l'existence de Dieu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2007 19:40 pm    Sujet du message: l'existence de Dieu
Je créé ce nouveau topic, car il y a trois topics qui traitent du même sujet, donc je pense que tout réunir ici serait plus facile pour débattre.

Je remet en gros les arguments pour et contre qui ont été donner :

Les arguments pour :
Il doit y avoir une cause première pour la création de l'univers, et de la vie.
Coran, Bible, Torah.
La vie de Jesus Christ.


Les arguments contre :
Le libre arbitre
L'évolution de Darwin
L'existence du mal

J'ai certaine oublier beaucoups d'arguments pour ou contre, mais je propose de continuer le débat ici, au lieu de répartir le même débat sur plusieurs topic Wink
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2007 19:57 pm    Sujet du message:
je suis baptisée et communie ( Catholoque)
mais, j'ai trés peur de réligions même de la mienne. Les sertes (il en a dans TOUTES les religions) , et le faite que l'on dirige ma pensée.

J'envie les athés
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2007 20:05 pm    Sujet du message:
tu peux tres bien avoir été baptisée, et finalement devenir athée (ou autre evidemment)
le bapteme (et tout ce qui suit) c rien, on le fait aux "bébés qui n'ont meme pas leur mot à dire" alors si t'en veux plus, envoie balader !!!
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2007 20:10 pm    Sujet du message:
Exactement.

J'ai été baptisé mais c'était plutot par tradition familiale & pour si je veux me marier un jour à l'église... Ensuite je n'ai eu strictement aucune éducation religieuse & tout le blabla

Je ne me sens pas faisant partie d'une religion quelconque, tout ça pour un simple bapteme.
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2007 21:46 pm    Sujet du message:
Et bien moi, je vais répondre comme je peux à l'argument du "pourquoi" :
pourquoi le bigbang, pourquoi le monde il est si beau, pourquoi la molécule est si complexe, pourquoi une chose sans cause (la cause première) ; bref toutes ces questions auxquelles la science ne peut répondre (parce que si on trouve quelque chose avant le bigbang on aura tout de suite un "pourquoi le quelque chose avant le bigbang, et le bigbang après et pas avant ?, etc, etc...").

Je vais reprendre une formule de ju avec laquelle je suis parfaitement d'accord :

ju a écrit:

La science sait comment ça se passe, mais pourquoi elle ne sait pas!


Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que Ju veux dire, mais c'est pas grave, ça m'a donné des idées.
Il semble impliquer que vu la complexité de la molécule on ne trouvera pas d'autres causes pour l'expliquer.
Et pourquoi pas en effet.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas y voir un arrêt naturel de la science au lieu de sous-entendre (vu que Ju en parle dans une discussion sur Dieu), le passage à une autre catégorie d'explication que la causalité scientifique, à savoir le "pourquoi", auquel Dieu aurait réponse.

Ce pourquoi serait alors un peu comme la cause de la cause, l'origine de la causalité. Ca existe ça ?
Des causes, on en voit, mais des pourquoi où y'en a t'il ?
Bref, la science a ses limites, mais ça veut pas dire qu'il y a quelque chose par-delà ces limites.
Si quelque chose ne peut être expliqué par la science, c'est tout simplement qu'il n'y a pas d'explication.

Mieux dit :
"la rose est sans pourquoi, fleurit parce qu'elle fleurit"
Invité
Invité







Message Posté le: Jeu Mai 31, 2007 21:53 pm    Sujet du message:
Jcomprends pas les personnes qui disent ne pas croire en Dieu mais qui veulent à tout prix se marier à l' Eglise ( je ne te vises pas Libelline, j'ai compris le sens de ton post, ton bapteme ne t'as pas guider vers une éducation religieuse mais juste à te servir si un jour tu veux te marier à l' Eglise) je sais que dans ses personnes beaucoup pensent que se marier à l'eglise c'est beau, mais à quoi ca sert de s'unir (logiquement) devant Dieu si on ne croit pas en lui ?
Par contre quelque chose qui me choque c'est qu'on ne peut se marier qu'une seule fois à l'Eglise, je comprends pas tres bien pourquoi m'enfin.

Wanda, moi je trouve qu'il est bien de baptisé ses enfants petits sans pour autant ensuite les obliger à suivre un parcours religieu ...
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2007 21:58 pm    Sujet du message:
ouais, mais moi je suis d'avis que la religion c'est qd meme un truc super personnel, au meme titre que les opinions politique voir meme l'orientation sexuelle

les parents n'ont pas à "forcer" un gamin pour un truc pareil
à cet age evidemment le pauvre gosse il sait pas qui c'es ce monsieur en blanc, pourquoi il fait froid dans cette graaaaaaaaaaande piece, et pourquoi on lui jette de l'eau à la figure alors qu'il a pris son bain le matin
le gosse, il a pas son mot à dire et on lui impose une religion comme on lui impose son prenom...

apres, les parents qui baptisent juste pas "coutume" et qui laisse le gamin choisir apres, c'est autre chose evidement

mais moi je reste dans l'idée de pas imposer ce genre de chose à une personne qui ne peut de toute façon pas avoir d'opinion, laissons les choisir qd ils seront en age de le faire seul !
(comme la circoncision tiens aussi)
audrey16
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 65

Message Posté le: Ven Juin 01, 2007 09:33 am    Sujet du message:
moi, je suis baptisée, j'ai fait mes communions mais vraiment contre ma volonté !! en fait je crois que c'était bien pour moi car j'ai vu l'absurdité d'une telle croyance, je n'arrêtais pas de me moquer de ces prêtres soit disant la voix de Dieu !! pour moi tout ces gens à l'église qui regarde dans la même direction avec des yeux d'ahuries qui répètent tous la même choses et qui mangent "le corps de christ".... foutaise ! on dirait des moutons ! pour moi les religions ne sont la que pour monter les gens les uns contre les autres, je respecte les croyants (de n'importe quelle religion) mais c'est quelque chose que je ne comprendrai jamais je crois ! pour moi le cathé m'a ouvert les yeux sur le monde, mais jamais je n'en ferai faire à mes enfants quel barbe que ces cours de religion !!!
et puis toutes ces guerres au nom de quoi ??? de la religion ??? Shocked je reste vraiment perplexe, ce n'est pas possible, les gens sont endoctrinés et incapables de penser par eux même ! (mais c'est peut être un autre sujet ça !) Smile
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 15:40 pm    Sujet du message:
Je suis baptisée, j'ai fais ma communion, ma profession de foi, ma confirmation, et j'ai été elevée dans un univers familial très religieux, mais pourtant je me définis aujourd'hui comme athée. D'ailleurs, je compte pas me marier, donc ça tombe bien Laughing

Je suis comme Wanda, je pense qu'il faut laisser le libre choix à l'enfant qd il sera + vieux, et s'il veut un minimum d'éducation religieuse, ma mère sera ravie de l'aider Laughing
yacine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 83

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 16:59 pm    Sujet du message:
le libre arbitre est une utopie humaine; sa volonté est en dessous de tous les facteur le prédeterminant a la volonté. Entre autre, La volonté est la source mere de la notre.

Darwin n'a qu'une théorie a mettre en réponse a son atheisme et il lui manque le chainon qui ferait la jonction entre toutes les especes plus ou moins humaine a la notre. Mais restons ouvert a la science en admettant que La richesse divine est immense et que la création du premier homme peut dater d'avant l'homo sapiens sapiens sous une autre forme et que l'evolution de cet homme fut par la recherche de connaissance pour devenir le plus savant de la création...

Le mal existe c'est un fait, afin de nous eprouver car tout ceci ( ce monde là) est une sorte de test. En gros, seras tu assez fort pour meriter l'agréement et la proximité de Dieu, La bonté absolue...
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 14:16 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:

les parents n'ont pas à "forcer" un gamin pour un truc pareil
à cet age evidemment le pauvre gosse il sait pas qui c'es ce monsieur en blanc, pourquoi il fait froid dans cette graaaaaaaaaaande piece, et pourquoi on lui jette de l'eau à la figure alors qu'il a pris son bain le matin
le gosse, il a pas son mot à dire et on lui impose une religion comme on lui impose son prenom...


Le sens du baptême n'est pas d'imposer quoi que ce soit! Par le baptême on présente son enfant à Dieu et à la Famille Chrétienne. C'est un signe de bienvenue, c'est une offrande. Bien souvent c'est aux parents eux-mêmes que le baptême permet d'éclairer leur foi différemment. La croyance est une affaire personnelle qui ni ne se décrète ni ne s'impose.


Dernière édition par DelPhi le Mer Aoû 29, 2007 20:44 pm; édité 1 fois
l'olivier
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 105

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 14:11 pm    Sujet du message:
az3ki3l! tu sais que de croire a dieu c'est d'accepté ce que il dis ! croire juste avec la bouche sens le coeur ca c'st comme tu ne crois pas a lui! mais de l'autre coté il ya des chose que tu peux ne pas faire tout dans la religion que dieu de te demande mais dans ton coeur tu sais que tu as laissé des chose que dieu ta demandé....
et je parle sur la religion musulmane !
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 15:45 pm    Sujet du message: Re: l'existence de Dieu
Il n'y a pas d'argument probant, dans aucun sens.

Citation:
Il doit y avoir une cause première pour la création de l'univers, et de la vie.

Pourquoi n'y aurait-il qu'une cause première? Pourquoi la cause première serait-elle nécessairement douée d'un esprit ou d'un dessein? Je signale par ailleurs que cette cause première est une supposition métaphysique, et qu'elle consiste à décréter une cause aux choses qu'on a sous les yeux, alors précisément qu'on n'a jamais pu remonter si haut dans l'enchainement des causes. Cette supposition, qui fait forcément l'économie d'une multitude de causes intermédiaires, est ce qu'on appelle le "saut mortel" en métaphysique.

Citation:
Coran, Bible, Torah.

Les livres sacrés ne prouvent rien, ils demandent de croire, et d'avoir foi. Ils affirment que dieu s'est révélé à certains, mais pour ceux qui n'ont pas reçu la moindre révélation, ce témoignage reste douteux.

Citation:

La vie de Jesus Christ.

Il est impossible de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux dans cette vie. Là encore, ce n'est pas un argument rationnel. On n'y adhère qu'à condition de croire.


Citation:
Le libre arbitre

Le libre-arbitre (à supposer qu'il ait une réalité) ne prouve pas l'inexistence de Dieu. En effet, son origine est théologique: le libre arbitre est dans cette optique, un don de Dieu: l'homme par la volonté de DIeu, a la possibilité d'échapper aux commandements de dieu. Le corollaire, en est que suivre la volonté de Dieu est un acte de la volonté, guidé par un sentiment du sacré. Le libre arbitre n'est donc pas incompatible avec la toute puissance divine.

Citation:
L'évolution de Darwin

Là encore il n'y a pas de véritable argument. En effet si les animaux (dont les humains) sont le produit d'un enchainement de causes, et de hasards, et que les seuls existants sont les grands gagnants d'une sorte de loterie, rien n'indique que Dieu n'a pas posé dès le dapart des lois naturelles pour qu'elles aboutissent à ce qui est Les lois de la natures, autrement dit, les lois de Dieu, aboutissent par le jeu des déterminismes aux formes que nous connaissons. Le déterminisme physique, de cause à effet, n'infirme pas le finalisme métaphysique.

Citation:
L'existence du mal

L'existence du mal est plus une grande difficulté qu'une véritable contradiction avec l'existence de Dieu. Si on prend une perspective leibnizienne, on pourrait dire que Dieu a choisi le meilleur monde possible, c'est à dire non pas un monde exempt de peine et de mal, mais un monde qui fonctionnant selon des lois cohérentes, et une construction, fonctionne avec le moins de mal possible (cela implique que Dieu ne peut pas se contredire lui même dans ses lois, et par exemple, qu'il n'y a pas de miracle possible). Dans une perspective théologique, on pourrait dire que ce monde avec sa corruption est une épreuve de l'âme, et qui lui donne son sens. (on rejoint la question du libre arbitre).
On pourrait dire aussi que Dieu peut exister sans que les questions humaines de bien et de mal l'embarassent.
Ces différentes réponses dépendent du type de Dieu auquel on adhère. Car ma foi, il y a une multitude de Dieux, celui des métaphysiciens, des théologiens, des charbonniers, des déïstes. Il y a même semble-t-il un Dieu pour les obsédés sexuels qui n'ont pas trois neurones dans leur cervelle.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Ven Juil 13, 2007 11:40 am    Sujet du message:
Citation:

Un Roumain qui avait porté plainte contre Dieu débouté

Un Roumain qui avait porté plainte contre Dieu pour "escroquerie" et "abus de confiance", Lui reprochant notamment de ne pas avoir répondu à ses prières, a été débouté de son action par le Parquet de Timisoara (ouest), a rapporté mercredi le quotidien Evenimentul Zilei.
Mircea Pavel, 40 ans, qui purge une peine de 20 ans de prison pour meurtre, avait porté plainte contre "le nommé Dieu, domicilié aux cieux et représenté en Roumanie par l'Eglise orthodoxe", l'accusant d'"escroquerie, abus de confiance, corruption et trafic d'influence".
"Lors de mon baptême, j'ai conclu un contrat avec l'accusé visant à me délivrer du mal. Or, jusqu'ici, ce dernier n'a pas honoré ce contrat, bien qu'il ait reçu de ma part différents biens et nombreuses prières", a écrit M. Pavel.
Le Parquet de Timisoara l'a toutefois débouté de sa plainte, estimant que "Dieu n'est pas un sujet de droit et n'a pas d'adresse".

source: news msn
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juil 13, 2007 14:36 pm    Sujet du message:
Niarf, niarf: moi aussi je suis baptisé. Après avoir tenté un exorcisime, ma famille me considère désormais comme un cas désespéré.

PS: Il parait que ce n'est pas bien d'entrer dans une Eglise "parce que c'est joli dedans". Vous le saviez-vous ?
intrinseque
De passage
De passage



Age: 43
Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 57

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 07:42 am    Sujet du message: Re: l'existence de Dieu
ju a écrit:
Je créé ce nouveau topic, car il y a trois topics qui traitent du même sujet, donc je pense que tout réunir ici serait plus facile pour débattre.

Je remet en gros les arguments pour et contre qui ont été donner :

Les arguments pour :
Il doit y avoir une cause première pour la création de l'univers, et de la vie.
Coran, Bible, Torah.
La vie de Jesus Christ.


Les arguments contre :
Le libre arbitre
L'évolution de Darwin
L'existence du mal

J'ai certaine oublier beaucoups d'arguments pour ou contre, mais je propose de continuer le débat ici, au lieu de répartir le même débat sur plusieurs topic Wink


Très bonne idée ju

Le point de vue qui nous rassemble tous ju , c'est que la vie est courte et on doit en profité le maximum. Ce qui fait notre divergence c'est le comment?

En tant que musulman, profiter de la vie pour moi c’est s’approvisionné les bonnes actions afin de retrouver Allah avec le cœur le plus saint possible, quand j’accomplie les obligations je sens que je vie et que je suis pas quelque part dans l’univers entrain de gaspiller la totalité de mon temps pour quelque chose qui me servira pas après ma mort.

Pour moi tout prend un sens quand je croie en Allah et tout n’a aucun sens si je n’y crois pas, si j’aide les gens rien que pour satisfaire mon envie d'aidé , je trouve que c’est injuste, pourquoi aider les autres surtout si ça me rapporte rien, pourquoi prendre soin de ses parents , surtout s’il ne font que du mal à moi?, par contre si j’aide les gens pour Allah rien que pour lui afin qu’il me récompense dans une autre vie , je retrouve la justice dont j’y crois comme chacun d'entre nous.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 15:36 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:


PS: Il parait que ce n'est pas bien d'entrer dans une Eglise "parce que c'est joli dedans". Vous le saviez-vous ?

oui et jle fais quand même.
les visites et achats de médailles dédiées au lieu sacré dans des distributeurs sont permis Exclamation
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 20:19 pm    Sujet du message:
Tu parle ils sont contents de vendre des cierges et des merdouilles qui rapportent du fric. Rolling
Eyes
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 21:47 pm    Sujet du message:
Citation:
Les livres sacrés ne prouvent rien, ils demandent de croire, et d'avoir foi. Ils affirment que dieu s'est révélé à certains, mais pour ceux qui n'ont pas reçu la moindre révélation, ce témoignage reste douteux.


En lisant le livre "Le Coran, Versets choisis et présentés par Omar Benaïssa", il y a écrit :

Lors Jésus fils de Marie dit : "Fils d'Israël, je suis l'envoyé de Dieu vers vous, venu confirmer la Torah en vigueur et faire l'annonce d'un envoyé qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmad"

Donc ça veut dire que Jésus aurait annoncé la venu de Mohamed. Donc je voudrai savoir si c'est écrit dans la Bible qu'il y aura un autre prophète? Ou ce sont les auteurs du Coran qui ont inventés ça? ça m'intrigue Smile

Et uacuus, je ne sais pas si ton message était juste pour moi, mais ce que j'avais mis c'était les principaux arguments utiliser dans les autres topics, j'ai voulu tout regrouper dans un seul topic, je ne suis pas obligatoirement d'accord avec tout ça Wink
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 22:09 pm    Sujet du message:
Mais apparamment qui dit que Jésus a annoncé Mohammed? Le Coran!
Et qui dit que Jésus a été annoncé par les prophètes? L'évangile!
Il ne s'agit que d'interprétations retrospectives des paroles des prophètes. Là encore il faut être croyant, faire acte de foi, pour considérer que Jésus ou Mohammed sont effectivement annoncés.

Sinon, j'ai bien compris que tous ces arguments n'étaient pas les tiens.
Mais moi ce que je conteste, c'est cette discussion même. Aucun argument, parmi ceux que tu as dit, et ceux que tu as tu, n'est décisif. Il n'y a pas de connaissance possible en matière de métaphysique. Vouloir prouver quelquechose là dedans, c'est palabrer dans le vide.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal