Question de langue.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 11:11 am    Sujet du message:
Citation:
Je m'explique. Quand on croit en une religion, n'est-il pas nécessaire de croire en la totalité de ce qu'elle affirme ? Puisque la véracité de la foi ne peut-être démontrer par un raisonnement logique, est-ce vraiment pertinent de se servir de cette même logique pour nier une partie de Ses enseignements, et pas l'autre ?


Complètement d'accord. Soit on gobe une tradition, soit on ne la gobe pas. C'est comme ces chrétiens qui se disent indépendants de toute église. C'est ridicule, puisque la bible qu'il lisent les inscrit d'office dans une tradiction selon la traduction(protestantisme pour Segond, catholicisme pour la tob, etc).

Le concet même de foi raisonnable, si cher aux religieux actuels, qui ont compris que leur soupe, si elle n'est pas accomodée un minimum, ne passera plus, est absurde puisque la foi est une croyance qui vient du coeur, un élan dépourvu de raisonnement., par définition.
bangala12
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 168
Localisation: au Nord du Sud du Nord

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 11:41 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Le concet même de foi raisonnable, si cher aux religieux actuels, qui ont compris que leur soupe, si elle n'est pas accomodée un minimum, ne passera plus, est absurde puisque la foi est une croyance qui vient du coeur, un élan dépourvu de raisonnement., par définition.


Dépourvu de raisonnement...? il me semble que tu oublies les cas ou les livres saints restent vagues et donc sujet à interprétation. A mon humble avis, c'est surtout de ces zones de "tensions" que naissent les problèmes entre foi et raison.
Or paroles (sacrées) vagues = flexibilité d'interprétation -> possibilité d'exercer son jugement.

De plus, la plupart des dogmes religieux tels qu'enseignés aujourd'hui peuvent être dissociés de l'enseignement originel si on s'imprègne de l'histoire des différentes religions, exemple:
- circonstances dans lequelles Noël par exemple a été choisi comme date de la naissance de Jesus,
- circonstances dans lesquelles les arabes nouvellement islamisés se sont autorisés à prendre 4 femmes (en accord avec le Coran, à leurs dires)

Et ainsi de suite, on peut enlever des enseignements religieux d'aujourd'hui plusieurs croyances soit disant sacrées et aboutir à la quintessence (désolé pour le mot, j'en ai pas trouvé d'autre. Very Happy ) de la religion boudhiste, chrétienne, juive, musulmane etc.

Enfin, j'aimerais ajouter pour éclaircir ma pensée (si cela était necessaire) que quand on parle de religion il faut savoir si l'on parle du message des messagers de Dieu (Krishna, Zoroastre, Moise etc.) ou bien si l'on parle de ce que certains "hommes de Dieu" proclament détenir comme savoir religieux aujourd'hui.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 13:09 pm    Sujet du message:
La fête de Noël n'est pas un dogme. Enfin il est vrai que la foi peut être sincère sans être totalement crétine. Rien que pour établir un dogme, en s'appuyant sur les écritures, il faut un grand travail intellectuel qui a été fait par les théologiens, de sorte que certaines de leurs pensées ont parfois un véritable intérêt philosophique. Ensuite tâcher de comprendre les écritures ou les dogmes demande aussi beacoup de raisonnements, et quant à arriver à respecter l'ensemble dans ses actes, c'est chose on ne peut plus sainte. Mais il faudrait sans doute distinguer la foi intelligente, de la foi molle et ambiguë. Beaucoup de catholiques ne connaissent rigoureusement que la morale de nos sociétés actuelles, et ignorent totalement le christianisme. Le texte biblique leur suscite une bien faible curiosité, ils croient mais ne veulent pas savoir à quoi ils croient. Ils se disent attachés à une église, mais contestent la doctrine de l'église dès que celle ci s'éloigne du politiquement correct, qui est leur véritable norme.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 19:46 pm    Sujet du message:
Citation:
il me semble que tu oublies les cas ou les livres saints restent vagues et donc sujet à interprétation.


Encore faut il avant cela dire d'un livre qu'il est saint, inspiré de Dieu ou parole de Dieu. Et ça, c'est foncièrement déraisonnable. S'imaginer qu'un bonhomme dans le désert à reçu la visite d'un dieu, ou qu'une vierge a accouché d'une fils de Dieu, ça aussi c'est impossible à accorder avec la raison.

Cependant, il est en effet possible de concilier la raison avec quelques enseignements de Jésus ou de Zoroastre, mais on doit en rejeter les éléments miraculeux. Et l'on appartient donc plus à la religion en quastion, puisque l'on rejette une partie de son message.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 20:06 pm    Sujet du message:
Mon commentaire excluait volontairement le principe d'interprétation de la parole sacrée, pour la simple raison qu'il s'agit-là d'un problème plus complexe et plus ample que celui que je cherchais à traiter. Il va sans dire que le christianisme ne représente pas qu'une suite de commandements appliqués sans réflexion aucune: bien au contraire, il faut bien garder à l'esprit que la théologie a constitué jusqu'au XVIIIème siècle le centre névralgique de la pensée philosophique et politique. A titre d'exemple, notons que la Sorbonne avant d'être une faculté de lettres, était une faculté de théologie - et c'est d'ailleurs là que fut installée la première imprimerie de France, c'est dire le rayonnement intellectuel de la religion en cette époque.

Non, mon propos ne concernait pas le problème de l'interprétation, mais uniquement les cas de franche opposition entre le dogme et la raison, de désobeissance délibérée à un commandement divin dans l'optique de "moderniser" la foi - une modernisation qui apparaît comme la conséquence inéluctable d'une évolution des mentalités. L'on pourrait citer par exemple un certain nombre de problèmes de fond, tel que, cela a été abordé, celui de la place de la femme au sein de la société. Il me semble clair - quoiqu'un fin connaisseur des textes bibliques saurait peut-être me contesté, je ne prétends pas à l'infaillibilité - que la femme n'était pas perçue de la même manière du temps de monsieur JC le Christ que du temps de monsieur JC le président de la république. Cela étant dit, à savoir si une telle différence de point de vue doit être considérée comme un progrès, une hérésie, ou une atteinte à l'ordre cosmique des choses, je préfère ne pas m'avancer.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 08:54 am    Sujet du message:
shalom,

certes les ecrits n ont pas bougés mais avec deux ou trois ptites notions de linguisme ca serait vite vu que la prononciation et le sens des mots a lui bel et bien evolué

quand vous dites salam c que vous le lisez comme ca au 21 eme siecle mais ca prouve rien

pour un peu au moyen age on aurait compris 'va te faire foutre'

bande d obsoletes
yanick333
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 30

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 17:29 pm    Sujet du message:
le coran ne peux pas etre traduit a une autre longue on peux juste traduire l'expliquation
et tout le monde savait que un simple livre ne peux etre traduit a 100 pour 100 a alors comment on opeux le faire avec les paroles de dieu

le sense d'allah dans la langue arabe c'est pas le meme dans la loangue francaise ! c'est pour ca que dieu ne donne pas le vrai sense d'allah

et pour kikou le mot salam et salut c'est pas le meme aussi ! ne me dis pas que tu connais pas ca aussi ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 17:34 pm    Sujet du message:
dieu parle arabe ?
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 17:49 pm    Sujet du message:
Je croyais qu'il parlait hébreu? Twisted Evil

(la bombe est posée, niark niark Twisted Evil )
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 17:56 pm    Sujet du message:
dieu parle une langue humaine ?
MOF
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 242

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 18:05 pm    Sujet du message:
dieu parle ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 18:31 pm    Sujet du message:
Dieu ?
yanick333
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 30

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 19:50 pm    Sujet du message:
silever mercur
dieu dis dans le coran

Si Nous l’avions fait descendre sur quelqu’un des non-Arabes,

199. et que celui-ci le leur eut récité, ils n’y auraient pas cru.

200. Ainsi l’avons Nous fait pénétrer [le doute] dans les cœurs des criminels;

201. mais ils n’y [le Coran] croiront pas avant de voir le châtiment douloureux,

202. qui viendra sur eux soudain, sans qu’ils s’en rendent compte
(les poetes)

mof ! lorsque toi tu croi a rien comment tu pose cette question ?
et pour toi mefhistopheles tu as posé une question que tu conais bien puissque toi tu es la alors comment tu veux savoir plus que ca ? tu an jamais posé la question a toi ! avant que tu soi la en vie tu as etais ou ? et lorsque tu meur tu vas allé ou ? pense bien tu trouvra tout ec que tu voulais savoir
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:21 pm    Sujet du message:
yanick, ce dont tu me parles c'est du peuple à qui s'est éventuellement adressé dieu. ce n'est pas ce dont je te parle, l'importance accordée à la langue utilisée pour dire son message.

d'autre part, on le voit là bien sélectif, cet être de tolérance et d'amour qu'est dieu.
et bien impuissant de n'être pas capable de se révéler et d'être entendu et cru par le monde entier.
pourquoi a-t-il fallu qu'il illumine un seul type pour répandre sa parole, au lieu de faire descendre son esprit divin, universel et tout puissant sur la tête de tous les être humains ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:24 pm    Sujet du message:
Que vas-tu lui adresser la parole ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:33 pm    Sujet du message:
j'ai vraiment besoin de me changer les idées.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:56 pm    Sujet du message:
Veux-tu pour te changer les idées que je te fasse partager ma musicothèque de brute super-sauvage, ainsi que ma réserve d'images yaoi ?
yanick333
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 30

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 21:07 pm    Sujet du message:
dieu dis dans le coran
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

1. Alif, Lām, Mim(1).

2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux(2),

3. qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué(3),

4. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu(4) (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
------------------------------------------------------------------------------ --

(1) Les sourates 2, 3, 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19, 20, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 36, 38, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 50 et 68 commencent non pas par des mots, mais par des lettres de l’alphabet, détachées en n’ayant pas de sens particulier. Le Prophète lui-même ne semble pas avoir précisé leur signification, d’où d’innombrables interprétations suggérées par les exégètes anciens et modernes. Laissons-les, alors telles quelles.
(2) Pieux: le mot (Muttaqi) en arabe vient du mot (taqwa) qui signifie piété, c’est-à-dire la crainte de la punition d’Allah si on s’écarte de Ses injonctions et l’espoir en Sa Miséricorde quand on s’y conforme. Guide (Hudan): ce mot qui reviendra souvent, n’a pas d’équivalent en français. Il désigne l’action de guider, le fait d’être guidé ou le guide.
(3) L’invisible: tout ce que nous ne pouvons percevoir et connaître et même tout ce dont nous ne pouvons même pas réaliser l’existence passée, présente ou futur

au moment ou tu peux accepté ca dan ston coeur

tu vas tout comprendre

et pour ta 2 question dieu a dis aussi
118. Et ceux qui ne savent pas ont dit: «Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?» De même, ceux d’avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.

alors selever tu as compris ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 21:12 pm    Sujet du message:
Mon disque dur contient suffisamment de trucs et de bidules aux couleurs chamarrées pour filer une crise d'épilepsie ou divin barbu.
yanick333
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 30

Message Posté le: Lun Fév 11, 2008 21:19 pm    Sujet du message:
mephéstopheles tu vis et tu meur la vie est fini
quoi d'autre tu peux faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal