rahan
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Posté le: Ven Avr 20, 2007 00:38 am Sujet du message:
elizewyn tu peux toujours profiter de mes connerie
TÉMOIGNAGES DE PERSONNAGES HISTORIQUES
ET DE GENS CÉLÈBRES
Alphonse De LAMARTINE
Poète et homme politique français (1790/1869)
« Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but
plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions
interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et
l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans
ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie... Jamais homme
n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le
monde… »
« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du
résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer
humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux
n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand
ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées
souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des
empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du
globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des
âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une
nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de
toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette
nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et
immatériel...
Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées,
restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt
empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. À toutes les
échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? »
« Il a fondé une nationalité spirituelle (...), la haine des faux dieux, et
la passion du Dieu un et immatériel. Ce patriotisme vengeur des profanations
du ciel fut la vertu des enfants de Mahomet (les musulmans); la conquête du
tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le
miracle d’un homme, ce fut celui de la raison. L’idée de l’unité de
Dieu, proclamée dans la lassitude des théogonies fabuleuses, avait en
elle-même une telle vertu, qu’en faisant explosion sur ses lèvres elle
incendia tous les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du
monde. » (« Histoire de la Turquie » 1er Tome).
Jules BARTHÉLÉMY-SAINT-HILAIRE
Homme politique et érudit français (1805/1895)
« La différence fondamentale entre la prophétie de Mahomet et le
christianisme consiste dans la négation de la filiation divine de Jésus et
de la doctrine des hypostases. Mahomet accordait à Jésus le titre de
prophète, c'est-à-dire le même qu'à Noé, Abraham, Moïse, Élie, à
beaucoup d'autres, et à lui-même, qui ne s'arrogeait nullement la première
place parmi eux. Sa grande attache dogmatique était à l'unité absolue de
Dieu, telle que la posaient les Juifs. »
NAPOLÉON BONAPARTE
Empereur des Français (1769-1821)
« L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre
dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète; voilà le fondement de la
religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande
vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n’y a pas
d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. (...) Je suis, moi,
musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment
ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du
pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran
qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. »
(Extraits de “Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du
17/07/1799: profession de foi, voir aussi pièce n° 3148; et de l’ouvrage
de Christian Cherfils: “Bonaparte et l’Islam” - Pedone Ed. - Paris -
1914 - p. 81 - 127 )
Note : les historiens qui parlent de cette conversion, la qualifie de
stratégie égyptienne. Cependant il suffit de lire le “Journal inédit de
Ste Hélène, de 1815 à 1818” du Gal Baron Gourgaud -2 tomes- Ed.
Flammarion, pour se rendre compte que la persistance de l’Islam chez
Napoléon, lors de son séjour final à Ste Hélène, ruinent totalement cette
hypothèse. Car, là, nulle ambition ou stratégie politique ne dictaient
alors sa conduite.
Mohandas Karamchand « Mahatma » GANDHI
Apôtre national et religieux de l’Inde. Adepte de la non-violence
(1869/1948)
« Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient
indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. Je suis désormais
plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une
place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à
leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète,
l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis
et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en
sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de
succès, et lui permirent de surmonter les problèmes. » (Extrait du journal
‘“Young India”, cité dans “The light”, Lahore, 16/09/1924)
Prince de Galles Charles d’Angleterre
Héritier de la couronne d’Angleterre
« La culture musulmane, dans sa forme traditionnelle, a réussi à préserver
une conception spirituelle globale et complète du monde actuel; chose que
nous et nos récentes générations n’avons pas cru utile de faire, en
Occident....Il y a une opportunité potentielle à établir de nouveaux et
précieux liens entre la civilisation musulmane et l’Occident....Peut-être
devrions-nous commencer déjà par recruter plus d’enseignants musulmans
dans les établissements d’enseignement britanniques... » (“The Weekly
Telegraph” n°282 du 18 Décembre 1996.)
Cassius CLAY
(Mohamed Ali)
Boxeur américain. Trois fois Champion du Monde de Boxe, catégorie Poids
Lourds
Converti à l’Islam en 1965
« J’ai eu beaucoup de grands moments dans ma vie. Mais les sensations que
j’ai éprouvées tandis que j’étais sur Le mont Arafat, le jour du Hadj
(pèlerinage musulman), étaient les plus forts de ma vie. Je me suis senti
exalté par l’atmosphère spirituelle indescriptible qui y régnait:
lorsqu’un million et demi de pèlerins invoquaient Dieu pour le pardon de
leurs péchés et pour leur accorder Sa Grâce et Ses bénédictions.
C’était une expérience poignante que de voir des gens appartenant à des
couleurs, races et nationalités différentes, rois, hommes d’états et
hommes ordinaires de pays très pauvres, tous enveloppés de deux draps blancs
simples, le même pour tous, priant Dieu. Priant Dieu sans aucun complexe de
supériorité ou d’infériorité entre eux. C’était une des
manifestations pratiques et concrètes du concept d’égalité de l’homme
en Islam. » (Interview du quotidien “Al-Madinah”, Jeddah, 15 Juillet
1989)
Adresse actuelle: 1200E, 49 St, Chicago, IL60615. USA
Cat STEVENS (Yusuf Islam)
chanteur pop Britannique mondialement célèbre. Converti à l’Islam en
1973.
Dirige maintenant un centre musulman d’entre-aide à Londres.
« Il serait injuste de juger l’Islam à la lumière du comportement de
certains mauvais musulmans, qui eux, seront toujours montrés sur les médias.
C’est comme si on jugeait une voiture comme mauvaise parce que le conducteur
de la voiture a bu et est rentré dans un mur. L’Islam guide tout être
humain dans tous les aspects de la vie quotidienne - dans ses dimensions
physiques, mentales et spirituelles. Mais nous devons rechercher les sources
de ces instructions: le Coran et l’exemple du Prophète. Alors nous pouvons
voir l’Islam idéal. »
Adresse actuelle: Chairman, Muslim Aid, 3 Furlong Road London, N7,. U.K
(Grande Bretagne)
Edward GIBBON
Célèbre historien britannique (1737/1794)
« La plus grande réussite de la vie de Mohammad fut le fait d’une pure
force morale, sans un seul coup d’épée. » (“History of the Saracen
Empire” London 1870.)
« Le succès phénoménal de l’Islam est dû au caractère exceptionnel de
sa spiritualité et de son programme social et politique. L’expansion de
l’Islam est l’une des plus grandes révolutions de l’histoire »
(“Histoire du déclin et de la chute de l’Empire Romain.” Réédition
chez R. Laffont, 1983.)
Jemima GOLDSMITH
(Haiqa Goldsmith épouse KHAN)
Fille du milliardaire britannique Sir James Goldsmith.
En quête spirituelle – sans religion – père de religion juive et mère
protestante,
elle a créé la surprise des médias occidentaux et de la « Jet Set »
internationale,
en se mariant, en Mai 1995, avec le pakistanais Imran KHAN, ex-champion de
cricket.
Convertie en Février 1995
« Les médias me présentent comme une naïve sotte de 21 ans qui a pris une
décision à la hâte, sans en évaluer les conséquences, à savoir: se
condamner en fait à une interminable vie de soumission, et de casernement
misérable. La réalité est quelque peu...différente. Contrairement à cette
opinion véhiculée (par les médias), ma décision de me convertir à
l’Islam fut entièrement de mon propre choix, et, surtout pas une décision
hâtive! Pour moi, cela a commencé en Juillet 1994, j’ai étudié en
profondeur le Saint Coran et les travaux de divers érudits musulmans, Gai
EATON, le président bosniaque Alijah Izetbegovic, Mohammad Asad ; cela m’a
donc laissé largement le temps de méditer et réfléchir avant une
quelconque décision. Et en fait, ce qui commença comme une simple curiosité
intellectuelle, a mûri en une certitude de l’universalité et
l’éternelle vérité de l’Islam. Une précision importante: ma conversion
n’a jamais été un pré-requis à mon mariage. Je le réitère avec force
et conviction. Le Coran est très explicite là-dessus, un musulman est permis
de se marier “aux Gens du Livre”, c.-à.-d. les juifs et chrétiens. Je
pense que la racine du mal, concernant cette hostilité envers ma conversion
et mon mariage, est l’énorme fossé entre la vision occidentale
caricaturale de l’Islam et la réalité. J’ai visité le Pakistan
plusieurs fois l’année dernière, et j’ai étudié le Coran et la Sunna,
je peux donc juger la théorie et la pratique. Je confirme que quelques
sociétés islamiques abusent des femmes, comme le font d’ailleurs
d’autres sociétés; mais en Islam, la notion si importante de la cellule
familiale et du rôle de la femme a une place vitale. En lisant la presse, en
rapport à ce que j’ai délaissé en “m’islamisant”, il semblerait que
le bonheur, pour la femme occidentale repose essentiellement sur les sorties
en boîte, l’alcool, et les vêtements aguichants. Et l’absence de ce type
de “liberté” et luxe dans la société islamique est perçue comme une
entrave à la liberté de la femme. Cependant, comme nous le savons tous, ces
frivolités et futilités n’ont rien à voir avec le vrai bonheur.
Finalement, il me semble ridicule que la presse spécule sur les chances de
succès de mon mariage. Car, quand je vois que, dans une société basée sur
la vie de famille, le taux de divorce n’est qu’une infime fraction de
celui de l’Europe ou des USA, je ne vois pas pourquoi mes chances d’un
mariage heureux seraient moindres que si j’avais choisi d’épouser un
occidental. » (Extraits de “Why I chose Islam”, par Jemima Goldsmith,
Londres, Sunday Telegraph du 28 Mai 1995)
TÉMOIGNAGES DE DIVERSES PERSONNES
CONVERTIES À L’ISLAM
Ahmed HOLT
Haut fonctionnaire Civil Britannique. A voyagé considérablement à la
recherche de la vérité divine. S’est beaucoup dépensé dans la recherche
et l’étude comparative du Judaïsme, de la Chrétienté et de l’Islam.
Converti à l’Islam en 1975
« ‘‘L’Épée de l’Islam’’ n’est pas une épée d’acier. Je
peux avancer cela par expérience, car l’épée de l’Islam m’a frappé
au plus profond de mon être, en mon propre cœur...Et...non, cela n’a pas
entraîné ma mort, mais au contraire, a fécondé une vie nouvelle; cela a
provoqué une prise de conscience, et m’a forcé à m’interpeller sur des
sujets comme: qui suis-je et que suis-je, et pourquoi j’existe ? »
Adresse actuelle: 23 Welland Garden; Perivale, Middlesex UBS 8SZ, UK.
Bogdan KOPANSKI
(Bogdan Ataoullah Kopanski)
Américain, d’origine polonaise. Docteur en Histoire Politique. A fait un
parcours très intéressant vers l’Islam et a affronté de sévères
épreuves; a été deux fois emprisonné par le régime Communiste polonais
(1965, 1981-82). Converti à l’Islam en 1974
« Quand j’avais 12 ans, je rejetais la foi contradictoire et illogique de
l’Église. Deux années plus tard, en 1962, j’ai été fasciné par la
lutte victorieuse des musulmans algériens contre le colonialisme français.
C’était la première “flèche de l’Islam” à me toucher. Durant mes
études secondaires et à l’université, j’étais un exemple typique de la
génération de rebelle rouge (communiste). Mon cheminement vers la Vérité
du Saint Coran était lente et imprévue... En 1974 j’ai visité la Turquie,
je préparais ma thèse sur la politique du Sultan et Calife Suleiman Kanunís
envers l’état polonais. Je fut alors surpris par la plus mélodieuse voix
que l’humanité puisse produire: l’AZAAN, l’appel à la prière par un
muezzin. Mes cheveux se sont dressés sur ma tête. Une force étrange mais
puissante me conduisit à la vieille mosquée d’Istanbul. Là, de vieux
Turcs barbus et souriants, m’enseignèrent LE WOUZOU, (ablutions). J’ai
proclamé la SHAHADA en larmes, et j’ai fait ma première prière, la SALAAT
Maghrib... J’ai alors balayé toutes mes idéologies de pacotille... Pour la
première fois de ma vie, j’ai éprouvé une telle félicité, et je
ressentais le plaisir de l’amour d’Allah dans mon cœur. J’étais un
musulman... »
Adresse actuelle: 3013 Harm Drive 203 Grand Prairie Tx 75051 U.S.A.
Vengatachalam ADIYAR
(Abdoullah Adiyar)
Indien, journaliste et écrivain Tamoul reconnu. A travaillé comme rédacteur
dans le quotidien du Dr M. Kirunanidhi ,“Murasoli”, pendant 17 ans. A
travaillé avec 3 précédents Ministres en chef de “Tamil Nadou”. A reçu
la récompense “Kalaimamani” (Big Gem of Arts) du Gouvernement “Tamil
Nadou” en 1982. Converti à l’Islam en 1987
« Dans l’Islam j’ai trouvé satisfaction et apaisement à des questions
lancinantes qui harcelaient ma conscience: concernant la théorie de la
Création, le statut de la femme, la création de l’univers, etc.
L’histoire de la vie du Saint Prophète m’a beaucoup fasciné, et il fut
alors facile pour moi de faire la comparaison avec celles d’autres leaders
religieux, et avec leurs philosophies. »
Adresse actuelle: 1 Ashok Avenue, Rangarajapuram, Kodambakkam, Madras, Inde.
Herbert HOBOHM
(Aman Hobohm)
Diplomate Allemand, Fonctionnaire Civil et Missionnaire. Un intellectuel, qui
a servi la Mission Diplomatique Allemande dans diverses parties du monde.
Travaille actuellement comme Attaché Culturel à l’ambassade Allemande à
Riyadh, en Arabie.
Converti à l’Islam en 1941
« J’ai pu vivre sous différentes latitudes, avec des modes de vie
différents et j’ai eu l’occasion d’étudier diverses idéologies, mais
je suis arrivé à la conclusion que rien n’est comparable à l’Islam.
Aucun de ces systèmes ne détient un code de vie aussi complet que noble.
Seul l’Islam le possède; et c’est la raison pour laquelle tant
d’hommes, en toute sincérité, embrassent cette religion. L’Islam n’est
pas théorique; il est pratique. Il signifie la soumission complète à la
volonté de Dieu ! »
Adresse actuelle: Cultural Attaché, German Embassy, PO. Box 8974, Riyadh
11492, Saudi Arabia.
Leopold WEISS
(Mohammad Asad)
Homme d’Etat autrichien, journaliste et auteur, ancien correspondant
étranger pour le célèbre « Frankfuerter Zeitung », auteur de “Islam at
Cross Roads”, “Le chemin de la Mecque” (Fayard éd.) et traducteur du
Coran.
Converti à l’Islam en 1926
« L’Islam me paraît comme un chef d’œuvre d’architecture. Toutes ses
parties sont harmonieusement conçues pour se compléter et se soutenir entre
elles. Rien n’est ici superflu, et rien ne manque, avec comme résultante
l’équilibre parfait d’une composition sans faille. »
Il est décédé le 20 février 1992 – que Dieu lui fasse miséricorde
–
Mme MARGARET MARCUS
(Maryam Jamilah)
Américaine, anciennement Juive. Écrivain et journaliste. Auteur de plusieurs
livres. Convertie à l’Islam en 1962
« Ma famille et mes amis étaient des gens bourgeois, respectables,
intelligents, et cultivés. Des gens qui observaient et croyaient fermement en
une certaine base morale. Cependant ils rejetaient tout lien entre
l’éthique, la morale donc, et la théologie. L’autorité des Lois et
Morales Musulmanes procède de Dieu l’Omnipotent. Le plaisir et le bonheur
dans l’Islam ne sont que les fruits produits par une satisfaction
émotionnelle dans l’exécution consciencieuse de ses devoirs pour le seul
plaisir de Dieu, afin d’atteindre, ainsi, le salut. En Islam, les devoirs
s’élèvent toujours au-dessus des droits. C’est seul dans l’Islam que
ma quête des valeurs absolues fut satisfaite. Dans l’Islam seul j’ai pu
enfin trouver tout ce qui avait une vraie valeur, ce qui était beau et bon,
donnant une direction et une signification à la mort et la vie humaine. »
Adresse actuelle: C/ C Mr Mohammad Yusuf Khan, Sant Nagar, Lahore, Pakistan
Wilfried HOFFMAN
(Murad Hofman)
Doctorat de Droit de la « Harvard University ». Ex- Haut officier de
l’OTAN - Diplomate et Scientifique Civil Allemand. Actuellement Ambassadeur
d’Allemagne au Maroc
Converti à l’Islam en 1980
« Depuis un certain temps maintenant, dans un effort vers plus de précision
et plus de concision, j’ai essayé de mettre par écrit d’une façon
systématique toutes les vérités philosophiques qui, selon moi, peuvent
être confirmées sans le moindre doute. Au cours de cet effort de réflexion,
une vue s’imposait à mon analyse: le fait que l’attitude typique d’un
agnostique n’est pas une attitude intelligente. C’est à dire, que
l’homme ne peut simplement pas échapper à une obligation de croire; de
croire en l’évidence qu’un acte créateur soit à l’origine de tout ce
qui existe autour de nous; que l’Islam est la conception qui concrétise la
plus grande harmonie avec notre réalité en général. Ainsi j’ai
commencé, non sans choc et surprise, pas à pas, malgré moi et mes
préjugés, et presque inconsciemment, à ressentir et penser que je devenais
Musulman. Seul un dernier acte devait être entrepris : formaliser ma
conversion. Depuis, aujourd’hui je suis Musulman. Je suis enfin arrivé au
bout de ma recherche. »
Adresse actuelle: Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne,
Rabat, Maroc
Eva De VITRAY-MEYROVITCH
A fait toute sa carrière aux postes de Chercheur
et Directrice du Service des Sciences Humaines du CNRS.
Née dans l’aristocratie française, élevée chez des religieuses. Auteur
de plusieurs livres. Convertie en 1950
« Le Coran est la dernière révélation, et Mohammad (Paix sur lui) est le
sceau des prophètes (.....) Puis j’ai été heureuse de constater que je
n’étais pas seule, mais je me trouvais située, sans le savoir, dans une
grande tradition. Et cela sans avoir à rien renier. Je ne reniais ni la
Torah, ni l’Evangile. Je laissai simplement de côté ce qui m’avait
toujours agacée, les décisions conciliaires, dogmatiques de messieurs
réunis à Rome pour décider que Dieu est comme ceci ou comme cela.(...) On
ne se convertit pas à l’Islam, on embrasse une religion qui englobe toutes
les autres... » (Extraits de “Islam, l’autre visage”, Eva de Vitray,
Ed. Albin Michel, 1995)
Gilbert MOUNICHY
(Abdoullah Mounichy)
ancien chrétien, enfant de chœurs fréquentant assidûment les écoles
chrétiennes.
A fait beaucoup de recherches spirituelles. Désespoir, puis espoir, assorti
d’une foi ferme et communicante. Actuellement chef d’une entreprise de
dépannage multiservice.
Converti à l’Islam en 1984
« L’enseignement et le mode de vie proposés par l’Islam répond le mieux
aux besoins de chaque être humain. L’Islam apporte beaucoup de réponses
aux questions que l’on se pose à divers moments de l’évolution de notre
vie. La conception de l’unicité de Dieu est la pierre angulaire de cette
religion. Pierre sur laquelle j’ai buté, au travers d’un ami musulman.
Après étude, analyse, et méditation, j’ai réalisé qu’en acceptant
l’Islam, je ne reniais en rien les véritables enseignements de Jésus et
des autres prophètes. Là fut la surprise, par rapport aux clichés connus de
l’Islam. Ma conversion, puis celle de mon épouse, furent donc naturelles et
rationnelles. Un choix découlant de l’analyse et non d’une impulsion. Je
remercie Dieu pour Sa Guidée. »
Adresse actuelle: 46 Allée des Marguerites - F97410 St Pierre - Réunion
Xavier LOUIS
(Abdoul Nour)
Ancien chrétien. A fait beaucoup de voyages à travers le monde à la
recherche de La Vérité, cheminement long, tortueux assurément, parsemé de
doutes et de certitudes, pour enfin aboutir à une sérénité actuelle
irradiante, un esprit critique, averti, alerte et lucide. Auparavant artiste
peintre, actuellement traducteur professionnel, à la Réunion.
Converti à l’Islam en 1976
« Après bien des pérégrinations en quête de Vérité, je n’ai trouvé
satisfaction ni dans le Christianisme, ni dans aucune autre forme de religion,
que ce soit l’Hindouisme ou le Bouddhisme. Ce n’est que dans l’Islam que
j’ai retrouvé ce véritable message universel et lumineux, ce contact réel
et profond avec Dieu. Après de longues réflexions et méditations,
j’étais convaincu que Jésus (Paix sur lui) n’était pas le fils de Dieu.
Dieu ne pouvait avoir de fils, Il est Unique et sans associé. Ce fut comme
une inspiration. C’est à travers un ami marocain, qu’à petite dose,
l’Islam a pris ensuite place dans mon cœur. A Noël de l’année 1976, je
me suis converti à l’Islam officiellement, à Glasgow en Ecosse, lors
d’un rassemblement du Tabligh (rassemblement religieux). »
Adresse actuelle: C% Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747
- F97475 St Denis - Réunion
Jean Paul P.
(Mohammad P.)
Ancien chrétien. Actuellement chauffeur livreur.
Converti à l’Islam en 1987
« Je ressentais un manque de sérénité, de stabilité, de progrès, dans
mon ancienne religion, qui entamait ma confiance et mes certitudes. Je voulais
mener une vie pieuse, saine tant corporellement que spirituellement, pour me
rapprocher de la Vérité, de Dieu. Par l’analyse et l’observation de la
religion islamique, dans la vie quotidienne des musulmans, j’ai perçu comme
une lumière spéciale, les vertus de l’Islam, qui se dégageaient des
musulmans pratiquants. Mon frère Soleïman (Joseph), converti depuis plus de
vingt ans, m’a beaucoup aidé à éclaircir mes idées sur cette religion
nouvelle pour moi. J’ai complété mon information par des livres et des
émissions radiophoniques sur l’Islam. A l’âge de 18 ans, je pris la
décision de me convertir. Les difficultés n’ont pas manqué, c’est sûr.
Mais tous les obstacles ont été surmontés grâce à Dieu et la
persévérance dans la foi. L’amour et la crainte de Dieu, ainsi que
l’amour pour son Envoyé, ont depuis été le moteur et la finalité de
toutes mes actions. »
Adresse actuelle: C% Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747
- F97475 St Denis - Réunion
Philip VRANCKEN
(Bilal Vrancken)
Ancien catholique. Ancien Officier de la Garde Royale de Belgique
Garde du corps de la famille royale
Converti à l’Islam en Mai 1996, à la Réunion
« J’ai la conviction d’être né musulman, enfant de Dieu (musulman
voulant dire soumis à la volonté de Dieu). Mon entourage m’a donné
l’étiquette de catholique. Habitué aux cérémonies protocolaires de par
le monde, j’ai pu m’apercevoir que dans la plupart des religions, le rang
social, l’argent donc, primait. J’ai enfin trouvé une religion simple,
où selon la parole révélée, le Coran, “le meilleur d’entre les hommes
est le plus pieux”. L’argent, le luxe, les parades cérémonielles
n’existent pas. Le dialogue est ouvert à tous, comme dans une grande
famille avec son esprit de solidarité: on s’occupe de l’âme de son
frère, sans que l’intérêt personnel prenne le dessus. Je pense que
j’étais musulman sans le savoir, on naît des fois comme cela. Allah nous a
donné une destinée et le libre arbitre dès notre naissance. Et c’est ce
destin qui m’a conduit vers l’Islam. J’ai simplement retrouvé l’état
premier de chaque être humain: nous sommes tous nés enfants de Dieu, dans le
sens où nous sommes tous soumis à ses Lois. Ce ne fut donc non une
conversion, mais une réversion vers la religion de tous les prophètes. »
Adresse actuelle: 39 rue Victor le Vigoureux - F97410 St Pierre - Réunion
Joseph Lilian TATOUE
(Soleïman Tatoue)
Ancien catholique, mais peu pratiquant.
A fait beaucoup de méditation en quête de la Vérité. Actuellement
chauffeur livreur.
Converti à l’Islam en 1972
« Je dois dire qu’au départ, l’Islam avait peu d’attrait pour moi, au
vu des gens qui pratiquaient cette religion. J’avais l’impression que
c’était un cercle fermé, réservé à une élite ou une ethnie. Puis
environ deux ans plus tard j’ai eu un ami musulman pratiquant cet Islam de
soumission à Dieu Seul, et j’ai commencé à fréquenter des cercles de
discussions religieuses comme le Tabligh Djam’at. Cela a réhabilité ma
conception de Dieu et mes relations avec Lui. Ce fut cependant un long
processus qui ne peut être ici résumé. Il faut simplement savoir que
n’ayant aucune compétence religieuse pour évaluer des concepts aussi
importants que la vie, la mort, je me suis tourné vers une sorte
d’introspection. Il y eut un déclic en moi, à l’aurore, sous un ciel
encore étoilé: je me suis dis qu’il doit y avoir un Créateur, et que tout
ceci ne peut être le fruit du hasard. J’ai donc pris l’habitude de
méditer chaque matin à la même heure en prononçant le nom de Dieu. Cela a
duré un an. J’ai ensuite prononcé la Shahada (la profession de foi
musulmane). »
Adresse actuelle: C% Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747
- F97475 St Denis - Réunion
Henry Jean-Baptiste A.
(Salim A.)
Ancien tamoul, de famille très religieuse. Une histoire fantastique mais
vraie.
Actuellement conducteur d’engins T.P.
Converti à l’Islam en 1990, pratiquant depuis 1993
« Né dans une famille de tradition tamoule, j’avais depuis l’âge de 7
ans des habitudes vestimentaires, hygiéniques, alimentaires, islamiques !
Sans même le savoir, bien entendu je ne connaissais aucun musulman, je
respectais toutes les traditions islamiques non rituelles. Je répondais ainsi
à des impulsions que je ne m’explique pas. J’éprouvais des envies ou des
abstentions, c’est tout. Cela a duré jusqu’à 1992, avec une gêne et un
mal de vivre grandissant, malgré ma conversion à l’Islam, au Port en 1990.
Mais toujours sans connaître le pourquoi. J’avais fait le tour de l’île
des exorcistes et autres “guérisseurs” en vain. Jusqu’au jour où un
prêtre hindou m’a expliqué que je n’avais pas d’autre choix que de
vraiment suivre le chemin de l’Islam. Dire que ce fut un choc, c’est peu
dire ! Cependant je me suis mis à étudier et mieux pratiquer l’Islam, à
réfléchir, à implorer l’aide et la guidée de Dieu. J’ai reconnu ainsi
que depuis longtemps j’avais une hygiène de vie et des habitudes de
musulman. J’ai compris que j’ai dû subir beaucoup d’épreuves de la
part d’Allah, afin d’éprouver ma foi. Aujourd’hui, en 1997, et depuis
plusieurs années maintenant, j’ai une tranquillité d’esprit et une paix
du cœur, en communion totale avec ma foi renouvelée en Dieu Le Créateur. Ma
famille a parfaitement compris mon choix de l’Islam comme mode de vie.
Adresse actuelle: C% Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747
- F97475 St Denis - Réunion
Philippe CADET
(Racheed Cadet)
Ancien catholique. A beaucoup voyagé à travers le monde avant de
s’installer à la Réunion. Actuellement Prothésiste Dentaire.
Converti à l’Islam en 1986
« Né dans une famille catholique traditionnelle, j’ai reçu une éducation
classique avec des règles morales inculquées par mes parents. Après mes
voyages en Europe, Afrique et Asie, je me suis fixé à la Réunion que j’ai
beaucoup aimé par son caractère pluriethnique et pluricultuel. Un déclic
s’est produit en moi au contact des musulmans. Ils ont catalysé en moi une
nouvelle conception de la vie et de la mort, une appréhension nouvelle de la
finalité de notre vie terrestre. Après réflexion, études, et au contact
d’une famille musulmane, je me suis converti à l’Islam, le plus
naturellement du monde, en Avril 1986. Cette religion m’a apporté une
simplicité des mœurs, une meilleure compréhension de mon prochain et
surtout un équilibre entre le matériel et le spirituel, le tout à travers
une unité et finalité transcendante vers Dieu. Nous pouvons tous naître
dans une religion et mourir dans une autre. Je suis heureux qu’Allah m’ait
accordé Sa Grâce. Il est capable de tout. Il est un verset du Coran qui me
touche profondément et que je citerai: (Sourate 36, “Yassine”, verset
82/83): “Tel est en vérité Son ordre; quand Il veut une chose, Il lui dit
“sois” et elle est. Louange à Celui qui détient en Sa main la royauté
sur toutes choses! Vous serez ramenés vers Lui!”. Cela mérite
réflexion... »
Adresse actuelle: C% Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747
- F97475 St Denis - Réunion
Frédéric L.
(Imrane L.)
Ancien catholique. Actuellement enseignant à St Denis.
Converti à l’Islam en 1996
« Mon cheminement vers l’Islam s’effectua par étapes successives et
logiques :
1) Je ne comprenais pas la nécessité de passer par l’intermédiaire d’un
clergé pour obtenir le pardon de Dieu.
2) Je ne trouvais pas dans ma pratique chrétienne la nécessaire sérénité
spirituelle.
3) Dans ma quête vers l’Absolu, j’ai étudié divers livres sur
l’Islam. Parallèlement, je prenais conscience des incohérences des
croyances du dogme catholique, comme la Trinité, le culte des images, etc.
4) J’ai alors effectué des recherches plus approfondies sur l’Islam, par
des contacts à divers niveaux, en particulier avec des “mawlanas” (imams
musulmans). Je trouvais progressivement réponse à mes questions. J’ai
découvert une paix, comme jamais éprouvée, dans la mosquée. La mosquée
fut le lieu où je pratiquais aussi une méditation spirituelle intense. Ces
facteurs conjugués m’ont aidé à mieux cerner ma foi en un Dieu Unique, et
à reconnaître en Mohammad (Paix sur lui) Son ultime messager. Dieu merci.
5) Psychologiquement et spirituellement prêt pour ma conversion, je voulais
devenir musulman. Moment inoubliable s’il en fut ! De St Joseph, je suis
parti à St Benoît, un vendredi, où j’ai lu la Shahada face à un Cheikh
qui a su habilement lever mes dernières appréhensions. Il est impossible de
décrire avec des mots ces moments merveilleux. Et depuis, plus ma foi
s’accomplit, plus j’en ressens les bienfaits dans ma vie quotidienne. Je
suis heureux et fier d’être musulman. »
Adresse actuelle: C% Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747
- F97475 St Denis - Réunion
Jean Paul LI-WAÏ YEUNG
(Omar LI-WAÏ YEUNG)
« Après avoir étudié sur plusieurs années les religions, j’ai conclu et
je reste persuadé que l’Islam est la seule religion pratiquant un
monothéisme absolu. J’ai pris aussi conscience que le Coran m’apportait
un grand support spirituel et moral :confiance sereine en soit, tranquillité
du cœur. Voilà, très résumées, les raisons de ma conversion à l’Islam.
Mais je voudrai ajouter, à l’adresse de toute l’humanité, qu’avant de
juger et condamner l’Islam, lisez d’abord une bonne interprétation du
Coran; alors vous comprendrez plus finement et l’Islam, et les raisons de ma
conversion. »
Adresse actuelle: 3 rue Glacière - F97420 Le Port - Réunion
Brigitte RESCOURIO
(Mme SULLIMAN Bilkiss)
Ancienne catholique. Actuellement préparatrice en pharmacie.
Convertie à l’Islam en 1983
« J’ai connu une personne en 1980 qui me parlait beaucoup de sa religion.
Son discours plein de conviction sur l’Islam était au départ, pour moi, un
complément de mes propres connaissances religieuses. Puis progressivement ces
données, nouvelles pour moi, prirent racine en mon for intérieur, jusqu’à
supplanter mon ancienne foi. L’Islam jetait manifestement une lumière sur
des questions spirituelles qui me troublaient et me tenaient à cœur.
L’idée de la conversion faisait son chemin. Vivant en Bretagne, en France,
nous sommes ensuite venus nous installer à la Réunion où je me suis ensuite
convertie, depuis maintenant 14 ans. »
Adresse actuelle: C% Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747
- F97475 St Denis - Réunion
Jules Josuan P.
(Moussa P.)
Ancien Tamoul chrétien. Ouvrier polyvalent, actuellement sans emploi.
Converti à l’Islam en 1989
« L’Islam m’a d’abord attiré par son message universel qui excluait
tout racisme, et faisait tout pour rapprocher des peuples et races divers. Par
ailleurs, j’étais contre toute forme d’idolâtrie, et contre toute
représentation imagée de Dieu. En Islam, Dieu existe mais il est immatériel
et partout à la fois. Allah m’a choisi, afin que je fasse parti de ceux qui
se soumettent à Lui (définition du musulman). »
Adresse actuelle: C% Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747
- F97475 St Denis - Réunion
Michel DUVIN
(Mohamad Rachid DEEVANA)
Ancien chrétien. Actuellement installateur en sanitaire.
Converti à l’Islam pendant le Ramadhan 1982)
« J’étais en quête de LA Vérité, transcendante et authentique. En fait,
avec le recul, je peux maintenant dire que je me recherchais mon Moi
authentique et réel (celui de ma naissance). J’ai retrouvé...l’Islam, en
un mois béni de Ramadhan de 1982.”
Adresse actuelle: 295, Av. du Gal de Gaulle - F97410 - Grand Bois - Réunion
Harry Claude FONTAINE
(Hanif FONTAINE)
Ancien chrétien. Actuellement et depuis toujours, agriculteur. Converti à
l’Islam en 1996
« Une longue observation et méditation sur le pourquoi de notre vie
quotidienne m’ont poussé à changer l’orientation de ma vie : j’ai
choisi de vivre l’Islam dans la globalité de ma vie. »
Adresse actuelle: 39 Takamaka - F97442 - Saint-Philippe - Réunion
Marie Hélène ROBERT
(Robert Sarah épouse ONIAN)
Ancienne chrétienne. Actuellement Infirmière. Une foi pétillante,
exaltante, une forte personnalité sous un épais manteau de gentillesse.
Convertie à l’Islam en 1977
« J’avais une soif inassouvie de Vérité depuis l’âge du catéchisme
(8/12 ans) qui s’intensifiait avec le temps. J’ai toujours refusé
l’idée de la Trinité. Cette conception de Dieu est si confuse. Je me
refusais à l’idée que la base même de ma croyance religieuse repose sur
ce “mystère de la Foi”, sur un “mystère insondable”. Collégienne en
1970, je continuais ma quête spirituelle. Je me renseignais sur les autres
croyances et en particulier sur l’Islam par le biais de certaines amies de
classe, et d’autres musulmans. Je découvris ainsi l’Islam, une conception
nouvelle de Dieu, de la vie, de notre monde. Avec la maturité vint la sagesse
et une plus grande finesse de perception. Dans l’Islam, tout était clair,
rationnel. Il n’y avait là aucun mystère, c’était la simplicité même,
bref une religion à vivre au quotidien; contrastant avec la discontinuité
que je percevais entre l’Église et la vie. Après ce long processus de
réflexions, maturations, études et méditations, l’idée de l’Islam
s’imposait à moi comme la seule alternative possible. Imaginez une voie, de
plus en plus étroite, d’où la Raison refuse de bifurquer, et qui menait
inéluctablement vers l’Islam. C’est donc logiquement que je me suis
convertie à l’Islam, chez un couple de musulmans dionysiens: la Shahada !
C’est indescriptible: j’étais comme une nouvelle personne. Quelle phrase
pourrait véhiculer ce qu’aucune science cognitive n’est capable
d’appréhender? Aujourd’hui ma spiritualité, je la vis au quotidien, dans
ma vie familiale, dans ma vie professionnelle ou mon cercle social. Plusieurs
personnes de mon entourage se sont converties à l’Islam. L’Islam...Ce fut
la plus belle rencontre de ma vie; ensuite vint celle de mon mari. »
Adresse actuelle: C% Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747
- F97475 St Denis - Réunion
Bernard YONG-FONG
(Abdul-Malik YONG-FONG)
Ancien chrétien. Ancien concessionnaire de voitures chez Renault en France.
Actuellement Transporteur indépendant.
Converti à l’Islam en 1984
« J’étais arrivé en France en 1974, à l’âge de 6 ans. C’est à 16
ans que j’ai commencé à découvrir les cultures et les traditions de mes
amis, venant, pour la plupart, d’Afrique du Nord. Les premiers mois de mes
17 ans furent très importants. Car, comme une révélation, je découvrais le
Coran, en français. Certes l’arabe original du Coran est inimitable. Mais,
même en français, il a été le “détonateur” d’une nouvelle
conception de ma vie spirituelle. Depuis cette année-là et jusqu’à
aujourd’hui, je n’ai plus consommé de la viande de porc ni bu une goutte
d’alcool. À 17 ans donc, j’ai attesté qu’il n’y avait de dieu que
Dieu et que Mohammad (Paix sur Lui) est Son messager; et ce, sans la moindre
contrainte, cela va tellement de soit, pour quiconque connaît même
superficiellement l’Islam ! Cependant, l’Islam que je pratiquais en France
n’a été que plutôt théorique, même si je jeûnais chaque année.
C’est à la Réunion que la pratique vint équilibrer ma vie spirituelle,
que je voyais mes frères musulmans répondre à l’Azaan (l’appel à la
prière) en se dirigeant vers la maison de Dieu (les mosquées). C’est donc
à la Réunion, enfin, que j’ai ressenti cette envie de vivre pleinement
l’Islam. »
Adresse actuelle: 139 HLM Chev. BANK - Bât. 12 - Rue Joseph Hubert - F97410
Saint Pierre - Réunion
V. Y.
(Amina V.)
Ex-catholique. Enseignante. Dotée d’une grande conviction et d’une foi
stimulante,
son cheminement vers l’Islam est intéressant à plusieurs titres.
Convertie à l’Islam en 1984
« J’ai vécu mon enfance et mon adolescence dans le Dauphiné, en France
métropolitaine, une province où je n’avais aucun contact avec l’Islam .
J’ai toujours eu une grande soif spirituelle, fus une fervente pratiquante,
qui fréquentais l’église très régulièrement jusqu’à 14/15 ans.
Certains éléments “perturbateurs” émaillèrent cependant cette ferveur
religieuse. Je faisais des rêves étranges, contraires à la mort du Christ
sur la croix, par ex., (Coran 4:157). Je trouvais le vin de messe comme une
pratique malsaine, vus les ravages de l’alcoolisme, comment justifier ce
rite dans ma vie religieuse? Il y avait aussi le concept de la trinité de
Dieu, les intermédiaires (clergé ou saints), les multiples statues alors que
la Bible interdit toute représentation de Dieu (Exode 34:17, Lévitique 19:4,
26:1, etc.). Ces diverses constatations, entre autres, m’amenèrent à une
rupture avec l’Église. Après mon baccalauréat, je vins à la Réunion,
chez de la famille, pour faire ma 1ère année de médecine. J’ai étudié
tour à tour le Bouddhisme, et l’Hindouisme. Puis l’Islam, mais simplement
pour confirmer les préjugés négatifs que j’avais...Car j’avais une amie
qui s’était convertie à...l’Islam. Et je n’arrivais pas à comprendre
cela. Comment une femme, moderne ou pas, peut-elle se convertir à “cela”
! Pas l’Islam ! Mais je me trompais. Et plus j’étudiais, plus
l’impression de vérité se confirmait. Puis mes études, par exemple,
éclairait l’interdit coranique de la consommation du porc: en cours à la
fac, on nous apprenait que le porc était la chair la plus nocive, et que
même cuite, voire carbonisée, elle restait malsaine. Puis un jour, en
l’absence de mon amie, j’ai voulu essayer son tapis de prière, juste pour
voir, par curiosité. Ce fut le catalyseur! Immédiatement, j’ai su avec
certitude que l’Islam est MA religion ! J’avais 18 ans, un mois de Juin,
en 1984. Il est impossible de décrire par des mots ce j’ai alors ressenti:
les mots ne peuvent supporter le poids de ces sensations. La pratique vint par
la suite, parallèlement à l’étude approfondie de ma religion. Je suis
aujourd’hui comme un poisson dans l’eau. Mais j’ai un regret: celui de
ne pas avoir connu l’Islam plus tôt. Tout cela peut sembler étrange, voire
anecdotique.... Mais pas tant. Car il faut savoir que cela n’a pas empêché
ensuite ma belle-sœur, puis mon frère, suivi de peu par ma sœur, tous
vivant en France...de choisir, eux aussi, l’Islam comme religion et mode de
vie ! »
Adresse actuelle: C% Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747
- F97475 St Denis - Réunion
Article paru dans un hebdomadaire français
Par Thierry de Beaumont
« Le commandant Cousteau converti à l’Islam. Maurice Béjart...Roger
Garaudy, ancien membre du PC, philosophe et intellectuel français, convertis.
Durand-Souffland, reporter au Monde, converti lui aussi. Intellos, artistes,
aventuriers, par dizaines. Chez les plus jeunes, au retour du Pakistan, de
l’Inde ou du Maroc, c’est par centaines. Et moi-même, je crois bien que
je vais me convertir à mon tour (.....) Sur les 150 à 200 mille convertis à
l’Islam que compte la France (en 1980), la moitié sont des femmes (...) »
Article paru dans Le Figaro-Magazine du 13/06/1992
« Les GI’s de Mahomet »
L’article essaie de trouver une explication au fait qu’en l’espace de
quelques mois de présence en Arabie, environ 6000 soldats américains ,
“les GI’s”, sont tombés, comme des mouches....dans l’escarcelle de
l’Islam. En effet des milliers d’américains, de l’afro-américains
noirs aux blancs caucasiens, se sont convertis à l’Islam pendant la guerre
du Golfe. Pourquoi? Sous la menace de quelle épée? Quelle est donc cette
force, ce sabre, qui poussent ces américains à lire le Coran avec l’accent
du Texas ?
Deux réponses parmi d’autres, extraites de l’article :
- Osman Danquah (ex Osmond Danquah) afro-américain :
« L’Islam est le meilleur moyen de structurer la vie, la société, et la
famille: surtout aujourd’hui, quand partout dans le monde occidental, les
valeurs morales s’effondrent, la cellule familiale éclate, et le racisme
reprend de plus belle. Moi, j’ai embrassé l’Islam il y a 18 ans, et fais
ma profession de foi à New York. Mais indépendamment de cela, je comprends
pourquoi des centaines de GI’s se sont convertis pendant la guerre du Golfe:
dans l’Islam, il n’y a pas d’image, Dieu n’est ni blanc, ni noir, ni
homme, ni femme, ni riche, ni pauvre. Il n’y a pas d’ethnie supérieure.
Tout le monde est égal. Ce principe a séduit. »
- Abdel Rahman (ex Sean P. Ward) américain caucasien :
« Je souhaite aller vivre en Arabie Saoudite, pour être plus près des lieux
saints. Et puis l’Islam est une religion non raciale. Allah n’a pas de
couleur. Ici, aux Etats-Unis, les relations raciales n’ont presque pas
changé depuis 20 ans et les gens ont faim. Avant j’étais catholique. Et je
ne comprenais pas pourquoi il fallait aussi prier des saints. Je constatais en
outre que toutes les églises protestantes se condamnaient, s’accusant
mutuellement de n’avoir pas assez la foi. Chacune se croyait supérieure.
L’Islam est une religion que l’on applique tous les jours. Chez les
chrétiens, ça n’est que le dimanche. »
RÉPONSES À QUELQUES IDÉES REÇUES
SUR L’ISLAM
A. S. TRITTON
Historien
« L’image du soldat musulman avançant avec une épée dans une main et le
Coran dans l’autre est tout à fait fausse. »
“L’Islam”. Londres 1951 page 21.
DE LACY O’LEARY
Historien
« L’histoire est claire sur ce point : la légende des musulmans fanatiques
s’abattant sur le monde, imposant l’Islam, à la pointe de l’épée, aux
peuples vaincus est un des plus fantastiques et absurdes mythes que les
historiens ont pu répéter. »
“ Aux carrefours de l’Islam”, page 28 (Ed. originale “Islam at
crossroads”, Londres 1923, p.
Dr Gustave LE BON
Médecin et Sociologue Français
« L’habileté politique que déployèrent les premiers successeurs de
Mahomet fut à la hauteur de ses talents guerriers qu’ils surent bien vite
acquérir. Dès les premiers combats ils se trouvèrent en présence de
populations que des maîtres divers tyrannisaient sans pitié depuis des
siècles, et qui ne pouvaient qu’accueillir avec joie des conquérants qui
leur rendraient la vie moins dure. La conduite à tenir était clairement
indiquée, et les khalifes surent sacrifier aux intérêts de leur politique
toute idée de conversion violente. Loin de chercher à imposer par la force
leur croyance aux peuples soumis, comme on le répète toujours, ils
déclarèrent partout vouloir respecter leur foi, leurs usages et leurs
coutumes. En échange de la paix qu’ils leur assuraient, ils ne leur
imposaient qu’un tribut très faible, et toujours inférieur aux impôts que
levaient sur eux leurs anciens maîtres. (...)
La conduite d’Amrou (chef musulman) en Egypte ne fut pas moins
bienveillante. Il proposa aux habitants une liberté religieuse complète, une
justice impartiale pour tous, l’inviolabilité des propriétés (...). Les
habitants se montrèrent tellement satisfaits qu’ils se hâtèrent
d’adhérer au traité et payèrent leur tribut d’avance. Les Arabes
respectèrent si religieusement les conventions acceptées, et se rendirent si
agréables aux populations soumises autrefois aux vexations des agents
chrétiens de l’Empereur de Constantinople, que toute l’Egypte adopta avec
empressement leur religion et leur langue. C’est là, je le répète, un des
résultats qu’on n’obtient jamais par la force. Aucun des peuples qui
avaient dominé en Egypte avant les Arabes ne l’avait obtenu. (...) Au
contact des Arabes, des nations aussi antiques que celles de l’Egypte ou de
l’Inde, ont adopté leurs croyances, leurs coutumes, leurs mœurs, leur
architecture même. Bien des peuples, depuis cette époque, ont dominé les
régions occupées par les Arabes, mais l’influence des disciples du
prophète est restée immuable. »
“La Civilisation des Arabes” - Ed Le Sycomore/SFIED (Paris) -
Réédition de 1985. p.81, 82- (Éd. originale en 1884, Librairie de
Firmin-Didot & Cie, Imprimeurs de l’Institut, rue Jacob, 56 - Paris)
K.S. RAMAKRISHNA RAO
Hindouiste
« Mon problème pour écrire cette monographie est facilité du fait que nous
ne sommes généralement plus alimentés par ce genre d’histoire
(déformée, sur l’Islam), et il est inutile de réfuter ces déformations
sur l’Islam. La théorie de l’Islam et l’Épée, par exemple, n’est
plus soutenue maintenant dans un quelconque cercle d’historiens digne de ce
om. Le principe de l’Islam, “nulle contrainte en religion” (Coran
2:256), est bien connue. »
“Mohammed le Prophète de l’Islam”, Ed. Alphabeta Paris 1992 p.21/22.
JAMES A. MICHENER
Journaliste
« Aucune autre religion dans l’histoire ne s’est propagée aussi
rapidement que l’Islam.... L’Occident a largement cru que ce déferlement
religieux fut rendu possible par l’épée. Mais aucun érudit moderne
n’accepte cette idée et le Coran est explicite dans le soutien de la
liberté de conscience. »
“Islam-The Misunderstood Religion, Readers Digest” (Edition Américaine)
Mai 1955.
LAWRENCE E. BROWNE
« Incidemment, ces faits bien établis contredisent et rejettent l’idée si
largement propagée dans des écrits chrétiens, que les musulmans,
n’importe où ils allaient, forçaient les gens à accepter l’Islam à la
pointe de l’épée. »
‘‘The Prospects of Islam’’ Londres 1944.
Ignacio OLAGÜE
« Comment une poignée de nomades, venus du fond de l’Arabie, auraient-ils
pu imposer leur langue et la loi de l’Islam aux quinze millions
d’habitants vivant sur les 600 000 kilomètres carrés de la Péninsule
Ibérique ? »
“Les arabes n’ont jamais envahi l’Espagne” chez Flammarion
Dr Ceasar E. FARAH
Docteur d’histoire, Université du Minnesota, USA
« Ni le sabre, ni même un quelconque prosélytisme, peuvent expliquer
l’expansion continuelle de l’Islam à travers les siècles. Cette
croissance phénoménale doit être attribuée à son pouvoir d’attraction,
et à ses capacités à répondre aux besoins spirituels et matériels de
peuples adhérant en masse non à une culture pourtant propre à ses
fondateurs, des Arabes du désert, mais à une culture religieuse et à un
développement socio-politique qu’ils ont évalués au moment de leur
conversion. »
“Islam”, Barron’s Ed. Series, Inc - Woodbury - New York - 1968 - p.2
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