l'absence de beauté = laideur ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:22 pm    Sujet du message:
gennyla a écrit:
desolée si jai violé les regles du forum! Wink

Peut-être pas, quand même. Mais on a l'impression que tu gueules comme ça...
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:31 pm    Sujet du message:
je prefere le terme hurler à celui de gueuler quand même! mais je n'ai pas hurler donc voilà discussion close! dautant qu'on est en train de partir dans le hors sujet!
Invité








Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:35 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
lilith888 a écrit:
qui a raison dans sa conception du beau ?


lilith888 a écrit:
c'est que nous avons chacun nos critères différents.


Sans commentaire sur cette question.


Je trouve personnellement qu'un amas de beauté force plus un réflexe vomitif qu'une surface épurée. Dans ce sens la vraie beauté serait pour moi une alternance homogène (ou pas ?) de vide(s) et d'élément(s).


tu as parlé français là ? ou as-tu ouvert le dictionnaire au hasard en puisant des mots ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:38 pm    Sujet du message:
C'est l'Ozictionnaire !! Laughing
Invité








Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:38 pm    Sujet du message:
Morbidy a écrit:

Donc si tu as un intégral ou de gros tatouage tu te considères comme belle?


Oui, personnellement, je me considère comme belle, je n'ai aucun complexe physique, parce que je fais en sorte de me plaire à moi même avant toute autre chose.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:58 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:

Moi je remarque, je choisis toutes les vendeuses auxquelles je m'agresse en fonction de leur anatomie, quitte à patienter.


étrange lapsus
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 21:06 pm    Sujet du message:
Y'a pas un autre mot quand c'est conscient ?
(Renaud - où c'est qu'j'ai mis mon flingue :
Citation:
J' veux qu' mes chansons soient des caresses,
Ou bien des coups d' poings dans la gueule.
A qui qu' ce soit que je m'agresse,
J' veux vous remuer dans vos fauteuils.

Remake évident du héros de balavoine)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 10:23 am    Sujet du message:
Sauf que chez Renaud, ça a un sens. Ton commentaire c'est plus une alternance homogène de surfaces épurées et de vides réflexifs. Si je puis dire.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 10:48 am    Sujet du message:
honte au plagiat !
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 11:59 am    Sujet du message:
ce n'est pas parce-qu'on est pas beau qu'on est laid. On peut être banal, commun, comme la plupart des gens d'ailleurs. Après, la conception dela beauté diffère selon chacun, il n'y a aucun critère objectif pouvant la qualifier.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 12:55 pm    Sujet du message:
Oui il y a la beauté et le charme. Or on peut très bien avoir l'un mais pas l'autre.

Je connais une fille, je la trouve belle mais sans charme, une beauté froide. En ravanche, d'autres garçons ou filles ne sont pas des tops mais ont du charme. Parfois, une petite imperfection du coprs peut meme être craquante. Embarassed
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 13:15 pm    Sujet du message:
et absence de laideur = beauté ?
ça me paraît aberrant.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 14:05 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Au juste, en quoi la subjectivité de notre jugement impliquerait elle la subjectivité de la beauté elle même ? En rien à mon avis. Nos jugements faux et changeants viennent d'un manque de connaissance et d'objectivité justement.



Je ne serai pas celle qui te confortera dans ton idée. Laughing


Pour que la beauté soit complètement objective, il faudrait fixer des règles, des qualités requises pour être considéré comme "beau". Les règles devant différées du sujet, sinon un homme pourrait être aussi beau qu'une lampe, ou tout du moins, juger sur les mêmes critères, ce qui est absurde.

En somme, il faudrait réussir à définir ce qui est beau. Or, ces mêmes règles seraient forcément édictées par des Hommes, qui eux, auraient leurs critères propres, qui ne seraient pas forcément les miens. Donc au final, la beauté en deviendrait objective sur une définition tout ce qu'il y a de plus subjectif.

Il est donc seulement inconcevable que la beauté soit objective, et encore plus qu'elle soit universelle.


De plus, pourquoi être obligée de trancher aussi violemment ? Beau ou Moche. Encore plus sur le total. Prenons ton même exemple. Une personne peut avoir une belle démarche, l'autre un beau visage. Pour autant, je ne pourrais pas dire que l'un ou l'autre est beau puisque cette beauté est teintée de laideur de par... leur visage ou leur démarche.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 14:40 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
alcibiade a écrit:
Au juste, en quoi la subjectivité de notre jugement impliquerait elle la subjectivité de la beauté elle même ? En rien à mon avis. Nos jugements faux et changeants viennent d'un manque de connaissance et d'objectivité justement.



Je ne serai pas celle qui te confortera dans ton idée. Laughing


Pour que la beauté soit complètement objective, il faudrait fixer des règles, des qualités requises pour être considéré comme "beau". Les règles devant différées du sujet, sinon un homme pourrait être aussi beau qu'une lampe, ou tout du moins, juger sur les mêmes critères, ce qui est absurde.

certes, par contre le concept de "beauté" est commun à tous les humains, ce qui laisse penser à certains qu'il y aurait quelque chose comme une beauté théorique et transcendante au delà des critères et des jugements qui peuvent différer d'une subjectivité à l'autre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 16:13 pm    Sujet du message:
Citation:
ce n'est pas parce-qu'on est pas beau qu'on est laid. On peut être banal, commun, comme la plupart des gens d'ailleurs.


Ce jugement de banalité n'est pas en dehors du jugement de beauté ou de laideur mais justement en plein dedans. Quand tu juges une personne banale, c'est que tu la trouve ni particulièrement belle, ni particulièrement laide, dans le milieu de l'échelle en quelque sorte. Mais elle possède tout de même une certaine beauté, sans quoi tu la trouverais laide.




Citation:
En somme, il faudrait réussir à définir ce qui est beau. Or, ces mêmes règles seraient forcément édictées par des Hommes, qui eux, auraient leurs critères propres, qui ne seraient pas forcément les miens. Donc au final, la beauté en deviendrait objective sur une définition tout ce qu'il y a de plus subjectif.


Cette définition du Beau ne doit justement pas etre créée par les hommes, mais seulement découverte. Une création est par essence subjective.

Citation:
Prenons ton même exemple. Une personne peut avoir une belle démarche, l'autre un beau visage. Pour autant, je ne pourrais pas dire que l'un ou l'autre est beau puisque cette beauté est teintée de laideur de par... leur visage ou leur démarche.


La beauté du visage n'implique ni ne demande aucunement la beauté de la démarche et vice versa. Un ensemble peut etre laid et comporter de belles parties, beau et comporter des parties laides. D'ailleurs toutes chose matérielle est je pense belle et laide à la fois par rapport à ce avec quoi on la compare.

Citation:

certes, par contre le concept de "beauté" est commun à tous les humains, ce qui laisse penser à certains qu'il y aurait quelque chose comme une beauté théorique et transcendante au delà des critères et des jugements qui peuvent différer d'une subjectivité à l'autre.


Exactement.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 16:43 pm    Sujet du message:
Sauf que je ne suis pas de celles qui estiment qu'un concept imaginé par l'homme tel que la beauté puisse être découvert.

En effet, ce point de vue philosophique n'est recherché que par l'homme. Il ne peut donc pas, à mon avis, existé en tant que tel dans la nature.

On ne découvrira pas un jour une vérité qui fait que, oh, c'est ça la beauté. Autour de nous, rien d'autres que l'homme n'a la notion du beau. Ma chienne joue avec n'importe quel autre chien, même les moches (elle me fait honte Laughing).


La plante se fiche pas mal d'être belle. Et même dans le cas des plantes carnivores, elles ne font que jouer sur les réactions chimiques des insectes.


Dans ce cas, si tout est beau et laid à la fois de par la définition de chacune des parties, comment peux-tu demander de trancher ?
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:57 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Morbidy a écrit:

Donc si tu as un intégral ou de gros tatouage tu te considères comme belle?


Oui, personnellement, je me considère comme belle, je n'ai aucun complexe physique, parce que je fais en sorte de me plaire à moi même avant toute autre chose.


Il y'a quand même une différence entre se plaire et être belle non? ce qui est beau n'est pas censé l'etre universellement pour qu'on puisse le caractérisé ainsi?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 21:11 pm    Sujet du message:
Vous essayez de philosopher autour d'un sujet a-philosophique, d'ou le niveau lamentable du débat.

La beauté des visages est un ressenti, pas un concept.

Ca s'explique par divers théories biologiques mais certainement pas philosophiques.

En revanche l'esthétique au sens large est un vrai sujet philosophique, même si je trouve personnellement qu'il relève plus de la masturbation intellectuelle que d'une réelle démarche constructive, du fait même de la légèreté du sujet, et de la pauvreté des conclusions
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 21:22 pm    Sujet du message:
Le concept de beauté ne siège pas dans les fonctions élaborées du cerveau - le saviez-vous? C'est un réflexe subconscient. (du noyau subthalamique ou pas loin - qui sert à bien d'autres choses, en particulier mécanismes moteurs et émotions). Pas besoin de chercher de septième chakra.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 21:34 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Sauf que je ne suis pas de celles qui estiment qu'un concept imaginé par l'homme tel que la beauté puisse être découvert.

certes mais précisément un concept n'a pas besoin d'exister concrètement pour être.

je vais prendre l'exemple qu'affectionnait mon très cher prof de philo (je devrais venir lui dire coucou un de ces jours), que j'ai peut-être déjà cité, je ne me souviens plus, c'est par exemple le concept de triangle équilatéral :

il y a de par le monde des milliers de manifestations imparfaites du triangle équilatéral, il y aura toujours une épaisseur dans le trait, un angle légèrement différent, bref une erreur quelque part dans la mise en oeuvre du concept.

cependant, ça ne remet en aucun cas en cause le concept de triangle équilatéral en lui-même.
de même, la beauté est une idée en soi qui existe par soi même et indépendament des êtres et des choses réelles qui nous l'évoquent par le biais de divers critères (qui ne sont cette fois pas seulement mathématiques, ce qui fait de la beauté un concept plus subtil et insaisissable encore que le triangle... et voilà j'ai comparé la beauté à un triangle).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie