L'Autriche abaisse l'age du droit de vote.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 18:18 pm    Sujet du message: L'Autriche abaisse l'age du droit de vote.
C'est fait les députés autrichiens ont voté pour abaisser l'age du droit de vote à 16ans ! Une petite révolution !

Qu'en pensez-vous?

En France (ou ailleurs) cela vous interesserait-il? Trouvez vous que c'est une bonne mesure? Arrow
Invité








Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 18:22 pm    Sujet du message:
Franchement en parlant pour moi deja à 18 ans j'ai du mal à comprendre tout ce qui se dit dans les campagnes et c'est pas à 16 ans que j'aurais compris quelque chose. Du coup pour ma part je pense que si on m'avait accordé le droit de vote j'aurais pas voté étant donné que je me serais pas senti prêt pour comprendre les enjeux de mon geste. Après je comprends tout à fait que certains puissent être assez informés à 16 ans.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 18:24 pm    Sujet du message:
bah y'a qd meme des jeunes qui s'interressent à la politique à cet age
mais je sais pas, jle sens pas pour autant...
à 16 ans est ce qu'on se rend reellement compte de tout ça ?

(à 16 ans moi je savais pas la plus part des partis "principaux" ni si c'etait droite ou gauche. et encore moins si untel etait "gentil" ou "mechant")
mido ban
Invité







Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 18:37 pm    Sujet du message:
A vrai dire le vote est devenu tellement une question de sentiments et de spectacle chez de nombreux électeurs qu'accorder le vote à 16 ans ne me dérangerait aucunement ...

A 16 ans on est peut être même plus capable de voter en fonction des programmes qu'à 85 ans .
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 19:00 pm    Sujet du message:
A priori je suis contre. Déjà que 18 ans je trouve que c'est limite mais alors 16 ans... La politique est quelque chose de tellement compliqué Rolling Eyes

Enfin je ne sais pas mais à 16 ans on est encore des enfants. Bien entendu, on peut s'intéresser à la politique mais de là à avoir le droit de vote, quand même pas Rolling Eyes

Je ne vois pas l'interet d'une telle mesure...
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 19:40 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 17:30 pm    Sujet du message:
Franchement, selon la maturité générale des jeunes d'aujourd'hui à 16 ans, ce n'est pas une très bonne idée. Je pense qu'il vaudrait mieux augmenter même, mais 18 ans me semble le mieux approprié.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 17:55 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas non plus que cela soit une bonne idée. J'ai 15 ans, jsuis encore une grande gamine, alors je ne me vois pas du tout voter dans un an, même dans 2 ans, ou 3...

On ne se rend pas compte de l'enjeu je pense.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 16:33 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Invité
Invité







Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 17:04 pm    Sujet du message:
Un peu d'accord avec Mercutio dans le sens ou seulement les moins de 18 ans qui travaillent auront la possibilité de voter Wink
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 17:12 pm    Sujet du message:
Le vote c’est quand même un événement qu’il ne faut pas prendre à la légère, il faudra une certaine maturité pour voter par exemple pour un président de la république.
Un homme de 16 ans qui sort à peine de l’enfance je ne pense pas qu’il serait apte (il ne va pas prendre la chose au sérieux) à tenir des décisions qui concerne son pays, ceci dit il y a toujours des exceptions.
M’enfin ce n’est que mon humble avis Wink
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 18:06 pm    Sujet du message:
Je trouve que c'est difficile pour les jeunes de 16 ans, d'aller voter..... en Autriche...c'est même dissuasif ! Je veux bien qu'on soit en Europe... mais de là ...
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 20:17 pm    Sujet du message:
Et les vieux blaireaux de 70 ans qui ne se sont jamais interessés à rien, vous les sentez apte à comprendre la politique, ou du moins la politique actuelle ?

Où sont ils sinon dans leur propre époque révolue ?
Le jeune de 16ans, même s'il n'y connait rien à l'avantage de vivre dans sa propre époque, mais il lui manque l'experience.
De toutes façons personne n'y comprend rien, alors pourquoi pas, il y aura des passagers en plus pour conduire l'avion, eux ou d'autres, qu'est-ce que ça change ?
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 21:29 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Stalag13
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 35

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 14:24 pm    Sujet du message:
Exactement, le fait d'abaisser va peut être responsabiliser les jeunes justement, maintenant je sais pas si les autres conditions de votes sont favorables..

je m'explique, chez vous en France, le vote est volontaire tandis que chez moi en Belgique il est obligatoire, ça a ses bon et ses mauvais cotés en effet, pour l'Autriche par exemple je pense que le vote volontaire est la meilleur solution (surtout à 16 ans).
shukin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 100
Localisation: Charleroi

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 08:39 am    Sujet du message:
Si ils font ça en Belgique, je quitte mon pays sur le champs. Comment peut-on voter à 16 ans alors que les jeunes de cet âge-là ne s'intéressent, pour une grosse majorité, pas à la politique? Qu'ils ne savent même pas combien coûte réellement la vie, qu'ils ne connaissent pas la difficultés à trouver un travail,...

Déjà à 18 ans, y'en a plein qui votent n'importe comment. Je n'ose même pas deviner si on élargit le scope jusque 16 ans.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 10:02 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 10:50 am    Sujet du message:
Je suis Contre et pour. A 16 ans, je ne suis pas sûr que l'on est la naturité et la force de me pas se faire inffluancé.
pour ceux qui travailler, en France on met un "vrai" pied activé à cet age. Un peu juste.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 10:54 am    Sujet du message:
Avoire un job d'été n'est pas coumune si on travaille toute l'année.

Fille de maire à 6 ans, comme de Lesches (77), j'était trés vite dans le monde politique. Pas trés trés cool. J'étais misse en avant
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 13:22 pm    Sujet du message:
J'ai 19 ans et je bosse pas toute l'année (mes études prennent déjà assez de temps comme ça.. Confused )

Je me suis intéressée (un minimum) à la politique que depuis cette année, car je savais que je devais aller voter. Avant, je n'avais jamais essayé de comprendre comment ça se passait, maintenant je fais des efforts. Laughing

Donc, je dirais que je suis partagée. Pour certaines personnes, qui veulent s'y intéresser car ça devient leur droit et devoir civique, oui. Mais il y en a forcèment qui s'en foutront royalement. Remarque, c'est pas l'apanage des jeunes aussi de se foutre de la politique. Je connais pas mal d'adultes qui ne votent pas et qui ne s'informent pas sur la politique.. Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité