentir que tu la comprends parfaitement et l'entourer de tendresse (pas forcément essayer de la faire rire). tu es une fille et je n'ai pas besoin de te donner beaucoup de détails là dessus Smile seulement ne sois pas inhibée par la dépression de son humeur, considère que c'est normal vu sa pathologie et surtout n'oublie de voir ta maman comme toujours aussi adorable, parcequ'elle l'est vraiment et qu'elle a droit à ressentir ce qu'elle ressent. je pense que comme çà si tu lui tiens la main tu ne la retirerais pas, tu la garderais aisément Smile
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 01:41 am    Sujet du message:
Merci pour vos conseils. Ah la la difficile comme situation de devoir veiller sur sa maman, difficile surtout après trois ans de se rappelr comment elle était avant et d'accepter qu'elle ne le revendra probablement pas. Pour rester dans le sujet de la foi, elle a recommencé à croire un peu mais plutôt par desespoir que par autre chose. Croire en un Dieu qui veille sur le monde, sans médisance aucune, c'est vraiement quelque chose que j'arriverais jamais à faire...
Sinon, je change de sujet mais je reste dans la bonne catégorie de topic, il y a quelque chose qui m'a choqué rapport à ce que j'appelerais un débordement de la foi, une anectdote comme ça mais que je voudrais partagé...
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 01:46 am    Sujet du message:
Pour notre dernier cours de géographie, cette année, nous avons étudié les problèmes qu'il y eu en Chine, rapport au tremblement de terre. Au moment où le prof a demandé si quelqu'un voulait ajouté quelqeu chose une fille de ma classe a levé la main et a dit "c'est bien mérité!". Le prof lui a demandé de s'expliquer et elle a dit "la Chine ne respecte pas les droits de l'homme, Dieu a finit par la punir, c'est normal". On a tous rit, pensant qu'elle plaisantait mais elle s'est offusquée en nous disant qu'on comprenait rien, à rien, elle était sérieuse.
C'est quand même abberant de penser de telles aberations! (oups, le beau pléonasme, mais il en dit assez long sur ma réaction)
Comment certaines personne peuvent encore penser de cette manière?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 06:28 am    Sujet du message:
Parce qu'on les laisse faire tiens, c'te bonne blague.

Tu lui a pas dit qu'aucun dieu ne respectait les droits de l'homme ?
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 09:27 am    Sujet du message:
Nève a écrit:

Comment certaines personne peuvent encore penser de cette manière?


demande à Yanniktamère ^^
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 09:57 am    Sujet du message:
Il pense pas lui, il exécute un programme.
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 17:06 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu lui a pas dit qu'aucun dieu ne respectait les droits de l'homme ?

Ah tiens non, j'aurais pu!

[/quote]
Virgo
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 12

Message Posté le: Jeu Nov 06, 2008 01:05 am    Sujet du message: Re: retrouver la foi?
Nève a écrit:
Bonjour j'ai besoin de conseils.
Voilà, je suis pas quelqu'un qui croit su tout, du moins au sens religieux du terme. Je suis hermétique à toute forme de religion, de sacralisation,...
Je considère qu'il y a une grosse différence entre religion et croyance. je considère que tout le monde devrait croire en ce qui veut comme il veut et qu'il ne devrait pas y avoir de livre, ou de rites ou même de codes ou de considérations pareilles à chacun pour dicter le moteur de nos vies. Ce qui ne veut pas dire que je dénigre les croyants (au sens usuel du terme), je respecte parfaitement leurs choix, j'adhère pas c'est tout.
Mais ma mère, elle, croit très fort en Dieu, au Dieu de la Bible, celui de l'Eglise. Elle est pas extrémiste mais bon ben, elle y croit, ou du moins elle y croyait. Elle est dépréssive depuis trois ans et ces derniers temps ont été vachement hard pour elle et elle croit plus trop en rien.
J'ai pas les mêmes opinions qu'elle sur l'existence de Dieu, sur le modèle de Dieu en lequel elle croyait. Mais le fait de ne plus croire en lui, ça la bouffe de l'intérieur et j'aimerais savoir quoi lui dire quand elle elle me demande pourquoi Dieu semble l'avoir abandonnée...
J'ai besoin de savoir quoi lui dire, du moment que je peux pas lui parler de ce que moi je pense. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.


Est-ce que ta maman lit la Bible ?

Je pense que Dieu n'a pas dit qu'il donnerait le bonheur parfait aux gens sur terre, du moins pas dans cette vie. La vie est une épreuve, et oui c'est facile à dire mais c'est ainsi, il faut accepter les souffrances comme Christ a accepté la sienne.

Après peut-être qu'on pourrait mieux te conseiller si on connaissait un peu plus les problèmes de ta mère...

Personnellement je me sens bien depuis que j'ai accepté Jesus comme sauveur. Mais il ne faut pas rendre Dieu coupable de nos malheurs ou se demander pourquoi Dieu ne nous donne pas si ou ça. Si le Christ était pauvre et qu'il est mort seul sur une croix, je pense qu'il y a un message là-dedans. Certes, il y a aussi plein d'espoir, un message d'amour fort, la vision d'un monde nouveau ensuite, mais sur terre c'est à nous de construire notre bonheur... Après c'est mon opinion.

P.S. : Cela m'a fait sourire "Elle est pas extrémiste mais bon ben, elle y croit". C'est fou ce besoin de se justifier par rapport à la religion. Les gens oublient trop souvent qu'ils vivent dans une société fondée sur le judéo-christianisme...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 19:09 pm    Sujet du message:
La société actuelle n'est plus vraiment fondée sur le judéo christianisme.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 23:54 pm    Sujet du message:
Elle a surtout plein d'autres influences qu'il est injuste d'oublier ou de reléguer au second plan, par exemple ces civilisations d'où viennent notre langue, notre recherche de justice...
Il est injuste aussi d'oublier que la France est aussi un des pays qui s'est échiné à tuer le judéo-christianisme ou plus généralement l'obscurantisme religieux, historico-culturellement.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Nov 10, 2008 18:26 pm    Sujet du message:
Je bois tes paroles Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal