Le vers dans la pomme

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 14:28 pm    Sujet du message:
Citation:
c'est qu'au fond la poésie, ce n'est ni la nature boueuse, ni les contemplations antropologiques, rien qui n'existe.

J'aimerais savoir comment on fait de la poésie sur ce qui n'existe pas, sur des sujets qui n'ont pas de rapport avec l'homme ou la nature Confused
Sernard
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 14:39 pm    Sujet du message:
moi j'aimerais savoir comment on peut faire autrement,.....

Dernière édition par Sernard le Mer Juil 25, 2007 19:14 pm; édité 1 fois
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 14:41 pm    Sujet du message:
Et puis, en effet pour moi on se fout du symbole ici, car la métaphore me dit moins - ou rien de très intéressant ni de poétique (on se fout de savoir si la Terre évoque les seins de Gala, le bleu sa chevelure, etc) - que l'apparence.

La polysémie que je dis profonde, c'est que dans le style même du vers, l'alliance des images et l'achimie évoquent (pour moi) tant de choses troubles mais surtout, rien de précis, ni de défini. Je ne parle pas de religion ou de Dieu transcendant, simplement de sensations mélangées, de sentiments et d'émotions colorées. Du vague, en somme. De la joie.

Je ne loue pas le paradoxe, comme tu le prétends. Ni le fait qu'en écrivant, il ordonne poéise et création. Ce n'est pas le geste ou le poète qui forcent ces droits. C'est le vers, dans tout son art et uniquement son art qui s'impose. Pour toi je renie tout ce qui est simplement parce que c'est renier. Je m'oppose uniquement pour m'opposer, un révolté sans idéal, juste pour la révolte. Je suis désolé que tu me considères ainsi, ça me fait mal. Je ne l'aime pas parce qu'il dépasse les limites, parce que ce qu'évoque le vers est contre la raison et le monde. Tu me prends pour un simple nihiliste. Je l'aime parce que de lui même il pose des nouvelles limites, qu'il empiète sur les raisonnables, je m'en fiche. Dans l'art, je n'oppose que l'art. Pour moi la poésie n'est pas tout ce qui n'est pas. J'aime ce vers en poésie, uniquement en poésie. La poésie n'est pour moi ni ce qui s'harmonise ni ce qui s'oppose au réel. Elle n'est rien au fond, désespérément rien.

Dernière remarque: il n'y a pas de miroir renversé des choses, ni d'inversion, puisqu'il n'y a rien d'inversé. Le reflet n'est pas l'inverse, mais seulement le reflet, ou ici un mélange de ce quie st de l'autre côté du miroir. Tu t'embrouilles avec ta logique, ou c'est moi qui délire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 14:54 pm    Sujet du message:
Citation:
moi j'aimerais sanoir comment on peut faire autrement,.....

Eh bien cite moi donc un seul poète qui ne parle ni de l'homme ni de la nature dans toute son oeuvre Rolling Eyes
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 15:28 pm    Sujet du message:
Tss. J'vous comprends au fond. J'vois un type qui m'emmerde avec ses idées, je fais semblant de ne pas comprendre pour l'induire en erreur.

Disons que tous parlent du monde, mais que très peu l'utilisent en vrais poètes. Le monde doit être la forme de la matière. Mais la matière se doit de changer le monde.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 16:20 pm    Sujet du message:
Citation:
Tss. J'vous comprends au fond. J'vois un type qui m'emmerde avec ses idées, je fais semblant de ne pas comprendre pour l'induire en erreur.

Je répondais à Sernard.

Tes idées ne m'emmerdent pas, simplement le vers "La Terre est bleue comme une orange" ne m'enchante pas, je ne trouve pas que ce soit le plus beau des vers et j'en ai le droit Wink Merci de laisser aux autres le droit de leurs opinions, c'est ça aussi la "largeur" d'esprit...
Sernard
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 16:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Eh bien cite moi donc un seul poète qui ne parle ni de l'homme ni de la nature dans toute son oeuvre

einstein....entre autres
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 16:29 pm    Sujet du message:
Arrête de chercher à te défiler et cite moi ne serait ce que deux ou trois poèmes(d'un grand auteur j'entends) ou aucun mot ne fait référence à l'homme ou à la nature. Mais tu sais aussi bien que moi que c'est impossible. Même une poésie parlant de Dieu, de robots,de créatures fantastiques etc utilisera un vocabulaire y faisant référence.

Dernière édition par alcibiade le Mer Juil 25, 2007 16:31 pm; édité 1 fois
WhiteRabbit
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 16:31 pm    Sujet du message:
Shocked Je me demande soudain si n'y avait pas dans l'initiative de Méphisto de créer ce sujet comme une machiavélique et détestable intention de faire germer la polémique et de nous regarder en suite nous mettre à feu et à sang en se foutant de notre gueule... Saleté de vermine !

Ou alors peut être que personne sur ce forum ne sait débattre modestement... Rolling Eyes
Sernard
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 16:41 pm    Sujet du message:
Citation:
Arrête de chercher à te défiler et cite moi ne serait ce que deux ou trois poèmes(d'un grand auteur j'entends) ou aucun mot ne fait référence à l'homme ou à la nature.

ehhh, je suis pas ton boy,.....cherche toi méme, si t'est incapable d'aller contre tes certitudes c'est pas mon job de faire ton éducation.
Invité

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 17:26 pm    Sujet du message:
La terre change constamment de physionomie au fur et à mesure que le temps passe. A l'échelle astronomique, il est vrai que ses métamorphoses sont négligeables.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 18:19 pm    Sujet du message:
Citation:
ehhh, je suis pas ton boy,.....cherche toi méme, si t'est incapable d'aller contre tes certitudes c'est pas mon job de faire ton éducation.

Quelle vilaine grossièreté de la part de quelqu'un qui n'a plus d'arguments. Vu ton vocabulaire de préado je doute que tu puisses m'apprendre quoi que ce soit mon pauvre, surtout en littérature.

Je suis passionné de poésie depuis mon plus jeune age et je n'ai encore jamais vu un poète qui ne parle pas dans son oeuvre de la nature et de l'homme. Toi, au contraire, tu me dis que tu en connais plein. Alors soit tu me les cites, avec leurs poèmes, soit tu avoues que tu as dit une connerie. Point.

Dernière édition par alcibiade le Mer Juil 25, 2007 18:20 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 18:19 pm    Sujet du message:
WhiteRabbit a écrit:
Shocked Je me demande soudain si n'y avait pas dans l'initiative de Méphisto de créer ce sujet comme une machiavélique et détestable intention de faire germer la polémique et de nous regarder en suite nous mettre à feu et à sang en se foutant de notre gueule... Saleté de vermine !

Mauvais ange

Je trouve les réflexions d'Alexandre très intéressantes, je ne regrette pas d'avoir lancer le débat. Je suis assez d'accord en outre pour dire qu'une phrase par trop polysémique finit par ne plus rien vouloir dire. Et puis - avouons le - j'ai cette sorte de méfiance naturelle envers le symbole. Le symbole qui obscurcit au lieu de clarifier, qui complexifie au lieu d'enrichir: la poésie "jeu de piste". La question se pose alors. Si ce vers d'Eluard n'est ni tout à fait absurde, ni purement symbolique, il est quoi au juste ? C'est là - du moins c'est l'impression que j'ai à vous lire, mais peut-être vous ai-je simplement mal compris - que vos propos se font plus flous.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 18:49 pm    Sujet du message:
"Miroir inversé" n'est effectivement pas une expression heureuse, image inversée, ou simplement reflet aurait mieux convenu : le vers d'Eluard est une affirmation portant sur des choses réelles, et qui en donne une image où la logique est biaisée (la couleur y est subtituée à la forme).
Il y a donc à la fois imitation et perturbation.

Pour ce qui est des symboles, je pense qu'une interprétation de ce vers qui passerait par eux serait totalement arbitraire. En effet, Eluard ne réfère pas un code particulier, et une explication symbolique constituerait une interprétation gratuite. Ce qui m'ennuie c'est la formulation à l'emporte pièce "on s'en fout", qui une portée générale, non limitée au simple contexte du vers. Méphistophélès est angélique de vouloir atténuer cette expression d'indifférence méprisante par le terme beaucoup plus poli de "méfiance".
Sernard
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 18:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Quelle vilaine grossièreté de la part de quelqu'un qui n'a plus d'arguments. Vu ton vocabulaire de préado je doute que tu puisses m'apprendre quoi que ce soit mon pauvre, surtout en littérature.

Je suis passionné de poésie depuis mon plus jeune age et je n'ai encore jamais vu un poète qui ne parle pas dans son oeuvre de la nature et de l'homme. Toi, au contraire, tu me dis que tu en connais plein. Alors soit tu me les cites, avec leurs poèmes, soit tu avoues que tu as dit une connerie. Point.

arréte de jouer les calimeros, internet c'est pas fait pour les chiens, j'y ai trouvé 11 poemes sur le temps et 7 sur le " rien" , aucun ne parle ni de ta pomme, ni de ton jardin....
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 18:59 pm    Sujet du message:
Citation:
arréte de jouer les calimeros, internet c'est pas fait pour les chiens, j'y ai trouvé 11 poemes sur le temps et 7 sur le " rien"

Le temps, chez Baudelaire par exemple est envisagé par rapport à quoi sinon au monde et à l'homme, Einstein ? Et le temps, c'est quelque chose qui n'existe pas ? Je te rapelle que ton affirmation de départ est que les poètes parlent de choses n'existant pas.

J'ai dit
Citation:
J'aimerais savoir comment on fait de la poésie sur ce qui n'existe pas, sur des sujets qui n'ont pas de rapport avec l'homme ou la nature

Tu as répondu
Citation:
moi j'aimerais sanoir comment on peut faire autrement,.....

D'autre part, et ne t'en déplaise, les plus grands poètes, Homère, Virgile, Lamartine, Victor Hugo etc ont longuement parlé de la nature et de l'homme. Alors votre terrorisme intellectuel comme quoi il ne faudrait pas en parler pour faire de la poésie...

J'attends donc toujours un poème ou je ne trouverai que des allusions à des choses n'existant pas Aux anges
Sernard
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 19:17 pm    Sujet du message:
prend toi par la main, a ma connaissance il n'y a aucunes preuves que le temps existe, et, paradoxalement, il en est de méme pour l'infini...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 19:33 pm    Sujet du message:
Alexandre-le-très-petit a écrit:
Pour toi je renie tout ce qui est simplement parce que c'est renier. Je m'oppose uniquement pour m'opposer, un révolté sans idéal, juste pour la révolte. Je suis désolé que tu me considères ainsi, ça me fait mal. Je ne l'aime pas parce qu'il dépasse les limites, parce que ce qu'évoque le vers est contre la raison et le monde. Tu me prends pour un simple nihiliste.

Non non je ne te prends pas pour un nihiliste, sinon je ne t'aurais pas traité de religieux. Pour ce qui est du paradoxe, tu parles de "fixer une existence inconnue" et de "fixer l'impossible", ces formulations m'ont paru paradoxales. Le terrain de la poésie, si je suis tes formulations, et si je les reformule à ma manière, n'est pas celui de nos représentations du monde. C'est apparamment, toujours si je te suis, un terrain autre, qui ne correspond ni à une représentation platement sensible, ni à une conception métaphysique ou à un arrière-monde. (Ce n'est pas du nihilisme, c'est du ni-nisme, ou une sorte de théologie négative, enfin je veux dire poétique négative). De sorte que le vers d'Eluard ne concerne ni la terre ni les oranges, mais qu'il construit une réalité purement poétique, en entrechoquant des formes et des images (d'une manière que je persiste à considérer volontairement absurde mais passons).
D'après moi tu n'es pas un nihiliste qui s'oppose à tout pour s'opposer, mais tu recherches une sorte d'idéal poétique si pur, (pur dans le sens de non-mêlé aux représentations communes, ou aux choses terre à terre), qu'il aboutit à mon avis à une forme d'impasse. Par ailleurs ton attachement à cet idéal a pour contrepartie des formulations définitives, qui vous tombent parfois dessus sans qu'on sache trop pourquoi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 19:44 pm    Sujet du message:
Citation:
a ma connaissance il n'y a aucunes preuves que le temps existe, et, paradoxalement, il en est de méme pour l'infini...

Bon, tu affirmes à travers tout tes vérités sans rien prouver et en me prenant pour un con, il est impossible de discuter. Tout poète est un etre humain qui vit dans le monde, aucun poême ne peut donc etre envisagé ou écrit sans rapport avec l'homme ou le monde. Bref. Comme d'habitude, le surréalisme et ses dogmes mènent à des crépages de chignons, ce n'est pas nouveau.
Sernard
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 19:56 pm    Sujet du message:
Citation:
Bon, tu affirmes à travers tout tes vérités sans rien prouver

c'est justement de ça qu'il est question, tu affirme qu'on ne peut pas parler du "rien" et tu me reproche de ne pas le prouver,...tu apporte de l'eau a mon moulin dans ta contradiction;

quand au reste de ta phrase,...ce n'est pas le genre de chose que je prend mais plutot que je laisse.