La trichotillomanie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

mimir
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Jan 15, 2005 19:03 pm    Sujet du message:
moi, le truc qui m'a le plus aidé, c'est de me mouiller les cheveux à l'eau tres froide plusieurs fois par jour (quand c'était possible).

Les cheveux ne sont pas intéressants à arracher dans ce temps la et ca engourdie le cuir chevelu...

Mes autres trus ont été de porter des gants, des pansement sur les doigts, porter un chapeau et surtout, quand je sentais l'envie, j'allais me changer les idées... juste boire un verre d'eau ca peut faire...

J'ai aussi utilisé le trucs de l,étape... 1h... ensuite 2... ensuite 3... L'important, c'est d'apprendre à se controler et ca, c'est pas facile... ca peut etre long et il ne faut pas prendre la crise comme étant si négative. IL faut s'en servir pour apprendre pourquoi on a arracher et pour que la prochaine fois, on la voit venir.
LisaZenide
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Jan 15, 2005 19:21 pm    Sujet du message:
Peut-être simplement parce que ce n'est pas un "tic" mais un trouble comportemental.

T'es un mec, tu pourrais ne jamais te gratter entre les jambes (c'est un trucs qui m'exaspère chez les mecs...) ?
Pour ceux qui sont atteint de cette maladie, c'est un peu le même principe. Ne pas aller s'arracher les cheveux c'est un apprentissage à faire, une habitude à perdre, un nouveau mode de vie à apprendre.
On a de la chance c'est une attitude acquise et non innées donc on peut s'en débarrasser... mais c'est pas facile pour tout le monde.
Il faut déjà le vouloir et ensuite trouver les moyens (médicaments, soutien familial, etc...) pour y arriver.
C'est pas facile et comme l'indique à très juste titre mimir, le combat est déjà gagné quand on s'arrête une heure, une journée, deux jours...
LisaZenide
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Jan 15, 2005 19:26 pm    Sujet du message:
mimir a écrit:
moi, le truc qui m'a le plus aidé, c'est de me mouiller les cheveux à l'eau tres froide plusieurs fois par jour (quand c'était possible).
Le problème c'est que même les cheveux mouillé ne vont pa m'en empécher. Je suis d'un naturel très stressé (adepte des crise d'angoisse et autre) et j'ai remarqué qu'en fait, quand ça empire c'est en période de gros stress et ça m'évite de faire des crises de spasmo... (dans certains cas)
Alors c'est pas tip top.

Mais c'est sûr que sortant de la douche avec les parfums apaisants des shampoings et autres savons, j'ai moins envie que quand je révise...

Pour le moment j'ai trouvé qu'en changeant ma coiffure régulièrement ca me fait perdre mes repères et donc je prends conscience de l'acte et je peux un peu le réfréner.
Mais bon, c'est pas transcendant non plus.
Là j'ai mon copain qui me fait la guerre dès qu'il me voit faire. Alors c'est sûr que ca fait des tensions dans le couple (on apprécie rarement de se faire empécher de quoi que ce soit) mais quand il est là je le fait bcp moins... voire pas du tout.
C'est déjà ça.
loute
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 21:45 pm    Sujet du message:
je vais essayer de me couper les cheuveux mais comme je suis une fille j'ai une petite question:Faut t'il que ce soit vraiment court ou c'est seulement psychologique pour changer de tête ?Moi ça fait longtemps que je fais ça et c'est pas phases par exemple pendant les vacances je ne le fais presque plus il faut peut être essayer d'arrêter pendant cette période là.
LisaZenide
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 21:48 pm    Sujet du message:
Normalement faut que ce soit assez court pour que justement ce soit dur de tirer et qu'on le fasse moins, ou qu'on en soit systématiquement conscient (au moins).
Après, arrêter c'est force de volonté.

Moi mes exams sont terminés, je me gave de chewing gum (environ un paquet de pastilles par jour) et ca va mieux...
En parallèle je suis une thérapie et une thérapie comportementale.
Ca aide aussi.
loute
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 21:49 pm    Sujet du message:
C'est pas trop mon copain qui me dispute c'est plutôt mes parents ils ne comprennent pas que je ne puisse pas arrêter ça leur paraît si simple ils pensent que c'est de la mauvaise volonté
loute
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 21:52 pm    Sujet du message:
Une thérapie c'est sur que ça doi^t aider bcp mais je me vois mal demander à mes parents d'aller chez le médecin pour ça et puis ça doit pas être rembourseé par la SECU ce genre de troubles ils s'en foutent là haut
Latchote
Webmaster
Webmaster

Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 22:02 pm    Sujet du message:
et oui...kel saleté de coneri serieu!!!!vivemen que jarrete!!!
LisaZenide
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 23:22 pm    Sujet du message:
La thérapie est soignée par un psychiatre. Médecin (contrairement au psychologue) et donc remboursé par la sécu.

En général, la séance est à 37 euros, remboursée à 100% par Sécu +mutuelle (65-35 comme d'hab). Après, certains psy font des dépassements d'honoraires (40euros environ soit 3 euros de sa poche). C'est pas encore dramatique.

Voilà pour les infos.

Pour tes parents, c'est une réaction normale.
Moi ma mère me disait la même chose.
"Arrête ! Tu te défigures ! Tu te fais mal ! Pourquoi t'arrêtes pas..." mais en général ce ne sont que maladresses pour exprimer leur tristesse et leur incompréhension face à ça.
En tout cas, aujourd'hui je peux l'analyser comme ça dans mon cas personnel.
Et c'est la même chose pour mon copain... Il me l'a dit au cours d'une longue discussion. Il essaye de me faire arrêter en me faisant prendre conscience du geste de mettre la main au cheveux parce qu'il sait que lorsque je suis en crise (je peux en arracher plusieurs dizaines en une minute) après je vais mal (très) et ça le peine.
Il comprend pas pourquoi j'ai ce besoin... mais ça le peine de me voir me renfermer sur moi à cause de ça.

Et moi va falloir que je marche une petite demie-heure demain (1/4 d'heure aller et idem au retour) pour aller renouveler mon stock de chewing-gum. J'ai fini le paquet acheté en début de semaine (mardi) soit 50 dragées de gomme en 4 jours.
Heureusement que c'est des sans sucre et d'une marque recommandée par l'UFSBD...
Mais c'est vrai que lorsque l'on a qqch en bouche, ca évite (pour ceux qui grignottent les cheveux ou les portent à la bouche).
loute
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 23:54 pm    Sujet du message:
oui ben moi je les mange pas entièrement j'ai vraiment honte de dire ça mais je croque les racines c'est très con et sale j'ai tjs peur qu'on voit ça et qu'ondies:"Mais.....tu bouffes tes cheveux!"
LisaZenide
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 23:59 pm    Sujet du message:
Idem pour moi...
Je sais pourquoi ca me fascine comme ça mais je joue avec la racine et après je la casse.

Pour ce qu'en disent les autres, j'apprends petit à petit à ne plus les écouter.
Et c'est pas facile, surtout quand on travaille avec des jeunes !
Lenitral
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Jan 30, 2005 15:00 pm    Sujet du message:
Salut les filles,

La trichotillomanie est une maladie psychique.

Il est estimé qu'aux états-unis il y a près de 2 millions de personnes atteintes de cette maladie.

Lorsqu'elle apparait à l'adolescence ou à l'âge adulte, elle est de plus mauvais pronostic que si elle apparait à l'enfance.

Attention ... faut pas confondre trichotillomanie et "petite manies". En effet, si vous vous arrachez 2 ou 3 cheveux par jour, c'est une manie ! Si vous vous arrachez 2 ou 3 poignées de cheveux par jour (et compulsivement) c'est de la trichotillomanie; donc faut relativiser.

Il faut voir un psy si ces épisodes d'arrachages (ça se dit ça?) de cheveux et/ou de poils persistent.

Voilà j'espère vous rassurer !
Lenitral
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Jan 30, 2005 15:01 pm    Sujet du message:
les filles et les mecs pardon ! Rolling Eyes
LisaZenide
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Jan 30, 2005 16:07 pm    Sujet du message:
Tu pouvais garder les filles...
Les mecs sont moins touchés par cette maladie.
mimir
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Jan 30, 2005 22:08 pm    Sujet du message:
Lenitral a écrit:
Salut les filles,

La trichotillomanie est une maladie psychique.

Il est estimé qu'aux états-unis il y a près de 2 millions de personnes atteintes de cette maladie.

Lorsqu'elle apparait à l'adolescence ou à l'âge adulte, elle est de plus mauvais pronostic que si elle apparait à l'enfance.

Attention ... faut pas confondre trichotillomanie et "petite manies". En effet, si vous vous arrachez 2 ou 3 cheveux par jour, c'est une manie ! Si vous vous arrachez 2 ou 3 poignées de cheveux par jour (et compulsivement) c'est de la trichotillomanie; donc faut relativiser.

Il faut voir un psy si ces épisodes d'arrachages (ça se dit ça?) de cheveux et/ou de poils persistent.

Voilà j'espère vous rassurer !

------------------

La trichotilloMANIE, est une manie comme le dit son nom... C'est une mauvaise habitude devenue incontrolable qu'il est possible de perdre. Tout comme ceux qui se ronge les ongles... pourtant, y a pas grand personne qui vont dire à ceux qui se rongent les ongles qu'ils doivent voir absolument un psy pour arreter!

Oui, un psychologue peut agir comme un coach, comme un entraineur qui nous pousserait à se poser les bonnes questions et qui nous donnerait des trucs pour arreter. La consultation n'est pas obligatoire mais elle peut grandement aider. Je vous conseillerais une thérapie comportementale... c'est celle qui a fait le plus ses preuves dans notre cas.

Il est prouver que dans le cas de la trichotillomanie, les médicaments ne font pas effet. Par contre, si on est trichotillomane de par une autre maladie : dépression, trouble de personnalité limite, bipolaire, etc, en traitant cette maladie avec des médicaments style antidépresseurs, l'état du trichotillomane peut s'améliorer.

Je suis en rémission depuis 2 ans maintenant et ce, sans psy ni médicament. Je ne pense pas que je suis sortie d'affaire pour autant car je reste vigilante et je lis énormément sur le sujet (en francais et en anglais). Comme ca, je me rappelle pourquoi j'ai voulu arreter et ca me pousse à continuer. Apres les 3 premiers mois de rémission par contre, c'est de plus en plus facile et je n'y pense presque plus.

Je vous conseille de lire souvent la liste des trucs que j'ai mis la semaine dernière et aussi de faire une recherche sur internet. Vous trouverez plein d'informations!

Byebye

Mimir
sodomesouris
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Fév 05, 2005 08:29 am    Sujet du message:
bonjou!!!! vous étes tro grave pr moi
Latchote
Webmaster
Webmaster

Message Posté le: Sam Fév 05, 2005 14:34 pm    Sujet du message:
pkoi?
colombe
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Fév 06, 2005 23:29 pm    Sujet du message:
coucou moi aussi je m'arrache les cheveux et j'en peux plus!!!j'ai besoin de soutien
j'ai mes périodes mais en ce moment je suis à fond!!!!d'un coté ca me soulage et de l'autre je me culpabilise (surtout que mes cheveux avaient bien repoussé et c reparti!!!)
grosbisous et j'espere avoir des réponses!!
colombe
Latchote
Webmaster
Webmaster

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2005 13:42 pm    Sujet du message:
pareil, jai un sentimen de soulagment mais aussi de culpabilité tres forte!
deprime.com
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Mar 26, 2005 09:53 am    Sujet du message:
moi je suis atteinte de cette maladie de 'bip'... sa va faire 3ou 4 mois mon front commence a se degarnir (je les arraches surtout devant) et jan souffre enormemant ! mon copain et mes 2best friend sont au courant ils veulent m'aider mais ils ni peuvent rien il faut que j'aille voir un psy mais ma mere on diré qu'elle s'en fou comme pas possible c trop énervant elle me prend pas au serieu elle pense ke c superfiel enfin ke c dans ma tete ! mais je suis pas sure c moi ki dis sa mais bon ... voilà kiss !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins