alcibiade
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Posté le: Sam Nov 17, 2007 11:11 am Sujet du message:
Citation: | Je
m'explique. Quand on croit en une religion, n'est-il pas nécessaire de croire
en la totalité de ce qu'elle affirme ? Puisque la véracité de la foi ne
peut-être démontrer par un raisonnement logique, est-ce vraiment pertinent
de se servir de cette même logique pour nier une partie de Ses enseignements,
et pas l'autre ?
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Complètement d'accord. Soit on gobe une tradition, soit on ne la gobe pas.
C'est comme ces chrétiens qui se disent indépendants de toute église. C'est
ridicule, puisque la bible qu'il lisent les inscrit d'office dans une
tradiction selon la traduction(protestantisme pour Segond, catholicisme pour
la tob, etc).
Le concet même de foi raisonnable, si cher aux religieux actuels, qui ont
compris que leur soupe, si elle n'est pas accomodée un minimum, ne passera
plus, est absurde puisque la foi est une croyance qui vient du coeur, un élan
dépourvu de raisonnement., par définition.
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bangala12
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Posté le: Sam Nov 17, 2007 11:41 am Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Le concet même de foi raisonnable, si cher aux religieux actuels, qui ont
compris que leur soupe, si elle n'est pas accomodée un minimum, ne passera
plus, est absurde puisque la foi est une croyance qui vient du coeur, un élan
dépourvu de raisonnement., par définition. |
Dépourvu de raisonnement...? il me semble que tu oublies les cas ou les
livres saints restent vagues et donc sujet à interprétation. A mon humble
avis, c'est surtout de ces zones de "tensions" que naissent les problèmes
entre foi et raison.
Or paroles (sacrées) vagues = flexibilité d'interprétation ->
possibilité d'exercer son jugement.
De plus, la plupart des dogmes religieux tels qu'enseignés aujourd'hui
peuvent être dissociés de l'enseignement originel si on s'imprègne de
l'histoire des différentes religions, exemple:
- circonstances dans lequelles Noël par exemple a été choisi comme date de
la naissance de Jesus,
- circonstances dans lesquelles les arabes nouvellement islamisés se sont
autorisés à prendre 4 femmes (en accord avec le Coran, à leurs dires)
Et ainsi de suite, on peut enlever des enseignements religieux d'aujourd'hui
plusieurs croyances soit disant sacrées et aboutir à la quintessence
(désolé pour le mot, j'en ai pas trouvé d'autre. ) de la
religion boudhiste, chrétienne, juive, musulmane etc.
Enfin, j'aimerais ajouter pour éclaircir ma pensée (si cela était
necessaire) que quand on parle de religion il faut savoir si l'on parle du
message des messagers de Dieu
(Krishna, Zoroastre, Moise etc.) ou bien si l'on parle de ce que certains
"hommes de Dieu" proclament détenir comme savoir religieux aujourd'hui.
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uacuus
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Posté le: Sam Nov 17, 2007 13:09 pm Sujet du message:
La fête de Noël n'est pas un dogme. Enfin il est vrai que la foi peut être
sincère sans être totalement crétine. Rien que pour établir un dogme, en
s'appuyant sur les écritures, il faut un grand travail intellectuel qui a
été fait par les théologiens, de sorte que certaines de leurs pensées ont
parfois un véritable intérêt philosophique. Ensuite tâcher de comprendre
les écritures ou les dogmes demande aussi beacoup de raisonnements, et quant
à arriver à respecter l'ensemble dans ses actes, c'est chose on ne peut plus
sainte. Mais il faudrait sans doute distinguer la foi intelligente, de la foi
molle et ambiguë. Beaucoup de catholiques ne connaissent rigoureusement que
la morale de nos sociétés actuelles, et ignorent totalement le
christianisme. Le texte biblique leur suscite une bien faible curiosité, ils
croient mais ne veulent pas savoir à quoi ils croient. Ils se disent
attachés à une église, mais contestent la doctrine de l'église dès que
celle ci s'éloigne du politiquement correct, qui est leur véritable norme.
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alcibiade
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Posté le: Sam Nov 17, 2007 19:46 pm Sujet du message:
Citation: | il
me semble que tu oublies les cas ou les livres saints restent vagues et donc
sujet à interprétation. |
Encore faut il avant cela dire d'un livre qu'il est saint, inspiré de Dieu ou
parole de Dieu. Et ça, c'est foncièrement déraisonnable. S'imaginer qu'un
bonhomme dans le désert à reçu la visite d'un dieu, ou qu'une vierge a
accouché d'une fils de Dieu, ça aussi c'est impossible à accorder avec la
raison.
Cependant, il est en effet possible de concilier la raison avec quelques
enseignements de Jésus ou de Zoroastre, mais on doit en rejeter les
éléments miraculeux. Et l'on appartient donc plus à la religion en
quastion, puisque l'on rejette une partie de son message.
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Méphistophélès
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Posté le: Sam Nov 17, 2007 20:06 pm Sujet du message:
Mon commentaire excluait volontairement le principe d'interprétation de la
parole sacrée, pour la simple raison qu'il s'agit-là d'un problème plus
complexe et plus ample que celui que je cherchais à traiter. Il va sans dire
que le christianisme ne représente pas qu'une suite de commandements
appliqués sans réflexion aucune: bien au contraire, il faut bien garder à
l'esprit que la théologie a constitué jusqu'au XVIIIème siècle le centre
névralgique de la pensée philosophique et politique. A titre d'exemple,
notons que la Sorbonne avant d'être une faculté de lettres, était une
faculté de théologie - et c'est d'ailleurs là que fut installée la
première imprimerie de France, c'est dire le rayonnement intellectuel de la
religion en cette époque.
Non, mon propos ne concernait pas le problème de l'interprétation, mais
uniquement les cas de franche opposition entre le dogme et la raison, de
désobeissance délibérée à un
commandement divin dans l'optique de "moderniser" la foi - une modernisation
qui apparaît comme la conséquence inéluctable d'une évolution des
mentalités. L'on pourrait citer par exemple un certain nombre de problèmes
de fond, tel que, cela a été abordé, celui de la place de la femme au sein
de la société. Il me semble clair - quoiqu'un fin connaisseur des textes
bibliques saurait peut-être me contesté, je ne prétends pas à
l'infaillibilité - que la femme n'était pas perçue de la même manière du
temps de monsieur JC le Christ que du temps de monsieur JC le président de
la république. Cela étant dit, à savoir si une telle différence de point
de vue doit être considérée comme un progrès, une hérésie, ou une
atteinte à l'ordre cosmique des choses, je préfère ne pas m'avancer.
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GROLUX
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Posté le: Mar Nov 20, 2007 08:54 am Sujet du message:
shalom,
certes les ecrits n ont pas bougés mais avec deux ou trois ptites notions de
linguisme ca serait vite vu que la prononciation et le sens des mots a lui bel
et bien evolué
quand vous dites salam c que vous le lisez comme ca au 21 eme siecle mais ca
prouve rien
pour un peu au moyen age on aurait compris 'va te faire foutre'
bande d obsoletes
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yanick333
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 17:29 pm Sujet du message:
le coran ne peux pas etre traduit a une autre longue on peux juste traduire
l'expliquation
et tout le monde savait que un simple livre ne peux etre traduit a 100 pour
100 a alors comment on opeux le faire avec les paroles de dieu
le sense d'allah dans la langue arabe c'est pas le meme dans la loangue
francaise ! c'est pour ca que dieu ne donne pas le vrai sense d'allah
et pour kikou le mot salam et salut c'est pas le meme aussi ! ne me dis pas
que tu connais pas ca aussi ?
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Silver Mercure
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 17:34 pm Sujet du message:
dieu parle arabe ?
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Studio
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Silver Mercure
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 17:56 pm Sujet du message:
dieu parle une langue humaine ?
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MOF
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 18:05 pm Sujet du message:
dieu parle ?
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Méphistophélès
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 18:31 pm Sujet du message:
Dieu ?
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yanick333
De passage
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 19:50 pm Sujet du message:
silever mercur
dieu dis dans le coran
Si Nous l’avions fait descendre sur quelqu’un des non-Arabes,
199. et que celui-ci le leur eut récité, ils n’y auraient pas cru.
200. Ainsi l’avons Nous fait pénétrer [le doute] dans les cœurs des
criminels;
201. mais ils n’y [le Coran] croiront pas avant de voir le châtiment
douloureux,
202. qui viendra sur eux soudain, sans qu’ils s’en rendent compte
(les poetes)
mof ! lorsque toi tu croi a rien comment tu pose cette question ?
et pour toi mefhistopheles tu as posé une question que tu conais bien
puissque toi tu es la alors comment tu veux savoir plus que ca ? tu an jamais
posé la question a toi ! avant que tu soi la en vie tu as etais ou ? et
lorsque tu meur tu vas allé ou ? pense bien tu trouvra tout ec que tu
voulais savoir
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Silver Mercure
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:21 pm Sujet du message:
yanick, ce dont tu me parles c'est du peuple à qui s'est éventuellement
adressé dieu. ce n'est pas ce dont je te parle, l'importance accordée à la
langue utilisée pour dire son message.
d'autre part, on le voit là bien sélectif, cet être de tolérance et
d'amour qu'est dieu.
et bien impuissant de n'être pas capable de se révéler et d'être entendu
et cru par le monde entier.
pourquoi a-t-il fallu qu'il illumine un seul type pour répandre sa parole, au
lieu de faire descendre son esprit divin, universel et tout puissant sur la
tête de tous les être humains ?
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Méphistophélès
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:24 pm Sujet du message:
Que vas-tu lui adresser la parole ?
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Silver Mercure
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:33 pm Sujet du message:
j'ai vraiment besoin de me changer les idées.
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Méphistophélès
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:56 pm Sujet du message:
Veux-tu pour te changer les idées que je te fasse partager ma musicothèque
de brute super-sauvage, ainsi que ma réserve d'images yaoi ?
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yanick333
De passage
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 21:07 pm Sujet du message:
dieu dis dans le coran
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
1. Alif, Lām, Mim(1).
2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide
pour les pieux(2),
3. qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la
Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous
leur avons attribué(3),
4. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu(4) (révélé) et à ce qui
a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui
réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
------------------------------------------------------------------------------
--
(1) Les sourates 2, 3, 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19, 20, 26, 27, 28, 29, 30,
31, 32, 36, 38, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 50 et 68 commencent non pas par
des mots, mais par des lettres de l’alphabet, détachées en n’ayant pas
de sens particulier. Le Prophète lui-même ne semble pas avoir précisé leur
signification, d’où d’innombrables interprétations suggérées par les
exégètes anciens et modernes. Laissons-les, alors telles quelles.
(2) Pieux: le mot (Muttaqi) en arabe vient du mot (taqwa) qui signifie
piété, c’est-à-dire la crainte de la punition d’Allah si on s’écarte
de Ses injonctions et l’espoir en Sa Miséricorde quand on s’y conforme.
Guide (Hudan): ce mot qui reviendra souvent, n’a pas d’équivalent en
français. Il désigne l’action de guider, le fait d’être guidé ou le
guide.
(3) L’invisible: tout ce que nous ne pouvons percevoir et connaître et
même tout ce dont nous ne pouvons même pas réaliser l’existence passée,
présente ou futur
au moment ou tu peux accepté ca dan ston coeur
tu vas tout comprendre
et pour ta 2 question dieu a dis aussi
118. Et ceux qui ne savent pas ont dit: «Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il
pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?» De même, ceux
d’avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous
avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.
alors selever tu as compris ?
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Méphistophélès
Suprème actif
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 21:12 pm Sujet du message:
Mon disque dur contient suffisamment de trucs et de bidules aux couleurs
chamarrées pour filer une crise d'épilepsie ou divin barbu.
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yanick333
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 21:19 pm Sujet du message:
mephéstopheles tu vis et tu meur la vie est fini
quoi d'autre tu peux faire ?
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