Livres sacrés et logique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 10:21 am    Sujet du message: Livres sacrés et logique
Je fait ce sujet pour demander qu'on me prouve l'origine divine du Coran et de la Bible. Car bien souvent, j'ai affaire à ce raisonnement:

Ce qui est écrit dans un livre sacré est vrai puisque c'est la parole de Dieu. Et c'est la parole de Dieu car c'est écrit dans le livre.

Cherchez l'erreur. Je me demande donc s'il existe un vrai argument en faveur de l'origine divine de ces livres. Pas de copiés collés de 100 pages de propagande svp, la vérité n'a souvent besoin que de quelques lignes pour être dessinée.

Soit il existe des preuves claires et nettes, qui ne relèvent pas de la foi et c'est une croyance philosophique, soit ça s'appuie sur la foi pure et dure et c'est de la superstition selon moi.

Merci d'avance.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 12:20 pm    Sujet du message:
j'avoue que j'ai sensiblement le même questionnement... comment être sûr que ce qui a décidé bien souvent par des conciles soit réellement la volonté de Dieu et pas simplement une idée des hommes ?!... comment même être sûr que les rédacteurs de ces livres, simples hommes ou presque, aient réellement retranscrit la parole d'un être supérieur ?! comment être sûr qu'ils n'aient pas faits leurs opinions (et celles de l'époque) dans ces livres ?!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 12:25 pm    Sujet du message:
Certes. Et pour tout dire je suis presque sur du contraire Laughing
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 12:35 pm    Sujet du message:
on va dire que moi aussi ! lol !!!!
de toute façon, un croyant ne se posera pas ce genre de questions puisqu'il est intimement persuadé que c'est bel et bien la parole divine !
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 12:39 pm    Sujet du message:
Le distingue la foi de la superstition. La foi consiste à faire confiance en une parole que rien ne prouve, à faire obéir à un être transcendant qui ne se manifeste pas.
La superstition consiste à considérer les choses qui relèvent du hasard comme des signes, selon un code prédéterminé. Dire quelque chose à propos de l'avenir de la cité, en se basant sur l'état du foie de volaille, c'est rapprocher deux choses qui n'ont aucun rapport logique entre eux, c'est faire prévaloir un rapport de signification sur des éléments sans rapport de causalité. A cet égard l'astrologie est une superstition savante, car elle fait signifier des astres à propos de nos caractères, alors que les constellation n'ont aucun rapport avec nos vies.
On peut avoir foi sans considérer que tout est un signe qui concerne le destin de nos pauvres vies. Si foi et superstition sont distinctes, cependant elles ne sont pas incompatibles.
imene
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 27

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 13:42 pm    Sujet du message:
bonjour;


2.164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.


comment savoir si les livres sont venue Du Seigneur?

lire les textes, essayer de comprendre et surtout bien réfléchir et raisonner.


nous ne croyons pas sans réfléchir, NON!

bien au contraire, si tu lis le Coran en entier tu verras que les paroles ne peuvent provennir que Du Créateur de cet unnivers.

certe, l'evangile etait aussi la parole de Dieu, mais il a été falcifié tronsformé en plusieurs livres "la bible"

le Coran est Un, aucune parole ne contredit une autre, tout est bien ecrit et bien placé.

c'est une question de recherche et de raisonnement, voilà tous Smile
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 13:43 pm    Sujet du message:
Entre la voyante qui dit qu'elle connait l'avenir grace à un don et un prophète qui dit avoir vu Dieu je ne vois guère de différence. Tous deux identifient leur parole à la vérité et cette parole doit remplacer les preuves.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 14:28 pm    Sujet du message:
exactement... et puis ces livres sont sujets à tellement d'interprétations (puisqu'écrits dans des langues qui ont évolué) qu'il est difficile de savoir si l'interprétation "habituelle" qu'on en fait est vraiment la bonne...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 14:51 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Entre la voyante qui dit qu'elle connait l'avenir grace à un don et un prophète qui dit avoir vu Dieu je ne vois guère de différence. Tous deux identifient leur parole à la vérité et cette parole doit remplacer les preuves.


Il y a une différence cependant, la voyante parle d'un avenir particulier, et se base généralement sur les cartes, ou sur n'importe quoi pour signifier l'avenir, comme un haruspice se base sur l"état du foie, ou l'astrologue, sur les conjonctions des astres.
Le prophète parle directement au nom de Dieu, et ce qu'il dit ne concerne pas une vie particulière, ni ne s'appuie sur une interprétation de signes arbitraires. Le recours à la voyante relève de la curisosité de l'espoir ou de la crainte à propos d'une chose qui ne concerne que le déroulement d'une vie particulière.

Donc deux choses distinguent la foi en la révélation et la superstition: le recours à un "code" qui donne arbitrairement une signification aux choses, l'objet même de leur discours. La superstition concerne des préocupations terrestres, la foi est plus métaphysique.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 16:16 pm    Sujet du message: Re: Livres sacrés et logique
alcibiade a écrit:

Ce qui est écrit dans un livre sacré est vrai puisque c'est la parole de Dieu. Et c'est la parole de Dieu car c'est écrit dans le livre.


Exactement, beaucoup de croyants tiennent ce raisonnement absurde qui tourne en rond.

Citation:
Donc deux choses distinguent la foi en la révélation et la superstition: le recours à un "code" qui donne arbitrairement une signification aux choses, l'objet même de leur discours. La superstition concerne des préocupations terrestres, la foi est plus métaphysique.


Non je ne suis pas d'accord avec ta définition de la superstition Uacuus, tu ne parle que d'un certain type de superstition avec les voyants et autres devins. Cependant, simplement croire aux phantômes, aux licornes, aux génies peut être considéré comme de la superstition.

Alors qu'est ce que la superstition exactement?

Et bien en fait c'est beaucoup une question de point de vue. Pour l'Eglise catholique la croyance en certains être surnaturels était considéré comme de la superstition mais pas la croyance en Dieu ou aux anges évidemment.
Pour les Protestants, croire qu'il y a le corp du Christ dans les osties au moment de la communion est de la superstition (donc pour eux les cathos sont superstitieux).
Pour la plupart des athées, croire en Dieu, au miracle et tout ces trucs auquel les théistes croient c'est de la superstition.

Finalement les individus on tendance à mettre sous le mots superstition toutes les croyances auquel il ne croient pas.

Finalement, si l'on voulait donner une définition absolue à superstition ça serait toutes les croyances dont l'objet est non prouvé.
Parce qu'après tout, pourquoi les musulmans ne croient pas qu'il y a le corp de Dieu dans l'ostie ou que les licornes existent? Parce qu'ils n'ont jamais eu de preuves de cela; cependant des gens ont été et sont encore persuadés que c'est l'absolu vérité.

Mais à ce compte là leurs croyances à eux, tout autant non prouvées, peuvent être mis au même rang de superstition.

Je ne pense qu'on puisse faire une distinction entre foi et superstition, parce que la foi c'est la conviction absolue que Dieu existe mais les gens de moyen âge avaient la conviction absolue que tout un tas de créatures imaginaires existaient (dragon, licorne, ogre,...).

Donc la seule distinction absolue qu'on puisse faire c'est entre le prouvé et le non prouvé. Le vérifiable et le non vérifiable.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 19:05 pm    Sujet du message:
Uacuus tu parles là d'un sens bien précis de la superstition. Pour moi la superstition désigne toute croyance qui se base sur des on dit, des choses non raisonnées. Croire qu'une licorne vit dans la foret du coin parce que quelques gigolos disent l'avoir vu c'est de la superstition. S'imaginer que du pain peut devenir le corps d'un homme mort il y a 2000 ans et né d'une vierge, parce que le curé le dit idem je pense. Et croire que Dieu s'est révélé à Moïse et Mahomet parce qu'ils l'ont dit, idem. La croyance sans raison est superstition. Et il n'y a aucune raison de croire que Dieu se serait révélé à tel ou tel bédouin ignare. Ou alors il faudra croire qu'Ahura Mazda s'est révélé à Zoroastre, qu'Egérie parlait à Numa et autres bétises. Car ou est la différence ?

Citation:

comment savoir si les livres sont venue Du Seigneur?
lire les textes, essayer de comprendre et surtout bien réfléchir et raisonner.
nous ne croyons pas sans réfléchir, NON!


Je n'ai pas dit sans réfléchir, j'ai dit sans raisonner.

Citation:
bien au contraire, si tu lis le Coran en entier tu verras que les paroles ne peuvent provennir que Du Créateur de cet unnivers.


ça c'est ton avis, ce n'est pas un raisonnement logique Confused

Citation:
le Coran est Un, aucune parole ne contredit une autre, tout est bien ecrit et bien placé.


Allons, tantot il faut aimer les chrétiens, tantot il ne faut pas. Tantot il ne faut pas prier ivre, tantot il ne faut pas boire d'alcool...Le Coran contient des contradictions comme tout les livres sacrés.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 19:34 pm    Sujet du message:
Je revendique de donner aux mots une définition précise, sinon "superstition" n'est rien d'autre qu'un terme péjoratif pour dire "croyance". Les mots qui ne se distinguent des autres que par leur connotation n'ont pour moi aucun intérêt.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 19:49 pm    Sujet du message:
Dans le Larousse superstition a deux défintions
1 Déviation du sentiment religieux fondée sur la crainte ou l'ignorance, et qui prète un caractère sacré à certaines obligations, pratiques...
2 Croyances à divers présages tirés d'évênements fortuits.

L'eucharistie, les interdits alimentaires, tirés des livres sacrés entrent je crois dans ces définitions car ils prètent un carctère sacré à des obligations. Mais je ne veux pas m'escrimer sur un terme. Ce que je veux dire, c'est que la croyance en une révélation ne s'accorde pas avec la raison.

Et pour revenir au sujet de départ, que rien ne prouve que la Bible et le Coran soient inspirés par Dieu, ou parole de Dieu.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 20:33 pm    Sujet du message:
La larousse est un mauvais dictionnaire, ses définitions sont imprécises.
Quand on veut sérieusement définir une notion, le dictionnaire est de toute manière le pire ennemi.
imene
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 27

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
salut alcibiade,

voilà un lien interessant, si tu veux vraiment comprendre:


***LIENS INTERDITS. MERCI***(b)
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 01:42 am    Sujet du message:
Ce site est idiot, et fait dire au texte coranique n'importe quoi.

Citation:
LES PREDICTIONS DANS LE CORAN

L'UTILISATION DE L'ELECTRICITE

Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre… (Coran, 34 : 12)

L'un des grands bienfaits que Dieu octroya au Prophète Salomon (psl) fut "la source de cuivre". Ceci peut être compris de différentes manières. L'usage du cuivre fondu se réfère peut-être à l'existence, à son époque, d'une haute technologie employant l'électricité. Nous savons que le cuivre est l'un des meilleurs métaux en termes de conduction d'électricité et de chaleur, et constitue ainsi la base de l'industrie électrique, qui utilise une grande partie du cuivre produit dans le monde. L'expression "faire couler" pourrait signifier que l'électricité peut être utilisée dans différents domaines. (Dieu sait mieux)


Le cuivre est un support de l'électricité, cela ne signifie pas que "source de cuivre" désigne l'électricité. Cette manière d'interpréter est si peu rigoureuse, qu'en vérité, on peut prendre n'importe quel texte, coranique ou pas, et, avec la même "méthode" lui faire dire ce qu'on veut.

Appliquons donc cette méthode à l'Odyssée V 43-49, vous verrez qu'Homère prédit des merveilles:

"Hermès saisit la baguette dont tour à tour il charme le regard des humains ou les tire à son gré du plus profond sommeil et, sa baguette en main, l'alerte dieu aux rayons clairs penait son vol"

Nous avons ici une très claire préfiguration de l'aviation: la baguette qui charme les hommes, est aussi la manette qui controle la machine. Elle indique clairement que les premiers voyages sont individuels. Hermès est un dieu messager, or les premiers avions avaient pour fonction de transmettre le courrier.

Cela prouve bien qu'Homère est un prophète, et qu'Hermès est un vrai dieu.

Je ne méprise pas la religion, mais de telles inepties, créées pourtant pour la propager, la déshonorent plus sûrement que n'importe quel blasphème ou n'importe quelle réflexion conçue dans la cervelle obtue d'un scientiste étroit.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 08:44 am    Sujet du message:
Complètement d'accord. Ce genre de délire interprétatif ne prouve rien et déclenchera plus le fou rire que la conversion.

Et puis vraiment le site. Le Coran parle de Moïse, de Noe, quel miracle ! Quel miracle de pasticher la Bible ! Si je réécris la mythologie judaïque, vais je aussi etre considéré comme inspiré de Dieu ? Rolling Eyes

C'est quand même dingue, le siècle de Périclès devait etre plus rationnel que le notre car nul part chez les grecs je n'ai lu pareilles bétises.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 09:00 am    Sujet du message:
Tu n'as pas lu les pythagoriciens, c'est assez bête. Et l'antiquité tardive regorge de lectures allégoriques assez ridicules. N'oublions pas non plus les étymologies foireuses de Platon dans le Cratyle.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 09:36 am    Sujet du message:
Même les plus foireuses interprétations d'Homère par les néoplatoniciens et les moins bons passages de Platon sont loin d'égaler à mes yeux les bétises du site donné par imene...

Mais au juste je cherche toujours à savoir au nom de quoi la Bible et le Coran seraient la parole de Dieu. Smile
LE_MUSULMAN
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 32

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 11:26 am    Sujet du message: Re: Livres sacrés et logique
alcibiade a écrit:
Je fait ce sujet pour demander qu'on me prouve l'origine divine du Coran et de la Bible. Car bien souvent, j'ai affaire à ce raisonnement:

Ce qui est écrit dans un livre sacré est vrai puisque c'est la parole de Dieu. Et c'est la parole de Dieu car c'est écrit dans le livre.

Cherchez l'erreur. Je me demande donc s'il existe un vrai argument en faveur de l'origine divine de ces livres. Pas de copiés collés de 100 pages de propagande svp, la vérité n'a souvent besoin que de quelques lignes pour être dessinée.

Soit il existe des preuves claires et nettes, qui ne relèvent pas de la foi et c'est une croyance philosophique, soit ça s'appuie sur la foi pure et dure et c'est de la superstition selon moi.

Merci d'avance.


C’est impossible d'être sûre à 100% Alcibiade, il y a beaucoup de gens qui sont devenus athées, d'autres sont devenus musulmans, d'autres ont quitté l'islam pour devenir chrétiens, la foi augmente et diminue avec le temps, elle augmente avec la pratique régulière de la religion et l’accroissement des connaissances sur cette dernière, et elle diminue si le pratiquant fait de plus en plus de transgressions et délaisse la connaissance en suivant les faits et gestes des autres dans l’accomplissement de ses devoirs religieux.

pour moi si tu es certain d'assumer ta croyance actuel ou ta philosophie alors ne change pas, sinon cherche le refuge dans lequel tu pourras assumer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal