création ou évolution ???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal


croyez-vous au créationnisme ????
oui
9%
 9%  [ 1 ]
non
90%
 90%  [ 10 ]
Total des votes : 11

hippolyte de baudin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 41
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 09:18 am    Sujet du message: création ou évolution ???
vous soutenez la thèse de l'évolution(darwin)ou la théorie créationniste religieuse ???

Dernière édition par hippolyte de baudin le Mer Déc 05, 2007 14:25 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 09:43 am    Sujet du message:
Dans l'hypothèse, le big bang n'est il pas une création de la nature ??
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 12:35 pm    Sujet du message:
Je réclame des droits d'auteur!
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 12:44 pm    Sujet du message:
Moi je crois a l'autocréation alors j'exige la réformation de ce sondage afin d'avoir la possibilité de voter !!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 18:20 pm    Sujet du message:
Je vois le monde comme une émanation incréée d'un dieu éternel.
criston
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 832
Localisation: creteil

Message Posté le: Ven Déc 07, 2007 21:33 pm    Sujet du message:
oui moi je crois au au créationnisme.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Déc 07, 2007 22:01 pm    Sujet du message:
d'autres théories de l'évolution que celle de Darwin existent, et je commence douter que la sienne seule suffise. bien qu'elle puisse être appliquée, elle ne peut être le seul moteur de l'évolution selon moi.
j'ai lu des choses passionnantes il y a quelques mois autour de ce sujet

ceci dit je ne suis pas non plus créationniste.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 03:40 am    Sujet du message:
Il me faudrait des précisions, je ne connais aucune des deux.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 13:23 pm    Sujet du message:
si je ne m'abuse, les créationnistes pensent que le monde et l'homme ont été créés ainsi qu'il est écrit dans la bible, avec adam et eve et tout le bataclan.

pour ces gens, il est fort ennuyeux de retrouver des restes d'hommes préhistoriques ou d'animaux d'une époque où l'homme n'existait pas. à ce moment, soit on interprête les sept jours de la création comme des métaphores des nombreux millénaires qui ont précédé la création de l'homme, soit on nie tout en bloc : dieu a créé le monde de façon à ce qu'il paraisse ancien et qu'on croie que d'autres choses nous ont précédées (quel petit futé, ce dieu)
(soit, pour les plus farfelus, on se raccroche à la théorie de la bipédie initiale : vous ne le savez pas, mais les hominidés existent depuis l'aube des temps, en cohabitation avec les poissons, les amphybiens, les dinosaures etc, même que tous ces animaux descendent de lui, si si !)


la théorie de l'évolution selon Darwin est la sélection naturelle : élimination des individus aux caractéristiques insuffisantes pour survivre.

par exemple, il est évident que toutes les girafes à petit cou ne pouvaient se nourrir aussi convenablement que leurs hautes consoeurs, donc ont péri sans pouvoir assurer de descendance à petit cou, d'où la subsistance des girafes à long cou seules. logique, mais ça suppose énormément d'expériences génétiques aléatoires de la nature avant d'arriver à un spécimen capable de survivre... des générations de petites pattes et petit cou, petites pattes et grand cou, petit cou et longues pattes, longues pattes et long cou, bingo !


bon, vous aurez compris que selon moi ces deux théories sont bancales Mauvais ange (au moins en partie pour Darwin)


Dernière édition par Silver Mercure le Sam Déc 08, 2007 13:44 pm; édité 1 fois
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 13:38 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas plus avancé. Confused
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 13:43 pm    Sujet du message:
je pense qu'on peut résumer :

crois-tu que le monde et l'homme ont été créés par dieu en sept jours comme le dit la bible ou qu'ils sont arrivés progressivement à l'état actuel par le biais de l'évolution comme le disent les paléontologues ?
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 14:04 pm    Sujet du message:
Tu t'orientes ds le sens inverse de ce qu'il faudrait faire.

Sinon je reste tjs indécis, je ne situe absolument pas la démarche des deux mouvements.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 14:32 pm    Sujet du message:
moi ? mais très certainement.

je ne suis pas sûre qu'il soit question de démarche, il me semble qu'on parle de croyance.

si tu préfères, je résume parce qu'il y a peu à développer.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 16:07 pm    Sujet du message:
J'ai besoin d'analyser leurs démarches pour mieux comprendre ces croyances.

Eclaires moi.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 17:24 pm    Sujet du message:
je ne pense pas être assez compétente pour cela, et je comprends mal ta question, je risque de te répondre des banalités qui ne t'avancent pas, comme l'autre fois.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 17:45 pm    Sujet du message:
Fr. a écrit:
J'ai besoin d'analyser leurs démarches pour mieux comprendre ces croyances.

Eclaires moi.


Je résume les deux points de vue:

Evolutionnisme:
les théories de l'évolution sont apparues pour décrire le processus par lequel les populations d'êtres vivants se modifient au cours du temps et donnent naissance à de nouvelles espèces, cette théorie s'opposait au "fixisme" qui considérait que les espèces restaient semblable à travers le temps.
D'après Charles Darwin, c'est la sélection naturelle qui détermine les modifications sur la génération suivante.
Exemple des papillons blancs: (je cite de mémoire d'un cours de bio vieux de 20 ans)
Une espèce de papillons blancs a l'habitude de se poser sur des écorce d'arbres de couleur blanches, une mutation récéssive produit des papillons noirs mais ces papillons, plus faciles à repérer, sont facilement attrapés et mangés par les chauves souris. A l'époque des charbonnages, la couleur des arbres d'une région industrialisée a été noircie. En conséquence, les papillons noirs ont plus facile à survivre, les blancs sont dévorés. En quelques générations, tous les papillons de la région sont noirs.

Le créationnisme est la thèse selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, a été créée par un être supérieur, c'est-à-dire un dieu. Il constitue une croyance des trois principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam).
Cette théorie est expliquée en long et en large dans les livres sacrés. Son principal argument est que la théorie de Darwin "n'explique pas tout" ou "contient des erreurs"... il est vrai qu'un dieu qui crée tout d'une seule pièce, ça explique tout.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 17:47 pm    Sujet du message:
serpent, j'ai déjà dit à peu près la même chose =_=
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 19:13 pm    Sujet du message:
C'est vrai, je préfère néanmoins le post de Serpent. Smile
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 19:15 pm    Sujet du message:
Je crois que le monde est une émanation du dieu suprème, mais non sa création. Et donc je crois aussi à l'évolutionnisme qui ne s'oppose en rien à cela. La pensée ennemie de la science sera toujours une perversion et une erreur.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Déc 08, 2007 19:22 pm    Sujet du message:
Il est bon de parler de la science comme l'on parle d'un bloc soudé, en parfaite continuité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal