La métaphysique du verre d'eau

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 08:51 am    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
si même K n'a pas compris, mon deshonneur est sauf.
cependant si je puis me permettre une hypothèse, je crois tout simplement qu'Ozi ne tient aucun compte des raisonnements tenus ici et n'a fait qu'être inspiré par le thème aquatique, sans beaucoup étudier le sens qu'on y accordait, sens qui lui parait -selon ses propres termes- obscur.

C'est très exactement ce que j'ai pensé en lisant son intervention: du mauvais plagiat. Il faudra que je songe à la rédaction d'une liste des anti-aquamétaphysiciens, mais la longueur de cette dernière me décourage à l'avance... En fait non, autant en rester à notre groupuscule élitiste, c'est plus rigolo.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 11:55 am    Sujet du message:
Mon dieu tout puissant soutenez moi un peu dans cette dur épreuve :
On m'a compris Shocked

Obscure en fait parce que je n'ai pas voulu y chercher un sens car apparemment je n'en fait absolument pas parti. Pourquoi cela ? Car tout ce que je suis je lui cherche un sens, donc ce que je ne suis pas est secondaire.

Mais je vais quand même faire un effort :
L'aqueuse métaphysique s'apparente au chiage caractéristique de notre société moderne, enfin : les petite phrases, la casse, les petites piques et l'égo immodéré envers cette existence. Le problème c'est que l'on se rend compte assez vite [en suivant ce mode de vie et/ou de pensé] que c'est creux, que c'est mou, que c'est aussi minable que le projectile que décrivait Méphisto. Enfin le problème c'est pas tant s'en rendre compte, car on peu très bien nier, la creusité du vers d'eau ou son insubstantialité.
Le problème vient de ce qui révèle le caractère insipide de cette existence.
Ce sont vos principes même, les principes que vous ne pouvez pas nier, car ils sont votre seule corde pour vous maintenir conscient : le beau, le bien, la victoire contre le mal,etc. En gros l'espoir poétique de l'existence qui pourrait s'opposer à la dramatique restriction de sens que nous propose la science et tout le superflu moderne sur cette même existence.

Ne vous inquiétez donc pas, je suis l'exemple du passage (du moins partiel) de cette crise en relative santé mentale. Il y a donc de l'espoir Razz
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 12:11 pm    Sujet du message:
Citation:
Le problème c'est que l'on se rend compte assez vite [en suivant ce mode de vie et/ou de pensé] que c'est creux, que c'est mou, que c'est aussi minable que le projectile que décrivait Méphisto.

Et selon toi, esprit-éthéré-qui-comprend-tout-avant-tout-le-monde, est-ce un hasard si mon projectile rejoint curieusement l'objet de ton commentaire fangeux, ou bien s'agit-il d'une vulgaire palinodie, je me contredis pour le plaisir ?
Pregnant boy Aux anges
(enfin je dois bien reconnaître que l'humanisme poétique dont tu nous affubles allègrement m'a solidement fait rigoler, ça me rappelle le coup de l'écriture grothico-précieuse)

Et je constate avec ravissement que tu es toujours aussi clair dans tes idées:
Citation:
Car tout ce que je suis je lui cherche un sens, donc ce que je ne suis pas est secondaire.

Dernière édition par Méphistophélès le Dim Fév 10, 2008 17:58 pm; édité 1 fois
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 12:36 pm    Sujet du message:
Cher Méphistophélès,

Crois-tu que je ne sais pas ? Crois-tu que je suis pareil ? Crois-tu que je suis différent ?
Non, car tu ne crois pas et tu ne questionnes pas. Comme la plupart des aqueux métaphysiciens. Est-ce un mal ? Est-ce le bien ? A toi d'y répondre.

C'est pourquoi ton commentaire oublie proprement de s'interroger sur autre chose que le sens de mon propos. Tu me parles de ton projectile, est-ce le sujet que j'ai développée ?

Je vais quand même répondre à ton second commentaire, même s'il s'égare autant que le premier.
Car tout ce que je suis je lui cherche un sens, donc ce que je ne suis pas est secondaire.
Pourquoi cherches-tu un manque de clarté au lieu d'utiliser cette phrase qui d'un point de vu logique, pourrait si elle est bien décortiquée mettre en défaut mon caractère sur la pleine-totalité-de-l'éther-qui-comprend-tout pour 50€ de l'heure.
Ne vois-tu pas non plus l'accent que je vient de mettre sur ce même caractère que j'ai grossièrement décris dans mon post précédent ?

Pourquoi écris-tu en petit et entre parenthèse le seul point plus ou moins compris de mes dire : l'humanisme poétique. Effectivement je vous accuse de cette terrible tare ...
Depuis quand j'accuse ?
Et pourquoi en ris-tu ? Quel besoin en as-tu d'en rire ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 13:18 pm    Sujet du message:
J'en ris parce que c'est un commentaire idiot: uacuus est autant humaniste que je suis gothique.

En vérité, et je pense que personne ne me contredira sur ce point: tu es un aquamétaphysicien raté. Tu cherches à nous imiter, mais chacune de tes tentatives se résout inéluctablement en plagiat imbécile. Tu possèdes un talent rare et unique pour tomber systématiquement à côté de la plaque; le résultat oscille entre le comique et le vertigineux.

PS: Petite séquence nostalgie...
Ozimandias young a écrit:
Admettons que croire nous permette de tenir quand tout est obscure autour de nous .
Pourquoi alors les pessimistes qui ne voir que l'obscure plus encore que les optimistes arrivent à tenir alors qu'ils ne croyent pas ?
( il faut toujours demander )
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 15:39 pm    Sujet du message:
Mon dieu, la combinaison d'une logique très... "personnelle" et d'une maîtrise discutable de la langue rendent la compréhension du raisonnement quelque peu ardue, Ozimandias.

Et comme le dit, Méphisto, la question de "l'humanisme poétique" m'a beaucoup fait rire (d'ailleurs, Méphisto... on écrit "rigoleR plutôt que rigolé Aux anges), et il est clair que si Uacuus (pour ne citer que lui) est humaniste, je suis un lapin bisexuel.

Ce qui, de fait, n'est pas le cas.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 15:58 pm    Sujet du message:
Citation:
l'infini humain

C'est quoi exactement ?
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 17:31 pm    Sujet du message:
Dernier acte de ce drame que j'ai du voir joué trop de fois.
On retourne sa veste une fois de plus et on me revoit ma démonstration, mais non-comprise le résultat est quelque peu aléatoire.
Voir passablement étrange si elle est affublée d'une citation antérieure, où mon raisonnement se tien parfaitement même si j'ai fait quelque progrès dans l'expression ces derniers temps.

La logique que l'on me revoie s' auto-dé-construit d'autant plus, qu'au lieu de me demander ce qui est passablement exprimé, aucun, strictement aucun ne me demande une quelconque précision, alors que d'une part les idées que je développent sont rarement d'une simplicité enfantine et d'autre part bien entendu mon expression est passable voir plus selon vos dires.

D'autre part tu pourras dire autant de fois que tu veux que je tombe systématiquement à côté de la plaque, le simple fait de la systématisation rend ta démonstration idiote : dans un cas pareil tu n'aurais pas du avoir besoin d'une démonstration or tu en as besoin. C'est donc que ta plaque est particulièrement bancale. Cela signifie que Ta base n'est pas capable de soutenir quoi que ce soit de ce que j'avance. A toi d'en trouver la raison, car là ça commence à devenir nécessaire depuis le temps.

Aqua-métaphysicien raté, je ne connaissais pas cet acte, on essaye de me donner quand même un rôle dans cette histoire de fou. Pourquoi ?
Le problème c'est justement je ne suis pas un aqua-métaphysicien, je ne suis même pas un raté, tout simplement je n'en fait pas parti. Pourquoi ?
Deux questions fondamentales dans toute cette histoire, auxquelles je n'ai strictement vu aucune tentative voir même envie de réponse.

Spécialement pour K :
Quelles sont les connotations de "l'humanisme poétique" ?
Pourquoi ces connotations ? (Un indice : synonyme de Diable)
Donc quel transformations y a-t-il par rapport à ce que je voulais réellement dire par "espoir" rapproché de "poésie" par différenciation avec "énergie" et "existence physique" ?

Méphistophélès tu as raison sur un point : tu as fait la même erreur de compréhension ou presque qu'avec "Gothique". Ou devrais-je dire tu l'as faite encore une fois. Combien de fois faudra-t-il ?

PS: Pas anti-aqua-métaphysicien mais a-aqua-métaphysicien voir aussi non-aqua-métaphysicien.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 17:59 pm    Sujet du message:
K a écrit:
(d'ailleurs, Méphisto... on écrit "rigoleR plutôt que rigolé )

C'est ça de changer la syntaxe de sa phrase au tout dernier moment et sans se relire: y a des accords qui ne marchent plus... Et je t'interdis de me piquer mon émoticone rosifiant.
Ozimandias a écrit:
même si j'ai fait quelque progrès dans l'expression ces derniers temps.

Mon dieu: un sushi en moins synthétique Aux anges
Et j'ai beaucoup apprécié ta démonstration: après la métaphysique du verre d'eau, le syllogisme de la plaque d'égout. On progresse, je le sens.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 19:47 pm    Sujet du message:
Citation:
J'en ris parce que c'est un commentaire idiot: uacuus est autant humaniste que je suis gothique

Ta " haine " du gothisme , méphisto , ne peut etre due qu'à un amour inconscient , qu'à une admiration latente Very Happy
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 09:32 am    Sujet du message:
Etrange Méphistophélès n'a plus rien de substantiel à m'envoyer.

Et oui, DE MON POINT DE VUE, j'ai fait quelques progrès dans mon expression. Mais du tient il est vrai que le changement doit être trop peu substantiel pour être perçu, vu que tu ne t'attaches quasiment jamais au sens de mes propos.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 13:41 pm    Sujet du message:
S'il est une chose que les communautés virtuelles m'ont enseigné, c'est que l'élitisme ne se choisit pas: il est toujours imposé par une majorité consensuelle. Aussi, je ne perds pas mon temps à discuter avec les personnes que je juge inaptes à pareil exercice: je leur réserve un ton plus léger. Ce n'est pas de la méchanceté, ce n'est pas même du mépris: c'est une aspiration profonde à rentabiliser mon temps libre.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 19:47 pm    Sujet du message:
J'aimerais dire :
Oh ! Combien je le sais, et ...
Et puis m'envoler dans un espoir ...
Mais, non. Le néant ne vole pas.

J'ai quand même la satisfaction d'entendre que tu as compris, en partie, cet aspect.

PS: Je les trouves bien les trois vers précédent, non ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:08 pm    Sujet du message:
Non.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:32 pm    Sujet du message:
non
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:50 pm    Sujet du message:
A l'envers,
c'est oui!
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:52 pm    Sujet du message:
Ou NoN
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:54 pm    Sujet du message:
"Mais, non. Le néant ne vole pas."

Mais les moins que rien sont de purs néants.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:55 pm    Sujet du message:
Ou pas.
C'est un bon sujet d'aquamétaphysicien.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:56 pm    Sujet du message:
Plutôt non! Mais je suis quand même à l'envers, hein!