Casser les règles, est ce en poser d'autres ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 14:59 pm    Sujet du message: Casser les règles, est ce en poser d'autres ?
Cette question couvre un large domaine, de la vie quotidienne à l'art en passant par la politique. J'ai personnellement l'impression que les "casseurs de règles" échouent totalement dans leur idéal d'absence de lois, je les soupçonne même dans bien des cas de prétexter une envie d'anarchisme pour imposer les leurs. L'anarchisme politique, qui ne veut plus de chef élu fait du plus fort le dirigeant. L'absence de lois instaure la loi du plus fort. En art, et je sais que je vais faire sauter au plafond nos modernistes, les soit disant libérateurs des règles académiques sont aussi dogmatiques que les académiciens les plus intransigeants. L'art de Duchamp ou de Pollock est largement aussi normé que celui d'Ingres ou de David, et la preuve, c'est qu'un tableau de Pollock ou de ses partisans/imitateurs se reconnait au premier coup d'oeil.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 16:25 pm    Sujet du message: Re: Casser les règles, est ce en poser d'autres ?
tu énonces des évidences.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 16:36 pm    Sujet du message:
La transgression des règles est la règle de notre époque. Ne faire qu’évoquer les bienfaits de l’ordre est un blasphème outrageux aux yeux des biens pensant.

Je te suis totalement lorsque tu dis que l’ordre profite aux faibles (et vice-versa)

Sinon pour ce qui est du niveau artistique de l’art moderne, selon moi c’est un non sens vu que l’art moderne n’a d’art que le nom.
heriane
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 61
Localisation: rive gauche du Styx

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 16:44 pm    Sujet du message:
Alcibiade, tu parles de l'anarchie comme si c'était le totalitarisme... l'anarchie s'est ni dieu ni maître.. pas la loi du plus fort.. quand le plus fort prend le pouvoir, me fait penser à une dictature.

l'art peut être une façon de briser les règles.. de sortir que l'académisme uniformisateur..
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 16:47 pm    Sujet du message:
mais dans l'anarchie il n'y a personne pour imposer de règle, c'est donc nécessairement le plus fort qui gagne...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 16:51 pm    Sujet du message:
heriane a écrit:
Alcibiade, tu parles de l'anarchie comme si c'était le totalitarisme... l'anarchie s'est ni dieu ni maître.. pas la loi du plus fort.. quand le plus fort prend le pouvoir, me fait penser à une dictature.

l'art peut être une façon de briser les règles.. de sortir que l'académisme uniformisateur..


ca fait peur.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 16:58 pm    Sujet du message:
heriane a écrit:
Alcibiade, tu parles de l'anarchie comme si c'était le totalitarisme... l'anarchie s'est ni dieu ni maître.. pas la loi du plus fort..

c'est exact, ce qu'on connaît de l'idéal anarchiste est de n'être soumis à aucune autorité.
on oublie, c'est aussi de n'exercer aucune autorité sur personne.

naturellement les idéaux ne vont jamais avec la nature humaine, mais ce n'est pas le concept anarchiste en lui même qui serait responsable d'une quelconque suprématie.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 17:10 pm    Sujet du message:
Pour Bakounine, l'anarchie implique le libre regroupement des individus en associations à but social, ce n'est pas une volonté, c'est une fatalité.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 17:14 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
on oublie, c'est aussi de n'exercer aucune autorité sur personne.


Impossible, la simple différence des personnalités entraine déjà une hiérarchie dans les rapports humains.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 17:28 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Silver Mercure a écrit:
on oublie, c'est aussi de n'exercer aucune autorité sur personne.


Impossible, la simple différence des personnalités entraine déjà une hiérarchie dans les rapports humains.

c'est bien pour ça qu'il s'agit d'un idéal.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 17:34 pm    Sujet du message:
Un idéal ce base sur un minimum de plausibilité, ici il n’en est rien, c’est juste une rêverie stupide.

Le nazisme est un idéale, l’anarchie est une ineptie.
heriane
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 61
Localisation: rive gauche du Styx

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 17:36 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Lyriss a écrit:
Silver Mercure a écrit:
on oublie, c'est aussi de n'exercer aucune autorité sur personne.


Impossible, la simple différence des personnalités entraine déjà une hiérarchie dans les rapports humains.

c'est bien pour ça qu'il s'agit d'un idéal.


d'accord avec toi Silver Mercure.

Grolux, parceque Bakounine l'a dit c'est vrai et inévitable ?? il l'a dit oui, et alors ??

Cherjirou, pourquoi vouloir un gagnant !! ce n'est pas le but de l'anarchie, c'est un concept que tu penses obligatoire, c'est tout...


Lyriss, pourquoi donner à différentes personnalités des valeurs différentes ?? est-ce une fatalité ?? dans certaines formes de pensées oui il me semble.. mais pas dans toutes.

oui, je parle d'idéal, c'est évident
Rolling Eyes Confused
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 17:52 pm    Sujet du message:
Citation:
tu énonces des évidences.


Bien heureux que c'en soit pour toi, ça ne l'est pas pour tout le monde.

Citation:
Je te suis totalement lorsque tu dis que l’ordre profite aux faibles


Je ne généraliserais pas cette remarque. Le policier punit le voleur, et l'empèche de voler son sac à une vieille. La vieille est plus faible que le voleur, mais les policiers, et ceux qui ont imposé cette loi, sont plus forts que le voleur tout seul. L'ordre, c'est plutot à mon sens une convention de gens faibles individuellement pour contrer de plus forts qu'eux. Mais cette majorité de faibles est plus forte justement que cette minorité de forts. Je ne sais pas si je suis clair. Laughing


Citation:
mais dans l'anarchie il n'y a personne pour imposer de règle, c'est donc nécessairement le plus fort qui gagne...


Exact. Je préciserais, le plus fort et le plus malhonnète à la fois, car un juste même fort ne profitera pas de sa force.

Citation:
l'art peut être une façon de briser les règles.. de sortir que l'académisme uniformisateur..


L'art par essence est régi par des règles. La sculpture se fait avec du marbre ou du bronze. Des petits comiques ont brisé les règles et veulent appeler sculpture un bout de fer compressé ou un morceau de caoutchouc. Ce qui n'aboutit à rien d'autre qu'à une nouvelle norme, tout aussi académique, et stupide qui plus est.

Autre exemple, vraiment risible. On avait pour usage de mettre une majuscule au début de chaque vers. De grands génies ont décidé que c'était une règle idiote. Ils ont donc arrêté de mettre des majuscules au début des vers, ce qui non seulement n'aboutit strictement à rien de fertile du point du vue artistique, mais n'est de plus rien d'autre qu'une règle différente: mettre des minuscules au début des vers. Bétise pure et simple à mon avis.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 18:07 pm    Sujet du message:
heriane a écrit:
Alcibiade, tu parles de l'anarchie comme si c'était le totalitarisme... l'anarchie s'est ni dieu ni maître.. pas la loi du plus fort.. quand le plus fort prend le pouvoir, me fait penser à une dictature.

C'est une réflexion tellement sotte qu'elle en devient mignonne: mélange pernicieux de borborygmes populeux et d'une stupide logique à deux temps.

Lyriss au contraire fait des remarques intelligentes: il est heureux qu'au grand jeu de la loterie, les nouveaux venus ne soient pas tous aquamétaphysiquement retardés.


Dernière édition par Méphistophélès le Mar Mai 20, 2008 18:12 pm; édité 4 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 18:08 pm    Sujet du message:
Je suis bien de cet avis.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 18:40 pm    Sujet du message:
il faut simplement préciser que "l'anarchie fait du plus fort le dirigeant" est un raccourci un peu libre, les plus fort profiteront toujours d'une absence d'ordre, mais ça ne fait pas partie du concept anarchiste lui même.

j'évite toujours d'utiliser ce mot hors plaisanterie, parce que c'est extrêmement connoté et à tort.
heriane
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 61
Localisation: rive gauche du Styx

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 18:42 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
heriane a écrit:
Alcibiade, tu parles de l'anarchie comme si c'était le totalitarisme... l'anarchie s'est ni dieu ni maître.. pas la loi du plus fort.. quand le plus fort prend le pouvoir, me fait penser à une dictature.

C'est une réflexion tellement sotte qu'elle en devient mignonne: mélange pernicieux de borborygmes populeux et d'une stupide logique à deux temps.

Lyriss au contraire fait des remarques intelligentes: il est heureux qu'au grand jeu de la loterie, les nouveaux venus ne soient pas tous aquamétaphysiquement retardés.


Je déteste les juges suprêmes, plutôt ceux qui se considèrent comme tels, qui croient détenir la vérité, et se permettent de polluer avec leurs jugements débiles, donc, Méphisto, ceci est le dernier post de toi que je lis et auquel je réponds, tu es un personnage qui me déplait fortement, qui critique les autres pour cacher son inculture et sa misère mentale.. je t'ignorerai donc.. définitivement je cesse toute communication avec toi ou par rapport à tes posts.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 18:50 pm    Sujet du message:
En gros, j'te cause plus.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 18:52 pm    Sujet du message:
Tu ne me parles plus, tu ne m'écoutes plus: il aura bien fallu que tu le répètes trois fois en cinq lignes. Soit. Les gens comme moi sont idiots, les gens comme toi sont sourds. Il y a une certaine logique derrière tout cela.

Dernière édition par Méphistophélès le Mar Mai 20, 2008 19:34 pm; édité 1 fois
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 19:23 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
les gens comme toi son sourds

je t'ai eu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie