Question existencielle.

La vie a-t-elle un sens?
Oui
51%
 51%  [ 29 ]
Non
48%
 48%  [ 27 ]
Total des votes : 56

Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 21:44 pm    Sujet du message:
Galain a écrit:
le Temps n'est que la jointure parfaite du passé et du présent, de l'anticipation et du souvenir.

en voilà une façon de parler d'un chose parfaite Exclamation
être au présent n'est pas une chose facile, je n'ai rien dit de tel.
percevoir la subtilité de l'instant demande une grande concentration, c'est ce à quoi s'appliquent les yogis.
mais le présent existe : tu l'as défini Aux anges
Galain
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 21:58 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Galain a écrit:
le Temps n'est que la jointure parfaite du passé et du présent, de l'anticipation et du souvenir.

en voilà une façon de parler d'un chose parfaite Exclamation
être au présent n'est pas une chose facile, je n'ai rien dit de tel.
percevoir la subtilité de l'instant demande une grande concentration, c'est ce à quoi s'appliquent les yogis.
mais le présent existe : tu l'as défini Aux anges

Les phautes...les phautes ralalala.

J'ai pû le définir parce que nous sommes baignés dans l'idée d'un Temps existant et que donc nous avons définis le présent, le futur, le passé.
Mais je persiste à croire que le présent réel n'existe pas, bien que je n'arrive pas à l'exprimer de façon correct ici.

Le Temps est une feuille de papier à deux faces, je ne vois que ça pour expliquer. Prendre une feuille de papier, la mettre en position verticale. Alors nous constatons que, bien qu'elle est extremement fine, l'épaisseur existe ; le temps serait pour moi cette même feuille mais sans cette épaisseur, simplement les deux face.
Mais je ne pense pas être plus clair :s
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 23:43 pm    Sujet du message:
C'est là toute la subtilité de la représentation mentale. La représentation s'oppose à l'action en cela qu'elle est rétrospection, et il ne peut y avoir de rétrospection au présent - sinon dans le langage. Gageons que le présent n'ait de signification que s'il est opposé à un passé et à un futur. Ce passé et ce futur sont subjectifs dans la mesure où chacun est articulé autour d'un repère précis qui vient les séparer, un repère défini de façon tout à fait arbitraire. Cependant des trois grands axes temporaux le présent est de loin le plus curieux et le plus insaisissable, dans la mesure où il n'existe pas de tranche chronologique assez fine pour le définir: notre perception du présent est toujours trop large car sa durée est infiniment petite. Ainsi il n'est, ni ne peut être, une seconde, ou une demi seconde, ou un quart de seconde; il faudrait pour concevoir le présent revenir à une unité temporelle première et indivisible, le plus petit espace temps qui soit. Et a savoir si celui-ci, nous pouvons le concevoir, c'est une toute autre paire de manche.

En soi, le temps m'apparaît donc comme une construction mentale permettant à l'esprit d'apprécier la mutation des données composant le monde qui l'entoure. Le temps définit la norme par rapport au changement, un avant en relation avec un après, et par là même, il retranscrit une idée au centre de nos préoccupations: celle de l'évolution sous toutes ses formes. Pour concevoir l'évolution, il a fallu inventer la toute première frise chronologique de l'histoire. Ca laisse songeur...
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 00:17 am    Sujet du message:
galain, je vois très bien ce que tu veux dire, d'autant que je fais de la 3d et utilise quotidiennement des plans et des facettes sans matérialité ^^
mais c'est comme la géométrie, le plan, la ligne et le point existent, bien qu'ils n'aient ni volume ni substance, ce sont des portions d'espaces infiniment précises, l'exactitude en soi. d'accord il n'y a pas d'épaisseur entre les deux faces, cependant, ce n'est pas comme s'il n'y avait rien du tout là, sinon il n'y aurait pas ces deux faces, ou elles n'auraient pas de situation, ce qui est absurde et ramène à la première option. s'il y a un plan ou pas de plan, ce n'est pas la même chose, on est forcé d'admettre que le plan existe, oui et non.

ça me ramène au souvenir nostalgique de mon prof de philo qui peinait à faire comprendre à la brochette de pisseuses qui remplissait ma classe l'exaltation de comprendre que le triangle équilatéral en soi existait, et mieux, qu'il existait infiniment, autant qu'il existe d'espace dans l'univers. quel que soit le milieu, tant qu'il y a ne serait-ce que deux dimensions, il y a une infinité de trios de points qui sont équidistants.

terribles notions que les choses en soi et les concepts.
(enfin moi je trouve ça positivement fascinant)
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 19:40 pm    Sujet du message:
Citation:
portions d'espaces infiniment précises, l'exactitude en soi

Pourquoi le définir de cette manière ?
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 20:57 pm    Sujet du message:
parce que c'est ainsi que je le conçois.
je n'ai pas forcément raison ceci-dit.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 21:33 pm    Sujet du message:
Que tu choisisses de le concevoir ou non de cette manière m'importe peu, je veux uniquement avoir des précisions pour mieux interpréter tes dires.
Invité

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 16:17 pm    Sujet du message:
Pourquoi vouloir interpréter ses dires? Wink
Sunflower
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 18:55 pm    Sujet du message:
Personnellement, un grand oui!
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 20:05 pm    Sujet du message:
Fr. a écrit:
Que tu choisisses de le concevoir ou non de cette manière m'importe peu, je veux uniquement avoir des précisions pour mieux interpréter tes dires.

je ne sais pas comment tes professeurs de primaire et collège t'ont enseigné la géométrie, mais à moi ils m'ont expliqué ceci :

qu'un point, bien que symbolisé par une grosse crotte de craie sur un tableau noir, était en théorie un emplacement extrêmement précis, qui n'était plus le même dès lors qu'on le mettait un millième de milimètre à côté, et que c'était ainsi qu'on considérait qu'un disque -par exemple, mais c'est tout aussi valable avec les droites, segments, cercles etc- était constitué d'une infinité de points, bien qu'il exclue l'infinité de ceux qui sont extérieurs à son périmètre.

un point est une unité irréductible d'espace, et si l'on part du principe que dans l'espace il y a l'infiniment petit, qu'on trouvera toujours plus petite unité de la matière et de l'existant, alors n'importe où, même dans un espace limité, il y a une infinité de points.

un point est infiniment petit, sa localisation est donc infiniment précise, et il existe sans exister.

j'espère que je me suis bien expliquée, je suis souvent peu éloquente bien que loquace.

P.S. y'en a qui ont l'air de confondre "la vie a-t-elle un sens ?" avec "êtes vous content de vivre ?"
Lizard King
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 23:01 pm    Sujet du message:
La façon de voir si notre vie à un sens est d'être face à la mort ou à la souffrance. Multiplier les expériences accroit le savoir ; te protéger t'empêche de voir plus loin, d'ouvrir ton esprit.

La question n'est pas de savoir si la Vie à un sens, mais de savoir si tu es prêt à la vivre.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 11:03 am    Sujet du message:
non non je confirme que la question du topic est " la vie a-t-elle un sens ? "
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 11:13 am    Sujet du message:
je pense qu'il ne disait pas question dans ce sens.
Lizard King
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 13:16 pm    Sujet du message:
Oui, Silver Mercure dit vrai. Le mot "question" peut être traduit par "l'important".
Je pense qu'il faut peser les pour et les contres, dans notre vie, et prendre le chemin qui nous paraît le mieux ; afin que notre Vie soit bien remplie et que l'on ne regrette rien.

La Vie est faite de choix, il faut en profiter !!
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 16:28 pm    Sujet du message:
oui, mais on est dans un topic de curieux qui veulent tout savoir, alors on essaye, bout à bout, de trouver des pistes quand même Wink
kr0nik
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 16:42 pm    Sujet du message:
Beaucoup d'entre vous pensent que la vie n'a pas de sens...?
Pourtant, chacun se lève chaque matin, non?
Chacun occupe ses journées?
Chacun vit, travaille, étudie...

Moi je pense que c'est à chacun de donner un sens à sa vie, de lui donner le sens qu'il veut, qu'il choisit.
Mais oui, je pense que chaque vie à un sens.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 19:29 pm    Sujet du message:
Lizard King a écrit:
Je pense qu'il faut peser les pour et les contres,
(...)
prendre le chemin qui nous paraît le mieux
(...)
afin que notre Vie soit bien remplie et que l'on ne regrette rien.
(...)
La Vie est faite de choix, il faut en profiter !!

Quatre platitudes, quatre lieux communs en l'espace de trois lignes à peine. Chapeau bas.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 19:53 pm    Sujet du message:
Zut, je croyais avoir fait un sondage suffisamment bête pour qu'on s'aperçoive de l'ironie.
Lizard King
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 20:39 pm    Sujet du message:
Est-ce une critique Méphistophélès ? Very Happy
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 21:25 pm    Sujet du message:
Du tout, moi aussi je pense qu'il faut s'aviser dans son âme, peser le pour et le contre afin de prendre la bonne décision, suivre le droit chemin, donner pour mieux recevoir, écouter son coeur. Parce que dans la vie faut aller de l'avant, parce que si tu avances pas tu recules, et surtout, parce qu'il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre.