Pour ou contre l'euthanasie ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 12:50 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
.

Parce qu'entre refusant de donner des traitements faisant vivre le patient presque artificiellement et lui en administrer pour lui arreter le coeur , c'est diffèrent .



mais qu'est ce qui est le plus méchant ????
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 14:59 pm    Sujet du message:
franchement, c'est un sujet difficile, et c'est dans ces moments là que j'apprécie de ne pas être juriste, parce que j'aurais bien du mal à avoir un avoir tranché...

accepter l'euthanasie, c'est quelque part se dire que la science ne fera pas de progrès susceptible de guérir des maladies incurables.. et d'un coup côté, c'est aussi accepter de voir partir les gens qu'on aiment parce qu'ils souffrent trop... franchement, je sais pas, et je sais pas si le moment venu, je pourrais être capable de prendre ce genre de décision.
kelkun59
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 390
Localisation: valenciennes

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 15:30 pm    Sujet du message:
pour, je trouve ça totalement normal.
Dormeur
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 75
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 16
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 17:08 pm    Sujet du message:
Trois solutions :
- l'euthanasie active : on ne demande rien au malade et on provoque directement son départ ad patres pour ne pas le stresser. Je suis naturellement totalement contre.
- l'euthanasie passive : on arrête l'acharnement thérapeutique qui consiste, par exemple, à ne plus maintenir en vie artificielle une personne dans le comas depuis vingt ans.
- entre les deux, l'euthanasie librement consentie : on donne au malade les moyens d'en finir avec une vie qui n'a plus aucun sens ni pour lui, ni pour ses proches, ni pour les médecins qui le traitent.

Mais notre culture latino-judéo-chrétienne ne facilite pas les choses. Dans la Rome antique, pour dire "il est mort", on disait "il a vécu". 23 siècles plus tard, pour éviter d'avoir à prononcer le mot "cancer", on parle de "longue maladie". On dira "phase terminale", mais surtout pas "agonie". Un "patient", comme dans le Patient Anglais, c'est un malade, etc.

Tout cela procède d'une hypocrisie verbale qui ne prête pas à conséquence et à laquelle nous sommes habitués depuis toujours.

Là où les choses se corsent et où se situe le problème de l'euthanasie, c'est au regard de la loi. Tout le monde sait qu'un femme (Bas-Rhin) qui décide de reprendre la vie qu'elle a donnée ou qu'un médecin qui estime qu'il est de son devoir d'aider un malade à passer en douceur de vie à trépas sera acquitté ou condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis.

Dans cette logique, pourquoi ne pas donner un cadre juridique au problème des droits fondamentaux du malade ?

Il existait en France, et il existe peut-être encore aujourd'hui, des lois dites "tacites". Par exemple, celle sur les objecteurs de conscience dans les années 60. Nul n'avait le droit de la faire connaître ou d'en divulguer l'existence. Je me demande s'il n'y aurait pas, sous les fagots, encore un truc dans ce goût-là.

PS : je ne suis pas juriste.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 09:02 am    Sujet du message:
vous allez pas aimer la comparaison mais quand un clebs souffre on l'abat et tout le monde trouve ça plus raisonnable mais les hommes eux c'est différent, comme si ils étaient fait a l'image d'un dieu.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 14:38 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
comme si ils étaient fait a l'image d'un dieu.


à en croire certains, c'est le cas !
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 17:56 pm    Sujet du message:
Arrete de dire ca Grolux , on dirait un mec que je connais qui s'offusque du fait que les hommes se sentent supèrieurs aux Clebards .

Faut pas pousser non plus !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 19:00 pm    Sujet du message:
non je confirme, on arrive a eprouver de la pitié pour les animaux qui nous entourent mais nous y faut qu on souffre

personnellement je compte bien eviter de souffrir et je vois pas qui aurait le droit de m'empecher d'abreger mes souffrances en vertu d'une morale a deux balles
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 20:59 pm    Sujet du message:
Ce topic est vieux, je sais. C'est un sujet en général brûlant, je sais aussi. Mais j'y repense assez souvent en ce moment, depuis que j'entends par-ci par-là la dernière chanson de La Phaze à passer à la radio : "Peine de vie", dont voici les paroles :

Citation:
Paroles de Peine de Vie
Je suis mort avant 20 ans
Ma vie s'est arrêtée brutalement
Mauvais endroit mauvais tournant
Circulez! Je n'avais pas 20 ans

Trois ans passés sur un lit de souffrance
Enfermé dans une prison de chair
Mais la loi dit : tu ne tueras pas!
La science ne te fera pas grâce

Faudra-t'il encore 20 ans pour avoir le courage
De libérer la vie?
Laissez-nous autant choisir la fin
Rester libre et mourir digne.

Je ne peux plus marcher droit
Et je dois courber l'échine
Aide-moi à couper le fil
Qui me suspend dans le vide

Je l'ai dicté noir sur blanc
Je l'ai vomi au président
Je réclame une remise de peine
Pour moi la mort sera moins chienne

Faudra-t'il encore 20 ans pour avoir le courage
De libérer la vie?
Laissez-nous autant choisir la fin
Rester libre et mourir digne.

Je n' aurais pas 20 printemps
La vie n'aura pas voulu de moi
Chienne de justice! p***** de droit!
Partir libre c'est mon dernier combat

Dans cette chambre d'hôpital
Loin des procès inutiles
J'attends l'injection létale
Rester libre et mourir digne

Faudra-t'il encore 20 ans pour avoir le courage
De libérer la vie?
Laissez-nous autant choisir la fin
Rester libre et mourir digne.

La Phaze - Peine de vie

Je trouvais que ce topic s'était arrêté à ses débuts, et que les avis n'émanaient pas de suffisamment de personnes, donc je le ressors.


Personnellement, je suis pour ce droit de choisir comment mourir. Je pense bien sûr en tentant de me mettre à la place d'un paralysé, par exemple. Ou à la place d'une famille qui voit un de ses membres dans le comas en sachant qu'il n'en sortira pas. L'avis de Dormeur détaille très bien cet aspect.
Mais d'un autre autre côté, je crains les abus (qui peuvent être multiples et qui sont contre l'accord du malade).
Il parait logique de dire que la mort est irréversible, et ça qui fait de l'euthanasie un choix difficile, mais salvateur pour les premiers concernés. Et j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'est pas autorisée...

Qu'en pensez vous ?
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 21:02 pm    Sujet du message:
J'en pense que soit t'as vraiment fait un effort pour écrire ça sans un maximum de fautes, soit t'as fait un copié-collé...

Attention fiston, j'ai l'oeil.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 21:03 pm    Sujet du message:
Hein ? C'est pas Gokun qui a écrit ça... On a perdu ses lunettes, TchorT ? Very Happy
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 21:06 pm    Sujet du message:
J'me fais vieux.
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 21:21 pm    Sujet du message:
J'ai la flemme de tout réécrire, donc je copie-colle ce que j'avais écris sur un autre forum ^^

Je suis pour une euthanasie très réglementée, afin d'éviter toute dérive : dans certains cas seulement (afin que ça ne devienne pas une manière de se suicider sans trop de risque -__-), précisés, genre maladie incurable, irréversible, douleurs trop grandes, état qui nécessite la présence de quelqu'un à ses côtés H24 (je pense ici à Vincent Imbert)... Puis, bien sûr, que le patient en effectue la demande, signe une décharge alors qu'il est conscient et en pleine possession de ses moyens intellectuels. Si ce n'est pas le cas, je suis pour faire signer un papier à des patients (s'ils le souhaitent, évidemment) avant qu'ils ne sombrent dans l'inconscience, s'ils sont atteints d'une maladie dont on connait l'évolution irrémédiable... Bref, vous voyez où je veux en venir ? Embarassed En dernier recours, si le patient est dans un coma irréversible (suite à un accident...), la famille doit avoir son mot à dire.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 21:25 pm    Sujet du message:
C'est globalement ce que je pense.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Juil 01, 2008 21:26 pm    Sujet du message:
Le problème est juridique, pas moral.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Aoû 08, 2008 12:51 pm    Sujet du message:
On ne peut pas poser la question comme ça car il y a des cas, des paramètres, des critères . Il ne faut pas que l'euthanasie soit un suicide mais il ne faut pas que ce soit un meurtre non plus. Qui doit décider si la personne est dans l'incapacité ? qui doit exécuter l'euthanasie ? Dans quelles conditions ? Comment ? Ce problème soulève trop de questions légales, éthqiue, morales pour être débattus sur un forum d'internautes.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 08, 2008 15:28 pm    Sujet du message:
Je vous conseil de regarder el filme "Johny s'en va en guerre"

En plus d'être un bon filme il retranscrit bien la souffrance du mélange corps détruit et esprit conscient.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 08, 2008 15:31 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
Ce problème soulève trop de questions légales, éthqiue, morales pour être débattus sur un forum d'internautes.

Je vois, nous sommes trop faibles d'esprit pour avoir le droit d'en débattre.

Et bien ne t'en déplaise mon cher, nous faisons bien ce que nous voulons, et sur le sujet que nous voulons.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Aoû 08, 2008 21:06 pm    Sujet du message: ha lalala
Décidémment, les gens sont piqués au vif. je disais seulement cela dans le sens que c'est un sujet assez sensible qui déchaîne beaucoup de passions . Je pense donc que cette discussion aurait toute sa place dans un lieu plus approprié telle qu'une salle de comission ou dans une assemblée nationale. Alors que sur un forum tout le monde donne son avis dans le désordre et la joie... Je ne m'attaquais point au principe de forum et, si tu as compris que je vous insultait de quelque manière que se soit, crois-moi j'en suis désolé...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Aoû 08, 2008 21:24 pm    Sujet du message:
Tu espère trouver des réponses clair sur n'importe quel sujet que ce soit ?
C'est sur, va pas sur un forum de discussion.

Mais c'est vrai, c'est compliqué.
Rares sont les personnes qui arrivent au point de vouloir abréger leur vie.
Rares sont les personnes qui ont envie d'abréger la vie des autres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité