Djinn


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Sep 03, 2007 17:50 pm    Sujet du message:
pour l'effet placebo, je te rejoins tout à fait, en revanche j'insistais plutot sur le fait que l'état psychologique de la personne et déterminant dans le cas de maladie grave ou incurable
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Sep 03, 2007 18:10 pm    Sujet du message:
Eris, tu demandes pourquoi certains entretiennent le mythe? Il me semble que la superstition est un phénomène extrèmement répandu depuis bien longtemps, y compris dans les sociétés primitives, et que les humains ont une certaine capacité à croire à des choses surnaturelles.
Si tu veux une explication de cette crédulité, je te renvoie aux philosophes qui ont essayé de la comprendre, comme Lucrèce (-1° siècle) ou Spinoza (17° siècle).
Je te cite un passage de ce dernier, dans le traité des autorités théologiques et politiques:

"Si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition. Mais on les voit souvent acculés à une situation si difficile, qu'ils ne savent plus quelle résolution prendre; en outre comme leur désir immodéré des faveurs du sort les balotte misérablement entre l'espoir et la crainte, ils sont généralement très enclins à la crédulité. Lorsqu'ils se trouvent dans le doute, surtout dans l'issue d'un évèvement qui leur tient à coeur, la moindre impulsion les entraine tantôt d'un côté, tantôt de l'autre; en revanche, dès qu'ils se sentent sûrs d'eux-mêmes, ils sont vantards et gonflés de vanité. Ces aspects de la conduite humaine sont, je crois, fort connus, bien que la plupart des hommes ne se les appliquent pas... En effet pour peu qu'on ait la moindre expérience de ceux-ci, on a observé qu'en période de prospérité, les plus incapables débordent de sagesse, au point qu'on leur ferait injure en leur donnant un avis. Mais la situation devient-elle difficile? Tout change: ils ne savent plus à qui s'en remettre, supplient le premier venu de les conseiller, tout prêts à suivre la suggestion la plus déplacée, la plus absurde, ou la plus illusoire! D'autre part, d'infimes motifs suffisent à réveiller en eux soit l'espoir, soit la crainte. Si par exemple, pendant que la frayeur les domine, un incident quelconque leur rappelle un bon ou un mauvais souvenir, ils y voient le signe d'une issue heureuse ou malheureuse; pour cette raison, et bien que l'expérience leur ait donné cent fois le démenti, ils parlent de présage soit heureux, soit funeste. Enfin si un spectacle insolite les frappe d'étonnement, ils croient être témoins d'un prodige manifeste de la colère ou des Dieux, ou de la souveraine Déité; dès lors, à leurs yeux d'hommes superstitieux et irreligieux, ils seraient perdus s'ils ne conjuraient le destin par des sacrifices et des voeux solennels. Ayant forgé ainsi d'innombrables fictions, ils interprètent la nature en termes extravagants, comme si elle délirait avec eux. Dans ces conditions, les plus ardents à épouser toute espèce de superstition ne peuvent manquer d'être ceux qui désirent le plus immodérément les biens extérieurs. Principalement du fait qu'en présence d'un danger, ils sont incapables de prendre eux-mêmes d'utiles décisisons.

(...)

Bien entendu le grand secret du régime monarchique et son intérêt vital consistent à tromper les hommes, en travestissant du nom de religion la crainte dont on veut les tenir en bride; de sorte qu'ils combattent pour leur servitude, comme s'il s'agissait de leur salut, et pensent non s'avilir, mais s'honorer au plus haut point lorsqu'ils répandent le sang et sacrifient leur vie pour appuyer les bravades d'un seul individu."

Si on applique l'idée majeure du texte, à savoir que la fiction superstitieuse nait à cause de la crainte, qui affaiblit face aux suggestions, cela s'applique parfaitement aux crédules qui vont à Lourdes.
La deuxième idée forte du texte, est que le pouvoir se sert des craintes superstitieuses pour mieux gouverner; cela est vrai au niveau d'un état monarchique, mais c'est aussi valable pour des gens qui à un niveau plus modeste, veulent acquérir de l'emprise sur les esprits des gens.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 03, 2007 19:12 pm    Sujet du message:
Ce texte est un régal et serait un excellent remède s'il était plus lu...
Invité








Message Posté le: Mar Sep 04, 2007 09:52 am    Sujet du message:
[quote="uacuus"]
Citation:
La deuxième idée forte du texte, est que le pouvoir se sert des craintes superstitieuses pour mieux gouverner; cela est vrai au niveau d'un état monarchique, mais c'est aussi valable pour des gens qui à un niveau plus modeste, veulent acquérir de l'emprise sur les esprits des gens.


Mais paradoxalement les religions n'ont t'elles guère eu de l'emprise envers les personnes hauts placées de l'histoire? Est-ce voulu? ou est-ce une partique inconsciente plutôt qu'un simple désir d'emprise, une sorte de cercle vicieux, auquel l'on resterai dans une naiveté total en appliquant bétement les choses? (Par exemple je sais pas si Hitler croyait vraiment à sa doctrine, ou s'y il avait intérêt de manipulation par une influence qu'il concidérait peut-être fausse, c'est un exemple)
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Sep 04, 2007 10:27 am    Sujet du message:
Les hommes de pouvoir sont les personnes qui désirent le plus immodérément des biens terrestres, et sont plus sujets à l'espoir et à la crainte que d'autres, ils sont donc plus susceptibles d'être le jouet des charlatans, d'autant que ceux-ci courtisent beaucoup les gens de pouvoir. Ainsi on peut parler de Mittérand avec Eliabeth Tessier, ou bien d'Othon, (voir Tacite, histoires, livre 1) qui pour usurper le pouvoir a écouté attentivement les astrologues qui lui prédisent un brillant avenir.
Ensuite la superstition peut être un facteur de leur domination, alors même qu'eux mêmes sont le jouet d'illusions, si la superstition est un moyen de controler, ce n'est pas pour cela que les gens de pouvoir n'y adhèrent pas dans une certaine mesure.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Sep 04, 2007 18:43 pm    Sujet du message:
Je dirais comme Spinoza que les gens de pouvoir sont particulièrement susceptibles d'etre superstitieux. Louis IX a payé des fortunes pour de soit-disant morceaux de la vraie croix, et Louis XV craignait de prendre l'eucharistie après avoir trompé sa femme, car on lui avait dit que les grands pécheurs étaient foudroyés en prenant l'hostie...

Louis IX a même dit qu'il aurait préféré perdre la plus belle ville de son royaume que de ne pas retrouver un soit-disant clou de la croix qu'une église avait perdu. C'est à crever de rire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal