Problème.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 23:20 pm    Sujet du message:
Il a fait pire.
Invité








Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 23:30 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:


par ailleurs, le comique opposé à ce qui est triste et noir, ça me paraît exclure tout un pan de registres humoristiques pourtant indéniables.


comme l'humour noir, le cynisme, la satire... bref cette citation sous couverts de belles phrases (euh, en fait, non même pas) ne veut pas dire grand chose d'intelligent au final
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 17:10 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Il a fait pire.


J'avoue, c'est accordable. Mais encore une fois, il n'a pas fait honneur.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Mar 15, 2008 12:43 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Mais le texte cité par Prométhée n'a aucun rapport ni avec Nietszche, ni avec le résumé que tu en fais.


Ozimandias a écrit:

Le personnage, non, en effet. Mais deux trois de ces idées sont applicables, c'est ce que l'on peut appeler la transmission d'un verbe d'action d'un thème à un autre. Par contre il est en effet impossible de transmettre un verbe d'état à un autre sujet/thème.
Je crois que tu n'es pas capable de comprendre le fait qu'une action logique peut agir quelque soit le sujet (l'état). Car ce n'est pas la première fois que j'utilise un tel procédé et c'est très loin d'être la dernière.


Cette citation s'adressait à Méphistophélès, ici ça n'a aucun rapport avec lui, mais ça répond très bien à la question que tu poses. Voilà ce que je voulais dire.

Quand au résumé que je fais de ce texte[cité par Prométhée], c'est exact qu'il s'en éloigne franchement, j'ai pourtant expliqué pourquoi je n'ai résumé que les parties à peu près correctement réfléchies pour le reste c'est un ramassis foireux de justifications tordues à but humoristique.

Je me demande pourquoi vous prenez avec tant de sérieux un truc pareil, bien sur il y a une idée qui a l'air correcte (ou pas) dedans mais c'est pas une raison pour prendre tout au sérieux ...


lilith888 et Silver Mercure:
Je n'ai jamais dis que ce que j'ai raconté sur la genèse de l'humour était vrai.
Mais avec plus d'attention vous auriez compris ce qui est écris là :
Ozimandias a écrit:

Par conséquent le parallèle foireux:
La douleur ce qui fait mal (aussi dans le sens mal faire, pas que l'information nerveuse)
Le plaisir ce qui fait du bien (de même)

Le rire ce que l'on voit/ressent qui est mal fait/fait mal
La tristesse ce que l'on voit/ressent qui est bien fait/fait bien

prend en compte l'humour noir, et presque que ça. C'était pourtant la seule partie importante de ce post.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Mar 15, 2008 12:50 pm    Sujet du message:
"Je me demande pourquoi vous prenez avec tant de sérieux un truc pareil, bien sur il y a une idée qui a l'air correcte (ou pas) dedans mais c'est pas une raison pour prendre tout au sérieux ..."

C'est parce que tu es un type dangereux: ce qui s'amuse avec la vrai pensée, sont surtout ceux qui pour moi, s'amuse à en débarrasser l'humanité. Nietzsche n'est pas une carte de ton jeu. L'idéal, à présent, ce serait que tu te rendes compte que rien n'est à prendre au sérieux de ce que tu dis, alors il y aurait peut-être occasion de rire.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Mar 15, 2008 23:35 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
lilith888 et Silver Mercure:
Je n'ai jamais dis que ce que j'ai raconté sur la genèse de l'humour était vrai.
Mais avec plus d'attention vous auriez compris ce qui est écris là :
Ozimandias a écrit:

Par conséquent le parallèle foireux:
La douleur ce qui fait mal (aussi dans le sens mal faire, pas que l'information nerveuse)
Le plaisir ce qui fait du bien (de même)

Le rire ce que l'on voit/ressent qui est mal fait/fait mal
La tristesse ce que l'on voit/ressent qui est bien fait/fait bien

prend en compte l'humour noir, et presque que ça. C'était pourtant la seule partie importante de ce post.

Tu as écrit cela après ma réponse, je vois mal comment j'aurais pu le comprendre par anticipation Rolling Eyes

Je l'ai dit sans savoir que tu en étais l'auteur : sans autre précision le texte cité en premier post est inepte, c'est un fait. C'est uniquement là dessus que je me prononçais, alors défends-toi bien contre les moulins, mon quijote.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Mar 15, 2008 23:41 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
[Pourtant là c'est justifié


J'adore.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 00:44 am    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
alors défends-toi bien contre les moulins, mon quijote.


OWI love that.

Prométhée a écrit:
C'est parce que tu es un type dangereux: ceux qui s'amusent avec la vrai pensée, sont surtout ceux qui pour moi, s'amuse à en débarrasser l'humanité. Nietzsche n'est pas une carte de ton jeu. L'idéal, à présent, ce serait que tu te rendes compte que rien n'est à prendre au sérieux de ce que tu dis, alors il y aurait peut-être occasion de rire.

(Ma correction est-elle correcte ?)

Que dire ... Que faire ... Que penser ...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 01:16 am    Sujet du message:
Le besoin récurrent d'expliquer chacun de tes posts après coup devrait être pour toi un signal d'alarme, je pense.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 09:48 am    Sujet du message:
K a écrit:
Le besoin récurrent d'expliquer chacun de tes posts après coup devrait être pour toi un signal d'alarme, je pense.


Je le sais, je sais aussi qu'en première approche il est presque impossible d'être compris quel que soit le niveau de l'orateur ou du publique.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 12:02 pm    Sujet du message:
"Que dire ... Que faire ... Que penser ..."
Dire, tu sais encore le faire, c'est d'ailleurs ta plus grande capacité: dire, dire et redire. Faire, c'est déjà une catégorie qui t'est difficilement accessible, tu es impotant. Penser, là, c'est au-dessus de tes moyens.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 15:05 pm    Sujet du message:
Ça devient intéressant Very
Happy Enfin ! J'espère !

Je pense comme un enragé
Je parle comme un fou
J'agis quand je le peux.

Estimerais-tu possible d'évaluer la pensée avec une autre pensée ?

J'ai cru un instant que tu avais écris important (vive la dyslexie) ça m'avais étonné d'ailleurs. Comme quoi ça me fait encore trop de choses, l'espoir.

Je n'ai rien d'autre à dire. Sauf si l'on ne comprend pas.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 15:29 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
K a écrit:
Le besoin récurrent d'expliquer chacun de tes posts après coup devrait être pour toi un signal d'alarme, je pense.


Je le sais, je sais aussi qu'en première approche il est presque impossible d'être compris quel que soit le niveau de l'orateur ou du publique.


Je ne partage pas cette opinion. Quand on parle, c'est pour communiquer, et être compris. Cela étant, je comprends mieux à présent l'ennui que je ressens en te lisant : si tu ne t'exprime pas pour délivrer un message, tout s'explique.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 15:42 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Ozimandias a écrit:
K a écrit:
Le besoin récurrent d'expliquer chacun de tes posts après coup devrait être pour toi un signal d'alarme, je pense.


Je le sais, je sais aussi qu'en première approche il est presque impossible d'être compris quel que soit le niveau de l'orateur ou du publique.


Je ne partage pas cette opinion. Quand on parle, c'est pour communiquer, et être compris. Cela étant, je comprends mieux à présent l'ennui que je ressens en te lisant : si tu ne t'exprime pas pour délivrer un message, tout s'explique.


Qu'est-ce que je disais, tu ne m'as pas compris.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 20:22 pm    Sujet du message:
"Estimerais-tu possible d'évaluer la pensée avec une autre pensée ? "

Oui. Mais là, je me répète, il n'y a rien à évaluer. C'est une prétention d'étudiant de croire qu'il pense en disant des âneries.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 23:03 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
"Estimerais-tu possible d'évaluer la pensée avec une autre pensée ? "

Oui. Mais là, je me répète, il n'y a rien à évaluer. C'est une prétention d'étudiant de croire qu'il pense en disant des âneries.


Pour ma part je ne poserais pas aussi subtilement qu'il est possible d'évaluer la pensée d'un autre.
Surtout en supposant que la totalité de la pensée se résume dans les âneries.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 20:08 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:

Pour ma part je ne poserais pas aussi subtilement qu'il est possible d'évaluer la pensée d'un autre.
Surtout en supposant que la totalité de la pensée se résume dans les âneries.


Non, non, tu n'as pas compris: y'a pas de totalité de pensée, ni même de pensée tout court, dans les âneries.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 23:04 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Je ne partage pas cette opinion. Quand on parle, c'est pour communiquer, et être compris.

pas forcément de tous.
mais dans ce cas on ne s'exaspère pas d'être ignoré et incompris de ceux à qui on ne s'adresse pas, et dans ce K je te rejoins.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mar 18, 2008 17:23 pm    Sujet du message:
Ozimandias, c'est la défense par l'absurde. Il joue très imparfaitement de tous les registres pour se justifier, mais il ne se rend pas compte que la plupart sont contradictoires. Il recourt tantôt à l'aphorisme lapidaire, tantôt à de longues tirades amphigouriques qui sont à la démonstration ce que les gaz sont à la digestion; et ces tendances apparemment si contradictoires se rejoignent dans un même objectif: faire du vent pour masquer le vide de sa pensée. Au final, et malgré tous les efforts qu'il consent pour paraître intelligent, il s'offre à nous comme un être fondamentalement ridicule et fondamentalement maladroit. Il reste dans nos mémoires comme le génial commentateur du gothisme précieux à tendance romantico-surréaliste, le nietzschien convaincu - de quoi il ne saurait le dire, mais convaincu -, le libre penseur qui fit de la dépense une authentique métaphysique capitaliste.

Ca va mal, dit le pessimiste, ça va même très mal. Il ajoute: ça ne pourrait pas être pire.
Et l'optimiste de rétorquer: si, si.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Mar 18, 2008 21:54 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Non, non, tu n'as pas compris: y'a pas de totalité de pensée, ni même de pensée tout court, dans les âneries.


Je n'avance jamais sans base sur le terrain de la logique et de la pensée.

Réfuter les mécanisme logiques, quelque soit la nature de la pensée : géniale, banale ou connerie. C'est croire comme Machiavel et ne pas avoir compris ce qu'est un chemin.

L'allusion est voyante voir simpliste d'un point de vu logique, mais d'un point de vu réflexif ou émotionnel c'est une toute autre chose.



Méphisto ne vas pas t' entêter à défendre Prométhée, il est bien assez grand.
Une petite question pour toi quand même (comme je suis gentil), pourquoi y a-t-il contradiction entre mes démonstrations et analyses ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie