Casser les règles, est ce en poser d'autres ?

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 20:59 pm    Sujet du message:
heriane a écrit:

Et ce que j'espère par dessus tout, c'est ne jamais vivre sur des soi-disant vérité lue dans des livres, et rejeter ceux qui pourraient contredire...

De nos jours, ceux qui sont rejeté sont justement ceux qui revendiquent des vérités, et non ceux qui "pourraient contredire".
heriane
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mai 23, 2008 03:06 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
heriane a écrit:

Et ce que j'espère par dessus tout, c'est ne jamais vivre sur des soi-disant vérité lue dans des livres, et rejeter ceux qui pourraient contredire...

De nos jours, ceux qui sont rejeté sont justement ceux qui revendiquent des vérités, et non ceux qui "pourraient contredire".

????

je disais que ce qui me déplait c'est de prendre une partie pour vraie et rejeter le reste, donc rejeter une partie et la dire fausse... et toi tu dis qu'il n'y a que la partie rejetée qui est vrai ??? cela ne veut rien dire pour moi puisque je ne donne aucune partie fausse.

Je pense qu'il y a incompréhension de ce que j'ai voulu dire, et de toute façon toi tu rejettes une partie...
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 23, 2008 07:22 am    Sujet du message:
Tu es la caricature de ce "penseur" moderne, pour qui il n'y a plus de valeur et pour qui tout ce vaut.

Lorsque je défends une idée, je rejette systématiquement son antithèse, ca me parait une réaction logique et saine. L'inverse en revanche est plus pernicieux et relève de la malhonnêteté intellectuelle ou de la simple bêtise.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 23, 2008 08:32 am    Sujet du message:
heriane a écrit:
Je pense qu'il y a incompréhension de ce que j'ai voulu dire, et de toute façon toi tu rejettes une partie...

non, c'est toi qui ne comprends pas.

tu dis "les méchants cartésiens croient avoir la vérité absolue et s'en prennent aux pauvres alchimistes spiritistes gourous qui proposent des théories alternatives"
Lyriss te répond que de nos jours ce sont plutôt les méchants cartésiens qui ont la vie dure, tant on leur oppose de sottises (tu me permets de reformuler à ma sauce, Lyriss ?)
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 23, 2008 09:12 am    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
tu dis "les méchants cartésiens croient avoir la vérité absolue et s'en prennent aux pauvres alchimistes spiritistes gourous qui proposent des théories alternatives"
Lyriss te répond que de nos jours ce sont plutôt les méchants cartésiens qui ont la vie dure, tant on leur oppose de sottises (tu me permets de reformuler à ma sauce, Lyriss ?)

C’est cela même. Même si ce n’est pas tant leurs sottises qui me gêne, mais leurs démagogie outrancière.
(Je m’excuse au prés d'Heriane pour mon manque évident de pédagogie infantile)
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 23, 2008 09:35 am    Sujet du message:
"tant on leur oppose de théories alternatives" pardon
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 23, 2008 09:44 am    Sujet du message:
heriane a écrit:
Je pense qu'en cas d'une société où "le bon sens fait foi" comme tu le dis justement, les enfants s'intègrent à cela.

je crois malheureusement que la capacité d'indépendance s'acquiert et n'est pas innée, il faut avoir connu les règles pour s'en départir, et avant cela elles sont nécessaires.

ne serait-ce que d'un point de vue psychologie, j'ai assez vu ce que deviennent les jeunes personnes livrées trop tôt à elles mêmes ou à qui on n'impose aucune limite.

vouloir franchir les limites est quelquechose de tout à fait sain, aussitôt qu'il le peut, un enfant dit "non" à tout, mais quand on ne trouve aucune limite, quand il n'y a rien ni personne à qui ou à quoi dire "non", on demeure à jamais dans l'enfance.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 23, 2008 15:09 pm    Sujet du message:
Citation:
je ne confond rien moi... mais nous n'avons pas les mêmes idées et toi tu n'as pas vraiment l'air d'accepter que tu pourrrais éventuellement, le cas échéant, sait-on jamais, and so on... avoir tord ... pour ma part, je trouve le doute, ne jamais penser que l'on a enfin la Vérité, très sain. Le jour où ma curiosité s'arrêtera et où je penserai avoir tout compris, j'aurai cessé d'exister. Et ce que j'espère par dessus tout, c'est ne jamais vivre sur des soi-disant vérité lue dans des livres, et rejeter ceux qui pourraient contredire...

Quel vilain déchainement vide d'arguments. L'utilisation précise du vocabulaire est une des bases d'une philosophie saine. Si je résume, j'ai lu des livres et je suis un prétentieux, alors que toi en ne lisant rien tu es beaucoup plus forte et ouverte. Amen. Le mépris des livres n'a jamais mené à rien, et bien rares sont les ouvrages qui rétrécissent l'esprit.

Citation:
je disais que ce qui me déplait c'est de prendre une partie pour vraie et rejeter le reste, donc rejeter une partie et la dire fausse... et toi tu dis qu'il n'y a que la partie rejetée qui est vrai ??? cela ne veut rien dire pour moi puisque je ne donne aucune partie fausse.

Donc tu fais quoi ? Tu refuses de rejeter une partie d'un discours, donc tout discours est totalement vrai ou totalement faux à tes yeux ?
Félixlechat
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 22:20 pm    Sujet du message: Re: Casser les règles, est ce en poser d'autres ?
alcibiade a écrit:
Cette question couvre un large domaine, de la vie quotidienne à l'art en passant par la politique. J'ai personnellement l'impression que les "casseurs de règles" échouent totalement dans leur idéal d'absence de lois, je les soupçonne même dans bien des cas de prétexter une envie d'anarchisme pour imposer les leurs. L'anarchisme politique, qui ne veut plus de chef élu fait du plus fort le dirigeant. L'absence de lois instaure la loi du plus fort. En art, et je sais que je vais faire sauter au plafond nos modernistes, les soit disant libérateurs des règles académiques sont aussi dogmatiques que les académiciens les plus intransigeants. L'art de Duchamp ou de Pollock est largement aussi normé que celui d'Ingres ou de David, et la preuve, c'est qu'un tableau de Pollock ou de ses partisans/imitateurs se reconnait au premier coup d'oeil.

Là, je plussoie : +un milliard de tetra octets.
Puisque impossible de faire autrement, l'absence de règle est en soi une règle.Pffff, par encore sorti de l'auberge.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 16:22 pm    Sujet du message:
Il y a une différence entre "absence de règles" et "absence de règles extérieures".