Le programme en 100 propositions de Segolene Royal


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 17:26 pm    Sujet du message: Le programme en 100 propositions de Segolene Royal
J'ouvre ce sujet pour qu'on puisse échanger nos opinions sur ce programme. Là je n'ai pas le temps de détailler tous les points positifs et moins positifs selon moi, mais certaines choses m'ont marquée.

Il y a des propositions intéressantes notamment concernant le soutien aux pme, mais tout cela est pour moi noyé sous une série de déclarations de bonnes intentions vagues et qui n'apportent aucune solution concrete.
En effet, dans la majorité des points clé de la campagne présidentielle, la candidate propose d'augmenter les budgets (recherche, education, social, retraites, defense...) et les rémunérations, elle parle d'emplois aidés tout en voulant abroger le cne et imposer un cdi pur et simple (or les contrats aidés qu'elle veut instaurer. pour les jeunes ne sont ils pas une nouvelle forme de précarité??). Quant aux réformes institutionnelles qu'elle prone (suppression de certaines prerogatives de l'executif au profit du parlement, instauration du referendum d'initiative populaire, consultation généralisée du peuple pour les reformes en matiere sociale ...) elles sont dangereuses et risque de conduire tout bonnement à la paralysie du régime!!
Mais ma plus grosse déception concerne le régime des retraites: les augmenter de 5%, ok mais comment??? elle parle tout bonnement de "concertation avec les partenaires sociaux" bref elle n'avance aucune solution et ne se mouille nullement sur cette question "bah ecoutez on va essayer de satisfaire tout le monde, on va se concerter là dessus, eh puis tiens on va augmenter les retraites...". Et parmi toutes les augmentations qu'elle propose, je ne vois pas comment elle compte dégager des fonds pour les financements publiques qu'elle prevoit??? (parce que oui dans son programme l'etat intervient dans la quasi totalité des secteurs).
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 17:57 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 20:02 pm    Sujet du message:
pas du tout ... auquel cas je me serai cantonnée à dire comme beaucoup que Segolene Royal c'est de la m.... parce qu'elle n'a pas de programme...

Ensuite, qui peut se targuer d'etre objectif? Chacun a des experiences qui vont forger une sensibilité politique peu ou très prononcée, mais elle existe quand meme...

Ensuite,il ne s'agit nullement de détailler un à un les points de son programme, ou est ce que j'ai dit ça? mais on vote pour des idées, pour un programme, ou alors je n'ai rien compris au principe du débat politique. Maintenant que Segolene Royal a présenté ses idées aux Français je trouve plus que légitime de faire un sujet sur les idées memes, il y a bien plusieurs sujets dont on ne compte plus les pages sur Sarko il est facho / demago, Segolene elle fuit/accumule les gaffes Rolling Eyes alors aie au moins l'honneteté de reconnaitre que j'essaie de formuler une argumentation au lieu de fustiger betement un parti/candidat, apres on est d'accord ou pas, c'est un point de vue personnel comme tant d'autres, rien de plus rien de moins

Bref, ensuite désolée si tout a l'heure je n'ai développé que les aspects négatifs mais j'etais pressée et surtout j'ai été assez choquée par le vide des propositions concernant le régime des retraites. Maintenant, voici les idées que je trouve intéressantes:

*Soutenir les PME avec la création de fonds publics régionaux de participation et en leur réservant une part dans les marchés publics.
*Donner la priorité à l'investissement des entreprises avec un taux d'impôt sur les sociétés plus bas si le bénéfice est réinvesti et plus haut s'il est distribué aux actionnaires.
*Organiser des Etats généraux des enseignants sur le mode participatif, pour améliorer leurs conditions de travail dans l'école, assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan pluriannuel de recrutement des enseignants, de formation et de résorption de l'emploi précaire.
*Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus. L'excellence scolaire ne doit pas être réservée aux établissements de centre-ville
*Rétablir la civilité :
- Apprendre la civilité aux enfants : des programmes d'éducation au respect de l'autre pour apprendre aux enfants à gérer les conflits par la parole plutôt que par la violence.
*Faciliter l'accès à la justice des plus modestes :
- Renforcer l'aide juridictionnelle.
- Renforcer les maisons de la justice et du droit

voilà des exemples que d'idées que je trouve intéressantes. Par contre, pour les retraites se contenter de dire qu'on va augmenter de 5% et discuter avec les acteurs sociaux sans toucher aux regimes spéciaux et en continuant à pouvoir prendre sa retraite à 55 ou 60 ans, c'est un peu léger. De meme, que la contraception gratuite pour toutes les jeunes femmes de - de 25 ans avec le trou de la sécurité sociale, ça me semble utopique Rolling Eyes
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 21:04 pm    Sujet du message:
Je me demandais ce que Ségo avait avancé et je suis plutôt étonné de constater qu'on a attendu pour pas grand chose....
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
Aucune de ses mesures ne rapporte de sous alors comment vont-elles être financées ?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 21:10 pm    Sujet du message:
Et je suis de nouveau irrité de voir que Sarkozy s'est dit qu'il allait faire un petit rassemblement pour de nouveau se 'je-tualiser' en compagnie du fourbe Santini, qui plante bien des couteaux dans le dos pour rejoindre les planteurs de couteaux.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 00:15 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 00:28 am    Sujet du message:
Je viens d'écouter plus profondément ses propositions et en gros" c'est je donne des sous à une majorité de français" (doublement de la prime scolaire par exemple), "je construis des logements sociaux" (comment ? Où ? Que vont-ils devenir dans 15 ans ?) et surtout "je n'ai pas le financement mais c'est pas grave, les français sont tellement bêtes qu'il suffit de faire des belles promesses pour être élue, ils ne se préoccupent pas du fait que l'Etat français est déjà sur-endetté".

Après, suprression de la loi 49-3 comme ça on mttra 20 ans à voter des lois.

Création de 500 000 emplois précaires sur-financés par l'Etat (qui, je le rappelle, n'a déjà plus d'argent).


Et puis sans creuser plus loin je me doute qu'il doit y avoir tout un tas de social genre cantines et crèches gratuites (qui va les payer ?), etc
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 00:40 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 00:59 am    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Citation:
Et puis sans creuser plus loin je me doute qu'il doit y avoir tout un tas de social genre cantines et crèches gratuites (qui va les payer ?), etc

Je ne vois pas le problème avec cela. Il serait temps de s'y mettre, vu les problèmes que cela cause chez les Francais.


Qui payera les salaires des cuisinières (1 pour 50 élèves) ?
Qui payera les assistantes maternelles en crèche (1 pour 5 enfants) ?
Qui payera les structures nécessaires et le matériel nécessaire ?
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 02:23 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 02:42 am    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Citation:
Qui payera les salaires des cuisinières (1 pour 50 élèves) ?
Qui payera les assistantes maternelles en crèche (1 pour 5 enfants) ?
Qui payera les structures nécessaires et le matériel nécessaire ?


Parfois tu adoptes une stupidité et une naïveté affligeante. Confused
A part les impôts, qui veux tu qui finances?


Là est le problème. Les impôts n'ont cesse de baisser et ça m'étonnerait qu'avec sa politique Royal en récolte plus que maintenant.

10 millions ? C'est loin d'être assez.

1 personne coûte 12 euros de l'heure minimum donc fait le calcul sur un an. Avec 10 millions on emploie 500 personnes sur 1 an, c'est loin d'être suffisant.
yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 07:38 am    Sujet du message:
vivement qu'on ait une confrontation avec les candidats pour qu'elle nous dise d'ou elle va sortir l'argent nécessaire. Mais autant d'inconscience face à la dette publique dont on va hérité ça me hérisse le poil. Si je devais voter à gauche, ça serait plus lcr qur royal!!
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 11:12 am    Sujet du message:
Bah, c'est a chaque fois comme ca avec eux... creuser le deficit pour financer des propositions completement irréalisable...
Apres si des journalistes osent leur faire remarquer, on va encore nous sortir que les mechants médias sont contre eux..
Enfin, c'est pas moi qui va me plaindre de ca Smile
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 12:48 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:11 pm    Sujet du message:
La dette oui la dette !!!! Sans argent on ne fait rien !!!

Augmenter le SMIC de 50 %, remonter le montant des retraites sans toucher l'âge de départ, doubler la prime de rentrée scolaire et différentes allocs, construire 150 000 logements sociaux par an, mettre cantines scolaires et crèches gratuites, tout celà ne quitte pas quelques milliards mais bien plus et d'ailleurs si ces milliards ont les avait ils sortiraient d'où ? Où sont ces richesses ? Comment ont-elles été générées ?


Faut arrêter de croire tout ce qu'on vous dit !!!!

Je regardais des extraits de son meeting d'hier et j'ai été impressionnée par la niaiserie des jeunes présents là-bas. Ouvrez les yeux et arrêter de croire à toutes les conneries qu'on vous dit !!!!

Si vous avez 100 euros en poche vous ne pourrez pas promettre 30 euros à un ami, 20 pour un autre, 25 pour le 3ième et 40 au dernier (c'est un exemple à la con mais les propositions du PS c'est ça). Vous savez combien ça coûte de construire 1 seul immeuble ? Alors construire 150 000 logements sociaux ça coûte une fortune. Comment vont-ils être financés ?
Et si on regarde plus loin... Au bout de 5 ans donc 750 000 logements sociaux mais quand la croissance sera relancée et que les gens vont avoir de l'argent pour accéder à la propriété que vont devenir ces logements sociaux si rapidement construits ? Et bien rappelez-vous comment ça s'est passé la dernière fois qu'on a construit des logements à la va-vite...
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:42 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:


Faut arrêter de croire tout ce qu'on vous dit !!!!




tiens pour une fois que je suis d'accord Rolling Eyes .

cependant ca s'applique autant (voir plus ) a sarkozy .....

sinon quelques propositions interessantes j'attends de connaitre le cout du projet et son financement .

enfin pour la dette je rappellerais que le pays modele de notre cher nicolas (a savoir les etats unis ) a lui une double dette .....
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:43 pm    Sujet du message:
Mais une croissance de 3 pourcents.....
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:45 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Mais une croissance de 3 pourcents.....


croissance liee avec la guerre (prouve par les economistes americains) Smile
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:50 pm    Sujet du message:
Faisons la guerre. Je propose d'attaquer la Belgique.... Non plus sérieusement, le gouvernement français a la particularité de vendre ce qui deviendra lucratif. Voilà qu'il se débarasse de l'énergie (ce qui n'est surement pas lucratif, surtout si l'on se débarrasse du pétrole), des autoroutes (pour un prix ridicule), et de bien d'autres choses encore. Il faut trouver les bonnes solutions, celles que j'espère voir sur la bouche d'un candidat....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité