Résolutions


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 20:25 pm    Sujet du message: Résolutions
Résolutions.

Se tirer du fond de la détresse, ce doit être facile, quand bien même ce serait avec une énergie voulue. Je m'arrache à mon fauteuil, fais le tour de la table, rends mobiles tête et cou, mets du feux dans mes yeux, tends les muscles autour d'eux. Je travaille à l'encontre de tout sentiment, j'accueillerai A fougueusement quand il va venir, tolérerai B aimablement dans mon bureau, et inhalerai à grands coups, quelque peine et douleur que j'en aie, tout ce que C pourra dire.
Mais même si cela marche ainsi, à toutes les erreurs, qui sont inévitables, tout se bloquera, ce qui est aisé comme ce qui est difficile, et je devrai repartir en tournant en rond en sens inverse.
C'est pourquoi la meilleure solution reste tout de même de tout encaisser, de se comporter comme une masse pesante et, même si l'on se sent emporté par une tornade, de ne pas se laisser persuader de faire un seul pas inutile, d'avoir pour autrui un regard animal, de n'éprouver aucun remords, bref, de réprimer de sa propre main ce qui reste encore de la vie sous forme de fantôme, c'est-à-dire d'accroître encore l'ultime repos sépulcral et de ne plus rien laisser subsister d'autre que lui.
Un mouvement caractéristique d'un tel état, c'est le petit doigt qu'on se passe sur les sourcils.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 20:57 pm    Sujet du message:
L' hyper ressentiment est en effet une possibilité de vie.
Mais je crains que ce soit fait pour craquer.


Parlons formel maintenant, on pourrait presque croire à quelques instants qu'il y a quelque chose qui tire qui retient mais le style est trop "vide" qu'il coulisse encore trop bien pour donner véritablement cette impression qui aurait pourtant concordé, je crois, avec le thème.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 21:04 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Parlons formel maintenant, on pourrait presque croire à quelques instants qu'il y a quelque chose qui tire qui retient mais le style est trop "vide" qu'il coulisse encore trop bien pour donner véritablement cette impression qui aurait pourtant concordé, je crois, avec le thème.

Cette phrase n'est pas correcte sur le plan grammatical. Je vais quand même essayer de te lire: le style est vide et il coulisse trop ? Commentaire édifiant. Et c'est quoi cette histoire d'hyper ressentiment ? T'as vu ça où ?


Dernière édition par Méphistophélès le Ven Mar 14, 2008 22:42 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 21:10 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Cette phrase n'est pas correcte sur le plan grammatical. Je vais quand même essayé de te lire


sic
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 21:28 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Et c'est quoi cette histoire d'hyper ressentiment ? T'as vu ça où ?


Nooooooooooon!!! Ne demandes pas où il a été cherché ça! Moi, je sais. C'est même facile à deviner.
Hamilton.
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 14 Mar 2008
Messages: 12

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 22:14 pm    Sujet du message:
Ptain 3516 messages c'est quand même la loose.
T'as envoyé des manuscrits à des éditeurs ou pas ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 22:42 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Méphistophélès a écrit:
Cette phrase n'est pas correcte sur le plan grammatical. Je vais quand même essayé de te lire


sic

P'tit con Aux anges
Citation:
Ptain 3516 messages c'est quand même la loose.
T'as envoyé des manuscrits à des éditeurs ou pas ?

Explicite, petit nouveau.
Invité








Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 22:51 pm    Sujet du message:
juste une remarque au niveau des sonorités : je trouve que l'on entend beaucoup le son "qu" et que cela alourdit la prose. C'est un peu "serré"
Hamilton.
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 14 Mar 2008
Messages: 12

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 22:53 pm    Sujet du message:
Je suis pas petit, nouveau ouais. Je voulais dire: tu veux être publié ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 22:57 pm    Sujet du message:
En ce qui concerne ce texte, c'est déjà fait. Et tu m'excuseras:
Citation:
Hamilton.
Petit nouveau
Hamilton.
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 14 Mar 2008
Messages: 12

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 22:59 pm    Sujet du message:
Ra en plus ils me donnent un titre à la con. J'avais pas vu.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 23:00 pm    Sujet du message:
Ca colle assez bien avec ton hyperactivité: sémillant, frétillant petit nouveau.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 18:21 pm    Sujet du message:
Un peu déçu que ce texte ne suscite pas un plus grand intérêt. Pour en avoir bouffé au lycée peut-être certains ont-ils fini par en être tout à fait écoeurés ? Je vous livre tout de même les références: il s'agissait d'un texte extrait du recueil Considération de Franz Kafka. Et pour te répondre, lilith, sans doute cette oeuvre souffre-t-elle des lourdeurs de la traduction.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 18:27 pm    Sujet du message:
pour du kafka, il faut que je m'y plonge pour apprécier.
un extrait de kafka hors contexte, ça ne me parle pas assez.

ceci dit ce n'était probablement pas ma réaction en particulier que tu attendais.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 18:35 pm    Sujet du message:
Je ne cherchais pas plus celle d'Ozimandias: il s'est certes ridiculisé par son commentaire, mais c'est un fait trop banal pour être encore noté.

Ne crois pas, Silver, ta réaction m'intéresse. Kafka est un auteur pour lequel je voue une affection toute particulière, et je suis toujours curieux d'entendre ce que l'on dit de lui, en bien comme en mal. En ce qui concerne ces Résolutions, il ne s'agit pas d'un extrait mais d'une nouvelle, ou peut-être d'un essai indépendant, possédant sa propre cohérence. Il n'existe pas de lien direct entre les différents écrits composant le recueil Considération, si ce n'est que ce sont à chaque fois des "considérations" justement sur un fait ponctuel.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 18:53 pm    Sujet du message:
je le prends comme un conseil de lecture, ça pourrait me remotiver.

Kafka fait partie des auteurs que j'ai apprécié qu'on me force à lire, pas forcément pour l'habileté de son écriture (d'autant que je ne peux que le lire traduit), mais pour euh... l'intérieur de ce qu'il écrit.
à toi, Méphisto, ça va te paraître fort peu rigoureux, ce n'est pas une appréciation vraiment littéraire, mais sa névrose me plaît, je ne sais pas le dire autrement.

même si les textes sont indépendants, je parlais de se plonger dans Kafka de façon générale.

bon, je parle très mal de ce que j'aime, je ne devrais pas être ici.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 20:17 pm    Sujet du message:
Contrairement aux idées reçues, un critique ne s'intéresse pas uniquement au style, à la forme: il se sert de la forme pour expliquer le fond, du style pour expliquer la démarche. C'est un outil comme un autre. Et dans le cas de Kafka, c'est bien entendu l'expression de la névrose qui rend ses écrits si troublants et fascinants à la fois, tout comme l'état d'esprit singulier du marquis de Sade constitue la pierre angulaire de son oeuvre - notons que Kafka est un grand lecteur de Sade.

Cela étant, je trouve ton jugement sur son écriture un peu sévère: plutôt que de voir chez cet écrivain un manque d'habileté, je discerne plutôt - et c'est très personnel - une grande sobriété, une grande pureté, une grande simplicité de l'expression qui vient d'autant mieux servir le parcours de son intériorité.

Enfin, savoir parler d'un texte littéraire, savoir parler de ce que l'on aime en général, cela s'apprend comme beaucoup d'autres choses - et pas nécessairement dans un cadre universitaire bien entendu.
Exprime-toi, il n'y a pas de meilleur exercice Aux anges
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 21:26 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Cela étant, je trouve ton jugement sur son écriture un peu sévère: plutôt que de voir chez cet écrivain un manque d'habileté, je discerne plutôt - et c'est très personnel - une grande sobriété, une grande pureté, une grande simplicité de l'expression qui vient d'autant mieux servir le parcours de son intériorité.


Je suis tout à fait d'accord, un style trop bon même pour Méphisto, ça aurait du racler.
Je me disais qu'il y avait des progrès c'était évident ou du moins un changement de style, mais effectivement je ne m'étais pas rendu compte du "saut" que cela représentais. Mes excuses pour t'avoir surestimé.

L' hyper-ressentiment lis ma "seule" Aux anges source tu comprendras vite, ou pas.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 21:50 pm    Sujet du message:
Merci de cette intervention, Ozimandias.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 22:55 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Cela étant, je trouve ton jugement sur son écriture un peu sévère: plutôt que de voir chez cet écrivain un manque d'habileté, je discerne plutôt - et c'est très personnel - une grande sobriété, une grande pureté, une grande simplicité de l'expression qui vient d'autant mieux servir le parcours de son intériorité.

je n'ai pas jugé son écriture, j'ai dit que je ne pouvais probablement pas l'apprécier à sa juste valeur à cause de la traduction.
bien sûr que je suis sensible à l'authenticité qui se dégage de son expression sobre. c'est direct et franc, ça ne cherche pas le détour et c'est pourtant une fausse impression car ça n'est que ça, c'est comme... sa psychologie codée.

je suis surprise que nous soyons d'accord, qui plus est sur un tel sujet.
ça n'est pas désagréable, et aussi appréciable que rare.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie