VOTRE paradis


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

rahan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 21

Message Posté le: Ven Avr 20, 2007 22:36 pm    Sujet du message:
ce que j'ai mis ici pour dire au athé que il ya des hommes comme vous avant et maintenant son devenu des musulmant des tete tres conu chez vous ! i ya des gens ici qui vois la religion musulmane juste des terroriste qui tue les gens Avant en europ. Il ya des gens qui tien un peu a la religion chrétienne ! maintenant ces derniere anneé il ya que des athées et sourtou les jeunes ……. et c’est pour ca la religion musulmane est comme une montagne pour eux ! le paradis et l’enfer est tres conu pour les chétiens et le jours dernier et l’histoire de la vache est tres connu aussi dans leur religion mais maintenant un athé peu voir un film il pleur et la mort rien c’est comme il meur jamais
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Avr 20, 2007 23:56 pm    Sujet du message:
Un athée qui meurt jamais..? Ou alors j'ai pas compris ta phrase, un peu normal vu que la syntaxe est complétement à revoir. Je suis pas modo, mais je te supplie quand même d'essayer de faire un effort, parce que moi je trouve ça incompréhensible.

Bref, ce n'est pas parce que les athées ne croient pas au jugement dernier qu'ils ne vont pas mourir, je suis mortelle comme toi, tu sais, et j'ai peur de la mort aussi, non pas pour cette histoire stupide de jugement dernier, mais parce que la mort est une grande inconnue, je ne sais pas ce que j'y trouverais, et parce que j'ai pas envie de mourir, d'abandonner les gens que j'aime et la vie terrestre qui me plaît beaucoup. Wink

Et je ne vois pas les musulmans comme des terroristes. Je n'aime pas la religion, mais ça ne s'applique pas seulement à la religion musulmane, je n'en aime aucune, c'est comme ça, on ne me fera pas changer d'avis sur la question, c'est ma façon de vivre, et je le vis super bien, je n'ai pas eu besoin de la religion pendant 19 ans, je vois pas pourquoi ça changerait. Si tu en as besoin, grand bien te fasse, chacun sa vie.
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Sam Avr 21, 2007 11:36 am    Sujet du message:
Tiens Rahan connaissait déjà le télégramme de l'âge de pierre ? Toi faire éffort...moi rien comprendre !
rahan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 21

Message Posté le: Dim Avr 22, 2007 23:32 pm    Sujet du message:
elizewyn
je voulais dire puissque un athée ne croi pas alors cest comme la mort pour lui n'est pas vraiment la fin !!
mais je veux savoir pour un athée comme toi qui ne croi pas au paradis et tout ! lorsque quelqu'un a fais que du bien et l'autre que du mal ! la fin pour ces 2 c'est la meme chose ? et si c'est la meme chose alors pourquoi je ferai du bien ? tu sais que il ya des hommes qui arache les organes chez des personne et personne na juger ces hommes alors si quelqu'un ne peux les avoir et les juger alors c'est la vie de jungle ici ??
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Avr 22, 2007 23:48 pm    Sujet du message:
Franchement j'en sais rien. Je ne sais pas s'il y a un paradis pour les bons, un enfer pour les mauvais. Et perso, ça m'importe peu. Je sais que je pas qq de mauvais, donc ça me suffit. Je ne cautionne pas les gens qui font de mauvaises actions, mais de là à me soucier d'où ils iront quand ils seront morts..J'ai bien d'autres préoccupations Laughing

Tu dis dans ce cas, pourquoi être bon ? Moi j'essaye de l'être simplement pour être en accord avec moi même. Pour pouvoir me dire que je suis qq de bien et que je suis utile à des gens.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 03:19 am    Sujet du message:
salut elizewyn,

donc tu serais agnostique ? Smile

pour les soucis sur la destinée des gens, peut-être que tu en aurais eus si tes parents ou tes enfants étaient victimes de massacres, nous sommes aussi tous des frères et soeurs dans l'humanité Idea
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 09:46 am    Sujet du message:
Agnostique ? Athée ? J'en sais trop rien. A vrai dire, je ne connais pas véritablement la différence entre les deux. Tout ce que je sais, c'est que je ne crois en aucun dieu, en aucune religion.

J'ai des membres de ma famille qui ont été tués. C'était pas du "massacre" comme tu l'as dit, mais ça laisse néanmoins des traces. Et franchement, je me fiche de savoir s'il vont connaîre la damnation éternelle après leur mort, après tout, je sais même pas si ça existe. Mais je veux qu'ils connaissent l'enfer sur terre, et ça, je sais que c'est possible.
anima
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 52
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 155
Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout!

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 19:30 pm    Sujet du message:
Rendez-vous
Le paradis... peut-etre n'est-ce pas seulement un lieu, c'est peut-etre à bien y regarder un état d'etre avant TOUT! Le paradis c'est dire OUI à l'Amour (Respect de la Vie sous toutes ses formes), c'est etre Libre de toute contrainte de l'esprit et ne plus etre sous l'emprise de l'ego. C'est l'Acceptation (Accueillir) de la condition Humaine afin de la (se) dépasser et ne plus la subir, et devenir maitre de soi-meme.
Mais ce qui vient d'etre écrit, c'est peut-etre la clé pour ouvrir les portes du "paradis" (qui est en soi). Mais qui sait, peut-etre que le paradis n'a pas de portes?
Le paradis... c'est main-tenant... l'enfer aussi.
Ni paradis, ni enfer... sans attache, ni rejet... "je" suis... Maintenant!
vide et Libre de toute contrainte de l'esprit.

PS: para-dis, comme parachute! Faire
la biz
Jean G.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 121

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 09:42 am    Sujet du message:
Pour répondre au sujet, la vie après la mort n'existe pas. En tout cas pas pour moi. Mon ptit paradis à moi serait d'avoir mon casque sur le crâne, avec un bon disque, et personne pour me casser les burnes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 11:53 am    Sujet du message:
Désolé de déterrer le topic mais je le trouve intéressant. Je pense que le "paradis" (s'il existe) n'a rien de commun avec la Terre: exit les grandes partie de bouffe, de jambes en l'air et compagnie. Cela pour cette raison: si une partie de l'homme survit, elle est forcément immatérielle puisque toute matière s'altère et ne peut etre éternelle(d'ailleurs on voit bien que les corps morts pourissent et que rien de matériel n'en réchappe). Ce qui exclut d'emblée toute occupation propre au corps comme manger boire ou dormir.

Puisque j'exclus la matière de mon paradis, j'en exclus aussi le temps et l'espace qui lui sont liés. Le temps n'existe que par rapport au monde matériel et l'espace est le théatre des mouvements de la matière.

Je pense que l'ame individuelle revient à l'ame universelle.Ni individualité, ni matière. J'en conviens, tout cela n'est pas du à mon raisonnement mais à des théories platoniciennes que je pense plus raisonnables que ces paradis humains ou des hommes font ce qu'ils faisaient sur Terre mais là haut dans les nuages...Je n'y vois aucun intérêt...Je préférerais encore le néant aux paradis chrétiens et musulmans.Ce n'est que mon avis.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 12:27 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Puisque j'exclus la matière de mon paradis, j'en exclus aussi le temps et l'espace qui lui sont liés.


Je dirais plutot l'inverse, à savoir que le temps et l'espace conditionnent la possibilité de la matière, et que par conséquent ce n'est pas l'évacuation de la matière qui est le geste le plus radical, c'est celle du temps et de l'espace.
Mais les évacuer, c'est délibérément se mettre sur le terrain de l'inconcevable, de l'irrépresantable, de l'improuvable, de l'insensible etc. Bref, il s'agit d'une chose à laquelle on ne peut pas donner davantage d'attributs et de qualités qu'au néant.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 14:23 pm    Sujet du message:
Le temps et l'espace n'ont plus de sens sans matière. Or la matière qui est en nous ne survit pas à notre mort c'est une évidence semble-t-il.

"Mon" paradis, est en effet du domaine de l'inconcevable, lol. Et c'est le propre de tous les paradis crédibles à mes yeux (bouddhiste, platonicien, Hindouiste,jaïniste...). Se représenter l'après mort, avec des concepts terrestres, c'est comme vouloir parler d'une discipline avec les termes d'une autre,parler de sculpture avec des termes de cuisine ou de plomberie.
C'est un anthopomorphisme si on peut dire. Et quel ennui. L'éternité à chanter des louanges à Dieu (paradis selon mon ancien curé),ou à faire l'amour.Et pourquoi pas le Wahalla ou on passe son temps à se battre et à boire ? La vie humaine est trop ennuyeuse pour qu'on la prolonge pendant l'éternité. Assez de masochisme Mad Laughing
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 19:52 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Se représenter l'après mort, avec des concepts terrestres, c'est comme vouloir parler d'une discipline avec les termes d'une autre,parler de sculpture avec des termes de cuisine ou de plomberie.


Bah certains se sont amusés à représenter le VRAI insensible mais intelligible avec des hommes des cavernes et des ombres chinoises.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 09:15 am    Sujet du message:
La caverne représente la Terre et ce n'est qu'un symbole. Et le paradis platonicien n'a jamais fait couler le sang de millions de personnes, contrairement à d'autres...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 09:53 am    Sujet du message:
Le soleil représente aussi le vrai, et les objets à réels dont on ne voit que des ombres représentent par une analogie empruntée au monde visible, les idées qui sont censées échapper à la variation du temps, et à la perception. Parler des Idées par le biais d'images sensibles, c'est comme, pour reprendre ton expression "vouloir parler d'une discipline avec les termes d'une autre,parler de sculpture avec des termes de cuisine ou de plomberie".
Par ailleurs le symbole ou l'image passe toujours forcément par un biais, on parle de quelquechose, avec quelquechose qui n'est pas cette chose. Si platon, qui pourtant se méfiait des images, et des imitations, a été conduit à le faire pour figurer sa propre théorie, pourquoi les figurations du paradis n'auraient elles pas quelque chose de symbolique aussi?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 10:07 am    Sujet du message:
Parce qu'il est impossible de traduire philosophiquement ces concepts. Le Coran dit qu'on reçoit 70 vierges au paradis. Quel symbole philosophique peux tu trouver là dedans ?

D'ailleurs, au contact des croyants, on constate que la majorité des musulmans prennent le Coran à la lettre et non dans un sens symbolique. Regarde Olivier par exemple

D'autre part, Platon n'a jamais revendiqué ses enseignements comme étant la parole de Dieu.Tout au plus l'appelait-on "homme divin" c'est à dire éclairé sur les choses divines.Le concept de livre sacré, dont chaque lettre est bonne et incontestable est typiquement oriental à l'origine.

Enfin, alors que le Djihad fait des morts tous les jours et en a fait par millions dans le passé, je ne connais aucun massacre perpétrés par des platoniciens au nom du Banquet ou du Phédon..Cela seul me suffit pour préférer Platon à l'Islam, et en général les philosophies au religions populaires Wink


Dernière édition par alcibiade le Jeu Juil 26, 2007 10:13 am; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 10:13 am    Sujet du message:
Mais là tu t'égares, en faisant une comparaison. Tu as reproché une chose très pécise aux Paradis disons, habituels, celui d'en parler en termes inadéquats. Or cette inadéquation ou torsion peut être la base d'une lecture symbolique. Si tu es lis Dante, par exemple, qui une représentation très précise de l'enfer, tu verras que tout y est symbolique, jusque dans la géographie. Les notions de "trône" et même de "cieux" renvoient à des réalités non sensibles, pas au ciel tout bête qu'on voit tous les jours.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 10:28 am    Sujet du message:
Citation:
Tu as reproché une chose très pécise aux Paradis disons, habituels, celui d'en parler en termes inadéquats. Or cette inadéquation ou torsion peut être la base d'une lecture symbolique.


La plupart des croyants prennent les textes à la lettre. Quelques théologiens seulement se coupent en quatre pour trouver un sens philosophique à des contes. C'est un peu comme Porphyre qui cherchait un sens platonicien à l'Odyssée, c'est une perte de temps, c'est chercher un sens compliqué à des textes simples.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 10:49 am    Sujet du message:
Ces textes ne sont pas si simples que tu crois. Des interprétations qui allégorisent tout (genre Ulysse, c'est la condition humaine, les sirènes sont la tentation des passions, les liens qui l'attachent au mat sont la retenue et la tempérance etc etc) tombent sous le coup de l'arbitraire. Mais voir dans l'histoire des sirènes une simple histoire de personnes tentées par le chant, c'est un peu voir au pied de la lettre; le mythe comporte une symbolique, qu'on la perçoive consciemment ou non.
Pour en revenir au paradis, le simple fait de le situer aux cieux, peut être à la fois pris au pied de la lettre, et d'une manière symbolique. Ces cieux sont ce qu'on ne peut atteindre, qui imposent une verticalité, et une lumière etc etc. Toutes ces images ont un contenu, un sens, même si on les prend au pied de la lettre. Le paradis et l'enfer des religions est quelquechose à mes yeux de beaucoup plus passionnant que les froides théories néoplatiniciennes, qui cumulent une certaine austérité et un caractère indémontrable. Mais j'exagère d'une certaine manière, car les théories platoniciennes ont d'une certaine manière beaucoup orienté la compréhension, pour les théologiens, de leurs propres imageries paradisiaques.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 11:25 am    Sujet du message:
Citation:
Des interprétations qui allégorisent tout (genre Ulysse, c'est la condition humaine, les sirènes sont la tentation des passions, les liens qui l'attachent au mat sont la retenue et la tempérance etc etc) tombent sous le coup de l'arbitraire.


Nous sommes d'accord. En se débrouillant bien, on peut faire dire tout et n'importe quoi à un texte sous prétexte de symbolique. ça s'appelle la manipulation.

Citation:
Mais voir dans l'histoire des sirènes une simple histoire de personnes tentées par le chant, c'est un peu voir au pied de la lettre; le mythe comporte une symbolique, qu'on la perçoive consciemment ou non.


Encore d'accord, les histoires d'Homères ont parfois un second sens, mais il coule de source. Les sirènes, ce sont les désirs auxquels on ne peut résister, ou quelque chose d'analogue. Aller chercher une interprétation néoplatonicienne, c'est du délire. Et c'est pareil pour le Coran ou la Bible.

Citation:
Le paradis et l'enfer des religions est quelquechose à mes yeux de beaucoup plus passionnant que les froides théories néoplatiniciennes, qui cumulent une certaine austérité et un caractère indémontrable.


Justement, c'est une modestie basique de la part des philosophes. Aller raconter que l'enfer est comme ci, comme ça, etc est présomptueux et manifestement mensonger. Il vaut mieux en dire peu et l'appuyer sur des bases défendables que de faire semblant de tout savoir sans rien prouver. Les paradis des philosophes ne te semblent ils pas plus vraisemblables que ceux des religions populaires ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal