VOTRE paradis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 12:08 pm    Sujet du message:
Aucun paradis n'est vraisemblable à mon sens, (ainsi les démonstrations de l'immortalité de l'âme par Platon sont toutes sans exception, basées sur des sophismes) mais les paradis populaires et mythologiques me semblent plus riches de significations. D'ailleurs il y a dans Platon une imagerie du passage de la mort, (avec l'image du fleuve du léthé notamment) qui est empruntée grandement à l'imagerie de la secte pythagoricienne, dont le caractère hermétique et mystique est assez connu. Les pythogoriciens ont eux mêmes puisés et réinterprété à leur manière les images que leur offraient la religion populaire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 14:58 pm    Sujet du message:
En effet mais s'il l'ame est immortelle, il y a plus de chances que l'au delà ressemble à celui de Plotin ou Kapila qu'à celui du "charbonnier" qui gobe tout ce qui est écrit dans un livre.

La question n'est pas de savoir si le paradis existe, mais en supposant qu'il existe de chercher à savoir comment il serait. Et entre l'imagination de simplets ignorants paumés dans le désert et les déductions des grands philosophes il y a un fossé qu'on ne peut nier. Que ni l'un ni l'autre n'emporte ta conviction, c'est tout à fait ton droit.Quant à moi je préfère les rêveries austères des penseurs aux carambistouilles populaires Wink Certes l'Hadès grec et le paradis chrétien sont plus poétiques mais ils ne sont pas raisonnables je pense.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 18:51 pm    Sujet du message:
Pour que la paradis soit correctement administré, je suppose qu'à son entrée il y a un grand bâtiment, où tout est fiché. Les gens en file d'attente, remplissent leurs papiers, et attendent qu'on leur dise par courrier leur sort.
Les missives pour l'efficacité sont enregistrées à l'avance.

"Madame, Monsieur, Untel,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre candidature a retenu notre attention, et que, par conséquent, vous êtes sauvé."

"Madame, Monsieur, untel,

Nous avons bien reçu votre candidature pour passer au paradis, et celle-ci nous a vivement intéressé. Malheureusement, vous ne correspondez pas aux critères de sélection, ni au profil demandé. J'ai donc le regret de vous informer que vous êtes damné. "

Après, les gens sauvés, doivent passer par des douches, car il faut préserver l'hygiène paradisiaque. Ensuite, tous doivent signer une longue charte, et déclarer sur l'honneur qu'ils ne feront rien pour perturber la paix paradisiaque.

Ensuite tout le monde se réunit autour d'un grand repas collectif, avec de la nourriture saine, servie dans des récipients qui ne sont pas luxueux, mais qui sont parfaitement fonctionnels. Les gens sont supposés converser spirituellement en s'aimant les uns les autres. En cas de malentendu ou d'incompatibilité d'humeur, de grandes thérapies de groupe sont organisées. Au pire, on peut remédier au manque d'amour par des médicaments assez efficaces, malgré certains effets secondaires.

Une fois par semaine, les élus vont écouter Dieu. Il leur répète de s'aimer les uns les autres. Il leur dit qu'il aime tout le monde, et veut que tout le monde l'aime. C'est un peu lassant à force, mais on écoute tout de même respectueusement ce vieillard. Le mercredi, les élus vont s'ébattre et jouer dans des pelouses. Il y a de jolies fleurs bien taillées, sur lesquelles il ne faut pas marcher. Tout est ensoleillé, comme dans la pub de l'ami ricoré.
yacine
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 19:44 pm    Sujet du message:
Merci uacuus de cette note humouristique mais cette entré au paradis ressemble a s'y méprendre a une competition professionnel digne de nos pauvres vies d'ici-bas!
Le paradis doit etre un endroit ou l'extase ne fait que monter en puissance , ainsi que tout sentiment detestable ne sera plus, par exemple il est impossible a l'homme de volé tel un oiseau, et bien il serait impossible a l'homme au paradis de ressentir tout sentiments detestables. Ce serai trop bien: "le regret, la douleur ? Connais plus , c'est quoi déja?"
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 27, 2007 09:47 am    Sujet du message:
Dante parle de la béatitude comme d'une chose impropre à l'entendement humain: l'homme est limité, il ne peut en aucun se représenter ce qu'est le paradis et ce qu'est l'extase, car tout cela le dépasse infiniment. Et si par malheur il se voyait exposé à une si grande béatitude sans y être préparé, sans y être formé, il en mourrait dans d'atroces souffrances, tout comme Dante est rendu aveugle à la seule vue d'un visage trop saint pour être contemplé par un mortel, tout comme Dante ne peut écouter le chant des élus sans risquer de sombrer dans la folie. Je trouve ça intéressant.

"Aussi ma plume saute, et je n'écris pas,
car l'imagination non la seule parole
pour de tels plis à des couleurs trop vives."

Dante

Dernière édition par Méphistophélès le Ven Juil 27, 2007 09:53 am; édité 2 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 27, 2007 09:51 am    Sujet du message:
Mdr Uacuus tu as du talent pour ironiser sur les religions, tu devrais en faire un livre.

Je pense aussi que le paradis est inimaginable. Et les tentatives pour se le représenter ressemblent à celle d'un enfant de 5 ans qui essaye de comprendre par lui même comment on fait les bébés... Tout ce qu'on peut dire à la limite, c'est ce qu'il n'y a pas au paradis, pas ce qui y existe.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juil 27, 2007 15:10 pm    Sujet du message:
Citation:
Tout ce qu'on peut dire à la limite, c'est ce qu'il n'y a pas au paradis, pas ce qui y existe.

Question
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 27, 2007 16:02 pm    Sujet du message:
Au paradis, il n'y a pas de Méphistophélès...
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juil 27, 2007 16:19 pm    Sujet du message:
Pauvre Mio, il ne pourra jamais se venger. Confused
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 27, 2007 17:57 pm    Sujet du message:
Fr ce que je veux dire c'est que ne connaissant pas le paradis on ne peut dire ce qu'il y a dedans. Mais grace au raisonnement on peut essayer de dire ce qu'il ne peut pas y avoir. Pas exemple je ne pense pas que le "paradis" soit un lieu, qu'il soit soumis au temps pour les raisons que j'ai exprimées au dessus.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 11:01 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
je ne pense pas que le "paradis" soit un lieu, qu'il soit soumis au temps

+ 1
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 16:36 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
alcibiade a écrit:

+ 1

Ca ne le rend pas exceptionnel pour autant car même à l'echelle quantique le temps n'existe pas Mauvais
ange

D'ailleurs si il n'est pas soumis à l'espace non plus, peut on dire qu'il s'agisse d'un lieu? (dans l'éventualité totalement improbable qu'il existe)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 18:43 pm    Sujet du message:
Citation:
D'ailleurs si il n'est pas soumis à l'espace non plus, peut on dire qu'il s'agisse d'un lieu?

Non.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 18:48 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
alcibiade a écrit:

+ 1

n'oublie pas qu'il est question d'éternité Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal