Sourate 26: les poètes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 15:52 pm    Sujet du message:
je veux en venir que y avait du commerce dans la region a l epoque donc ils etaient pas si isolés les gars d'ailleurs tout porte a croire que certains avaient une grande connaissance de la bible ...

je veux en venir aussi que beaucoup furent bernés par ignorance mais beaucoup suivirent le "messager" en voyant bien la manne economique que pouvait representer une religion monotheiste
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 15:53 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
Ozan a écrit:
cherjirou a écrit:
un illuminé sur qui le soleil avait un peu trop tapé sur la tête, et qui a profité de la crédulité de ses contemporains (qui n'étaient à leur décharge que de pauvres hères, ignares et frustres, isolés dans le désert)



As salâm alaykoum

Ouf vous m'avez fait peur là,
j'ai cru que vous parliez du Prophéte (qlsssl)

et qu'a t'il donc fait au juste ce Mahomet ??

Ozan


quelle candeur alarmante Laughing



As salâm alaykoum

je ne suis pas candide du tout , pour nous Mahomet ne veut absolument rien dire

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 16:00 pm    Sujet du message:
et moi je croyais que c etait un messager et non un prophete

y a embrouille la ??
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 16:02 pm    Sujet du message:
et moi je croyais que c etait un messager et non un prophete

y a embrouille la ?? tu compte le rabaisser ou quoi ??
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 16:07 pm    Sujet du message:
[quote="GROLUX"]et moi je croyais que c etait un messager et non un prophete

y a embrouille la ?? tu compte le rabaisser ou quoi ??[/quot



As salâm alaykoum

De quoi tu parles là ??
Depuis quand le Prophéte s'est un jour appellé mahomet , ??

apprends un peu avant de d'écire n'importe quoi

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 16:18 pm    Sujet du message:
jparle pas du nom ( d ailleurs moi j ecris mohammed parce que c est comme ca que se nomment mes potes en son honneur) mais de la fonction

un prophete est moins important qu un messager non
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 18:07 pm    Sujet du message:
ça rime à quoi ce petit jeu de "qui est Mahomet" ? Rolling Eyes Tout le monde sait qui est Mahomet, des gens font des attentats tous les jours en son hnneur et en l'honneur de son dieu unique(le seul, le vrai le bon tm, marque déposée)
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 18:45 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
ça rime à quoi ce petit jeu de "qui est Mahomet" ? Rolling Eyes Tout le monde sait qui est Mahomet, des gens font des attentats tous les jours en son hnneur et en l'honneur de son dieu unique(le seul, le vrai le bon tm, marque déposée)



As salâm alaykoum

tu m'excuseras mais mahomet , n'existe pas ce n'est qu'une invention des non croyants , un amalgamme facile là , crois tu vraiment que les attentats sont perpétrés par des croyants ???
enfin t'as tes idées et il est vrai que rien n'ai fait pour ne pas croire çà ,

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
bien que tout raisonnements venant de moi et te concernant finissent irremediablement au dépotoir des idées non convenables, je reste persuadé que nous avons affaire a des croyants.

souvent animés de haine envers d'autres croyants qui ne croient pas aux mêmes croyances car ils croient avoir compris ce qu'ils ont cru ! je crois que c'est cruel.

mais peut etre bien que je me trompe lorsque je crois cela ??
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 18:55 pm    Sujet du message:
On peut considérer que les attentats sont perpétrés par des croyants, ou du moins par des gens qui croient croire ou qui croa croa, comme dit Prévert. Cela n'implique pas que la croyance mène au terrorisme: une telle opinion serait précisément de celles qui rendent les gens criminels en toute bonne conscience.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 18:57 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
bien que tout raisonnements venant de moi et te concernant finissent irremediablement au dépotoir des idées non convenables, je reste persuadé que nous avons affaire a des croyants.

souvent animés de haine envers d'autres croyants qui ne croient pas aux mêmes croyances car ils croient avoir compris ce qu'ils ont cru ! je crois que c'est cruel.

mais peut etre bien que je me trompe lorsque je crois cela ??


As salâm alaykoum

il est facile de manipuler , je le reconnais , hélas

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 18:57 pm    Sujet du message:
euh pardon j'acuus mais loin de moi cette idée sinon on serait dans une belle merde

Dernière édition par GROLUX le Sam Nov 24, 2007 19:17 pm; édité 1 fois
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 19:02 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
On peut considérer que les attentats sont perpétrés par des croyants, ou du moins par des gens qui croient croire ou qui croa croa, comme dit Prévert. Cela n'implique pas que la croyance mène au terrorisme: une telle opinion serait précisément de celles qui rendent les gens criminels en toute bonne conscience.



As salâm alaykoum

justement cette idée fait son chemin , on me l'a déjà dit en termes pas trés polis que du fait que je m'étais convertis , j'étais un terroriste en puissance

Ozan
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 10:07 am    Sujet du message:
Citation:
On peut considérer que les attentats sont perpétrés par des croyants, ou du moins par des gens qui croient croire ou qui croa croa, comme dit Prévert.


En effet c'est avéré. Quelqu'un qui va prier à son lieu de culte régulièrement, et se tue en criant le nom de son dieu est bel et bien croyant, ou alors je suis martien...

Citation:
Cela n'implique pas que la croyance mène au terrorisme


Non, mais on peut faire un lien logique entre les choses. Combien d'attentats suicides perpétrés par les bouddhistes ? Combien perpétrés par des athées ? Combien par des agnostiques ? Certaines religions sont particulièrement douées pour faire répandre des tripes sur les murs par leurs fidèles, il faut bien l'avouer.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 11:38 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
On peut considérer que les attentats sont perpétrés par des croyants, ou du moins par des gens qui croient croire ou qui croa croa, comme dit Prévert.


En effet c'est avéré. Quelqu'un qui va prier à son lieu de culte régulièrement, et se tue en criant le nom de son dieu est bel et bien croyant, ou alors je suis martien...

Citation:
Cela n'implique pas que la croyance mène au terrorisme


Non, mais on peut faire un lien logique entre les choses. Combien d'attentats suicides perpétrés par les bouddhistes ? Combien perpétrés par des athées ? Combien par des agnostiques ? Certaines religions sont particulièrement douées pour faire répandre des tripes sur les murs par leurs fidèles, il faut bien l'avouer.


As salâm alaykoum

Ce ne son pas des "religions " comme tu dis mais des manipulateurs, quand aux bouddhistes , je te signale qu'il ne s'agit que d'une philosophie , Le Bouddha , n'est qu'un homme , pas un Dieu
l'armée américaine en Irak , compte dan ses rangs , des athés et des bouddhistes et des musulmans et des catholiques , et plus
pour mon compte personnel , je sais que jamais j'irais poser une bombe , car c'est totalement en contradiction avec ma foi
jamais , à moins d'étre totalement déphasé, un musulman n'ira poser une bombe dans une mosquée ,
quand aux attentats suicides par exemple en Israél, ce n'est pas la religion là , c'est tout simplement , la fin de l'espoir qui pousse ces hommes et ces femmes à faire celà ,
je ne veux pas dre que j'aprouve ,non , mais parfois , il est trés difficile de comprendre ,

je ne veux pas verser dans le pathos, attention ,

j'avais 9 ans , c'était le jour de Noél, j'ai du assister à la pendaisosn de dizaines et de dizaines de personnes , ,,purges , aprés la mort de Staline ,,
celà a t'il ,rendue la vie aux millions de victimes , qu'il a fait ,, (enfin pas tout seul bien sur)
certes non , çà n'a juste qu'ajouter des morts aux morts ,

je voudrais aussi dire que ma foi , n'est pas meilleure , ni pire qu'une autre, c'est mon engagement personnel , et pour moi la personne que je croise dans la rue , qu'elle soit de n'importe quelle religion , ou n'en ayant aucune , je la respecte ,

Ozan
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 11:55 am    Sujet du message:
Citation:
Ce ne son pas des "religions " comme tu dis mais des manipulateurs,


Il est parfaitement honorable que tu veuilles te détacher des extrémistes violents, mais le faire en distinguant "manipulateurs" et "religieux", c'est à dire en niant la religiosité de ces criminels, c'est à mon sens faire preuve de déni. Il y a effectivement une part de manipulation dans les embrigadements terroristes (au passage un excellent roman, l'Immeuble Yacoubian, d'Aala el Aswany, montre à merveille la subtilité de ces manipulations), mais cette manipulation ne s'exerce pas dans le vide. Il faut bien qu'il y ait un début de sentiment religieux sincère, pour que les manipulations puissent s'exercer. Il en va de même avec les embrigadements communistes: combien se sont rendus complices de crimes en toute bonne foi, et en croyant aux lendemains qui chantent?

Code:
quand aux bouddhistes , je te signale qu'il ne s'agit que d'une philosophie , Le Bouddha , n'est qu'un homme , pas un Dieu


Autre débat: le bouddhisme est certes une pensée, qu'on peut méditer sans faire acte de foi, mais elle est une branche dissidente de l'hindouïsme, et le genre de métaphysique à la quelle il se réfère garde un fondement religieux. Bouddha est certes un homme (comme les prophètes), mais il est arrivé à une libération, une plénitude qui le rapproche du divin. De fait Bouddha est souvent adoré et vénéré. Enfin les temples bouddhistes, les monastères, les pratiques rituelles, attestent qu'il s'agit bien d'une pratique religieuses.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 12:05 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Citation:
Ce ne son pas des "religions " comme tu dis mais des manipulateurs,


Il est parfaitement honorable que tu veuilles te détacher des extrémistes violents, mais le faire en distinguant "manipulateurs" et "religieux", c'est à dire en niant la religiosité de ces criminels, c'est à mon sens faire preuve de déni. Il y a effectivement une part de manipulation dans les embrigadements terroristes (au passage un excellent roman, l'Immeuble Yacoubian, d'Aala el Aswany, montre à merveille la subtilité de ces manipulations), mais cette manipulation ne s'exerce pas dans le vide. Il faut bien qu'il y ait un début de sentiment religieux sincère, pour que les manipulations puissent s'exercer. Il en va de même avec les embrigadements communistes: combien se sont rendus complices de crimes en toute bonne foi, et en croyant aux lendemains qui chantent?

Code:
quand aux bouddhistes , je te signale qu'il ne s'agit que d'une philosophie , Le Bouddha , n'est qu'un homme , pas un Dieu


Autre débat: le bouddhisme est certes une pensée, qu'on peut méditer sans faire acte de foi, mais elle est une branche dissidente de l'hindouïsme, et le genre de métaphysique à la quelle il se réfère garde un fondement religieux. Bouddha est certes un homme (comme les prophètes), mais il est arrivé à une libération, une plénitude qui le rapproche du divin. De fait Bouddha est souvent adoré et vénéré. Enfin les temples bouddhistes, les monastères, les pratiques rituelles, attestent qu'il s'agit bien d'une pratique religieuses.


As salâm alaykoum

je sais bien que au début il y a la foi , puis ensuite ......
la manipulation ,
je me suis pris souvent la téte avec des musulmans , sur certains points , parce que à mon àge et avec mon vécu , je peux avancer un argument tout simple , ,,
si tu veux que l'on te respecte ,, montre tout simpement l'exemple ,

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 12:40 pm    Sujet du message:
jamais , à moins d'étre totalement déphasé, un musulman n'ira poser une bombe dans une mosquée ,

oui, et ailleurs ??

quand aux attentats suicides par exemple en Israél, ce n'est pas la religion là , c'est tout simplement , la fin de l'espoir qui pousse ces hommes et ces femmes à faire celà ,

oui, mais le comportement d'Israël est lui expliqué par la religion (a mon sens c'est racisme et economie mais bon)

je voudrais aussi dire que ma foi , n'est pas meilleure , ni pire qu'une autre, c'est mon engagement personnel , et pour moi la personne que je croise dans la rue , qu'elle soit de n'importe quelle religion , ou n'en ayant aucune , je la respecte ,

tout a ton honneur
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 18:59 pm    Sujet du message:
Ozan, ce n'est qu'une impression, mais je trouve que tu fais preuve de malhonnèteté intellectuelle, en passant outre des choses importantes volontairement, en niant des évidences, etc.

Premièrement, comme l'a dit Uaccus, le bouddhisme est une branche de l'hindouisme et est avant tout une religion. Bouddha est une incarnation de Vishnou si je ne me trompe Rolling Eyes

Deuxièmement, nier tout sentiment religieux chez les Ben Laden, Torquemada et cie, c'est purement et simplement de la bétise, feinte d'accord mais tout de même...

Troisièmement, si je te suis, il faut respecter les religions par principe. Eh bien pas pour moi. Les religions sont des idéologies, et si on doit respecter toutes les idéologies, on est parti pour respecter les pires horreurs et imbécilités.

Pour finir, je l'ai dit 1000 fois, une idéologie au nom de laquelle on tue tous les jours a forcément un problème. Encore récemment, une femme a été mise en prison parce qu'elle a été violée en Arabie je crois. Au nom de la loi islamique. Je ne peux pas respecter ça.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 19:09 pm    Sujet du message:
Citation:
Deuxièmement, nier tout sentiment religieux chez les Ben Laden, Torquemada et cie, c'est purement et simplement de la bétise, feinte d'accord mais tout de même...


En effet , on ne peut nier l'existence d'un quelconque sentiment religieux chez Ben laden .
Mais cela ne signifie pas forcément que la cause des attentats du 11 septembre est religieuse .

L'attentat du 11 septembre couve un sentiment de haine et d'incomprehension ; celui-ci n'était pas en faveur d'une religion , mais contre un modèle .

C'est là où l'on apprecie la betise de certains religieux qui ne comprennent pas que la foi et la croyance religieuse ne doivent pas se baser sur la négation d'un autre modèle , d'un autre style de vie .

++

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal