La métaphysique du verre d'eau


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 17:21 pm    Sujet du message: La métaphysique du verre d'eau
I

Sushi me confiait il y a peu son goût immodéré pour le poisson cru, aussi, par association d'idée, c'est tout naturellement que j'en viens à vous poser cette question: connaissez-vous la métaphysique du verre d'eau ?

Vous dardez patiemment une pique aiguisée. A l'affut du moindre mouvement, vous guettez votre proie en salivant d'avance à l'idée de toutes les mesquineries que vous vous apprêtez à lui faire. Seulement voilà, une fois le projectile lancé, il retombe mollement sous le coup d'une attraction fatale, trop lourd de sa propre inertie, et il n'en résulte au final que quelques ronds dans l'eau... La proie, elle, est intacte. Rien ne vient effleurer la surface tranquille de son intellect mouillé. Il y a justement en elle quelque chose d'inattaquable et de borné qui doit être l'infini humain. Déjà, la voici qui plonge en direction du chasseur, naïve: poignée de main et salutation bonhomme. Et l'on s'empêtre dans sa conversation comme dans un lac profond - le côté romantique et les algues en moins - comme dans un verre d'eau: le marasme du poisson rouge.


Dernière édition par Méphistophélès le Sam Fév 09, 2008 19:12 pm; édité 5 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 17:56 pm    Sujet du message:
II

Je déclare par le présent manifeste que sont reconnus - contre leur gré - comme aquamétaphysiciens les genaissiens suivants:

LH est aquamétaphysicien dans la poésie,
Mandos est aquamétaphysicien dans la versification,
K est aquamétaphysicien par le labeur,
Lilith888 est aquamétaphysicienne par la verve,
Vacuus est froidement aquamétaphysicien,
Studio51 est aquamétaphysicien dans le clash,
Le Phoenix est nouvellement aquamétaphysicien,
Darkdays est aquamétaphysicienne dans la discretion,
Oeildenuit est aquamétaphysicien dans l'approbation,
Alcibiade est religieusement aquamétaphysicien,
Kadjagoogoo est aquamétaphysicien par les émoticones,
Mnagalah est aquamétaphysicien par la raillerie,
Apathy est aquamétaphysicien dans la subtilité,
Silver Mercure est aquamétaphysicienne dans la lourdeur,
Sylvain Legrand est aquamétaphysicien dans l'imperfection,
Prométhée est aquamétaphysicien à l'envers,
Méphistophélès est faustement aquamétaphysicien.


Merci.


Dernière édition par Méphistophélès le Sam Fév 09, 2008 18:15 pm; édité 8 fois
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 17:58 pm    Sujet du message:
T_T môôôôôdit
Invité








Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 18:01 pm    Sujet du message:
Ce texte te décrit parfaitement, vil tortionnaire.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 18:11 pm    Sujet du message:
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 18:57 pm    Sujet du message:
M'aurait-on oublié ?
Je demande, car la définition précise de l'aqua-métaphysique m'apparaissant obscure je ne peux décemment savoir si j'en fait parti. Alors vu que l'on ne m'a pas cité et que d'habitude j'en prend sérieusement pour mon grade, je me demande si on aurait pas oublié m'a ration de cassage journalière en m'incluant dans cette liste tout aussi obscure (voir obscurantiste) que l'aqua-métaphysique elle-même.

Ou suis-je trop pur (ou trop nul) pour approcher l'aqua-métaphysique ? Ou bien est-ce que mon aspect canar m'empêche d'approcher le marasme du poisson rouge avant de le gober ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 18:58 pm    Sujet du message:
ego ego ego
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 19:04 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Ou suis-je trop pur (ou trop nul) pour approcher l'aqua-métaphysique ?

C'est ça.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 19:10 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
ego ego ego

Méphistophélès a écrit:
C'est ça.


Je suis rassuré. Ce deux individu n'ont pas perdu toute leur capacité de réflexion, ouf ! Ma journée est sauvée.




Au risque de recevoir un EGO de plus, personne voudrait s'amuser avec mes dernier poèmes en prose ? Simplement je voudrait savoir si je ne suis aussi mauvais qu'en vers, ça me rassurerais ...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 19:49 pm    Sujet du message:
Hydrométaphysicien aurait été plus correct qu'aquamétaphysicien, qui par son mélange affreux de grec et de latin, fait songer à des barbarismes honteux, tels "aquagym".
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 19:54 pm    Sujet du message:
Le manifeste dans son entier n'est qu'une vaste et cynique abomination hybride: plaie aqueuse ou hydraulique - c'est toi qui voit - de notre auguste communauté.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 20:02 pm    Sujet du message:
Un manifeste est fait pour fonder une secte, les sectes sont faites pour se scinder et se disputer sans fin. Je déclare donc que je ne fais pas partie des aquamétaphysiciens, car je suis détenteur d'une vérité plus haute, celle de l'hydrométaphysique.

Voici la révélation.

Le problème métaphysique de l'eau consiste dans son devenir, et son caractère proprement evanescent. Saisir l'essence de l'eau, consisterait donc à extraire de cette perpétuelle évanescence, une éternité toute fraiche et disponible, garantie en sels minéraux. Pour la capter, le grand secret est le verre. C'est ce que les Philoloaos ou Archytas de Tarente avaient parfaitement compris : le monde est constitué de limitants. Pour que notre matière ridiculement fragile atteigne un peu sa vocation de durée, il faut la contraindre et lui imposer des bornes.

Il faut donc cadenacer, enfermer tout le monde, et fouetter toute personne qui voudra sortir du verre. Ainsi nous obtiendrons une eau métaphysiquement viable.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 20:12 pm    Sujet du message:
Je suis absolument défavorable à la séquestration ad vitam eternam des calcaires genaissiens au sein de l'ergastule cristalline de notre zone poésie. Certains calcaires, à la manière d'artmaniak, sont nés pour siphonner un autre liquide que le nôtre, une autre essence que celle dans laquelle ils baignent; et qui sommes nous en vérité pour les astreindre à la continence éthylique ? Tout au contraire, j'estime qu'il est de notre devoir métaphysique que de laisser ces éléments prendre leur envol dans les meilleures conditions possibles: après avoir été passés au savon puis consciencieusement essorés.
J'ai dit.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 20:28 pm    Sujet du message:
Tu n'as pas pris la cloture au terme métaphysique où il fallait l'entendre. Quand je disais qu'il faut enfermer tout le monde, je ne voulais pas parler des corps, mais de la partie la plus fuyante et la plus immortelle, bref la plus métaphysique, l'âme. C'est à l'âme qu'il faut imposer des bornes, c'est elle qui doit être façonnée selon la meilleure image possible. Aucun principe, aucune idée, aucune volonté ne doivent échapper à sa prison. Ceux qui tentent de s'échapper seront non pas expulsés, mais poursuivis, et détruits. Car mon Respect de l'autre et ma Miséricorde sont infinies, et ne se bornent pas à un territoire genaissien.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 20:29 pm    Sujet du message:
Avec deux sucres s'il vous plais.
Ce n'est pas que je n'ai me pas le château la pompe,
C'est simplement que l'eau, par et pour elle même :
C'est creux.

Ça ne nourris pas son homme,
Ça ne vaux pas un bon jus d'orange,
Ou tout autre fruit, légume, chaise roulante pressé.
Je ne suis pas raciste fruitier quand même.

Donc je veux est j'exige quelle que chose de plus substantiel à se mettre sous la dent que des petites flottes démoniaques ou Hullulante.
Car la pub est mensongère, or dans la pub il disait "maman mon corps est en pleine croissance j'ai besoin d'eau". Donc c'est faut il n'a pas besoin d'eau il a besoin de sucre, d'aliments.

Pour finir de dresser le sale portrait de l'eau, je dirais d'une que sa mouille et que l'on peut même si noyer. D'autres diront peut-être que l'on peut y nager et c'est sympa comme tout. Mais ils ont tord, nager c'est se faire peur, c'est lutter contre la noyade, et la lutte n'est jamais réellement amusante pour des gens saint d'esprit, mais comme tout le monde est masochiste ...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 23:47 pm    Sujet du message:
Quid ?
Je n'ai décidément pas compris cette réponse. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, promis.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 00:48 am    Sujet du message:
si même K n'a pas compris, mon deshonneur est sauf.
cependant si je puis me permettre une hypothèse, je crois tout simplement qu'Ozi ne tient aucun compte des raisonnements tenus ici et n'a fait qu'être inspiré par le thème aquatique, sans beaucoup étudier le sens qu'on y accordait, sens qui lui parait -selon ses propres termes- obscur.

je remercie grandement Méphistoléphès pour cette gradation inattendue, je suis très touchée. ceci achève de me confirmer que j'ai bien fait carrière, je songe maintenant à me réorienter.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 01:03 am    Sujet du message:
Citation:
Oeildenuit est aquamétaphysicien dans l'approbation,


Merde , il m'a démasqué .
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 01:05 am    Sujet du message:
il fallait répondre "en effet"
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 01:09 am    Sujet du message:
Certes Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie