Pour ou contre l'euthanasie ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Invité








Message Posté le: Ven Aoû 08, 2008 21:35 pm    Sujet du message:
Pour !

Une mort rapide vaut mieux que 8 ans de souffrance

(cf. La dame au visage)
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2646
Localisation: Randallsville

Message Posté le: Sam Aoû 09, 2008 10:50 am    Sujet du message:
Pour également, les gens ne méritent pas d'être dans la sous-France, ils doivent rester dans la France Exclamation
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 12, 2008 08:24 am    Sujet du message: Re: ha lalala
gelmah de rothmir a écrit:
Décidémment, les gens sont piqués au vif. je disais seulement cela dans le sens que c'est un sujet assez sensible qui déchaîne beaucoup de passions . Je pense donc que cette discussion aurait toute sa place dans un lieu plus approprié telle qu'une salle de comission ou dans une assemblée nationale. Alors que sur un forum tout le monde donne son avis dans le désordre et la joie... Je ne m'attaquais point au principe de forum et, si tu as compris que je vous insultait de quelque manière que se soit, crois-moi j'en suis désolé...

Sauf que tout le monde ne peut pas aller en assemblée nationale ou dans une salle de commission. Tu insinuerais donc que la majorité de la population n'a pas le droit de débattre ou donner son avis sur certains sujets ? Que cela est réservé aux dirigeants et autres responsables de la société ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 13:49 pm    Sujet du message:
Up.

Mon copain vient de finir son externat, il va enfin commencer les choses sérieuses. Il n'est pas encore interne mais il a fait fonction d'interne durant ces vacances. Deux mois seulement.

En deux mois, il a vu ou participé à deux euthanasies. Apparemment, la pratique est courante, dans quasiment tous les hôpitaux. La loi dit que l'euthanasie n'est pas légale mais qu'il n'est pas illégal d'administrer des anti-douleur, quelle que soit la dose, à des personnes en fin de vie (typiquement celles qui sont en géria, réa ou soins palliatifs). Du coup, quand vraiment ça ne va pas, ils augmentent les doses de morphiniques quand bien même ils savent que le cœur finira par s'éteindre doucement.

L'euthanasie est donc une pratique illégale mais largement tolérée dans les hôpitaux. Elle reste discrète, c'est tout.

Vous le saviez ? Ça vous fait quoi ?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 14:08 pm    Sujet du message:
oui j'etais au courant. c'est comme ça que ma grand-mere est morte (y'a presque 14 ans hein, donc ça date pas d'hier)
(Mitterrand aussi est mort euthanasié)

perso, ça me fait rien. je trouve ça juste grave d'en arriver à devoir se cacher pour le faire tranquillou peinard alors qu'il suffirait juste de pondre une loi là dessus...
franchement en quoi ça gene, l'euthanasie ? comme si en fin de vie, s'accrocher deux jours de plus ça allait tout soigner... genre vincent humbert ptet qu'au bout d'un moment il aurait pu remarcher, en priant tres fort et tout...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 14:09 pm    Sujet du message:
suis pour des lors que c'est le malade qui le souhaite.


j'ai vu ce que c'était des soins paliatifs l'année dernière ayant perdu une grand-mère ( pas la mienne ) de 87 ans un 7 octobre, 3 semaines avant je m'étais déplacée pour aller la voir et dans le batiment il n'y avait que deux étages, le 1er pour les malades qui ont une chance de survivre et le 2 ième qui est l'étape finale avant de passer au 3 ième qui n'existe pas. Je l'ai su par les infirmières car je voulais savoir qu'est ce c'était que ce 3 ième étage que me parlait sans cesse cette grand mère..en fait on attendait tous sa mort car elle était à + de 70 % de taux de morphine suite à un cancer du colon + des reins et ne pesait que 38 kg par la. à la fin elle ne parlait plus mais ne voulait pas mourir ! elle nous parlait de sa maison qu'elle voulait revoir. enfin voila elle est parti depuis avec des soins qui l'a conduisait à la mort mais elle ne voulait pas mourir en fait bien qu'elle attendait d'aller au 3ième étage.
je suis peut être pas clair.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 14:14 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Up.

Mon copain vient de finir son externat, il va enfin commencer les choses sérieuses. Il n'est pas encore interne mais il a fait fonction d'interne durant ces vacances. Deux mois seulement.

En deux mois, il a vu ou participé à deux euthanasies. Apparemment, la pratique est courante, dans quasiment tous les hôpitaux. La loi dit que l'euthanasie n'est pas légale mais qu'il n'est pas illégal d'administrer des anti-douleur, quelle que soit la dose, à des personnes en fin de vie (typiquement celles qui sont en géria, réa ou soins palliatifs). Du coup, quand vraiment ça ne va pas, ils augmentent les doses de morphiniques quand bien même ils savent que le cœur finira par s'éteindre doucement.

L'euthanasie est donc une pratique illégale mais largement tolérée dans les hôpitaux. Elle reste discrète, c'est tout.

Vous le saviez ? Ça vous fait quoi ?


Oui je savais puisque j'ai des proches dans le corps médical, dont en CHU Wink mais je l'ai aussi vécu par des membres très proches atteint d'un cancer...
Ce n'est pas ce qu'on appelle l'euthanasie, mais le résultat est le même, les gens ne sont pas hospitalisés pour souffrir, ainsi comme tu le dis si bien, les soins palliatifs existent et conduisent au décès, c'est une mort douce, j'y ai assisté malheureusement...c'est très fréquent d'ailleurs pour beaucoup de gens en fin de vie, c'est une façon de mourir très digne !

Je reste prudent pour autoriser l' euthanasie, dans ce cas c'est une aide au suicide, est-ce vraiment le job du personnel médical ? Leur job c'est sauver des vies, les prolonger et alléger les souffrances...l'approche est différente !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Sep 14, 2013 13:09 pm    Sujet du message:
Je trouve ce mot "euthanasie" traumatisant. Il fait froid dans le dos et rappelle vraiment la mort quand on le prononce.

Sinon non je ne savais pas que c'était courant en France, j'en apprends une là.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 05:48 am    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Je trouve ce mot "euthanasie" traumatisant. Il fait froid dans le dos et rappelle vraiment la mort quand on le prononce.

Sinon non je ne savais pas que c'était courant en France, j'en apprends une là.


C'est parce que tu as été préservée peut-être...par ce/ces moment(s) difficile(s), ce n'est jamais une partie de plaisir, au contraire ça fait réfléchir sur la vie, et la façon de la vivre ! On prend plus conscience de ce qui est important et de ce qui l'est moins !
T-Doom
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2013
Messages: 658
Localisation: Paris is the new biatch

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 13:59 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:

perso, ça me fait rien. je trouve ça juste grave d'en arriver à devoir se cacher pour le faire tranquillou peinard alors qu'il suffirait juste de pondre une loi là dessus...

+1.

Quel est l'intérêt de refuser l'euthanasie simplement pour préserver des idées préconçues de religieux et politiques décontenancés ?
Et à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une personne qui est/était pour l'euthanasie et qui l'a/avait clairement énoncé.
Le cas d'Humbert est criant. Le mec était plus que paralysé et pourtant, il pouvait exprimer son "droit de mourir". C'est pas une vie de ne rien voir et d'être tétraplégique.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 15:26 pm    Sujet du message:
Moi aussi, je suis pour l'euthanasie. Le fait de savoir que ça se pratique fréquemment, ça me laisse penser qu'en fait, plus qu'à l'euthanasie elle-même, c'est au débat que la société OU ses politiciens ne sont pas prêts. Quelque part, si la loi l'autorisait, ça voudrait dire aussi que le collectif peut donner la mort alors que ces affaires-là sont en principe tabou. La société se donne pour devoir de soigner, d'assister mais elle ne met pas un terme officiellement à une existence.

Donc on ne vit pas dans une société qui ose donner la mort. On vit dans une société qui s'interdit de le dire. On a encore du travail à faire concernant la peur de la mort en contexte laïc.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 20:28 pm    Sujet du message:
Désolé, ce n'est pas l'euthanasie qui est pratiquée de nos jours, juste des soins palliatifs pour lutter contre la souffrance du malade, mais pas la "piquouze donnant la mort" ! c'est la grosse nuance....
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 20:35 pm    Sujet du message:
Au temps pour moi. Les soins palliatifs. Il n'empêche que ça ne fait pas de grande différence puisqu'ils savent ce qu'ils font quand ils le font. Ça ne change vraiment les choses que pour ceux qui n'ont pas la chance d'être déjà sous morphine et qui ne ressentent pas vraiment de souffrance.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 20:46 pm    Sujet du message:
Pour moi il y a grosse différence entre soigner la souffrance et faire une piquouze pour donner la mort, d'ailleurs psychologiquement entre soigner et aider au suicide, ça ne doit pas être perçu de la même façon pour les pratiquants, même si le résultat est sensiblement le même !

D'autre part, tout est fait en soins palliatif, pour que les proches puissent encore voir les personnes respirer, j'en parle en connaissance de cause car je l'ai vécu, en habitant loin de la région, on nous a laissé le temps d'arriver, 2h00 plus tard c'était fini...mais nous avons pu dire "au revoir" à une personne encore vivante, ça compte énormément !
caravage
De passage
De passage




Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 76

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 04:57 am    Sujet du message:
Moi je suis pour l'euthanasie au 7,65 des braqueurs de bijouterie!!!
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 18:31 pm    Sujet du message:
Je ne savais pas non plus et je suis de toute façon pour effectivement lorsque c'est le patient qui le demande.
Je ne sais pas pourquoi mais ça me "rassure" de savoir ça.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Mar Nov 19, 2013 07:38 am    Sujet du message:
Citation:
les gens ne méritent pas d'être dans la sous-France, ils doivent rester dans la France Exclamation

Je pense que la mort due à la maladie et le vécu de cette dernière sont aussi dignes, quels que soient la souffrance et le degré de dépendance de l'entourage familial et médical. Je suis pour les soins palliatifs uniquement, dont l'administration médicale de la morphine ou ses dérivés pour soulager la douleur dans les cas où seules ces molécules sont efficaces, avec des intervalles et précautions s'il faut. Pour ne pas se limiter au côté physique, le personnel soignant doit aussi être ami avec le patient et discuter (un malade c'est un tout, un A à Z). Mais je refuse le fait de finir la vie à quelqu'un, même s'il le demande.


Dernière édition par Summer le Jeu Nov 21, 2013 21:53 pm; édité 2 fois
Invité








Message Posté le: Mar Nov 19, 2013 23:34 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 01:16 am; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Nov 20, 2013 00:20 am    Sujet du message:
(Y a pas de mal, on est là pour ça Wink )
halibel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 89

Message Posté le: Mer Nov 20, 2013 11:41 am    Sujet du message:
Pour aussi!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité