ELECTION DES MAIRE

Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 21:02 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
il y a 20 ans, il y avait beaucoup moins de bourses, beaucoup moins de possibilités pour les ZEP d'intégrer des hautes écoles (mm si je trouve que cette facilité devrait être uniquement sur le plan financier, mais passons)....

Les statistiques que j'ai eu l'occasion de voir démontrent que la mobilité sociale était plus importante avant.
L'ascenseur sociale est en panne, ce n'est pas comme si on le découvrait.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 21:05 pm    Sujet du message:
Je continue à croire qu'avec de la volonté, on arrive à tout. Mais je pense que ça dépend des visions de chacun : certains pensent que c'est la société qui doit nous aider à gravir les échelons, d'autres pensent qu'on est seuls maîtres de son destin... Franchement, tout dépend comment on voit la chose Wink
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 21:12 pm    Sujet du message:
Comme l'a dit alcibiade nous ne naissons pas égaux, la méritocratie est donc une utopie.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 21:17 pm    Sujet du message:
C'est peut-être pas le cas pour tout le monde, ok. Mais si on se donne les moyens, je pense que n'importe qui peut avoir une situation "honnête", on va dire.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 21:20 pm    Sujet du message:
Le Phoenix a écrit:
L'ascenseur sociale est en panne

Ah merde... Confused
Depuis longtemps ?

Il va vraiment falloir former du personnel en masse pour réparer ces fichus ascenseurs. Il parait que pour remettre à flots le parc d'ascenseurs français il faudrait multiplier le nombre d'ouvriers ascensoristes par 3.

Arrow
Mulholland
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 12:06 pm    Sujet du message:
Et bien pour moi c'est le contraire je vote pour une personne et non pas pour un parti. A cela une raison simple : aucun parti ne m'inspire plus de choses qu'un autre. Pour moi, tous les partis acteurs de la vie politique actuelle, se ressemblent a un point que je ne suis plus capable de trouver une quelconque opposition quelque part. Certain oseront me parler d'extrême gauche je demande a voir. Je ne suis pas partisane du "tous pourris" mais les partis politiques actuels ne me conviennent absolument pas c'est pourquoi je vote pour une personne.
Maintenant pour une meilleure democratie et surtout de vrais partis politiques je réclame la prise en compte du vote blanc avec éjection de tous les candidats en cas de victoire pour celui ci !! Oui votez pour moi !! Euh non la je m'emballe ... Embarassed

(C'était en réponse a je ne sais plus qui)
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 13:47 pm    Sujet du message:
je suis totalement d'accord avec toi Mulholland, du moins en ce qui concerne les maires. J'ai la chance dans ma commune d'avoir 5 listes, dont seulement 1 qui est avec étiquette. Les autres sont un rassemblement de personnes qui veulent agir pour mon village, indépendamment de tout parti. Et c'est pas plus mal.
Par contre, au niveau national, je crois que les partis sont absolument nécessaires, ne serait-ce que pour cadrer les choses. La politique est, je pense, quelque chose qui est assez compliqué. Si en plus, on a pas de partis à quoi se raccrocher pour situer les personnes, je crois que ça deviendrait très difficile de comprendre quoi que ce soit !
Et par contre, OUI, OUI, OUI, je suis aussi pour la prise en compte du vote blanc !
Mulholland
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 16:58 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi les partis politiques doivent exister, mais avec de vrais lignes de conduite et des militants qui s'y tiennent ! Aujourd'hui tout le monde change de bord plus ou moins officiellement et pour les plus complexés ils refusent toute étiquette politique.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 18:19 pm    Sujet du message:
Ah oui, je suis d'accord. Mais le problème, c'est qu'aujourd'hui, c'est les personnes qui font le parti, et pas l'inverse. Regarde le PS... Selon ses dirigeants, les idées sont hyper différentes. Des gens qui ont toujours eu leur carte PS l'ont rendue à la nomination de Ségolène... C'est pas normal, ça, je trouve. Que les nouveaux élus apportent un nouveau souffle aux idées du parti, ok. Mais quand ces idées sont loin d'être adaptés aux idées des membres, ça devient juste n'importe quoi.
(je précise, je n'ai pris le PS que comme exemple.... J'aurais pu prendre n'importe quoi.)
Mulholland
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
Je comprend parfaitement ta réponse et une fois de plus je suis d'accord avec toi. (ca sert a rien de discuter alors ? Embarassed )
Mais ce "lissage" politique est valable à droite comme à gauche, au centre aussi d'ailleurs. Que ce soit des personnes qui fassent le parti et non le contraire, ne me dérange pas tant que ça sauf que pour le moment les personnes en question n'en n'ont absolument pas la carrure ce qui nous conduis a une uniformisation des dirigeants actuels quelque soit leur bord politique. Et le gouvernement black blanc beur de M. Fillon-Sarkozy n'est alors qu'une illusion pour donner le change. Contre l'uniformisation de la classe politique, ce n'est ni la couleur de peau, ni l'origine sociale, ni le jeune age de certaine, qui changera la façon de gouverner.
Lors des présidentielles de 2002 on a beaucoup entendu parler de vote sanction, mais face au spectacle politique actuel, faut il s'attendre a bien pire ? Effrayante perspective !
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 19:48 pm    Sujet du message:
Moi j'ai une vision très simpliste de l'élection du maire dans ma commune.

Si j'ai l'impression que la ville n'allait pas bien avec le maire en place et qu'il se représente je ne vote pas pour lui.
Au contraire si il a bien géré sa commune et qu'il se représente je vote pour lui.

Maintenant dans le cas où il ne se représente pas (nul ou bon d'ailleurs) je regarde quels sont les autres candidats, si ils sont parachutés par untel ou envoyés en mission par tel autre (ce que je ne cautionne pas), si ils ont d'autres mandats en cours (ce qui est pour moi négatif car on ne peut pas être à Paris et chez moi en même temps), leur profession (si c'est avocat ou médecin comme je l'ai vu c'est NON direct, c'est de l'abus), etc.

Bon là en l'occurrence le maire sortant se représente et la politique de la ville me satisfait assez (je ne dis pas "pleinement" car j'ai eu un contentieux) donc je voterai pour lui.

Et dire que je n'ai même pas regardé sa couleur politique... Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mar 07, 2008 21:06 pm    Sujet du message:
lol. Tu me diras, j'ai découvert sur un site internet que la liste sur laquelle je comptais voter (si pas d'événement majeur d'ici là) était une liste de centre gauche, alors que je me réclame de la droite pure et dure.
Après, je suis d'accord, pour les maires, je regarde purement et simplement le programme et les gens de la liste.
En l'occurence, cette année, sur 5, 2 listes m'ont semblé intéressantes, l'une étant celle du maire actuel (et se réclamant apparemment de Sarko) et l'autre étant une liste de quasi inconnus en tant qu'élus, mais d'opposants de longue date. Vu que le maire actuel, ou du moins son groupe, est là depuis pas mal de temps et vu que les seuls moments où il a bougé, c'était en période d'élections. Vu que les seuls événements qu'ont a pu avoir dans notre ptit village ne sont le fait que du Président du Conseil Général, qui est un ancien maire du village. Avec ces faits, je vois pas ce qui me pousserait à continuer à voter pour cette liste, même si les idées sont bonnes. Du coup, je pense voter pour la liste centre gauche !
Sortons le champagne, c'est pas fréquent que je vote à gauche ! lol
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 00:30 am    Sujet du message:
D'autant plus si l'autre liste se réclame sarkozyste.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 12:50 pm    Sujet du message:
mdr... L'autre liste se réclame en fait de la "majorité présidentielle", mais c'était le cas aussi à l'époque de Chirac... Donc je pense que c'est plus pour dire que c'est une liste de droite qu'autre chose Wink