Question existencielle.

La vie a-t-elle un sens?
Oui
51%
 51%  [ 29 ]
Non
48%
 48%  [ 27 ]
Total des votes : 56

Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 17:43 pm    Sujet du message:
ben non >_< c'est mon père qui m'a montré ça, j'ai aucun souvenir d'où il l'avait trouvé.

enfin, si on peut briser le verre avec du son, ça prouve bien que le son a un effet sur la matière.
Invité

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 17:47 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
enfin, si on peut briser le verre avec du son, ça prouve bien que le son a un effet sur la matière.

Je n'ai pas dit le contraire:
Citation:
Comment les enregistrent-elles?
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 17:49 pm    Sujet du message:
je n'ai pas le détail, je ne suis pas une grande scientifique, et puis je vais me perdre en h.s., je vous laisse.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 22:36 pm    Sujet du message:
Correspondance entre particules et ondes (* constante de plank)

C'est par le terme onde que tu voulais signifier l'état de mémoire des éléments ?
Parce que, à part les réflexes cognitifs neuronaux, jusqu'à présent rien ne s'est réellement "souvenu" de quoi que ce soit d'autre. Même les plastiques termoformable (dit à mémoire de forme) me semblent un mauvais exemple.

Ce que l'on peux faire à la limite du possible, c'est en théorie capter les vibrations qui résonnent "encore" après un certain temps. Mais envoyer un rayon mystique sur un atome pour qu'il nous fasse un rapport de ce qu'il s'est passé, c'est de la science fiction à l'état pur.
Il y a les extrapolations, qui permmettent une approxymation mais pas une réelle valeur. cCest un peu toute la physique/chimie/etc.

Méphistophélès
Je ne confond pas inhérence et signification, j'ai parlé de définition les faits rien que les faits.

Le concepte de sens en tant qu'intention/motivation/etc. Cela me parrait réducteur, en effet je peux aller dans un sens ou dans un autre. C'est aussi un concept directionnel, cela donc peut-être physique (dans le sens factuel). C'est plus que la morale, plus qu'un choix. Et puis cela peut-être l'ensemble des morales (et immoralités), comment qualifier ça ? La liberté ?

Galain

""sélection naturelle de la pensée""
Très joli. Je plussoye.
Je trouve que cela ce rapproche par un autre côté de la "volonté de puissance" par rapport à la pensée.

Silver Mercure, la sélection naturelle est normalement faite pour la génération de la vie pas pour la génération d'idées. Il y a donc tant de cons sur terre. CQFD.
Le capitalisme, c'est une une norme de valorisation, on fait correspondre de la valeur aux choses, en cela on crée de la valeur, et on est pas content que notre création "=projection en pensées de notre progéniture" perde de la valeur. C'est je pense assez différent que de vouloir figer les choses.

Eris
D'un point de vu factuel si l'arbre est tombé : il est tombé. Donc il a fait du bruit, c'est une logique fonctionnelle, car on fait du bruit en tombant. Dire que l'arbre ne fait pas de bruit en tombant, ce serait dire que la fonction qui associe le bruit à une chute (+/- indirectement) n'est pas toujours vraie. La démonstration absolue dans un sens ou dans l'autre n'est pas possible, c'est donc celle qui se réalise le plus souvent que l'on admet comme logique. L'arbre à donc fait logiquement du bruit en tombant. Sauf si il n'est pas tombé ^^
Cela revient à poser la question de l'existance de ce qui n'est pas perceptible. Et aussi à assimiler l'existance au perceptible, admettre la vision phénoménologique de l'existance.
Vision qui pose quand même le problème suivant, est-ce qu'une chose qui n'est pas encore perceptible faute de moyens existe ? Est-ce qu'une chose qui n'est pas encore ou plus perceptible existe ? En gros quels rapport le temps entretient-il avec l'existance ?

Je rajouterais le néant peut exister ... En tant que néant. Mais cela ne change pas grand chose.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 22:52 pm    Sujet du message:
Embarassed j'y connais pas grand chose, j'avais juste entendu dire...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 23:42 pm    Sujet du message:
Ce serait une perte de temps que de chercher à te répondre, Ozi.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 09:02 am    Sujet du message:
je me disais aussi que l'idée de trouver un "sens" à la vie tient à la perception que nous avons du temps, à savoir que tel que nous le percevons, il va forcément de l'avant à l'après, du début vers la fin, entre lesquels il faudrait nécessairement placer une quelconque valeur positive (l'utilité) qui justifierait l'un et/ou l'autre.

hors, d'une part, il n'est pas sûr que le temps soit si linéaire que ça, mais nous ne pouvons pas le percevoir, parce que nous n'existons qu'au présent, et d'autre part, si on considère le temps en tant que dimention -la quatrième-, il n'y a aucune raison dans l'absolu pour que le "plus tard" (qui est relatif) ait une valeur différente que le "plus tôt" (tout aussi relatif), ou qu'il y ait une mesure de la progression entre les deux, positive ou non.

ce serait comme établir une comparaison entre le haut et le bas, d'abord parce que ce sont des valeurs complètement subjectives qui dépendent d'un repère placé arbitrairement par l'homme, et ensuite parce que quand bien même ce qui serait au dessus dépendrait logiquement de ce qu'il y a en dessous, il n'y aurait pas plus de "sens" ou de "but" qui aille de l'un à l'autre.

ainsi que le haut et le bas sont des directions arbitrairement définies pour se situer dans l'espace (qui en réalité existe en soi et n'a pas besoin d'être évalué pour être), le passé et le futur en sont pour le temps.

ça peut pousser à adopter le mode de pensée selon lequel "tout est un".
ça peut aussi faire basculer dans le déterminisme (puisque l'avant et l'après ne sont qu'un, des mesures de temps, le futur existe déjà et il n'y a pas de hasard)
bref, ça ouvre la question sur d'autres.
criston
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 11:49 am    Sujet du message:
Oui moi je dis que la vie a un sens
Invité

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 11:57 am    Sujet du message:
Citation:
La démonstration absolue dans un sens ou dans l'autre n'est pas possible, c'est donc celle qui se réalise le plus souvent que l'on admet comme logique

Finalement, il y a un certain désir de classifier notre espace avec des notions "logiques" (sorte de repaire que soulignait Mercure-Sylver) qui ne sont pas toujours vraie, dont certains sont plus spécifiques; mais ne pas classifier notre entourage reviendrait-t-il à douter de notre existance? Car, par absence de repaire: "ou marchons-nous?" ou "allons-nous?" "qui suis-je?" "que fais-je?" Pourtant, ces questions plus relatives vont soulever l'idée du "sens". C'est sans doute notre nature, en celà pouvons-nous parler de déterminisme? (pas sûr)
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:14 pm    Sujet du message:
Eris a écrit:
"ou marchons-nous?" ou "allons-nous?" "qui suis-je?" "que fais-je?"

se poser ces questions est-il nécessaire ?

je citerais là dessus un proverbe des sacro-saints Shaddocks : quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller, et le plus vite possible. plus sérieusement, ce qui est stupide, c'est de ne pas vouloir avancer sans savoir où on va arriver. si je ne vois pas le sommet de la montagne, dois-je m'arrêter en plein milieu de l'ascension ? refuser le mouvement et toujours être tiré entre le passé, qu'on regrette ou qu'on fuit, et le futur, qui nous effraie ou en lequel nous misons au contraire trop d'espoirs, est une pure source de douleur pour des êtres présents.

ce genre de conclusion tient peut-être plus à la commodité psychologique qu'à la recherche de la vérité, selon ce que vous en penserez, mais tant qu'à être, je dirais qu'il vaut mieux "bien-être".
c'est un des sens qu'on peut donner à sa vie.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 13:08 pm    Sujet du message:
"Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irai plus

Aujourd'hui je t'aime, oui mais demain, on ne peut jamais être sûr de rien
On va toujours seul sur la route, je continue coûte que coûte

Et puis une route en croise une autre et puis une autre et encore une autre
Pourvu que la tienne, oh mon amour, croise la mienne tous les jours"
Messane
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 13:22 pm    Sujet du message:
Si elle a un sens, j'ai pas encore trouvé lequel ?
Sylvain Legrand
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 15:48 pm    Sujet du message:
Non la vie n'a pas de sansse,
Je n'ai plus d'espwar dans le sistaime,
Car il é méchan.
Je suis seul dans les ténaibres,
Et j'ai de l'akné.
De toute fasson je vé arrété lé études et me barré dici.
De toute fasson le brevai des collaiges ça serre à rien
Sylvain Legrand
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 15:52 pm    Sujet du message:
Variante :
Non mes amis, la vie n'a plus de sens.
Du temps de nos parents, avant qu'on invente des jeux vidéos et les téléphones portables, avant qu'on puisse dire bonjour à ses amis avant de les voir, quand on avait pas encore de coca cola et une télé à trois canaux qui diffusait mégret toute la journée, alors la vie avait un sens.
Mais la jeunesse n'a plus de respect pour rien.*
Je vais reprendre un pastis moi, à la vôtre, et j'espère qu'on saura encore savourer un bon apéritif quand vous aurez mon âge, et que vous ne fumerez pas de drogue à la place.
Car l'alcool au moins, c'est saint, on sait ce qu'on en fait.
Sylvain Legrand
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 15:53 pm    Sujet du message:
Je vais travailler mon petit vieux, il n'est pas convaincant.
Invité

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 17:20 pm    Sujet du message:
Dommage que l'on ne puisse aborder le détermisme...
Citation:
se poser ces questions est-il nécessaire ?

Si c'est trouver un salut, en somme oui: chaques réponses soulèveront de nouvelles questions, en général ces thématiques de l'existance sont beaucoup plus spécifiques pour chaque. Dans cette nécessité on pourrait faire le parallèle avec la notion de "survie" arborée par une certaine forme: "l'avancement en soi" - aussi contrainte: "marche ou crève". Mes questions n'étaient qu'exemples.
Citation:
plus sérieusement, ce qui est stupide, c'est de ne pas vouloir avancer sans savoir où on va arriver.

On peut toujours se persuader que l'objectif est là, demandons un avis aux religieux. Juste comme ça.
Citation:
selon ce que vous en penserez, mais tant qu'à être, je dirais qu'il vaut mieux "bien-être".

Ou bien paraître pour être bien; l'Enfer c'est les autres.
Invité

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 17:23 pm    Sujet du message:
Messane a écrit:
Si elle a un sens, j'ai pas encore trouvé lequel ?

Non elle n'en a pas, regardes les pourcentages Smile
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 19:16 pm    Sujet du message:
criston a écrit:
Oui biensure que la vie a un sens

Et juste au cas où la subtilité de ton analyse serait passée inaperçue:
criston a écrit:
Oui moi je dis que la vie a un sens

C'est cool.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 19:38 pm    Sujet du message:
Voila un garçon qui regarde toujours en avant.
Galain
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 21:17 pm    Sujet du message:
Citation:
nous n'existons qu'au présent

Mais le présent absolu n'existe pas non plus, là est le problème. En tant qu'idée possible, le présent ne peut pas exister.
Parce que le Temps n'est que la jointure parfaite du passé et du présent, de l'anticipation et du souvenir.
Ainsi le moment précis ou l'oiseau s'envole, celui exact ou ses pieds se détachent du sol, est immédiatement emporté dans la bourse du passé.
Le moment exact n'existe pas, et donc le présent absolu n'existe pas non plus ; bref notre conception du temps est totalement subjective et factice, le Temps n'existe pas.
Il est évident que la conception même de notre existence ne peut être conçu par nos esprits que dans une logique linéaire du temps, parce que nous ne pouvons imaginer un monde sans Temps parce que le Temps est le mouvement et que le mouvement c'est notre vie, notre monde.