Les mantaux de fourrures !!!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 17:56 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Lil-K a écrit:
Ce qui est inhumain ce n'est pas de manger de la viande, c'est la façon dont on passe d'un animal dans la nature a un steak dans notre assiette.

d'autant que la vache sauvage dans la nature est en voie de disparition Exclamation

Dans la nature ou pas, la vache sauvage est en voie d'extinction. Very Happy
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 18:52 pm    Sujet du message:
c'est faux, maintenant les gros lobbies s'appliquent à sauvegarder toutes sortes d'espèces agricoles (donc entre autres des vaches) locales ou anciennes en voie de disparition... comment comment pourquoi ? figurez vous que leur matériel génétique pourrait être intéressant à combiner à d'éventuels OGM, donc faut surtout pas les perdre.

j'ai lu l'article à ce sujet, ça m'a légèrement déprimé.
Charlye.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 148
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 19:11 pm    Sujet du message:
Je suis totalement contre mais malheureusement dans mon métier je vends des bijoux en peaux de crocodiles, en peaux de lézard, d'autruches,... C'est pour des bracelets montres.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 19:34 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
c'est faux, maintenant les gros lobbies s'appliquent à sauvegarder toutes sortes d'espèces agricoles (donc entre autres des vaches) locales ou anciennes en voie de disparition... comment comment pourquoi ? figurez vous que leur matériel génétique pourrait être intéressant à combiner à d'éventuels OGM, donc faut surtout pas les perdre.

j'ai lu l'article à ce sujet, ça m'a légèrement déprimé.

Moi c'est surtout l'idée de vache sauvage qui me fais un peu rire.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 20:11 pm    Sujet du message:
c'est très sérieux, ne ris pas des vaches sauvages, ce sont des animaux nobles.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 22:56 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
c'est faux, maintenant les gros lobbies s'appliquent à sauvegarder toutes sortes d'espèces agricoles (donc entre autres des vaches) locales ou anciennes en voie de disparition... comment comment pourquoi ? figurez vous que leur matériel génétique pourrait être intéressant à combiner à d'éventuels OGM, donc faut surtout pas les perdre.


Moi, du moment qu'on préserve, ça me va.
Nous nous servons de la nature, mais elle en fait de même et c'est très bien.(ex : le géranium dont le nombre d'individus sur la surface du globe est énorme, grâce à nous, et pas à ses petites pattes)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 08:22 am    Sujet du message:
tu penses que c'est sciemment que les géraniums envahissent le monde ?
mince, je viens d'envisager une menace mondiale insoupçonnée...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 14:24 pm    Sujet du message:
Au risque de paraître idiot, oui.
On prouve facilement que les techniques de dispersion des graines prennent souvent en compte la mobilité des mammifères.
On prouve facilement que les fleurs ont des couleurs qui coïncident avec le spectre visuel des insectes qu'elles "recherchent".
On prouve facilement que la tulipe, le blé, le cannabis, la tomate...... ont envahis rapidement des territoires immenses pour la seule raison qu'ils plaisaient ou servaient à l'homme. Ce même homme qui met tout en œuvre pour améliorer les genres vivants qui l'entourent.

Sérieusement, il est évident que la plante n'a pas la volonté de nous utiliser, comme nous l'avons, mais elle a des caractéristiques différentes qui atteignent les mêmes résultats : sauvegarde et amélioration de l'espèce.

Pour une fois que j'arrive à faire glisser quelqu'un sur mon sujet de prédilection :

Citation:
C'est grâce à la présence de la colonne (ou gynostème) située au centre de la fleur que l'on reconnaît une Orchidée. Aucune autre fleur ne possède un tel organe.
Sous cette colonne se trouvent les organes sexuels judicieusement disposés pour que l'insecte soit obligé de remplir son rôle de pollinisateur ; on distingue les pollinies (l'organe mâle) et le stigmate (l'organe femelle).
L'insecte est inéluctablement attiré par la beauté fatale de l'Orchidée, par ses couleurs, ses formes ou son parfum. Le labelle, souvent plus coloré que le reste de la fleur, lui sert alors de piste d'atterrissage et il va puiser, sous la colonne, au cœur de la fleur le nectar dont il se délecte.
Certains labelles présentent même une ressemblance étrange avec l'insecte pollinisateur, notamment Ophrys apifera (Ophrys abeille). C'est ainsi que l'abeille ou le frelon mâle confondant cette fleur avec sa femelle, tente désespérément de s'accoupler, mais en vain.
En "dérobant" le nectar ou en "simulant" ses ébats amoureux, l'insecte heurte les pollinies de l'Orchidée qui (grâce au viscidium ou rétinacle -languette collante qui relie les 2 masses polliniques-) se collent inéluctablement sur sa tête ou sur son abdomen.
Ainsi chargé, l'insecte s'envole vers une autre fleur toujours en quête de nectar ou d'une nouvelle conquête. Son chargement se dépose alors à son insu sur le stigmate de cette autre fleur. Et la fécondation de celle-ci peut avoir lieu...


Exemple d'une espèce précise de ce vaste genre :

Citation:
Ophrys exaltata.

Ces orchidées ne fournissent aucune récompense à leurs insectes pollinisateurs, mais attirent ces derniers en émettant un parfum floral qui imite la phéromone sexuelle des femelles, explique le chercheur. Attirés par le parfum, les mâles visitent donc les fleurs de ces orchidées et tentent même de s'accoupler avec ces dernières, pensant avoir affaire à de véritables femelles.
Les analyses montrent que le parfum de l'orchidée Ophrys exaltata contient les mêmes composés que ceux qu'utilisent les femelles pour attirer les mâles. Il s'agit donc d'un cas de mimétisme chimique.
Au cours de nos expériences, nous nous sommes aussi posé la question de savoir quel était le degré de précision de ce mimétisme, sachant que les femelles d'abeilles utilisent des proportions de ces composés qui varient d'une population à l'autre et d'une région à l'autre, à la manière de dialectes. Nos résultats montrent que le parfum des fleurs de ces orchidées n'imite pas exactement le dialecte local des femelles d'abeilles. C'est donc un cas de mimétisme imparfait. Toutefois, cette différence rend les orchidées encore plus attractives que les véritables femelles d'abeilles pour les mâles. La raison de ce succès réside dans le fait que les mâles d'abeilles sont davantage attirés par les femelles exotiques par rapport aux femelles locales. Les orchidées sont donc perçues par les mâles comme des femelles exotiques.

C'est évident que ce n'est pas l'insecte qui a fait l'effort d'imiter la fleur, non ?
J'ai pas de lien, mais je suis en mesure d'affirmer que le vice a été poussé par certaines jusqu'à orienter certains poils situés sur le labelle pour transformer ce dernier en piste d'atterrissage balisée par des réflecteurs lumineux.
Alors, difficile de dire que les plantes ne se servent pas des animaux.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 18:54 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Au risque de paraître idiot, oui.

je n'aurais pas l'outrecuidance de me prétendre plus calée que toi sur ce genre de sujet Laughing

enfin jusqu'ici c'est plutôt l'homme qui sélectionne et croise les espèces pour obtenir ce qu'il souhaite que les fleurs qui s'adaptent spontanément à nous-autres.
c'est sur, l'aspect plus ou moins esthétique des fleurs favorise ou non leur développement sur nos plates bandes, seulement ça me paraît plutôt fortuit (contrairement au coup de l'imitation d'insecte, qui a nécessité à mon avis plus de temps dans l'évolution).

c'est comme la prolifération de certaines pierres dites précieuses dans les bijouteries, certes on les exploite davantage parce qu'elles nous paraissent plus jolies, mais les pierres n'ont pas fait d'effort spécifique dans ce sens.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 19:23 pm    Sujet du message:
Nous n'agissons pas sur la reproduction des minéraux Very Happy

C'est évident, il n'y a pas de volonté, il y a une fatalité relative établie par des règles.
Ce qui est moins sur pour moi, c'est que nous soyons si loin de cette fatalité.


Dernière édition par GROLUX le Mar Juin 03, 2008 19:34 pm; édité 2 fois
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 19:31 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Nous n'agissons pas sur la reproduction des minéraux Very Happy .

non, nous agissons sur leur sortie de terre. enfin c'était surtout pour faire le parallèle avec du non vivant dont on est -à peu près- certain que ça n'a pas de volonté.

(encore que... leee précieeeeeux...)
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 19:34 pm    Sujet du message:
Cette volonté, ou libre arbitre, m'interpelle.
Regarder des insectes au ralentit ou des plantes en accéléré, les rends "humains", et nous rends plus humbles (cherchez un des vieux docus de JM Pelt par exemple.).
Nous sommes en train d'explorer des hypothèses postulant que les champignons seraient des sortes de systèmes nerveux, plus des réseaux de communication, entre les plantes d'une espèce, voir carrément d'un milieu.
Ce faisant nous rehaussons la "valeur" de la flore.
Bref je crois qu'on a pas encore bien cerné la place et les capacités de tout le monde.

Gardons en tête que nous provenons des plantes et que notre "but" (ou utilité salutaire) est d'équilibrer les échanges gazeux, pour qu'elles perdurent.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 20:29 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Nous sommes en train d'explorer des hypothèses postulant que les champignons seraient des sortes de systèmes nerveux, plus des réseaux de communication, entre les plantes d'une espèce, voir carrément d'un milieu.

toi aussi tu as vu ce reportage sur l'intelligence des myxomycètes ? Very Happy
(un mot superbe à placer en conversation, au demeurant)
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 06:04 am    Sujet du message:
Je ne crois pas, mes sources commencent d'ailleurs à dater, faut que je les renouvèles, c'était bien ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 08:30 am    Sujet du message:
oh moi aussi ça commence à dater, mais oui c'était intéressant, de voir un petit tas de mousse jaunâtre (qui ressemblait plus à de la moisissure qu'autre chose) trouver intelligemment un chemin dans un labyrynthe.
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 09:25 am    Sujet du message:
Heu c'est bien un sujet sur la fourrure ici ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:05 am    Sujet du message:
oui.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 12:45 pm    Sujet du message:
Je vois pas le problème, une sauge est recouverte de poils, cela lui permet d'éviter de transpirer, ils sont gris, car cela renvoie mieux la lumière...
Bref les plantes ont des fourrures. Very Happy
Invité








Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 17:17 pm    Sujet du message:
Ptitange a écrit:
Heu c'est bien un sujet sur la fourrure ici ?


HAHAAAA ! IL EST L'HEURE D'APPELER NOS MODÉRATEURS/RICES CHÉRI(E)S !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule