Livres sacrés et logique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 12:13 pm    Sujet du message:
Citation:
la foi augmente et diminue avec le temps, elle augmente avec la pratique régulière de la religion et l’accroissement des connaissances sur cette dernière

Je n'en suis pas suis sur. Certaines personnes quittent leur religion après l'avoir mieux étudiée. Et les plus dévots sont en général ceux qui en savent le moins sur la religion, regarde intrinseque...
LE_MUSULMAN
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 12:40 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
la foi augmente et diminue avec le temps, elle augmente avec la pratique régulière de la religion et l’accroissement des connaissances sur cette dernière

Je n'en suis pas suis sur. Certaines personnes quittent leur religion après l'avoir mieux étudiée. Et les plus dévots sont en général ceux qui en savent le moins sur la religion, regarde intrinseque...

c'est possible Alcibiade, mais c'est rare.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 12:58 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

La foi ne dépend pas de l'étendue de la connaissance, même si je ne conçois pas qu'un croyant soit un ignare total en la matière. Il est vrai que certains de ces ignares prétendent être chrétiens, mais ils se trompent objectivement sur eux mêmes.
J'ai au rebours rencontré des personnes très croyantes, pas du tout idiotes, et qui ont étudié très sérieusement la théologie et les textes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 13:38 pm    Sujet du message:
De toute manière, il existe des chrétiens intelligents et cultivés,d'autres incultes et bornés,et ils en va de même des athées, des musulmans, des agnostiques,etc.

Mais je persiste à dire que les plus dévots sont en général des incultes. Les navires des croisades n'embarquaient pas des foules de penseurs et d'érudits.Et on voit bien, ne serait-ce que sur ce forum, que les plus fervents précheurs de vérité sont des incultes qui ne savent pas écrire une phrase sans faute et sont incapables d'argumenter leur discours.
LE_MUSULMAN
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 13:52 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
De toute manière, il existe des chrétiens intelligents et cultivés,d'autres incultes et bornés,et ils en va de même des athées, des musulmans, des agnostiques,etc.

Mais je persiste à dire que les plus dévots sont en général des incultes. Les navires des croisades n'embarquaient pas des foules de penseurs et d'érudits.Et on voit bien, ne serait-ce que sur ce forum, que les plus fervents précheurs de vérité sont des incultes qui ne savent pas écrire une phrase sans faute et sont incapables d'argumenter leur discours.

chacun son style alcibiade, à moin que tu as moin de 13ans lol
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 17:55 pm    Sujet du message:
Que veux tu dire ?
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 19:58 pm    Sujet du message:
Les plus dévots, parmi ceux qui ont la foi, sont les plus conséquents avec la doctrine qu'ils prétendent suivre. Cet esprit de conséquence est porté par des gens bornés et idiots, aussi bien que par de fort belles intelligences, logiques sans être limitées.
Par contre les croyants qui ne sont pas dévots ni pratiquants, sont inconséquents. Eux sont des idiots presque à coup sûr.
LE_MUSULMAN
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Aoû 22, 2007 11:18 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Que veux tu dire ?

Je veux dire que chaque humain prétend suivre le bon chemin, et que tu es assez grand pour suivre ce qui est le mieux pour toi.

uacuus a écrit:
Les plus dévots, parmi ceux qui ont la foi, sont les plus conséquents avec la doctrine qu'ils prétendent suivre. Cet esprit de conséquence est porté par des gens bornés et idiots, aussi bien que par de fort belles intelligences, logiques sans être limitées.
Par contre les croyants qui ne sont pas dévots ni pratiquants, sont inconséquents. Eux sont des idiots presque à coup sûr.

bien dit uacuus.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 22, 2007 12:07 pm    Sujet du message:
Chacun son avis mais les grands fanatiques façon Godefroy de Bouillon, Omar et autres n'étaient pas de grands intellectuels...Les "fous de dieu" n'en sont jamais,l'histoire nous le montre par mille exemples. Evidemment on pourra toujours trouver des exceptions. Mais aujourd'hui encore, les extrémistes religieux façon Ben Laden ne sont pas les porte enseigne de la pensée humaine.
M'Nagalah
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 24, 2007 18:33 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Chacun son avis mais les grands fanatiques façon Godefroy de Bouillon, Omar et autres n'étaient pas de grands intellectuels...Les "fous de dieu" n'en sont jamais,l'histoire nous le montre par mille exemples. Evidemment on pourra toujours trouver des exceptions. Mais aujourd'hui encore, les extrémistes religieux façon Ben Laden ne sont pas les porte enseigne de la pensée humaine.

L'ayatollah Kohmeini ?!
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Aoû 25, 2007 11:20 am    Sujet du message:
Alcibiade, quelle est ta définition du fanatisme, et comment le distingues tu d'une dévotion extrème? Saint Augustin, Pascal ou Bernanos, les considères-tu comme des fanatiques d'après ta définition?
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 25, 2007 14:14 pm    Sujet du message:
Pascal était un janséniste fanatique, il n'y a aucun doute sur ça. Il est juste né 50 ans trop tard pour savoir s'il était assez fanatique pour buter de l'adversaire religieux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2007 18:05 pm    Sujet du message:
Citation:
Alcibiade, quelle est ta définition du fanatisme, et comment le distingues tu d'une dévotion extrème?

Le fanatique et le dévot ont en commun une foi ardente, mais le fanatique lui, tue, appelle au meurtre et nourrit de la haine pour les athées ou les autres religions. Pour moi Saint Augustin, qui considère que persécuter les impies est juste, qui a encouragé la destruction des temples paiens est évidemment un fanatique.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 28, 2007 11:38 am    Sujet du message:
Donc l'exemple de saint Augustin prouve la fasseté de ceci:

alcibiade a écrit:
Chacun son avis mais les grands fanatiques façon Godefroy de Bouillon, Omar et autres n'étaient pas de grands intellectuels....
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 28, 2007 19:35 pm    Sujet du message:
Saint Augustin ne savait même pas le grec, qui était connu de toutes les élites...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 16:53 pm    Sujet du message:
Saint Augustin comprenait néanmoins Aristote, que toutes les élites ne comprenaient pas. Il avait le niveau pour discuter ces doctrines, et pour tâcher d'éclaircir des points particulièrement difficiles de la théologie. Par ailleurs son éloquence et son art d'écrire ne sont pas rien, et valent largement mieux que la connaissance du Grec.
Calamity Jane
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 18:57 pm    Sujet du message:
Bonjour!!

La reponse est simple et a été proposée plus haut meme si elle a été refutée..
On ne peut juger du caractere Saint de ces livres qu'en les etudiant. De la meme maniere qu'on demontre un theoreme pour lever un voile.
Malheureusement les gens se disent rationnels mais ce defont carrement de leur soi disant esprit cartesien quand il s'agit de parler de religion..Sans toutefois l'admettre. Cherchez l'erreur

PAr ailleurs quel serait le but de la creation si tous les livres tombaient directement du ciel sans prophete pour les reveler?? A ce moment là je crois qu'il n'y aurait plus d'enjeu.. On serait tous bons pour le Paradis ^^
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 19:47 pm    Sujet du message:
Soit Uaccus j'admets qu'Augustin est une exception. Je rectifie donc ma position. Une grande majorité de fanatiques sont des ignorants, une minorité sont cultivés.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 20:51 pm    Sujet du message:
Citation:

La réponse à quelle question? De quoi parles-tu? Si cela a été réfuté, cela veut dire qu'on a prouvé que l'argument ne valait rien. En effet "réfuter" signifie "prouver la fausseté d'une démonstration".

Citation:
On ne peut juger du caractere Saint de ces livres qu'en les etudiant. De la meme maniere qu'on demontre un theoreme pour lever un voile.
Malheureusement les gens se disent rationnels mais ce defont carrement de leur soi disant esprit cartesien quand il s'agit de parler de religion..Sans toutefois l'admettre. Cherchez l'erreur

J'attends que tu démontres ton théorème, pour ma part j'ai lu attentivement la bible et le coran, la lecture en est passionnante, mais je n'y ai rien vu de probant.

Citation:
PAr ailleurs quel serait le but de la creation si tous les livres tombaient directement du ciel sans prophete pour les reveler?? A ce moment là je crois qu'il n'y aurait plus d'enjeu.. On serait tous bons pour le Paradis ^^

Oui ce ne serait pas mal; on ne m'expliquera jamais par quelle nécessité un être éternel a décidé de créer des choses qui sont le contraire de lui, à savoir des choses périssables, ni pourquoi une chose infinie décide de se fragmenter en faisant des choses finies. Qui pourra me dire si le monde est extérieur à dieu, (mais dans ce cas là, il n'est pas présent partout, et cela nuit à son omnipotence) ou s'il fait partie de dieu (mais dans ce cas la cause est confondue avec son effet, l'horloger avec l'horloge, et la notion de causalité est franchement perturbée)?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 10:04 am    Sujet du message:
Citation:

Mais alors comment expliquer que beaucoup de gens ayant lu la Bible et le Coran n'y voient rien de divin ? Il ne voient pas clair ? On en revient à l'argument "j'ai la vérité et vous pas !" Rolling Eyes

Citation:

Je me crois un esprit rationnel, sans pour autant adhérer à la pensée de Descartes. Mais dis, moi, ou ai-je abandonné mon rationalisme ?

Citation:

PAr ailleurs quel serait le but de la creation si tous les livres tombaient directement du ciel sans prophete pour les reveler??

Déjà je ne crois pas que la "création", le monde, ait un but. Je ne crois pas que le dieu suprème a un "plan". Tout démontre le contraire.Le finalisme bédouinesque, très peu pour moi Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal