Sur quel(s) jeu(x) vidéo(s) étes vous ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jeux vidéos

Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 827

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2017 07:48 am    Sujet du message:
Concernant la foi, c'est un choix oui.

Pour le reste, tu abordes un vaste débat qui dépasse les frontières du jeu vidéo (mais pas tellement quand on aime faire de celui-ci un avatar de la réalité).

Ce que je veux dire c'est que tu pars du principe que l'essence des gens fait leur comportement en jeu. Or, pour moi, c'est le jeu qui fait le comportement des gens.

On parle souvent de mentalité d'une communauté mais celle-ci n'est que le reflet des mécaniques de jeu. Si le jeu pousse à certains comportement, il y aura ces comportements et inversement.

Si le jeu te pousse à faire les choses à deux plutôt que seul, si le jeu te pousse à trouver des gens en communicant et pas via un outil-automatique, si le jeu te pousse à voyager sur les routes et ne te tp pas partout. En somme, si le jeu te pousse à interagir, le ressenti communautaire s'en trouvera nécessairement différent d'un jeu qui ne t'y pousse pas.

Même si oui, ça nécessite d'avoir des gens qui ne vont pas ragequit dès qu'ils vont mesurer qu'ils ne peuvent presque rien faire sans se servir d'un clavier.

C'est là qu'intervient l'attraction historique des MMO pour un public de non-joueur. Il n'y a qu'à voir le succès des réseaux sociaux.

Il y a une large part de gens qui moins que jouer à un jeu cherche une expérience sociale. Et un jeu qui favorise le gameplay ne les attire pas. Un jeu qui favorise les interactions si.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16781
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2017 09:00 am    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Ce que je veux dire c'est que tu pars du principe que l'essence des gens fait leur comportement en jeu. Or, pour moi, c'est le jeu qui fait le comportement des gens.

On parle souvent de mentalité d'une communauté mais celle-ci n'est que le reflet des mécaniques de jeu. Si le jeu pousse à certains comportement, il y aura ces comportements et inversement.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Arma est un jeu de simulation de guerre, il te pousse donc à faire la guerre. Ben moi j'y joue parce que quelques moddeurs ont rajouté la possibilité de faire médic, du coup je m'éclate à me planquer pendant que les autres font la guerre pour ensuite intervenir sur les blessés. GTA pousse à jouer un criminel, ben moi j'y joue (jouais) pour organiser une rando à vélo avec des copains, pour organiser une sortie bateau, pour me promener en moto en ville en veillant à respecter les limitations de vitesse et les priorités. Escape from tarkov est un jeu qui se veut réaliste, très difficile et où la peur de mourir est omniprésente et pénalisante. Du coup certains joueurs ne prennent pas de risques et ne jouent pas de façon réaliste de façon à ne pas être pénalisé par la mort. Alors oui si on peut le faire c'est que le jeu le permet d'une certaine façon, mais il ne pousse pas à un tel comportement et il ne le vise même pas.

Du coup si DU se veut hyper permissif, pourquoi viendrais-je t'acheter une ressource s'il me suffit de te tuer pour l'obtenir ? Ce genre de comportements peut contrarier l'épanouissement d'une civilisation et ça ressemblerait plus à l'ere de cromagnon plutot qu'à l'ere industrielle moderne. Il faut peut être que ça passe par là pour arriver à quelque chose de structuré plus tard, mais le joueur est bien plus destructeur et avide de pouvoir que dans la vraie vie et en permettant cette expression là ça pourrait nuire au projet.

D'ailleurs comment tu penses appréhender la mort de ton personnage IG ? Tu fais mine que rien ne s'est passé ? Tu recommences une nouvelle vie sous une nouvelle identité ? Pour que le projet soit cohérent faudrait presque que la mort soit permanente à minima pour le personnage, mais presque également pour le joueur. Est ce que tu sais comment ça se passe au fait lorsqu'un personnage meurt ?
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 827

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2017 10:42 am    Sujet du message:
Les mécaniques de tes mods font le joueur. On ne parle plus vraiment du même jeu de cette façon. On parle de ces mods précisément.

En ce qui concerne ton histoire de préhistoire, elle est juste. Dans l'absolu, si les gens se font des guerres de clans ad vitam eternam, on peut bien rester clouer sur la planète originelle un moment. Car aucune organisation ne pourrait ainsi se développer suffisamment pour mettre en place les infrastructures nécessaires à la fabrication de quoi franchir la stratosphère. Et ça ne me dérange pas.

Le Moyen-âge c'est des siècles de guerres de clans post-empire romain avant de retrouver des Etats suffisamment puissants pour permettre à la civilisation de renaître à l'époque moderne (renaissance). Donc ce serait "crédible" (oui il y a déjà des organisations d'apprentis historiens prêtes à écrire l'histoire de cette civilisation virtuelle).

Mais dans ce cas précis, au tout début, je pense quand même que les grosses organisations vont s'entendre pour coopérer. Car elles seront soucieuses de se couvrir de la gloire à avoir été les premières à bâtir le "noyau civilisationnel" du jeu.

Par contre, une fois le noyau posé, ce sera la guerre pour toutes les autres planètes. Avec naturellement éventuellement des conséquences sur ce noyau civilisationnel originelle par la suite.

Pourquoi achèterais-je une ressource quand je peux tuer ?

A une échelle collective ça a du sens. Piller les autres plutôt que de se développer soi-même. Les éternels pirates. Mais à l'échelle individuelle, ça en a moins. Il faudrait déjà trouver un individu qui porte sur lui ce que tu veux et ça c'est difficile à savoir, à trouver. Il faudra ensuite parvenir à le tuer ce qui est également toute une affaire dans un monde régit par des lois, des pouvoirs et des contre-pouvoirs. Donc c'est quand même plus facile d'aller à l'hôtel des ventes du coin pour s'acheter une ressource.

Concernant la mort.

De façon RP, ça repose sur le même background qu'Eve Online. Un système de clonage. Seul ton corps meurt quand tu meurs. De façon moins RP, la mort est annoncée comme relativement contraignante et ce pour deux raisons.

La première raison c'est que tu perds ce que tu portes quand tu meurs. Une partie est détruite, l'autre devient lootable. Donc tu peux potentiellement retrouver une partie de ce que tu as perdu mais ça implique qu'un ami ait accès à ton corps pour le récupérer. Ce qui n'est généralement pas le cas quand on vient de se faire tuer par des ennemis. Et qu'il soit vraiment un ami.

La seconde raison c'est que tu ne rez par défaut qu'à un seul endroit : là où il y a une Arche. Et au début du jeu, avant qu'on ne colonise plusieurs systèmes solaires, d'Arche, il n'y en a qu'une. Celle de la zone de départ de la planète de départ (qui correspond de façon RP à l'Arche ayant amené les colons depuis la Terre agonisante). Lorsque les joueurs se seront largement étendus, les développeurs ajouteront de nouvelles arches-zones de départ-rez un peu partout dans la galaxie mais ça prendra un moment et ne changera rien aux distances en moyenne importantes entre lieu de mort et Arche.

Mais il sera bien sûr possible de crafter des objets permettant de rez là où on les aura entreposé. Cependant ces objets seront très coûteux et donc réservés à des situations précises.

Un exemple de situation précise tirée du devblog :
Spoiler


Ces contraintes conditionnent donc à agir prudemment mais aussi à potentiellement récompenser la prise de risque. Comme IRL.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16781
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2017 14:06 pm    Sujet du message:
Mouais.
Celia46
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 30
Inscrit le: 14 Mai 2020
Messages: 4

Message Posté le: Mar Mai 19, 2020 12:09 pm    Sujet du message:
Quelqu'un est sur Minecraft ? J'ai vu qu'il y avait de nouveaux mise à jour https://www.magicpc.fr/mise-a-jour-minecraft-1-15-java-quoi-de -neuf/ :O
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16781
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Mai 20, 2020 06:27 am    Sujet du message:
J'ai visité une construction hier, un truc de dingue, ça m'a donné envie de m'y remettre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jeux vidéos