l'absence de beauté = laideur ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Invité








Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 18:06 pm    Sujet du message: l'absence de beauté = laideur ?
la question est posée (cf : post pro ana section santé)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 18:12 pm    Sujet du message:
Pour te surprendre, je réponds oui. Qui trouvera belle/beau physiquement une femme ou un homme qui n'a rien de beau ? Si tu trouves beau quelqu'un, c'est pour la beauté de quelque chose dans la personne, un beau visage, un beau torse, de belles jambes, de belles proportions. Si elle n'a rien de tout cela, la personne est laide.
Invité








Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 18:15 pm    Sujet du message:
oui mais le problème, c'est que nous avons chacun nos critères différents. Personnellement, j'aime beaucoup les tatouages (et pas les petits). D'autres personnes vont trouver cela horrible.

qui a raison dans sa conception du beau ? Ceux qui pensent comme moi que le tatouage embellit le corps ou ceux qui pensent que cela gâche le corps ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
Le jugement esthétique des visages est a-philosophique.

On peu juste dire de manière scientifique que dans une certaines mesure géométrique, aucun visage n'est laid, et qu'au delà, il le devient, car il évoque la maladie au sens large.

(car il me semble ici que tu voulais parler du visage)
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 18:44 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
qui a raison dans sa conception du beau ?


lilith888 a écrit:
c'est que nous avons chacun nos critères différents.


Sans commentaire sur cette question.


Je trouve personnellement qu'un amas de beauté force plus un réflexe vomitif qu'une surface épurée. Dans ce sens la vraie beauté serait pour moi une alternance homogène (ou pas ?) de vide(s) et d'élément(s).
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:06 pm    Sujet du message:
Une fille peut ne pas être belle, sans être moche; l'affirmation "l'absence de beauté - c'est la laideur" est donc fausse.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:21 pm    Sujet du message:
Citation:
Dans ce sens la vraie beauté serait pour moi une alternance homogène (ou pas ?) de vide(s) et d'élément(s).


Les bornes au bord des routes sont donc selon toi un parfait exemple de beauté ?

Citation:
Une fille peut ne pas être belle, sans être moche


Elle est quoi alors ? Assez belle, assez moche. ça penche forcément d'un coté.

Que chacun ait des critères de beauté différents, soit. Personne ne trouvera beau un nain unijambiste ou un tas de bouse. Si la beauté et la laideur étaient purement subjectives, certains trouveraient ça beau, il n'y aurait pas des choses universellement ressenties comme belles ou laides. Du reste, le débat ne porte pas sur la subjectivité de la beauté.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:21 pm    Sujet du message:
Idem : on peut être banal si on n'est pas beau, sans pour autant être moche.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:28 pm    Sujet du message:
Citation:
Elle est quoi alors ? Assez belle, assez moche. ça penche forcément d'un coté.

Du tout - il ne faut pas se dire que la beauté et la laideur évoluent sur un seul et même axe, que l'on passe de la laideur au moyen puis à la beauté; les deux notions peuvent être dissociées. On peut être beau tout en étant laid. On peut aussi n'être ni l'un ni l'autre.
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:32 pm    Sujet du message:
la beauté comme la mocheté sont des notions relatives! par ailleurs il existe des intermediaires! on n'est pas forcement BEAU/ BELLE, ou MOCHE!!!
il existe aussi la notion de "charme" et elle est totalement différente de celle de "beauté"
donc on peut "manquer" de beauté et ne pas etre moche pour autant Very Happy
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:37 pm    Sujet du message:
Pas la peine de hurler, on t'entends très bien.
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:40 pm    Sujet du message:
Galior a écrit:
Pas la peine de hurler, on t'entends très bien.


moi pas comprendre! Rolling
Eyes
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:40 pm    Sujet du message:
Citation:
Du tout - il ne faut pas se dire que la beauté et la laideur évoluent sur un seul et même axe


La laideur est souvent définie comme opposée à la beauté.

Citation:
On peut être beau tout en étant laid.


Bien d'accord, beau sous tel rapport, laid sous un autre. Tu es néanmoins obligé de trancher. De deux personnes, tu trouves que l'une a une démarche plus jolie, l'autre un plus beau visage. Mais sur le total, tu devras bien trancher.

Citation:
Idem : on peut être banal si on n'est pas beau, sans pour autant être moche.


C'est donc qu'on possède un peu de beauté.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:49 pm    Sujet du message:
J'ai eu une copine pendant un temps, qui était relativement pas top (on dira).
Le soir où je l'avais rencontré (j'étais totalement sec bien sur) je l'ai trouvée étincelante au milieu des cagoles (spécimen de pétasses facilement reconnaissables dont le vivier se trouve dans le beau village de Gardannes, mais qui ont déjà bien émigrées) et autres "secrétaires" propres sur elles.
Pendant un long moment, elle m'a plu, beaucoup.
Puis j'en ai eu marre.

Tout ça pour parler de moi une fois de plus, mais aussi pour dire que je réfute l'affirmation initiale.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:57 pm    Sujet du message:
En quoi mon affirmation impliquerait-elle qu'un jugement sur la beauté de quelqu'un ou quelque chose ne peut pas changer ? Notre monde connait un changement permanent, la beauté est elle aussi soumise au devenir.

Si tu veux mon avis sur ton histoire, tu as jugé que la beauté de cette fille la rangeait du coté des personnes belles(de physique et de caractère) et après comparaison et meilleure connaissance de la personne en question, tu as porté un jugement différent.
(au fait si quelqu'un pouvait etre de mon avis ça serait cool Laughing )

Au juste, en quoi la subjectivité de notre jugement impliquerait elle la subjectivité de la beauté elle même ? En rien à mon avis. Nos jugements faux et changeants viennent d'un manque de connaissance et d'objectivité justement.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:07 pm    Sujet du message:
La plupart des gens ne sont remarquables ni par leur beauté ni par leur laideur. Remarque-t-on à quel point la boulangère est laide? Non, peu importe, elle n'est pas là pour faire joli, elle a 50 ans, elle est de celles à propos de qui parler de beauté relève du simple hors sujet.
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:08 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
oui mais le problème, c'est que nous avons chacun nos critères différents. Personnellement, j'aime beaucoup les tatouages (et pas les petits). D'autres personnes vont trouver cela horrible.

qui a raison dans sa conception du beau ? Ceux qui pensent comme moi que le tatouage embellit le corps ou ceux qui pensent que cela gâche le corps ?


Donc si tu as un intégral ou de gros tatouage tu te considères comme belle?
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:10 pm    Sujet du message:
gennyla a écrit:
Galior a écrit:
Pas la peine de hurler, on t'entends très bien.


moi pas comprendre! Rolling
Eyes


le règlement du forum a écrit:
5-9- L’écriture en majuscules est mal venue sur des forums de discussions car elle est assimilée à de la colère.

C'est tout.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:16 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
La plupart des gens ne sont remarquables ni par leur beauté ni par leur laideur. Remarque-t-on à quel point la boulangère est laide? Non, peu importe, elle n'est pas là pour faire joli, elle a 50 ans, elle est de celles à propos de qui parler de beauté relève du simple hors sujet.


Toutes les boulangères n'ont pas 50 ans, et quand bien même, il y en a des charmantes dans ces âges la.
Moi je remarque, je choisis toutes les vendeuses auxquelles je m'agresse en fonction de leur anatomie, quitte à patienter.


Dernière édition par GROLUX le Mer Mai 21, 2008 20:34 pm; édité 1 fois
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:17 pm    Sujet du message:
Galior, mon intention n'etait pas celle de crier ou hurler! je n'ai pas besoin de cela pour exprimer mes idées! cela dit desolée si jai violé les regles du forum! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie