Croyances???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 11:43 am    Sujet du message:
"chacun croit en ce qu'il veut"

Ce me va très bien. Smile
rajtheeban95
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 40
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 13

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 13:31 pm    Sujet du message:
pas si cette croyance va a l'encontre des droits de la homme et de sa dignité

et en interdisant une personne raciste par exemple de défendre ses opinions je ne pense pas qu'on le prive de sa liberté; car son opinion est surtout guidée par ses passions, ses instincts et non pour sa raison, si on pense comme Kant que la liberté est seulement effective au moment de la délibération, et que celui qui pense ou agit immoralement la perd aussitot; la liberté ne peut alors etre conservé que dans l'accomplissement du devoir

le contraindre a changer son opinion serait lui rendre service: on le forcera a redevenir libre, selon l'expression de Rousseau; la liberté qu'il avait au moment de sa délibération (simple liberté d'indiférence ou négative je crois), il l'a perdu en ne pensant pas ou en aggisant contre ce que lui dicte le devoir

du coup les débats comptemporains sur la question de savoir s'il faut limiter la liberté d'expression dans une démocratie me paraisse insensé; on engage ce genre de débat dans le cas où des personnes expriment des idées racistes, faschistes , intolérantes etc, toutes opinions jugées nuisibles a la socièté

la question ne se pose pas car ils ne sont pas libres alors; si la liberté ne s'accomplit surtout que dans l'accomplissement du devoir alors, comme le devoir ne saurait nuire par lui-meme, il n'y a aucun risque; la liberté ne saurait etre nocif; meme s'ils étaient libres de ne pas penser contre le devoir (au moment de la délibération) , ils ne sont plus libres au moment où ils pensent contre le devoir (apres la délibération, vient le choix) et par conséquent on ne les prive de rien en les censurant; on les force a recouvrer leur liberté, qu'ils ont maladroitement perdu en choissiant de mal penser

mon idée, enfin celle de Kant, c'est qu'il existe une liberté au moment de la délibération, où l'on doit choisir entre différentes options; et une autre qui s'accomplit uniquement par le devoir; bref je ne pense pas qu'on puisse etre libre au moment où on pense mal; celui qui décide de penser telle chose en désaccord avec le devoir n'est plus libre

je suis pas tres clair
enfin vous m'aurez compris Wink
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 13:40 pm    Sujet du message:
rajtheeban95 a écrit:

enfin vous m'aurez compris Wink



Euhhh... Bien... Pas vraiment.
kilyane
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 26
Localisation: entre terre et ciel......

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 00:53 am    Sujet du message:
"La foi soulève des montagnes mais les laisse joyeusement retomber sur la tête de ceux qui ne l'ont pas."boris vian

Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu.
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 10:19 am    Sujet du message:
Je quitte les forums de philosophie pour une durée indéterminée. Cet abandon n’a absolument rien à voir avec tout ce que vous auriez pu dire – car elle concerne également mes interventions sur tous les autres forums. Je vous souhaite bonne continuation.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 11:59 am    Sujet du message:
Tu manqueras beaucoup au débat, Xénastre... Sad
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 12:05 pm    Sujet du message:
Oh que oui, tu manqueras aux débats, je vais me sentir opressé sans toi au milieu de cette foule de joyeux rampants Very Happy

PS: Arg, vite je retire le "joyeux rampants", il va encore y en avoir un pour tout prendre au premier au degrés Aux anges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie