rahan
De passage

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Posté le: Ven Avr 20, 2007 22:36 pm Sujet du message:
ce que j'ai mis ici pour dire au athé que il ya des hommes comme vous avant
et maintenant son devenu des musulmant des tete tres conu chez vous ! i ya des
gens ici qui vois la religion musulmane juste des terroriste qui tue les gens
Avant en europ. Il ya des gens qui tien un peu a la religion chrétienne !
maintenant ces derniere anneé il ya que des athées et sourtou les jeunes
……. et c’est pour ca la religion musulmane est comme une montagne pour
eux ! le paradis et l’enfer est tres conu pour les chétiens et le jours
dernier et l’histoire de la vache est tres connu aussi dans leur religion
mais maintenant un athé peu voir un film il pleur et la mort rien c’est
comme il meur jamais
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elizewyn
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Posté le: Ven Avr 20, 2007 23:56 pm Sujet du message:
Un athée qui meurt jamais..? Ou alors j'ai pas compris ta phrase, un peu
normal vu que la syntaxe est complétement à revoir. Je suis pas modo, mais
je te supplie quand même d'essayer de faire un effort, parce que moi je
trouve ça incompréhensible.
Bref, ce n'est pas parce que les athées ne croient pas au jugement dernier
qu'ils ne vont pas mourir, je suis mortelle comme toi, tu sais, et j'ai peur
de la mort aussi, non pas pour cette histoire stupide de jugement dernier,
mais parce que la mort est une grande inconnue, je ne sais pas ce que j'y
trouverais, et parce que j'ai pas envie de mourir, d'abandonner les gens que
j'aime et la vie terrestre qui me plaît beaucoup.
Et je ne vois pas les musulmans comme des terroristes. Je n'aime pas la
religion, mais ça ne s'applique pas seulement à la religion musulmane, je
n'en aime aucune, c'est comme ça, on ne me fera pas changer d'avis sur la
question, c'est ma façon de vivre, et je le vis super bien, je n'ai pas eu
besoin de la religion pendant 19 ans, je vois pas pourquoi ça changerait. Si
tu en as besoin, grand bien te fasse, chacun sa vie.
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Monoclodon
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Posté le: Sam Avr 21, 2007 11:36 am Sujet du message:
Tiens Rahan connaissait déjà le télégramme de l'âge de pierre ? Toi faire
éffort...moi rien comprendre !
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rahan
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Posté le: Dim Avr 22, 2007 23:32 pm Sujet du message:
elizewyn
je voulais dire puissque un athée ne croi pas alors cest comme la mort
pour lui n'est pas vraiment la fin !!
mais je veux savoir pour un athée comme toi qui ne croi pas au paradis et
tout ! lorsque quelqu'un a fais que du bien et l'autre que du mal ! la fin
pour ces 2 c'est la meme chose ? et si c'est la meme chose alors pourquoi je
ferai du bien ? tu sais que il ya des hommes qui arache les organes chez des
personne et personne na juger ces hommes alors si quelqu'un ne peux les avoir
et les juger alors c'est la vie de jungle ici ??
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elizewyn
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Posté le: Dim Avr 22, 2007 23:48 pm Sujet du message:
Franchement j'en sais rien. Je ne sais pas s'il y a un paradis pour les bons,
un enfer pour les mauvais. Et perso, ça m'importe peu. Je sais que je pas qq
de mauvais, donc ça me suffit. Je ne cautionne pas les gens qui font de
mauvaises actions, mais de là à me soucier d'où ils iront quand ils seront
morts..J'ai bien d'autres préoccupations
Tu dis dans ce cas, pourquoi être bon ? Moi j'essaye de l'être simplement
pour être en accord avec moi même. Pour pouvoir me dire que je suis qq de
bien et que je suis utile à des gens.
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bionique
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elizewyn
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Posté le: Lun Avr 23, 2007 09:46 am Sujet du message:
Agnostique ? Athée ? J'en sais trop rien. A vrai dire, je ne connais pas
véritablement la différence entre les deux. Tout ce que je sais, c'est que
je ne crois en aucun dieu, en aucune religion.
J'ai des membres de ma famille qui ont été tués. C'était pas du "massacre"
comme tu l'as dit, mais ça laisse néanmoins des traces. Et franchement, je
me fiche de savoir s'il vont connaîre la damnation éternelle après leur
mort, après tout, je sais même pas si ça existe. Mais je veux qu'ils
connaissent l'enfer sur terre, et ça, je sais que c'est possible.
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anima
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Jean G.
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 09:42 am Sujet du message:
Pour répondre au sujet, la vie après la mort n'existe pas. En tout cas pas
pour moi. Mon ptit paradis à moi serait d'avoir mon casque sur le crâne,
avec un bon disque, et personne pour me casser les burnes.
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alcibiade
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Posté le: Mer Juil 25, 2007 11:53 am Sujet du message:
Désolé de déterrer le topic mais je le trouve intéressant. Je pense que le
"paradis" (s'il existe) n'a rien de commun avec la Terre: exit les grandes
partie de bouffe, de jambes en l'air et compagnie. Cela pour cette raison: si
une partie de l'homme survit, elle est forcément immatérielle puisque toute
matière s'altère et ne peut etre éternelle(d'ailleurs on voit bien que les
corps morts pourissent et que rien de matériel n'en réchappe). Ce qui exclut
d'emblée toute occupation propre au corps comme manger boire ou dormir.
Puisque j'exclus la matière de mon paradis, j'en exclus aussi le temps et
l'espace qui lui sont liés. Le temps n'existe que par rapport au monde
matériel et l'espace est le théatre des mouvements de la matière.
Je pense que l'ame individuelle revient à l'ame universelle.Ni
individualité, ni matière. J'en conviens, tout cela n'est pas du à mon
raisonnement mais à des théories platoniciennes que je pense plus
raisonnables que ces paradis humains ou des hommes font ce qu'ils faisaient
sur Terre mais là haut dans les nuages...Je n'y vois aucun intérêt...Je
préférerais encore le néant aux paradis chrétiens et musulmans.Ce n'est
que mon avis.
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uacuus
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Posté le: Mer Juil 25, 2007 12:27 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | Puisque j'exclus la
matière de mon paradis, j'en exclus aussi le temps et l'espace qui lui sont
liés. |
Je dirais plutot l'inverse, à savoir que le temps et l'espace conditionnent
la possibilité de la matière, et que par conséquent ce n'est pas
l'évacuation de la matière qui est le geste le plus radical, c'est celle du
temps et de l'espace.
Mais les évacuer, c'est délibérément se mettre sur le terrain de
l'inconcevable, de l'irrépresantable, de l'improuvable, de l'insensible etc.
Bref, il s'agit d'une chose à laquelle on ne peut pas donner davantage
d'attributs et de qualités qu'au néant.
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alcibiade
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Posté le: Mer Juil 25, 2007 14:23 pm Sujet du message:
Le temps et l'espace n'ont plus de sens sans matière. Or la matière qui est
en nous ne survit pas à notre mort c'est une évidence semble-t-il.
"Mon" paradis, est en effet du domaine de l'inconcevable, lol. Et c'est le
propre de tous les paradis crédibles à mes yeux (bouddhiste, platonicien,
Hindouiste,jaïniste...). Se représenter l'après mort, avec des concepts
terrestres, c'est comme vouloir parler d'une discipline avec les termes d'une
autre,parler de sculpture avec des termes de cuisine ou de plomberie.
C'est un anthopomorphisme si on peut dire. Et quel ennui. L'éternité à
chanter des louanges à Dieu (paradis selon mon ancien curé),ou à faire
l'amour.Et pourquoi pas le Wahalla ou on passe son temps à se battre et à
boire ? La vie humaine est trop ennuyeuse pour qu'on la prolonge pendant
l'éternité. Assez de masochisme
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uacuus
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Posté le: Mer Juil 25, 2007 19:52 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Se représenter l'après mort, avec des concepts terrestres, c'est comme
vouloir parler d'une discipline avec les termes d'une autre,parler de
sculpture avec des termes de cuisine ou de plomberie.
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Bah certains se sont amusés à représenter le VRAI insensible mais
intelligible avec des hommes des cavernes et des ombres chinoises.
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alcibiade
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Posté le: Jeu Juil 26, 2007 09:15 am Sujet du message:
La caverne représente la Terre et ce n'est qu'un symbole. Et le paradis
platonicien n'a jamais fait couler le sang de millions de personnes,
contrairement à d'autres...
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uacuus
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Posté le: Jeu Juil 26, 2007 09:53 am Sujet du message:
Le soleil représente aussi le vrai, et les objets à réels dont on ne voit
que des ombres représentent par une analogie empruntée au monde visible, les
idées qui sont censées échapper à la variation du temps, et à la
perception. Parler des Idées par le biais d'images sensibles, c'est comme,
pour reprendre ton expression "vouloir parler d'une discipline avec les
termes d'une autre,parler de sculpture avec des termes de cuisine ou de
plomberie".
Par ailleurs le symbole ou l'image passe toujours forcément par un biais, on
parle de quelquechose, avec quelquechose qui n'est pas cette chose. Si platon,
qui pourtant se méfiait des images, et des imitations, a été conduit à le
faire pour figurer sa propre théorie, pourquoi les figurations du paradis
n'auraient elles pas quelque chose de symbolique aussi?
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alcibiade
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Posté le: Jeu Juil 26, 2007 10:07 am Sujet du message:
Parce qu'il est impossible de traduire philosophiquement ces concepts. Le
Coran dit qu'on reçoit 70 vierges au paradis. Quel symbole philosophique peux
tu trouver là dedans ?
D'ailleurs, au contact des croyants, on constate que la majorité des
musulmans prennent le Coran à la lettre et non dans un sens symbolique.
Regarde Olivier par exemple
D'autre part, Platon n'a jamais revendiqué ses enseignements comme étant la
parole de Dieu.Tout au plus l'appelait-on "homme divin" c'est à dire
éclairé sur les choses divines.Le concept de livre sacré, dont chaque
lettre est bonne et incontestable est typiquement oriental à l'origine.
Enfin, alors que le Djihad fait des morts tous les jours et en a fait par
millions dans le passé, je ne connais aucun massacre perpétrés par des
platoniciens au nom du Banquet ou du Phédon..Cela seul me suffit pour
préférer Platon à l'Islam, et en général les philosophies au religions
populaires
Dernière édition par alcibiade le Jeu Juil 26, 2007 10:13 am; édité 1 fois
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uacuus
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Posté le: Jeu Juil 26, 2007 10:13 am Sujet du message:
Mais là tu t'égares, en faisant une comparaison. Tu as reproché une chose
très pécise aux Paradis disons, habituels, celui d'en parler en termes
inadéquats. Or cette inadéquation ou torsion peut être la base d'une
lecture symbolique. Si tu es lis Dante, par exemple, qui une représentation
très précise de l'enfer, tu verras que tout y est symbolique, jusque dans la
géographie. Les notions de "trône" et même de "cieux" renvoient à des
réalités non sensibles, pas au ciel tout bête qu'on voit tous les jours.
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alcibiade
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Posté le: Jeu Juil 26, 2007 10:28 am Sujet du message:
Citation: | Tu
as reproché une chose très pécise aux Paradis disons, habituels, celui d'en
parler en termes inadéquats. Or cette inadéquation ou torsion peut être la
base d'une lecture symbolique. |
La plupart des croyants prennent les textes à la lettre. Quelques
théologiens seulement se coupent en quatre pour trouver un sens philosophique
à des contes. C'est un peu comme Porphyre qui cherchait un sens platonicien
à l'Odyssée, c'est une perte de temps, c'est chercher un sens compliqué à
des textes simples.
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uacuus
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Posté le: Jeu Juil 26, 2007 10:49 am Sujet du message:
Ces textes ne sont pas si simples que tu crois. Des interprétations qui
allégorisent tout (genre Ulysse, c'est la condition humaine, les sirènes
sont la tentation des passions, les liens qui l'attachent au mat sont la
retenue et la tempérance etc etc) tombent sous le coup de l'arbitraire. Mais
voir dans l'histoire des sirènes une simple histoire de personnes tentées
par le chant, c'est un peu voir au pied de la lettre; le mythe comporte une
symbolique, qu'on la perçoive consciemment ou non.
Pour en revenir au paradis, le simple fait de le situer aux cieux, peut être
à la fois pris au pied de la lettre, et d'une manière symbolique. Ces cieux
sont ce qu'on ne peut atteindre, qui imposent une verticalité, et une
lumière etc etc. Toutes ces images ont un contenu, un sens, même si on les
prend au pied de la lettre. Le paradis et l'enfer des religions est
quelquechose à mes yeux de beaucoup plus passionnant que les froides
théories néoplatiniciennes, qui cumulent une certaine austérité et un
caractère indémontrable. Mais j'exagère d'une certaine manière, car les
théories platoniciennes ont d'une certaine manière beaucoup orienté la
compréhension, pour les théologiens, de leurs propres imageries
paradisiaques.
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alcibiade
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Posté le: Jeu Juil 26, 2007 11:25 am Sujet du message:
Citation: | Des
interprétations qui allégorisent tout (genre Ulysse, c'est la condition
humaine, les sirènes sont la tentation des passions, les liens qui
l'attachent au mat sont la retenue et la tempérance etc etc) tombent sous le
coup de l'arbitraire. |
Nous sommes d'accord. En se débrouillant bien, on peut faire dire tout et
n'importe quoi à un texte sous prétexte de symbolique. ça s'appelle la
manipulation.
Citation: | Mais voir dans l'histoire des sirènes une simple histoire de
personnes tentées par le chant, c'est un peu voir au pied de la lettre; le
mythe comporte une symbolique, qu'on la perçoive consciemment ou non.
|
Encore d'accord, les histoires d'Homères ont parfois un second sens, mais il
coule de source. Les sirènes, ce sont les désirs auxquels on ne peut
résister, ou quelque chose d'analogue. Aller chercher une interprétation
néoplatonicienne, c'est du délire. Et c'est pareil pour le Coran ou la
Bible.
Citation: | Le
paradis et l'enfer des religions est quelquechose à mes yeux de beaucoup plus
passionnant que les froides théories néoplatiniciennes, qui cumulent une
certaine austérité et un caractère indémontrable. |
Justement, c'est une modestie basique de la part des philosophes. Aller
raconter que l'enfer est comme ci, comme ça, etc est présomptueux et
manifestement mensonger. Il vaut mieux en dire peu et l'appuyer sur des bases
défendables que de faire semblant de tout savoir sans rien prouver. Les
paradis des philosophes ne te semblent ils pas plus vraisemblables que ceux
des religions populaires ?
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