ELECTION DES MAIRE

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 18:23 pm    Sujet du message:
Butterfly, c'est tellement facile et sans argument que tu n'y crois pas toi même.

Au Lycée j'ai vu des pauvres filles qui avaient 20 ans en seconde et avaient le droit de vote sans savoir leurs tables de multiplication. Autant donner le droit de vote à mon chat.

Citation:
Le problème c'est que en partant de là, tu veux donner le pouvoir à une élite

Non juste à ceux qui savent écrire. Aux hommes civilisés en somme. Mais c'est vrai que ça commence à devenir une minorité avec les méthode post-modernes d'éducation.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 18:31 pm    Sujet du message:
Je ne crois pas que tu puisse juger du droit des gens comme ça quand même, j'trouve ça un peu dégueulasse que tu juge une personne juste sur une réussite scolaire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 18:50 pm    Sujet du message:
Mdr, écrire devient une réussite, le propre d'une élite... L'écriture structure la pensée. Je ne crois pas un analphabète capable de juger sainement, de penser sainement, et confier le droit de vote à ce genre de personne, c'est donner une voiture à un aveugle. ça ne mène qu'à des catastrophes, l'exemple de Hitler à lui tout seul devrait amplement suffire à le démontrer. Il y a Napoléon III aussi; ça serait bien d'ailleurs de faire une liste de tous les dictateurs de l'histoire élus par le peuple.
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 19:30 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas en quoi l'élection d'Hitler ou de Napoléon III confirme cela.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 19:34 pm    Sujet du message:
Tu crois qu'il n'y avait pas des personnes instruient qui soutenaient hitler où napoléon III? Je te trouve naïf là. L'élitisme ou la démocratie c'est pareil, les gens peuvent toujours se laissé convaincre! Souvent le problème des gens instruient, c'est que ça les empêchent pas d'être cons.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 20:33 pm    Sujet du message:
Souvent le problème des gens instruits, c'est que ça les empêchent pas d'être cons.

Pour une fois je suis d'accord avec toi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 09:55 am    Sujet du message:
Citation:

ça confirme que de la démocratie sortent d'affreux dictateurs. Ce que constatait déjà Platon il y a 2500 ans.

Citation:
Tu crois qu'il n'y avait pas des personnes instruient qui soutenaient hitler où napoléon III?

Ce sont deux régimes bien connus pour n'avoir le soutien que d'une minorité d'intellectuels. Le monde des lettres haissait Napoléon III et recevoir une pension de sa part a quasiment couté sa carrière à Leconte de Lisle. Quant à Hitler, il était en effet soutenu par des intellectuels, mais c'était une minorité, surtout dans le monde des lettres et des artistes. Il demeure d'autre part que ces deux tyrans ont été menés au pouvoir par le suffrage universel, et donc par le peuple.

Citation:
Souvent le problème des gens instruient, c'est que ça les empêchent pas d'être cons.

Il y a connerie et connerie. Et celle du peuple me parait infiniment plus dangereuse.

La démocratie est excellente, à condition que les électeurs aient un minimum de maturité et d'instruction. Sinon ça devient de l'ochlocratie comme actuellement dans notre beau pays. Very Happy
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 10:05 am    Sujet du message:
Oui mais nous ce sont les désirs des médias que la foule fait passer, c'est bien fait quand même, au final la décision est prise bien avant le vote, y'a qu'a voir notre nouvelle constitution.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 11:49 am    Sujet du message:
Ah d'accord, pour toi intelligence rime avec instruction, 2 concepts qui n'ont strictement rien à voir ! Je connais des gens très doués, qui ont collectionné les mentions, qui sont d'une connerie absolument affligeante ! Et je connais des "cancres", dont l'écriture m'hérissait les poils, qui avaient bien plus de réflexion et de recul sur notre société que n'importe quel gars "instruit".

Mais bon, c'est bien, autant revenir à la royauté, au temps où le bas peuple n'avait rien à dire, puisque de toute façon, la majorité des français sont des cons, c'est connu. A bas la démocratie ! Comment le peuple oserait prétendre choisir ce qu'il a envie de vivre ? C'est vrai, quelle idée ridicule, puisque ce sont des cons incapables de tout jugement...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 14:36 pm    Sujet du message:
Citation:
Ah d'accord, pour toi intelligence rime avec instruction, 2 concepts qui n'ont strictement rien à voir ! Je connais des gens très doués, qui ont collectionné les mentions, qui sont d'une connerie absolument affligeante ! Et je connais des "cancres", dont l'écriture m'hérissait les poils, qui avaient bien plus de réflexion et de recul sur notre société que n'importe quel gars "instruit".

En effet il existe des imbéciles qui excellent dans le gobage et le dégueulage de leçons aux profs, sans rien y comprendre. Malgré tout, dissocier instruction et intelligence est une grossière erreur, j'en veux pour preuve que tous les génies que l'humanité a connu, de César et Archimède à Pasteur et Churchil avaient un "minimum" d'éducation. Aucun grand chef d'état, inventeur, scientifique, philosophe ou écrivain n'était ignare. Comme quoi, si l'instruction ne fait pas l'intelligence, elle l'enrichit et la développe à coup sur.

Citation:
Mais bon, c'est bien, autant revenir à la royauté, au temps où le bas peuple n'avait rien à dire, puisque de toute façon, la majorité des français sont des cons, c'est connu. A bas la démocratie ! Comment le peuple oserait prétendre choisir ce qu'il a envie de vivre ? C'est vrai, quelle idée ridicule, puisque ce sont des cons incapables de tout jugement...

Qui t'a dit que j'aimais la monarchie ? Quel raccourci merdique, si on critique la démocratie, on est tout de suite un royaliste à tes yeux.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 15:28 pm    Sujet du message:
C'est plus le niveau d'études qui est à mettre en parallèle avec la culture, il n'y a pas toujours équilibre.
L'intelligence et la culture s'équilibrent assez bien je pense.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 17:57 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Qui t'a dit que j'aimais la monarchie ? Quel raccourci merdique, si on critique la démocratie, on est tout de suite un royaliste à tes yeux.

excuse moi, j'aurais du parler d'oligarchie, puisque tu veux qu'une élite décide au nom de tous...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:24 pm    Sujet du message:
Citation:
excuse moi, j'aurais du parler d'oligarchie, puisque tu veux qu'une élite décide au nom de tous...

La démocratie, n'est ce pas aussi élire une "élite" qui décide au nom de tous ? La démocratie n'est dans ce cas qu'une oligarchie élective. Et détrompe toi, je suis tout à fait pour la démocratie, à condition d'exclure les gens incapable d'émettre un jugement raisonné.

Beaucoup de gens défendent comme toi la démocratie comme une religion, comme si c'était le seul régime viable. Ma foi, tous les régimes ont leurs qualités, et à part la tyrannie, tous me paraissent avoir nombre d'avantages et de défauts.
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:29 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

ça confirme que de la démocratie sortent d'affreux dictateurs. Ce que constatait déjà Platon il y a 2500 ans.

Je ne vois pas le rapport avec le niveau d'instruction, si tu trouves dans un livre d'Histoire que leurs élections s'expliquent par le bas niveau d'instruction de la population je suis preneur car jusqu'alors je n'ai jamais rien lu de tel ...
Il me semble que tu cherches des causes là où elles n'ont pas lieu d'être.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:33 pm    Sujet du message:
Citation:
Je ne vois pas le rapport avec le niveau d'instruction, si tu trouves dans un livre d'Histoire que leurs élections s'expliquent par le bas niveau d'instruction de la population je suis preneur car jusqu'alors je n'ai jamais rien lu de tel ...

Crois-tu donc que la populace qui a élu Hitler était fourmillante d'érudits ? La foule est génératrice de catastrophes par essence et sous peu on va s'en apercevoir en France, sans vouloir jouer les prophètes.

Soit dit en passant, c'est quand même beau de transformer un fade topic politique en débat historico philosophique...Je m'en félicite tiens.
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:46 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

Crois-tu donc que la populace qui a élu Hitler était fourmillante d'érudits ? La foule est génératrice de catastrophes par essence et sous peu on va s'en apercevoir en France, sans vouloir jouer les prophètes.

Je n'ai pas dit cela mais ce n'est en aucun cas ce facteur qui explique son élection.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:02 pm    Sujet du message:
Citation:
Je n'ai pas dit cela mais ce n'est en aucun cas ce facteur qui explique son élection.

C'est le principe de démocratie lui même, et ça bien sur on ne va pas l'écrire. Evidemment ce n'est pas le seul facteur, mais c'en est un.

Citation:
C'est plus le niveau d'études qui est à mettre en parallèle avec la culture, il n'y a pas toujours équilibre.
L'intelligence et la culture s'équilibrent assez bien je pense.

Exact !
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:07 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

C'est le principe de démocratie lui même, et ça bien sur on ne va pas l'écrire. Evidemment ce n'est pas le seul facteur, mais c'en est un.

Je penche plutôt pour les facteurs économiques, surtout que les élections dont tu fais référence ne s'effectuaient pas dans un climat démocratique très sain (le système électif était démocratique -encore que les femmes ne votaient pas- mais les conditions ne l'étaient pas)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:14 pm    Sujet du message:
Citation:
Je penche plutôt pour les facteurs économiques

T'ai je dit qu'ils ne comptaient pas ? Bien sur qu'ils ont eu leur importance.
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:19 pm    Sujet du message:
Je l'ai bien compris, je précisais juste mon point de vue concernant ces élections (d'où le "je penche plutôt").