Croyances???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 21:46 pm    Sujet du message:
Citation:
Seulement ce n'est pas tout le monde qui clame haut et fort leur croyances quand elles savent que des simples esprits vont les prendre au ridicule. Moi, mon but c'est d'en parler pour que justement ces simples esprits aient la puce à l'oreille


Permettez, monsieur, que l'infime têtard que je suis élève son regard torve et suintant aussi haut que la fiente des libellules qui volent, allègres, dans le ciel azuré de votre grâce.
C'est un insigne honneur pour un simple d'esprit tel que moi d'entendre la verité divine et transcendante jaillir de la bouche de l'un de ses plus fanatiques disciples afin de nous extirper tant bien que mal des ténèbres dans lesquelles nous nous enfonçons avec complaisance.

Parfaitement messieurs ! Oui, notre monde est dirigé par une dangereuse secte religieuse sataniste de petits hommes vert à face de serpent, et la meilleure preuve de leur existence c'est que que dans la bible Satan est decrit comme un serpent.
C'est d'une logique implacable.

Citation:
Albert Einstein à dit: De tout temps, les grands esprits ont affronté l'opposition féroce des esprits médiocres.


Malheureusement il ignorait alors que tous les médiocres de cette terre se serviraient de ses mots afin de justifier leur incompétence et de combler leurs frustrations personnelles.
On retrouve ce principe dans le monde de l'édition: les auteurs sont recalés en recevant systématiquement des lettres fort élogieuses leur affirmant qu'ils sont géniaux mais trop en avance sur leur temps, du coups, ils arborent leur lettre de refus avec fierté et se vautrent dans cette masse informes de compliments insipides mais ô combien flatteurs pour leur ego blessé. Razz
C'est mignon tu ne trouves pas ? On joue si facilement de l'orgueil des gens, et ceux ci même après l'échec - surtout après l'échec- feraient tout pour se voir témoigner un respect et une déférence qu'ils ne méritent pas.
Umberto Ecco publia du reste cette intéressante réplique sur les editions Garamont: "Et sans remords, elles distribuent le plaisir".

En tout les cas puisqu'il est indubitable à t'entendre que tu ais raison et que nous tous ayons tort, pour la raison tout à fait evidente que tu as lu beaucoup de livres et explosé ton forfait téléphoniques, je m'incline bien bas.
On ne peut lutter contre les certitudes bourgeonnantes de notre folle jeunesse, celles ci fleurissent dans les esprits les plus pugnaces et obtus si bien qu'on ne pourrait les arracher sans que tous viennent à crier au crime contre l'humanité *rire sadique*
marc251
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 52

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 00:49 am    Sujet du message: choqué?
bon bon bon...t'as pas aimé ma réponse?
Bien ma réponse s'appliquait seulement pour ceux qui préjugent. Tu te marre publiquement de ce que je pense, bien moi je dit publiquement que je pense de ceux qui condamne avant de chercher. Je pense pas que les opinions des autres sont merdiques loins de là.. Je pense seulement que ceux qui se marrent trop vite de quelque chose de nouveau s'éloignent de la raison.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 12:28 pm    Sujet du message:
Tu es adorable Coeur
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 13:46 pm    Sujet du message:
Moi je ne crois plus en rien.
marc251
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 52

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 05:53 am    Sujet du message: merci
Je tiens à m'excuser pour avoir réagi comme ça. J'ai compris que ma réponse n'était pas bien sage et je doit l'admettre.
J'ai été dérengé d'avoir eu l'impression d'avoir été pris à la légère tout au long de ta lecture car pour moi, malgré les apparances, je crois profondément que ce que j'ai exprimé mérite plus de considération.
Merci pour m'avoir permit de réaliser mon erreur.

La c'est moi qui t'adore Wink
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 18:54 pm    Sujet du message:
Mais marc251, ce que les gens attendraient de toi, ce n’est pas de répéter indéfiniment ce fait avéré qu’il existe des êtres machiavéliques en ce monde où il suffit de lire Nicolas Machiavel pour cela, ni qu’il y a des calamités où il suffit de regarder le journal télévisé : peu importe que tu les appelles « extraterrestre », « Satan », « ma belle mère », « pit-bull », « mauvaise foi », « dépression », « pipi au lit », et cætera et cætera… toutes ces dénomination ainsi que l’exposition des faits, cela apparemment, tout le monde s’en fiche. En revanche, si tu proposais une méthode, un mode thérapeutique inédit, et que tu parviennes à prouver qu’il fonctionne, non par des bonnes paroles, mais avec des résultats, alors là oui, on t’écouterait. Tiens par exemple, si tu trouvais un moyens pour soulager les stress ou l’angoisse panique, puis que ceux qui appliqueraient ta méthode se sentiraient soulagés : là alors, on serait prêt à te suivre, moi le premier.
Citation:
« Je crois que si nous nous rendions compte de cette manipulation, nous nous libérerions de leur emprise et nous retrouverions notre liberté. »
Non, j’ai beau avoir conscience de mon aliénation, je demeure hélas un aliéné. J’ai beau avoir conscience d’être prisonnier de mes illusions, non seulement les illusions persistent, mais en plus, le peu de désillusion m’attriste encore plus : apparemment ma méthode ne marche pas.
marc251
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 52

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 20:02 pm    Sujet du message: Des méthodes
C'est une chose que de proposer des méthodes. Mais c'est autre chose de les appliquer vigoureusement. Cela prend beaucoup de détermination,de courage et demande de se réserver du temps, d'arrêter de se dire que l'ont en manque. Je connais en partie ces méthodes mais même en les connaissant je manque encore de discipline car je ne les utilise/applique pas tous quotidiennement. Il existe des enseignements qui appliqué convenablement transforme des vies. Cela approche les pratiquants d'une forme d'illumination et c'est le but. Seulement ce n'est pas instantané. Ça prend des années. Si on ne peut pas crier miracle après 6 mois doit-on dire c'est dla merde pour autant? Peut-être si rien du tout ne change mais si il y a une petite transformation alors on doit continuer.

Des outils tel que la méditation, le yoga, le Taï Chi et le Reiki peuvent apporter un fort équilibre personnel. (contre l'angoisse et la panique) Smile
La connaissance est aussi très importante comme outil de travail personnel. Comme par exemple, nous devons savoir que nous sommes plus qu'un corps physique mais un corps énergétique avec différentes couches distinctes (aura) et que nos points d'énergie principaux (chakra) doivent être en équilibre pour être en bonne santé physique et mentale. Que l'esprit domine la matière et non l'inverse. Alors c'est en lui que se situent nos limites. Savoir que tout est inter-reliés, que nous fesont tous Un avec la vie.
Pour rester en harmonie on doit obligatoirement faire un travail au niveau du coeur, apprendre à aimer et respecter toute les formes de vie.
Alors une attitude de non-jugement, le respect de la nature, des animaux, le végétarisme, le pardon envers ceux qui nous font du mal, l'empathie, vivre au moment présent, être émerveillé par les petits détails banals, laisser derrière nous nos buts et idéaux égotiques, cesser de laisser nos peurs gagner contre nous lorsqu'il temps d'agir et cesser de polluer nos corps en l'exposant aux produits malsains...
Alcools, drogues, sucres rafiné, farines blanches, viandes, boisssons gazeuses, produits artificiels sans vie, eau chlorée et fluorée, les rayonnements électromagnétitques (micro-ondes, téléphones cellulaires, écrans cathodique) etc.. sont tous des produits qui engendrent la mort partielle du corps ou maladie. Alors laisser notre esprit matérialiste de côté dans la mesure du possible est un must et arrêter de se laisser dominer par nos tentations futiles.
Il faut apprendre à vivre par la sagesse et la laisser grandir. Inverser la tendance à l'amour du pouvoir pour les pouvoirs de l'amour. Et ils existent vraiment!
On sera toujours appelé à devenir plus peut importe où nous sommes rendu. Alors dès aujourd'hui réfléchissons à quelles attitudes nous pourrions devenir meilleur.
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 23:25 pm    Sujet du message:
Citation:
Des outils tel que la méditation, le yoga, le Taï Chi et le Reiki peuvent apporter un fort équilibre personnel. (contre l'angoisse et la panique)


J’ai essayé autrefois, mais ça n’a pas marché, désolé : décidément, je suis un occidental.

J’ai essayé la psychothérapie, mais ce n’était que simple convivialité : c’est déjà pas mal !

Les gourous de sectes et autres divinations : derrière, ça flaire l’arnaque lucrative, ce n’est que mystification. Quand on voit le résultat, ça craint !

Les médicaments, c’est efficace au moins, mais on en devient dépendant au même titre que n’importe quelle drogue. Vous me direz, on est bien dépendant de tous nos aliments, alors on n’est pas à une substance près.

"tout bien portant est un malade qui s'ignore" Jules Romains

Certains bien-portants me disent que je me pose trop de questions et que c’est mon intérêt pour la philosophie qui fut la cause de tous mes soucis. Orgueil blessé ou triste vanité, ou que sais-je encore de très schématique ? Mais l’antiphilosophie bien-pensante ne me semble faire que d’appliquer des préceptes philosophiques justement.
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 00:10 am    Sujet du message:
Il me semble bien m’être écarté du sujet initial étant la croyance, car je n’ai pas plus raison de croire dans un mode thérapeutique qui me guérirait un temps mais disconviendrait par ailleurs : dans une réalité partagée, cela semble inévitable.
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 17:44 pm    Sujet du message:
J’ajouterais que les fantasmes d’anges en hyperespaces et autres extraterrestres, il est préférable à mon avis que cela reste dans l’intimité privé de ses jardins secrets. Dès que cela est divulgué pour se mettre en valeur, cela n’est plus que propagande médiatique ? Les étranges en hyperespaces, c’est notre liberté d’y croire ou de n’y point croire, mais nous n’avons pas à nous y sentir obligés. Nous ne sommes pas obligés non plus de croire dans la réalité – par exemple, si tant est que la réalité par défaut ne soit qu’un néant sordide ?
Arthemesia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 87
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 09:32 am    Sujet du message:
Tu parles de religion ? Car dans ce cas, je doute que le forum Philosophie soit la bonne place. Ne pas confondre Idéologie et Religion.

Pour répondre, je suis chrétienne, mais à tendance agnostique, je dois bien m'y résoudre. :/
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 10:08 am    Sujet du message:
Xenastre je t'adore (et cette fois ci, sans ironie) Coeur
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 10:27 am    Sujet du message:
- Hé, Monsieur, croyez-vous dans le progrès technique ?
- Que nenni foin, non !
- Pourquoi ?
- Parce que l’explosion d’une bombe atomique fait autant de dégâts qu’un volcan en éruption.
- Alors croyez-vous dans l’écologie, le retour à l’état sauvage ?
- Que diantre non, je n’y crois pas !
- Pourquoi ?
- Parce qu’un volcan en éruption fait autant de dégâts que l’explosion d’une bombe atomique.
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 10:36 am    Sujet du message:
- Hé, Monsieur, croyez-vous dans la justice ?
- Que nenni foin, non !
- Pourquoi ?
- Parce que les canailles se servent de la loi juridique pour exercer leur répression
- Alors croyez-vous dans l’injustice ?
- Que diantre non, je n’y crois pas !
- Pourquoi ?
- Parce que les voyous se servent de la loi physique pour exercer leur barbarie
rajtheeban95
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 40
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 13

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 01:15 am    Sujet du message:
salut a tous je suis nouveau! Cool

bon pour répondre je dirais que pour l'instant je suis surtout dans l'indécision presque la plus totale: si tu parles de croyance en une réalité transcendante, je dirais qu'en l'état actuel je ne suis ni athée ni croyant ou théiste

j'envisage d'ici quelques semaines de me lancer dans un réel projet cartésien d'une remise en cause totale de toutes mes convictions, de régresser afin d'arriver aux idée les plus fondamentales, audela desquelles on ne peut remonter, afin de s'appuyer dessus pour construire ou plutot reconstruire l'ensemble de mes convictions, en prenant soin de toujours les justifier, de parcourir les questions les plus importantes (dont la question de Dieu en fera nécessairement partie);

du coup il faudatit que je repasse d'ici quelques années pour te donner ma réponse définitive

mais je pense que je pencherais plus du coté du deisme, sorte de compromis entre l'évolutionnisme et le théisme; du genre je crois en un Dieu, seulement créateur des premières bribes de la matières, d'ou les choses aureitn évoluées pour arriver jusqu'a maintenant

mais ce ne sont que des croyances provisoires en attendant de mettre un peu d'ordre dans tout cela, de tout reprendre a zéro (comme toute personne se qualifiant de philosophe devrait a mon sens le faire)

le philosophe doit essayer d'avoir le moins de préjugés possible, c'est a dire de toujours prendre le soin de justifier autant que possible ses convictions; mais ces justifications doivent a leur tour elles meme etre justifiée, et ainsi on devrait remonter aux justifications les plus fondamentales (je pense comme Descartes qu'elles doivent bien exister)

on devrait tous au moins une fois dans sa vie pratiquer le doute cartésien et tout remettre en cause afin de tout reconstruire, pour tout justifier, pour traiter des problèmes les plus importants et aussi pour construire ses idées d'une facon rigoureuse et méthodique, sous la forme d'un arbre
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 08:41 am    Sujet du message:
Tu me parles de convictions provisoires ? Arg...
Oserais-je t'avouer, bon maître, que la pensée carthésienne est un peu surannée ? Au moins autant que son bienveillant auteur...

Enfin, je te souhaite bonne chance, le résultat risque d'être assez divertissant Sifflote

PS: Au fait, bienvenue sur le forum.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 09:00 am    Sujet du message:
Nash a écrit:
moi je crois en l'être humain et en sa capacité à faire son bonheur et son malheur tout à la fois. Je crois à la liberté d'expression. Je crois à un monde où tout serait plus juste, car c'est désormais matériellement possible pr l'humanité....

De plus, j'ajouterai que je crois en l'amour profond soincère et véritable. Wink

Enfin je préciserai qu'étant agnostique, je ne crois en aucune religion, même si je n'ai rien contre elles (sauf qd elles versent dans le fanatisme, mais bon...)



Je pense à peu de choses près comme Nash.

Je suis la seule à avoir du pouvoir sur ma vie future, sur moi. Je crois donc en moi.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 10:30 am    Sujet du message:
C'est un point de vu très contestable à mon sens.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 10:56 am    Sujet du message:
Pourquoi donc, Métempsychose ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 11:35 am    Sujet du message:
De nombreuse théories tendent à démontrer que l'homme n'est pas libre de ses actes, qu'il est incapable de percevoir le réel, que ses capacités de reflexion lui sont inutiles, que sa morale l'éloigne de ce qu'il est vraiment, que ses sentiments sont de plus en plus artificiels et son bonheur de plus en plus fade et inutile.

Respectivement, nous avons la: le determinisme, le relativisme, le nihilisme, le sadisme et le machiavelisme.
Tout ceci est donc aisément contestable, mais je ne me sens pas le courage de monter une argumentation pour refuter ou confirmer tes propos, nous allons donc en rester au principe du "chacun croit en ce qu'il veut" ^_^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie