ELECTION DES MAIRE


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 12:51 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
excuse moi, j'aurais du parler d'oligarchie, puisque tu veux qu'une élite décide au nom de tous...


La démocratie, n'est ce pas aussi élire une "élite" qui décide au nom de tous ? La démocratie n'est dans ce cas qu'une oligarchie élective. Et détrompe toi, je suis tout à fait pour la démocratie, à condition d'exclure les gens incapable d'émettre un jugement raisonné.



lol, cette réponse est tellement prévisible que ça ne peut que me faire rire. La différence, c'est qu'en démocratie, on CHOISIT cette élite, tandis qu'en oligarchie, c'est fait sur des critères aussi stupides que la taille de la bourse, la pseudo-intelligence (en gros, t'as un doctorat, ouais, tu peux gouverner.. t'as un BEP, pfff, retourne chez ta mère), ou autres critères sur lesquels le peuple n'a aucune "influence".
Et sur la fin de ta phrase... Ca aussi ça me fait sourire. T'as pas juste l'impression qu'il y a comme une légère contradiction dans les termes ?! Une démocratie, mais pas pour tout le monde, juste pour certains qui au nom de principes en bois, auraient plus le droit que d'autres de choisir ce qu'ils veulent. J'appelle pas une démocratie...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 18:37 pm    Sujet du message:
Citation:
La différence, c'est qu'en démocratie, on CHOISIT cette élite,


Je ne suis pas le seul à etre marrant, comment peux tu "choisir" une élite ? L'élite d'un pays se constitue sans le choix de personne.

Citation:
tandis qu'en oligarchie, c'est fait sur des critères aussi stupides que la taille de la bourse, la pseudo-intelligence (en gros, t'as un doctorat, ouais, tu peux gouverner.. t'as un BEP, pfff, retourne chez ta mère), ou autres critères sur lesquels le peuple n'a aucune "influence".


Cite moi des politiques de notre belle démocratie qui sont pauvres et sans diplome et ont une réelle influence. Toute notre classe politique est faite de gens pour le moins aisés et diplomés de l'ena ou autre chose du genre. En fait tu viens de décrire notre régime politique, qui est bien une oligarchie élective.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 18:46 pm    Sujet du message:
Citation:
La différence, c'est qu'en démocratie, on CHOISIT cette élite, tandis qu'en oligarchie, c'est fait sur des critères aussi stupides que la taille de la bourse, la pseudo-intelligence (en gros, t'as un doctorat, ouais, tu peux gouverner.. t'as un BEP, pfff, retourne chez ta mère), ou autres critères sur lesquels le peuple n'a aucune "influence".


La séléction par la fortune , la bourse comme tu dis , c'est le suffrage sensitaire , totalement différent du suffrage capacitaire qui consistait à faire passer un examen qui conditionnant le droit de voter , en gros pour eviter de faire voter les ignorants .
Ni l'un , ni l'autre ne sont appliqués en France .
En revanche butter tu dois etre content , notre président n'est certainement pas une " élite "
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:52 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Cite moi des politiques de notre belle démocratie qui sont pauvres et sans diplome et ont une réelle influence. Toute notre classe politique est faite de gens pour le moins aisés et diplomés de l'ena ou autre chose du genre. En fait tu viens de décrire notre régime politique, qui est bien une oligarchie élective.


tous les dirigeants du PS se réclament être proches du peuple non ?! Laughing
blague à part, je citerai un ptit jeune homme qui monte qui monte : Besancenot, qui certes a un diplôme en histoire, mais niveau salaire, n'a pas vraiment de quoi bouffer du caviar à Noel... Alors tu vas me dire qu'il n'a pas d'influence.. Va dire ça aux 4, 5% de français qui votent pour lui. Qu'on soit d'accord ou pas c'est le seul communiste qui ait encore de l'ifnluence.

Et sinon, n'importe qui peut faire l'ENA et les grandes écoles (surtout quand on voit les mesures faites pour aider les "plus démunis" à entrer à Science Po sans concours...).
Et puis côté fric, c'est tellement évident. Si t'as de l'influence, la majorité du temps, c'est que t'es un élu. Si t'es un élu, tu touches la plupart du temps des salaires très sympathiques, qui forcément, te permettent d'avoir du fric. Quelle logique implacable !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 14:21 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:

tous les dirigeants du PS se réclament être proches du peuple non ?! Laughing


Considérer que c'est plus rentable que tout le monde paye des impôts en fonctions de ses revenus, plutôt que de payer chacun SA part, au cas par cas, et qu'il vaut mieux donner un peu pour éviter de ce faire braquer par des vrais "crève la faim" implique que l'on soit pauvre, selon toi ??

A droite c'est les riches, à gauche les pauvres ?
Et Mitterand est passé deux fois car à cette époque, les français étaient vraiment pauvres ?
Quelle étonnante façon de juger d'un PIB ! Rassurez vous, depuis 1995, la France vote à droite, une majorité d'entre vous est blindée. En 2002 on devait être sacrément gavés pour qu'il y ait deux hommes de droite au second tour !
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 14:49 pm    Sujet du message:
on dirait que tu ne comprends ni les smileys ni les mots blague ! Au risque de me répéter, ceci était une galéjade ! Donc rien à voir avec ce que je peux croire (d'ailleurs, selon ta définition, je devrais être une fille de gauche, donc heureusement que je ne vois pas la bipolarité riches à droite et pauvres à gauche...)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 18:02 pm    Sujet du message:
Citation:
blague à part, je citerai un ptit jeune homme qui monte qui monte : Besancenot, qui certes a un diplôme en histoire, mais niveau salaire, n'a pas vraiment de quoi bouffer du caviar à Noel... Alors tu vas me dire qu'il n'a pas d'influence.. Va dire ça aux 4, 5% de français qui votent pour lui. Qu'on soit d'accord ou pas c'est le seul communiste qui ait encore de l'influence.


Il est diplomé, il possède un appartement, ce que de moins en moins de jeunes sont capables d'avoir. Il est donc diplomé et relativement aisé. D'autre part, il n'aura jamais le pouvoir, et tout le monde le sait très bien.

La démocratie est par essence une oligarchie élective. Regarde même aux sources. Qui a fait la révolution selon toi ? Qui a eu le pouvoir pendant le directoire, la convention ? De oligarques riches et instruits. Pas des crèves la faim, des paysans ou autres. Jamais un paysan ou un ouvrier ne serait président d'une démocratie, c'est bien la preuve que je vois juste.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 18:53 pm    Sujet du message:
Beregovoy qui a été premier ministre est un homme qui, selon mes souvenirs, en a bien chié.

Excuse moi Butter mais je n'ai aucun humour, je n'ai pas compris.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 11:17 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
blague à part, je citerai un ptit jeune homme qui monte qui monte : Besancenot, qui certes a un diplôme en histoire, mais niveau salaire, n'a pas vraiment de quoi bouffer du caviar à Noel... Alors tu vas me dire qu'il n'a pas d'influence.. Va dire ça aux 4, 5% de français qui votent pour lui. Qu'on soit d'accord ou pas c'est le seul communiste qui ait encore de l'influence.


Il est diplomé, il possède un appartement, ce que de moins en moins de jeunes sont capables d'avoir. Il est donc diplomé et relativement aisé. D'autre part, il n'aura jamais le pouvoir, et tout le monde le sait très bien.

La démocratie est par essence une oligarchie élective. Regarde même aux sources. Qui a fait la révolution selon toi ? Qui a eu le pouvoir pendant le directoire, la convention ? De oligarques riches et instruits. Pas des crèves la faim, des paysans ou autres. Jamais un paysan ou un ouvrier ne serait président d'une démocratie, c'est bien la preuve que je vois juste.


lol, c'est sûr que si tu te bases UNIQUEMENT sur ceux qui ont atteint les plus hauts postes, tu trouveras pas de pauvre (puisque comme je l'ai déjà dit, la plupart des ministres ou président, ont eu d'autres fonctions régionales avant qui leur ont assuré un certain pécule). Va dire à un maire ou à un président de conseil général que selon toi, il n'a aucune influence, ça fera plaisir à tous les gens qui l'ont élu...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:31 pm    Sujet du message:
Citation:
lol, c'est sûr que si tu te bases UNIQUEMENT sur ceux qui ont atteint les plus hauts postes, tu trouveras pas de pauvre (puisque comme je l'ai déjà dit, la plupart des ministres ou président, ont eu d'autres fonctions régionales avant qui leur ont assuré un certain pécule).


Tous les présidents sont donc des riches, et les pauvres ne peuvent etre présidents, merci de l'avouer. C'est donc bien une forme d'oligarchie, désolé de me répéter.

Citation:
Va dire à un maire ou à un président de conseil général que selon toi, il n'a aucune influence, ça fera plaisir à tous les gens qui l'ont élu...


Pour ne pas vexer le maire de Trifouillis, je ne lui dirais pas c'est promis.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:37 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
lol, c'est sûr que si tu te bases UNIQUEMENT sur ceux qui ont atteint les plus hauts postes, tu trouveras pas de pauvre (puisque comme je l'ai déjà dit, la plupart des ministres ou président, ont eu d'autres fonctions régionales avant qui leur ont assuré un certain pécule).


Tous les présidents sont donc des riches, et les pauvres ne peuvent etre présidents, merci de l'avouer. C'est donc bien une forme d'oligarchie, désolé de me répéter.

Citation:
Va dire à un maire ou à un président de conseil général que selon toi, il n'a aucune influence, ça fera plaisir à tous les gens qui l'ont élu...


Pour ne pas vexer le maire de Trifouillis, je ne lui dirais pas c'est promis.


Désolée de me répéter également, mais avant d'être président, on peut (voire on doit !) être élu local, et là, n'importe quel pauvre peut y accéder (si si, je t'assure !). Une fois élu, paf il touche un salaire, et hop, il ne passe plus dans tes critères de pauvreté. On devient pas président du jour au lendemain, on est élu régionalement d'abord... (tu crois que si je t'explique en chinois, tu comprendras mieux ?!)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:42 pm    Sujet du message:
Et ça passera mieux en copte si je t'explique que notre président actuel était maire de Neuilly et qu'aucun maire de Neuilly n'est pauvre ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:50 pm    Sujet du message:
C'est facile de prendre une ville. Moi je vais te prendre un arondissement de Marseille où y a que des cas sociaux et je vais te dire que le maire, à la base (avant d'être maire) était pas spécialement riche ?!

Alcibiade, voyons !!! Je te croyais au delà de ça Wink

PS : T'aimes les lasagnes ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Fév 28, 2008 19:29 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est facile de prendre une ville. Moi je vais te prendre un arondissement de Marseille où y a que des cas sociaux et je vais te dire que le maire, à la base (avant d'être maire) était pas spécialement riche ?!


Bien sur, dans des villes de peu d'importance le maire peut ne pas etre riche. Et du coup il n'arrive jamais à etre président.

Citation:
PS : T'aimes les lasagnes ?


Si le mot ou le plat n'est pas d'origine grecque, non. (A question bète réponse bète, lol)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mar 01, 2008 16:51 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
C'est facile de prendre une ville. Moi je vais te prendre un arondissement de Marseille où y a que des cas sociaux et je vais te dire que le maire, à la base (avant d'être maire) était pas spécialement riche ?!


Bien sur, dans des villes de peu d'importance le maire peut ne pas etre riche. Et du coup il n'arrive jamais à etre président.


Tu sais, une fois élu maire, t'as un salaire de maire. Et un salaire de maire, c'est pas le SMIC....

alcibiade a écrit:
Citation:
PS : T'aimes les lasagnes ?


Si le mot ou le plat n'est pas d'origine grecque, non. (A question bète réponse bète, lol)


lol ! tu pouvais pas comprendre, mais c'est très logique ! Il fut un temps où un autre membre sévissait sur son forum, membre avec qui nous ne cessions de nous battre sur tel ou tel sujet. Un truc nous a rapproché : le goût pour les lasagnes ! Laughing
Bref, fin du HS !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mar 01, 2008 19:49 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu sais, une fois élu maire, t'as un salaire de maire. Et un salaire de maire, c'est pas le SMIC....


Bon merde: le type qui habite un village de 200 personnes, même q'il devient maire, n'aura jamais les moyens de monter politiquement, sauf miracle. Le riche qui habite Paris, a des tas de relations, a pu faire sans problème des hautes études sans avoir à bosser pour les payer part nettement en avance. L'égalité de tous est une utopie, cassée par l'argent et les classes sociales, et même simpelment par la différence énorme entre chacun. Pour paraphraser De Gaulle, on peut crier ce mot et sauter comme un cabri, ça n'avance à rien.

Citation:
lol ! tu pouvais pas comprendre, mais c'est très logique ! Il fut un temps où un autre membre sévissait sur son forum, membre avec qui nous ne cessions de nous battre sur tel ou tel sujet. Un truc nous a rapproché : le goût pour les lasagnes !


A part le fait que tu aimes la démocratie et moi pas, et que tu lis Lévy, nous ne sommes pas si différents Laughing
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mar 01, 2008 21:58 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Tu sais, une fois élu maire, t'as un salaire de maire. Et un salaire de maire, c'est pas le SMIC....


Bon merde: le type qui habite un village de 200 personnes, même q'il devient maire, n'aura jamais les moyens de monter politiquement, sauf miracle. Le riche qui habite Paris, a des tas de relations, a pu faire sans problème des hautes études sans avoir à bosser pour les payer part nettement en avance. L'égalité de tous est une utopie, cassée par l'argent et les classes sociales, et même simpelment par la différence énorme entre chacun. Pour paraphraser De Gaulle, on peut crier ce mot et sauter comme un cabri, ça n'avance à rien.


Je suis pas si sûre que ça. Ouais, les belles théories "t'es fils d'ouvrier, tu feras pas d'études, t'es fils d'ingénieur, tu feras centrale", ça m'inspire pas grand chose, si ce n'est du mépris. Il suffit de regarder autour de soi pour voir qu'à l'heure actuelle, c'est totalement faux. Je dis pas, il y a 20 ans, c'était sans doute vrai, mais aujourd'hui, on fait tout pour aider les étudiants... Enfin, je sais pas, je suis vraiment pas sûre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 17:47 pm    Sujet du message:
Il est criant, je trouve, que nous ne sommes pas égaux à la naissance, non seulement physiquement et mentalement, mais aussi du point de vue financier et par rapport aux parents, etc. Tous nos présidents sont pardonne le terme, des trous du cul qui dès la naissance, se torchent avec de la soie brodée d'or. On peut donc en conclure que cette soit disant égalité, et cette soit disant possibilité d'élire n'importe quelle personne est une supercherie.

Mais il faut bien qu'on s'entende: la démocratie dans son concept n'est pas mauvaise, mais elle ne serait viable que si chaque citoyen recevait un haut niveau d'éducation et qu'il y avait réellement possibilité d'élire chaque personne. Autrement dit, elle n'est réalisable qu'à l'échelle d'une ville, et difficilement.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 17:51 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
alcibiade a écrit:
Citation:
Tu sais, une fois élu maire, t'as un salaire de maire. Et un salaire de maire, c'est pas le SMIC....


Bon merde: le type qui habite un village de 200 personnes, même q'il devient maire, n'aura jamais les moyens de monter politiquement, sauf miracle. Le riche qui habite Paris, a des tas de relations, a pu faire sans problème des hautes études sans avoir à bosser pour les payer part nettement en avance. L'égalité de tous est une utopie, cassée par l'argent et les classes sociales, et même simpelment par la différence énorme entre chacun. Pour paraphraser De Gaulle, on peut crier ce mot et sauter comme un cabri, ça n'avance à rien.


Je suis pas si sûre que ça. Ouais, les belles théories "t'es fils d'ouvrier, tu feras pas d'études, t'es fils d'ingénieur, tu feras centrale", ça m'inspire pas grand chose, si ce n'est du mépris. Il suffit de regarder autour de soi pour voir qu'à l'heure actuelle, c'est totalement faux. Je dis pas, il y a 20 ans, c'était sans doute vrai, mais aujourd'hui, on fait tout pour aider les étudiants... Enfin, je sais pas, je suis vraiment pas sûre.


Il y a 20 ans la mobilité sociale était plus importante qu'à l'heure actuelle.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 21:00 pm    Sujet du message:
il y a 20 ans, il y avait beaucoup moins de bourses, beaucoup moins de possibilités pour les ZEP d'intégrer des hautes écoles (mm si je trouve que cette facilité devrait être uniquement sur le plan financier, mais passons)....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité