Les Magasins ouvert le dimanche, jr férié...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Ouverture des grnde surace les jours férier dimanche....
POUR
63%
 63%  [ 62 ]
CONTRE
36%
 36%  [ 36 ]
Total des votes : 98

butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Juil 03, 2005 12:17 pm    Sujet du message:
LaetitiaL a écrit:
c'est dégeulasse que les magasins soient ouvert le dimanche car ceux qui peuvent ce le permettre sont les grand magasins (carrefour, leclerc,...) et les "petits commercants" ne peuvent pas alors sa leur fait baisser leur commerces !


je suis pas d'accord ! à côté de chez moi, y a un immense centre commercial qui ouvre le dimanche... t'as des zones immenses ac plein de petits commerces qui sont eux aussi ouverts ce jour-là !
La région parlait de fermer cette zone le dimanche pr l'ouvrir le mardi ( puisque le jour non travaillé pr eux, c le mardi ), et je te raconte mm pas le bordel qu'il y a eu ! vu que tt ou presque est fermé le dimanche, ils se font un chiffre d'affaires monstrueux, pke le dimanche,c'est bondé ! si on leur supprime ça, t'as la moitié de leur chiffre qui part....... alors franchement, oui, moi je suis pour les magasins ouverts le dimanche !

maintenant, on est pas obligés non plus d'en faire une généralité
gamindu64
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 282

Message Posté le: Dim Juil 03, 2005 15:06 pm    Sujet du message:
Pour mais les personnes travaillant ces jours là doivent être dédommagés ou avoir des jours de vacances en plus.
vairon77
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 34
Localisation: au fond de la rue à gauche

Message Posté le: Sam Juil 09, 2005 11:00 am    Sujet du message:
Franchement je vois pas trop le problème de travailler le dimanche. Je vois pas en quoi le dimanche devrait être un jour différent des autres ? C’est vrai avant le dimanche était le jour de repos et les gens allait à l’église, mais maintenant tout est différent. Je vois pas la différence entre travailler du mercredi au dimanche compris et avoir congé le lundi et le mardi, ou travailler une semaine normale et avoir congé le week end ?? Si ca n’est qu’on est payé plus en travaillant le dimanche et que d’avoir ses jours de congé la semaine permet de mieux profiter des endroit bondés les WE comme les piscines ou les cinémas !
ariesmu
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 59

Message Posté le: Sam Juil 09, 2005 12:16 pm    Sujet du message:
vairon77 a écrit:
Franchement je vois pas trop le problème de travailler le dimanche. Je vois pas en quoi le dimanche devrait être un jour différent des autres ? C’est vrai avant le dimanche était le jour de repos et les gens allait à l’église, mais maintenant tout est différent. Je vois pas la différence entre travailler du mercredi au dimanche compris et avoir congé le lundi et le mardi, ou travailler une semaine normale et avoir congé le week end ?? Si ca n’est qu’on est payé plus en travaillant le dimanche et que d’avoir ses jours de congé la semaine permet de mieux profiter des endroit bondés les WE comme les piscines ou les cinémas !

c'est quand meme mieux de pouvoir en profiter avec sa famille Wink
Tchii84
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 383
Localisation: dites 33...

Message Posté le: Sam Juil 09, 2005 23:40 pm    Sujet du message:
Moi je suis pour les magasins ouverts le dimanche, parce que je travaille dans un bar tous les jours de la semaine sauf le mardi, et je profite des chauffeurs de bus, des boulangers et des restaurants qui travaillent le dimanche, pour aller au boulot, acheter un sandwich pour avant l'après midi, et bouffer vite fait dans un ptit resto avant la nocturne
Je ne vois pas pourquoi le dimanche serait un jour différent des autres, vu que comme l'a dit vairon77, c'est un jour non travaillé uniquement à cause de son symbole religieux, et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de catholiques pratiquants qui seraient embêtés par cette mesure

En plus, je pense que tout le monde a toujours eu besoin de lait, de steaks ou de jambon un dimanche et s'est dit : et merde y'a rien d'ouvert sauf la ptite epicerie où rien n'est à moins de 3 euros !

Et moi je travaille les dimanches comme si c'était un jour normal dans la semaine, je ne suis payée ni le double, je n'ai pas de compensation par rapport à mes congés, ni rien. C'est une journée normale, même plus importante que les autres jours de la semaine, vu qu'on a plus de monde, et qui dit plus de monde, dit plus de boulot et plus de fatigue !
Un dimanche, on croit rêver, les gens devraient rester cloitrés chez eux franchement ! Wink
Tchii84
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 383
Localisation: dites 33...

Message Posté le: Sam Juil 09, 2005 23:40 pm    Sujet du message:
Moi je suis pour les magasins ouverts le dimanche, parce que je travaille dans un bar tous les jours de la semaine sauf le mardi, et je profite des chauffeurs de bus, des boulangers et des restaurants qui travaillent le dimanche, pour aller au boulot, acheter un sandwich pour avant l'après midi, et bouffer vite fait dans un ptit resto avant la nocturne
Je ne vois pas pourquoi le dimanche serait un jour différent des autres, vu que comme l'a dit vairon77, c'est un jour non travaillé uniquement à cause de son symbole religieux, et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de catholiques pratiquants qui seraient embêtés par cette mesure

En plus, je pense que tout le monde a toujours eu besoin de lait, de steaks ou de jambon un dimanche et s'est dit : et merde y'a rien d'ouvert sauf la ptite epicerie où rien n'est à moins de 3 euros !

Et moi je travaille les dimanches comme si c'était un jour normal dans la semaine, je ne suis payée ni le double, je n'ai pas de compensation par rapport à mes congés, ni rien. C'est une journée normale, même plus importante que les autres jours de la semaine, vu qu'on a plus de monde, et qui dit plus de monde, dit plus de boulot et plus de fatigue !
Un dimanche, on croit rêver, les gens devraient rester cloitrés chez eux franchement ! Wink
Ayari
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 39
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Mar Aoû 02, 2005 21:08 pm    Sujet du message:
Chez moi - id est au Maroc- les magasins -commerces, épiceries,...- ferment assez tard le soir, et la plupart d entre eux ouvrent dimanche apres midi (voire même le matin). C'est juste que le vendredi, on doit attendre 16h (eh oui, ils prennent leur temps pour la prière!).

Vous vous imaginez le choc quand la chtite ayari débarque à Toulouse il y a un an et qu elle découvre que les magasins, ça ferme en général vers les coups de 19h, et que dimanche, ben... y a qu à rester chez soi! HORRIIIIBLE!!!

La comparaison entre les deux pays peut paraître dérisoire du fait de contextes sociaux différents (pas de 35h, des lois du travail assez floues, pas de respect des contrats de travail, une économie souterraine tentaculaire,...), mais j ose quand même dresser le parallèle.

En fait, j pense qu il suffirait de trouver un meilleur système de roulement: y a bien des gens qui travaillent le jour, et d autres la nuit (urgentistes, taxis, policiers, bars, restaus, et d autres!). Le secret de la réussite de ce système est basé sur le fait que ceux qui travaillent la nuit dorment la journée! (bon, c'est vrai que c un peu désavantageux question relations sociales mais bon).
Alors, pourquoi ne pas faire la même chose, au moins pour les dimanches?? Il doit bien exister, parmi les 62 millions habitants du territoire, des personnes qui préfèrent bosser le dimanche et avoir des jours de congés dans la semaine (euh... moi! 'savez, dimanche, rien à faire, so je préfère aller au boulot! ou même tchii Wink ).

Finalement, si vous voulez, suffirait de faire des clones de moi, et nous irions toutes travailler le dimanche un peu partt dans la France -au plus grand bonheurs des étudiants marocains fraichement débarqués!- ^;^
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Mar Aoû 02, 2005 22:49 pm    Sujet du message:
Oui mais en France c des fainéants c bien connu Laughing
Inspecteur drebbin
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Déc 2004
Messages: 1249

Message Posté le: Mar Oct 18, 2005 21:07 pm    Sujet du message:
clair et comment on fait pour acheter notre bonne biere un dimanche en france ?
arf la vie est parfois dure...
Timothy Archer
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Déc 2004
Messages: 1302

Message Posté le: Mar Oct 18, 2005 21:11 pm    Sujet du message:
et oui drebbin, oblige de faire des reserves qui generalement partent en fumée le samedi soir......comme quoi l'homme est faible , il n'arrive pas à épargner que ce soit l'argent, les bières ou les hommes...
Inspecteur drebbin
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Déc 2004
Messages: 1249

Message Posté le: Mar Oct 18, 2005 21:15 pm    Sujet du message:
donc moi je suis pour....parce que bon il faut avoir des priorités dans la vie...
et la biere le dimanche c'est une des plus grandes, aprés celle qui consiste à boire des bieres toute la semaine évidemment......
Timothy Archer
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Déc 2004
Messages: 1302

Message Posté le: Mar Oct 18, 2005 21:16 pm    Sujet du message:
attention à ton foie drebbin sinon je serais obligé de mettre six roses sur ta tombe tellement tu auras été accro.....leffe le coude de temps en temps
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Mer Oct 19, 2005 12:27 pm    Sujet du message:
Si compensation équitable c ok / Travailler le week-end doit être apprécier au niveau de la rémunération, ou de la récupération
mellowcat
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 74
Localisation: L'hexagone, là où le soleil et le mistral se font des bisous!

Message Posté le: Mer Oct 19, 2005 22:42 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je vais dire contre des deux côtés. Je m'explique: Je travaille en grande surface, et je sais donc de quoi je parle. Les jours fériés travaillés sont payés doubles, sans jour de récupération. Les dimanches travaillés sont également payés double, mais on les récupère dans la semaine précédante ou suivante. Cependant , il faut prendre en compte un simple détail, la plupart des grandes surfaces sont ouvertes du lundi au samedi, si en plus on grille un dimanche, seul jour de repos, même s'il est récupéré, ça fait quand même une longue semaine de boulot entre deux jours de repos. En plus, il faut bien voir que c'est la direction qui impose le jour de récup, et ça n'est généralement pas un jour de week end. D'ailleurs, depuis quatre an que je travaille, je ne sais pas ce que c'est qu'un vrai week end. Si je veux deux jours de repos consécutif, il faut que je demande à prendre mon samedi, avec pour conséquence de devoir caser mes huits heures de boulot de ce jour-là sur les autres jours de la semaine, sinon je perds mes heures.
Peut-être il y a-t-il des centres commerciaux où la direction est compréhensive et arrange le personnel, mais ça n'est pas le cas où je travaille, d'où le fait que je sois plutôt aigrie vis à vis de mon boulot, mais les rares fois où j'ai demandé quelque chose, on aurait dit que je demandé une énorme faveur en échange de laquelle il fallait que je remercie à genou, ou presque. Alors je dis non au dimanche travaillés, et aux jours fériés, c'est sacré les jours de repos!
hinata
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 335

Message Posté le: Dim Oct 30, 2005 01:15 am    Sujet du message:
Ce serait cool que les magasins soient ouverts les dimanches et jours fériés car en général il n'y a pas grand chose à faire, donc ça passerait le temps, en plus ce serait cool pour les autres qui travaillent toute la semaine et qui ne peuvent pas les faire!!
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Dim Oct 30, 2005 13:24 pm    Sujet du message:
Mirri a écrit:
en tant que consommateur, je suis pour. En tant que travailleur absolument contre


voilà pr moi ca serai pareil !
korkal
Invité







Message Posté le: Dim Oct 30, 2005 23:28 pm    Sujet du message:
contre, raison profité de sa famille le week-end
sabaku no gaara
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 225

Message Posté le: Lun Oct 31, 2005 01:06 am    Sujet du message:
moi je suis contre un jour ferié est un jour ferié personne ne devrait travailler.
la France devrait faire comme l'Allemagne là bas un jour ferié personne ne travaille mais bon en France on ne comprend pas toujours tout!!!!!!
tru
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 61
Localisation: a 20 km de lyon sud est

Message Posté le: Lun Oct 31, 2005 02:47 am    Sujet du message: ...
moi je suis pour, je sais quand grande bretagne, il le font, et ke sa arrange le monde

mais alors si sa doit etre ouvert le dimanche, il doivent ouvrir plus tard les magasins, et finir plus tot

>>Tru<<
ptiteHollandaise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 01 Nov 2005
Messages: 64

Message Posté le: Mer Nov 02, 2005 08:39 am    Sujet du message:
Moi je suis pour, c bien pour l'economie, pour les pauvres etudiants qui ont pas de boulot, et c bien pour les gens qui bossent 6 jours pas semaine.

Pour qui est contre: reste a la maison! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité