debuter en philosophie, par ou commencer?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

jonezy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 2

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 17:09 pm    Sujet du message: debuter en philosophie, par ou commencer?
Bonjour,

J'ai 28 ans et je souhaiterai m' initier à la philosophie. Par ou commencer, quelle livre conviendrai a un debutant?

merci d' avance
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 17:13 pm    Sujet du message:
J’allais faire le même topic !!
Oui j’aimerai aussi savoir par quoi commencer

J’espère que tu, ou on aura des réponses
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 18:22 pm    Sujet du message:
je pense que Amelie Nothomb "Méthaphysique des tubes" serait bien bon c'est pas trop de la philo pure mais bon^^
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 18:30 pm    Sujet du message:
Moi, perso, j'ai commencé par lire les dialogues de socrate ( apologie de socrate par platon ).
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 19:43 pm    Sujet du message:
Je pense pas qu'il y ait vraiment de bons boukins pour commencer. Les philosophes peuvent etre tellement differents entre eux que je vous conseil plutot de vous renseigner (vaguement) sur internet des courants de penses et des philosophes. Si vous voyez que quelque chose vous interesse alors approfondissez...
Personnelement j'avais commence par Le monde comme volonte et comme representation de Schopenhauer mais c'est un choix tout a fait personnel.
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 20:45 pm    Sujet du message:
DorDon a écrit:
Je pense pas qu'il y ait vraiment de bons boukins pour commencer. Les philosophes peuvent etre tellement differents entre eux que je vous conseil plutot de vous renseigner (vaguement) sur internet des courants de penses et des philosophes. Si vous voyez que quelque chose vous interesse alors approfondissez...
Personnelement j'avais commence par Le monde comme volonte et comme representation de Schopenhauer mais c'est un choix tout a fait personnel.


parfaitement d'accord, et c'est l'intérêt de la philosophie

pour commencer choisissez des domaines qui vous intéresse (en sachant que même dans ces domaines vous pouvez trouver des différences énormes) : philosophie morale ou des sciences ; philosophe catho ou marxiste.

mais vu les énormes différences, n'abandonnez pas parce que ça ne vous plait pas, ou au contraire parce que ça vous plait trop (croire que le philosophe génial a tout dit et que ça vaut pas la peine de voir les autres)
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 20:48 pm    Sujet du message:
En plus de la triade Platon-Aristote-Descartes (Méditations métaphysiques en 1er lieu), probablement déjà étudiés en classe (et peut-être les pensées de Pascal), y’a peu de philosophes faciles. Voici ceux que je considère les plus abordables (vous avez qu’à prendre des petits livres de ces auteurs et en poche) :

(mes divisions sont pas terribles)

Philosophie morale : Jankélévitch, Nietzsche, Sénèque (Lettres à Lucilius)
Philosophie des sciences (intéressant même si on n’y connaît rien du tout en science) : Popper, Bachelard, Canguilhem (médecine), Theilard de Chardin (le phénomène humain : l’Evolution jugée par un catholique), la Méthode d’Edgar Morin.
Philosophie politique : Arendt, Leo Strauss (droite), Castoriadis (gauche), Groethuysen (gauche)
Philosophie de la littérature : Bachelard (L’air et les songes, l’Eau et les rêves… : waou !!!), Steiner, Lucien Goldmann (marxiste)
Philosophie de la religion : Abraham Heschel et André Neher, Voltaire et d’Holbach : les premiers sont juifs, les autres c’est de l’anti-religieux pur et dur, je pense à personne pour les autres religions…. Dommage qu’il n’y ait peu d’ouvrages en poches d’Etienne Gilson pour ceux qui aime le catholicisme + l’histoire du moyen-age.
Philosophie de la logique : pas d’intro facile (à voir peut-être du côté de Bertrand Russell) – autant alors commencer par le commencement : les Catégories d’Aristote.


En philosophie tout cours, eh ben y’a pas grand chose de simple :
je pense que la meilleure intro à la philosophie, c’est Bergson (sauf Durée et simultanéité).

Bonne intro aussi, les ouvrages de Pierre Hadot sur la philosophie antique (sauf celui sur Plotin).

Bref, ça fait pas grand monde, mais la philo c’est pas facile

Et même si vous êtes débutant, rien ne vous empêche de prendre un petit livre de Giorgio Agamben pour voir : c’est plutôt compliqué, mais c’est assez représentatif de ce que j’appelle la philosophie tout cours, comme Bergson.

Après, faut se jetter à l’eau : la Critique de la raison pure de Kant par exemple – et surtout tenir bon (à la moitié du livre vous commencerez à comprendre… ; je ne conseille pas de lire de petits livres de lui avant). Ou peut-être L’Etre et le néant de Sartre. Ou le Monde comme volonté et représentation.

Mais attendez encore quelque temps avant des auteurs comme Husserl ou Lévinas.

Et en dernier dernier dernier dernier : Hegel
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 20:53 pm    Sujet du message:
Selon moi, Nietzsche est de loin un des plus difficiles...ses textes peuvent paraitre faciles, mais c'est vraiment trompeur.
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 20:59 pm    Sujet du message:
Rhapsody a écrit:
Selon moi, Nietzsche est de loin un des plus difficiles...ses textes peuvent paraitre faciles, mais c'est vraiment trompeur.



tout à fait d'accord

mais à mon sens c'est une remarque qui s'applique à beaucoup des auteurs que j'ai énuméré comme faciles, en particulier Platon
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 22:40 pm    Sujet du message:
Commence surtout pas par Heideggeur...
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 23:39 pm    Sujet du message: Re: debuter en philosophie, par ou commencer?
jonezy a écrit:
Bonjour,

J'ai 28 ans et je souhaiterai m' initier à la philosophie. Par ou commencer, quelle livre conviendrai a un debutant?

merci d' avance



allez je me lance : l'Energie spirituelle de Bergson.
C'est un recueil d'articles, dont si ça te plait pas, tu peux arrêter après le premier !
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 23:41 pm    Sujet du message:
Elissa a écrit:
J’allais faire le même topic !!
Oui j’aimerai aussi savoir par quoi commencer

J’espère que tu, ou on aura des réponses



pour toi, peut-être un philosophe qui s'interesse à la poésie : Gaston Bachelard.
Vu ton avatar, choisis plutôt : l'air et les songes
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 23:43 pm    Sujet du message:
Mon Dieu! Bergson, un amateur, sans doute Le philosophe de la biologie (Elan vitale,..)... Je n'ai pas lu des tonnes de trucs sur lui, mais ce que j'ai lu, surtout sur le truc d'espace temps et de temps pur, était plus qu'intéressant.
jonezy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 2

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 01:12 am    Sujet du message:
Merci pour tout ces conseilles,
je pense que "l'energie spirituelle"de Bergson me conviens j' ai fais des petites recherche sur la toile et sa philosophie m'interesse.

quand j'aurai lu son recueil vers quelle auteur m'orienter?
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 09:06 am    Sujet du message:
Moi je commencerais pas par un auteur, plutot par un bouquin sur la philosophie (son histoire ou ses termes), genre "10 notions de philosophie" je crois que ça s'appelle, un petit bouquin bleu pas cher. Ou alors, si tu veux vraiment plonger directement, Michel Onfray est sympa et a le mérite d'être contemporain et accessible.
Enfin là on parle de lire des auteurs connus de philo, mais si tu veux en faire tu peux simplement lire des forums et y participer...
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:19 am    Sujet du message:
Cioran a écrit:
Moi je commencerais pas par un auteur, plutot par un bouquin sur la philosophie (son histoire ou ses termes), genre "10 notions de philosophie" je crois que ça s'appelle, un petit bouquin bleu pas cher. Ou alors, si tu veux vraiment plonger directement, Michel Onfray est sympa et a le mérite d'être contemporain et accessible.
Enfin là on parle de lire des auteurs connus de philo, mais si tu veux en faire tu peux simplement lire des forums et y participer...


Oui t’as raison pour les termes philosphiques

Moi j’ai utilisé un petit dictionnaire incroyablement bien fait (simple , pour la philo au bac – chez Hachette je crois). Cela permet au moins d’avoir une idée approximative, de savoir le minimum de mots philosophiques (idéalisme, transcendental, positivisme, pour-soi, substance, cybernétique, a priori…) – c’est un équivalent de la philosophie en 10 notions d’une certaine manière.
Genre 3 définitions de l’idéalisme en 3 lignes chacune, c’est suffisant pour voir un petit peu de quoi parle Bergson ou Kant, enfin au moins n’être pas complètement largué (genre savoir que beaucoup de scientifiques du 19ème sont des idéalistes contrairement aux croyants qui sont généralement des réalistes ; ou que l’esthétique pour Kant c’est l’espace + le temps).
C’est presque indispensable.
J’essaie de vous le retrouver pour vous donner le titre.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:20 am    Sujet du message:
Je te conseillerai un jour de lire le traité théologico-politique de Spinoza mais bon peut être pas commencer par ça.
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:36 am    Sujet du message:
jonezy a écrit:
Merci pour tout ces conseilles,
je pense que "l'energie spirituelle"de Bergson me conviens j' ai fais des petites recherche sur la toile et sa philosophie m'interesse.

quand j'aurai lu son recueil vers quelle auteur m'orienter?


Parmi les auteurs que j’ai cité, pour te donner une idée de la variété de la philosophie:

Disons Le paradoxe de la morale ou l’Ironie de Jankélévitch
Le normal et le pathologique de Canguilhem
Condition de l’homme moderne d’Arendt
L’air et les songes de Bachelard
Les méditations métaphysiques de Descartes (si tu ne les a pas déjà lues)

Si t'as quelques idées, tu me me proposer des noms
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 12:32 pm    Sujet du message:
Je crois que pour s'interesser à la philosophie il faut avoir l'esprit, le goût de la sagesse et de la science.

Ensuite je pense comme Cioran: pour commencer mieux vaut s'interesser à qu'est-ce que la philosophie ? Tu peux même commencer par rechercher des trucs sur Wikipédia !

Il faut également que tu aies un dictionnaire des notions ça peut être utile étant donné que le sens philosophique des mots s'éloigne souvent du sens courrant, afin de mieux comprendre les textes c'est un bon outil.

Sinon comme livre je te propose Traité théologico-politique de Spinoza, il est court et facile à lire.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 15:27 pm    Sujet du message:
Violà quelqu'un qui sais reconnaître un vrai chef-d'oeurvre philosophique Mr. Green

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie