Problèmes avec une prof...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 12:22 pm    Sujet du message:
c'est bien que tu te soucies de ce qu'encourt ladite prof, ça prouve que tu as réalisé que tes actes pouvaient avoir des conséquences plus graves pour elle qu'une simple gêne sentimentale Wink

Je pense que tu n'auras pas trop de mal à te faire pardonner, si tu as sincèrement réfléchi à tes actes et que tu es d'aussi bonne foi Smile
En tout cas je l'espère pour toi.

lol jan svankmajer et lilith888 bah c'est normal qu'on vous prenne pour des extra terrestres, au collège. D'ailleurs ça vaut mieux, c'est un âge où il est difficile de faire copain copain sans interprétation ambigüe ni problèmes avec les élèves (pas impossible, mais périlleux si on ne pose pas de limites précises).
Personnellement je commence juste à pouvoir envisager mes profs comme d'éventuels amis ou du moins comme des interlocuteurs moins impersonnels que ça depuis que j'ai passé le cap du bac, il y a un an et demi.
Je pense qu'avant ça, les frontières sont nécessaires, les élèves n'ont souvent pas assez de recul pour être certain que rien d'incongru ne se passe dans leur tête.
jan svankmajer
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 15:56 pm    Sujet du message:
En fait, moi je ne suis pas au collège, je suis professeur des écoles.
Et le statut de maîtresse est en général plus proche de celui de Maman pour certains élèves (c'est pas terrible comme analogie, mais c'est inévitable pour certains élèves, qui à cet âge sont bcp dans l'affectif), donc quand on arrive, malgré son jeune âge, à faire passer au élèves le cap "maîtresse jeune n'est pas une grande soeur ou une animatrice de centre aéré" c'est déjà énorme. Et si ce cap n'est pas dépassé, c'est très difficile d'être crédible et tout simplement de faire sa classe, et lors de mon premier poste, j'ai eu bcp de mal parceque le cap n'était pas dépassé.
Mais dans mon poste actuel, tout va très bien, et je suis la maîtresse, l'adulte qui décide (ça fait un peu dictature, mais bon, pas le choix Laughing )

Sinon si ça peut vous rassurer, tant qu'on ne passe pas de l'autre côté, il est en effet difficile d'appréhender les profs comme autre chose que des gens différents (j'étais comme vous moi aussi il y a 2 ou 3 ans!), limite intouchables et sur un piédestal^^ Ce qui est totalement idiot, on a tjs l'impression, notamment parceque les profs évaluent, notent, et donc ont un pouvoir de jugement énorme sur les élèves, qu'ils ont toujours raison, et que quand ils mettent une note, celle-ci représente la valeur de leur travail.
Et bien vous serez ravis d'entendre qu'en tant qu'évaluatrice de mes élèves, il m'arrive très souvent de douter quant à ma manière de les évaluer (ça va paraître contradictoire avec mon métier, mais je suis personnnellement contre l'évaluation notée, qui favorise la compétition), et vous, élèves, devez toujours garder à l'esprit qu'une note, MEME avec un barême, est le reflet des exigeances d'UNE SEULE personne, et que si vous étiez noté par qqn d'autre, votre note serait différente. Donc ce n'est pas parcequ'on a de mauvaises notes qu'on est totalement idiots, et ce n'est pas parcequ'on a de bonnes notes qu'on est le plus intelligent de la terre. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler ni apprendre ses leçons, hein!^^

Et d'autre part, parfois il m'arrive de prendre conscience que je tutoie, parmi mes collègues, des maîtresses qui auraient pu être mes instits à l'époque. Je n'aurais jamais cru que ce genre de relation fut possible quand j'avais 7 ou 8 ans. Et ça aussi, ça permet de réaliser que même nos meilleures instit, celles qui comptent et dont on se souviendra toute sa vie, sont aussi des êtres imparfaits (je dis ça pour toi LoVe_AnD_PeAcE_90^^) avec leurs soucis personnels et qui sont prompts à porter un masque pour que leur travail de chef d'un groupe (je dirais presque d'une meute, même si c'est péjoratif... enfin c'est mieux que troupeau^^) se passe bien et sans encombre. Il y a parfois une grande part d'illusion, et je peux vous assurer qu'il y a autant de gens bien atteints et inintéressants dans le corps enseignant que partout ailleurs Laughing
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 16:23 pm    Sujet du message:
j'ai été très contente de lire ton témoignage, jan svankmajer, c'est très vrai et très intéressant.

Néanmoins, es-tu bien sûre que sans être prof soi même on ne peut pas entrevoir ce qu'est la personne derrière le masque de prof ?

Je trouve que plus on avance dans les études supérieures, plus les professeurs tombent peu à peu le masque, et les adultes en devenir que nous sommes commencent à pouvoir les cotoyer autrement que derrière un pupitre en levant le doigt (surtout quand on a des études qui ne se font pas en amphi), et à parler d'autre chose que de notes et de conseil de classe.
en plus, en ce qui me concerne, j'ai des enseignants dans ma famille (une en primaire et un en second cycle supérieur) et dans mes amis, et bon, dès que la maturité le permet, il n'y a pas forcément besoin de devenir professeur pour apprendre à les connaître autrement, non ?
jan svankmajer
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 16:54 pm    Sujet du message:
Si tu as des professeurs dans ta famille, en effet, ça te permet d'avoir une vision de l'intérieur, plus humaine... enfin ça veut pas dire que les profs sont des extra terrestres, hein!

Sinon tu as raison, lorsque l'on devient adulte, on commence à avoir des rapports plus d'égal à égal (notamment au niveau de certaines connaissances et du comportement humain). Mais je crois que la barrière n'est jamais dépassée à cause de la barrière de l'évaluation. Quoi qu'il arrive, le prof a toujours un pouvoir inébranlable sur l'élève/ l'étudiant/ l'apprenti, puisque c'est lui qui a le dernier mot, si je puis dire. Même si quand on est plus grand on peut ressentir ça aussi comme une injustice.

C'est un peu la carotte, et c'est lui qui te permet d'avoir tes examens, ton année ou ton diplôme final. Donc les relations sont biaisées, et même si on essaie d'avoir du recul, on est toujours dégouté de voir qu'on a échoué (ou que l'on "croit" avoir échoué, à cause de la note) même si on se dit que le prof en face est un rigolo, parceque son évaluation est irrévocable (même si on fait des réclamations, en général ça change rien^^) et que cette note reste, qu'on se dit, même si on essaie de se penser le contraire, qu'elle a valeur de justice et de jugement dernier en quelque sorte.
Donc tant qu'on est élève face à un prof, on a du mal a ne pas se sentir élève, cad quelqu'un qui reçoit, qui apprend uniquement, et qui est constamment jugé. Et on ne se rend pas forcément compte d'ailleurs, que le prof en face apprend autant que nous Cool
D'ailleurs, il y a un exemple flagrant : les professeurs stagiaires sont aussi évalués par des professeurs formateurs, et ils n'ont pas du tout la même relation avec eux qu'avec les autres collègues qui ne les évaluent pas. Et pourtant quand on y pense, ce sont juste des collègues profs comme les autres, sauf qu'ils ont en plus le pouvoir d'évaluer leurs jeunes collègues.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 20:25 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
et sinon, hé ho, les djeun's j'ai que 25 ans hein, je suis pas encore foutue !

J'aurais pas imaginé que vous (j'oserais pas tutoyer une prof Very Happy ) avez 25 ans Smile ce que je veux dire c'est qu'on voit pas souvent des profs de moins de 30 ans (perso j'en ai pas connus beaucoup jusqu'à maintenant) ou alors ce sont des remplaçants qui deviennent titulaires plus tard, j'imagine ça comme ça.

Par rapport aux explications entre jan svankmajer et Silver Mercure, j'ai pris le temps pour tout lire attentivement et je dois dire que je suis d'accord avec vous 2 !

Pour exemple : au mois de novembre, en tant que suppléante, j'ai assité pour la première fois de ma vie à un conseil de classe ; il faut dire que j'ai été très surprise de voir tous mes profs sous cet angle là : quand ils sont entre eux, ils parlent pas de la même manière qu'ils parlent à la classe... Ils ont l'air "plus détendus" enfin je me comprend (un conseil de classe faut quand même bosser). C'est là que ça rejoint l'explication de jan svankmajer : les profs sont obligés de "jouer un rôle" devant leurs élèves pendant les cours, pour bien rester au-delà de la frontière prof-élève.

Je dois dire que moi qui suis au collège, c'est flagrant comme dès que ça sonne la fin du cours, personne ne reste pour parler un peu avec un prof. Ou alors, comme on les appelle, les "fayots"... Ceux de qui on dit qu'ils parlent avec les profs pour avoir des meilleres notes Laughing enfin encore une légende du collège -_- Perso moi-même je cherche pas tellement à parler à la fin du cours avec mes profs. Au collège ça ne doit pas être pareil que dans les études supérieures.
Je sais pas si j'ai dit les choses aussi bien que jan svankmajer et Silver Mercure mais en tout cas je rejoins votre avis.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 20:36 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
au meilleur des cas, une note administrative médiocre (tous les ans, les profs sont notés sur leur job par le chef d'établissement), au pire des cas, une mutation forcée, voire un licenciement pour faute grave (si elle ne l'avait pas signalé), mais bon, là, à mon avis, dans cette histoire, elle risque plus grand chose maintenant

Je suis un peu rassurée quand même mais je voudrais pas que le pire des cas se passe, ce serait dûr à porter, enfin il faut pas voir tout en noir !...
jan svankmajer a écrit:
Et ça aussi, ça permet de réaliser que même nos meilleures instit, celles qui comptent et dont on se souviendra toute sa vie, sont aussi des êtres imparfaits (je dis ça pour toi LoVe_AnD_PeAcE_90^^) avec leurs soucis personnels et qui sont prompts à porter un masque pour que leur travail de chef d'un groupe (je dirais presque d'une meute, même si c'est péjoratif... enfin c'est mieux que troupeau^^) se passe bien et sans encombre.

On peut le dire, je risque de m'en souvenir toute la vie, de cette prof Rolling Eyes
Oui c'est sûr, personne ne peut être parfait de toute façon, même ceux qui nous semblent au-dessus de tout et tout le monde Razz

Par rapport à mon problème si il y a du nouveau, je reposterai cette semaine pour vous tenir au courant et si jamais j'ai des questions à poser Wink

Dernière édition par Invité le Lun Sep 30, 2013 17:52 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Lun Jan 08, 2007 19:17 pm    Sujet du message:
si ça peut vous rassurer, mon surnom dans le bahut c'est "la gothique" hum... Laughing

comme quoi, les looks, c'est pas réservé aux ados hein
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Jan 09, 2007 00:37 am    Sujet du message:
C'est le complexe d'Oedipe ma grande, ouvre un livre (cf : freud)
jan svankmajer
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 09, 2007 00:49 am    Sujet du message:
Je ne vois pas la rapport Rolling Eyes
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Jan 09, 2007 01:02 am    Sujet du message:
Moi non plus
MiLiTo
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Jan 09, 2007 03:21 am    Sujet du message:
X et Bernard The Drummer a écrit:

Transfert de l'oedipe sur une personne adulte qui symbolyse l'autorité ?
mouais c'est possible mais terriblement réducteur
Invité

Message Posté le: Mer Jan 10, 2007 18:57 pm    Sujet du message:
X et Bernard The Drummer a écrit:

Oulà tu crois que je lis les livres de Freud ?? Very Happy
Je vais aller voir ça quand même sur internet, je verrai bien...

Dernière édition par Invité le Lun Sep 30, 2013 17:52 pm; édité 2 fois
Invité

Message Posté le: Mer Jan 10, 2007 19:05 pm    Sujet du message:
jan svankmajer a écrit:
Je ne vois pas la rapport

Maintenant que je sais ce que c'est (j'aurai appris quelque chose au moins) je vois ce que tu veux dire mais franchement moi non plus je vois pas vraiment le rapport puisque c'est pas ma mère Confused
D'ailleurs je m'étais déjà posée la question si c'est pas parce que j'aurais voulu qu'elle soit ma mère que je l'aime. En fait pas du tout. Donc l'histoire du complexe d'Oedipe ça peut pas être ça Wink
Invité

Message Posté le: Ven Jan 26, 2007 22:45 pm    Sujet du message:
Voilà j'avais dit que je reprendrais ce topic ; je le reprends maintenant...

Parce que je dois avouer : ça ne s'arrange qu'à moitié...
La situation avec elle peut être améliorée par rapport à la date de mon dernier message car maintenant, j'ai arrêté mes conneries et mes détours par sa salle, du coup nos regards ne se sont presque pas croisés depuis début janvier, à part une fois...

Mais moi, il faut le dire, je l'aime toujours plus que tout, et c'est ça, qui ne s'arrange pas. Du coup, je compte aller reparler avec l'infirmière de mon collège parce que je sens que j'ai besoin d'extérioriser tout ça.
Et la semaine prochaine, ma mère a rdv avec la prof en question, alors j'attend ça aussi...

Mais ce qu'il s'est passé hier me soulève beaucoup de questions...
Quand j'étais en cours (je précise que j'ai un autre prof qu'elle), je me suis fait très remarquer ; déjà la moitié de ma classe savait que j'aimais cette prof, mais l'autre moitié s'en doutait peut-être mais ils avaient pas de preuve. C'est à ce moment là que la prof que j'aime est entrée dans la salle où j'étais avec toute ma classe, y en a qui ont lancé "Oh, Mme ********* !" ; d'ailleurs c'est une fille devant moi qui m'a dit :"Regarde, y a Mme ********* !" à ce moment-là, ma réaction a de quoi m'inquiéter... Je n'ai pas arrêté, pendant la minute où elle est passée dans la salle, de la fixer du regard sans pouvoir la quitter des yeux ; quand elle est arrivée, toute ma classe l'a regardée, mais personne autant ni aussi insistément que moi. Après elle a parlé rapidement avec des élèves de ma classe, jusque là ça allait, mais je crois qu'un moment, son regard s'est plongé dans le mien, et de toute façon elle ne pouvait pas faire tellement autrement, car toute la classe s'était retournée vers : moi. Ce qui veut dire que tous les élèves de ma classe savent que j'aime cette prof. En + je n'arrivais même pas à le cacher, plus je la regardais, plus mes mains tremblaient, j'ai mis 10 minutes à m'en remettre un peu. Et j'entendais tout le monde faire des commentaires :"Alors t'es contente de la voir ?" "Tu kiffes hein ?" "Comme t'as les mains qui tremblent !" "Elle est belle avec sa nouvelle coloration n'est-ce-pas ?" et puis une fille a crié à travers la classe :"C'est *mon prénom* qui doit être contente !!" alors mon prof qui était là aussi a demandé à la fille pourquoi elle avait dit ça ; après je sais pas ce qu'elle a répondu à mon prof... mais si il le savait pas, là il le sait aussi. Et elle, dans tout ça, j'ai bien senti son regard, je pense pas qu'elle m'ait dit quelque chose même si j'ai pas tout entendu dans le dawa du début du cours, mais j'entendais tout le monde dire des choses sur moi, et sur elle... Elle, elle a obligatoirement entendu toute cette conversation, entre les élèves, et TOUS les élèves me regardaient, moi je regardais la prof... enfin vous imaginez la scène, c'était très bizarre comme situation... Elle m'a regardée à 2 reprises j'en suis sûre...

Alors moi qui voulait jouer sur la discrétion avec les autres élèves (en-dehors de mes amis), qui faisait style que c'était pas vrai devant les autres, que je l'aimais pas... Là toute ma classe le sait, et pire : elle a remarqué tout ça hier, en passant dans la salle... Tout ça à cause de moi !

J'espère que vous avez compris ce que j'ai raconté, mais j'aimerais bien que vous me donniez quelques conseils pour que j'ai plusieurs avis...

merci d'avance...

Dernière édition par Invité le Lun Sep 30, 2013 17:58 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Dim Fév 04, 2007 21:13 pm    Sujet du message:
Oui ton frère est assez space enfin si il aime bien...

Je me rend compte que j'ai écrit beaucoup par rapport à ce qu'il m'est arrivé (mon dernier message avant celui-là) mais qu'au final j'ai eu aucune réponse ; pas grave, c'est pas un drame. Mais par contre j'ai quand même envie de continuer ce topic parce que...

... mon "problème" ne s'arrête pas ; certains pourraient penser que c'est pas un énorme problème, qu'il y a pire, car après tout c'est juste une fille qui aime quelqu'un, mais je dois dire que ce qui commence à m'inquiéter, c'est que depuis un an 1/2 minimum je suis toujours amoureuse de la même personne alors qu'à cause de la situation du concept, rien n'est possible entre nous (normal, c'est une prof). Elle a en effet parlé au directeur de mon collège. On va dire que mon "passé" scolaire sans aucune connerie me protège un peu pour le moment, malgré tout je fais attention à ce que je pourrais faire. J'ai aussi appris que certains de mes profs le savent car la prof a parlé de moi avec eux, le CPE... et bien sûr plein d'élèves ainsi que toute ma classe.
Cette semaine la prof a rencontré ma mère pour parler de moi (logique), en résumé elles ont fait un bilan de la situation et de tout ce qu'il s'est passé ainsi de ce qu'elle ressent : de la peur en me voyant. Oui cette prof est devenue assez parano à cause de moi donc elle fait plusieurs choses pour m'éviter comme arriver en retard à ses cours. Elle a vraiment peur de me croiser dans un couloir, mais fatalement quand je passe par le couloir où se trouvent les salles de sa matière (et cette fois je fais pas exprès de passer par là puisque j'y passe seulement pour aller en cours) il y a des fois où on risque de se croiser...
Donc ben pour ça je fais attention de plus lui faire subir ma présence, j'essaie au maximum de faire des efforts pour qu'elle ne me voie pas ce qui est honorable non ? ^^
Même si j'ai encore quelques difficultés : l'autre jour en la croisant j'ai eu le réflexe de regarder droit devant moi, mais en retenant une très forte pulsion : vouloir la regarder ; j'ai attendu qu'elle m'ait dépassée pour me retourner et la regarder un peu...

Enfin tout ça pour dire que c'est assez difficile malgré tout, car je fais des efforts comparé à avant, c'est vrai, je suis peut-être pas parfaite, mais j'essaie, et malgré tout, je continue à en être très amoureuse, de l'admirer pour ce qu'elle est et de penser à elle souvent. Je me demande si je suis "sortable" de cette situation ?

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos réactions Wink

Dernière édition par Invité le Lun Sep 30, 2013 18:00 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 17:38 pm    Sujet du message:
Je crois que j'ai trop parlé... Rolling Eyes
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 19:52 pm    Sujet du message:
Peace-&-love : je suis arrivée un peu tard, mais j'ai tout lu de tes 2 derniers longs posts.

C'est très bien que tu fasses des efforts pour que cette prof ne se sente plus mal à cause de toi. Je te félicite, ça demandait beaucoup de courage de ta part.

Pour ce qui est de ton obsession persistante, il va vraiment falloir que tu parviennes à abandonner cet amour sans avenir.

Je me demande si le mieux ne serait peut-être pas de consulter un(e) psychologue...
Non pas que l'homosexualité soit un trouble psychologique, tu serais un garçon je dirais la même chose.
Le plus inquiétant en fait, c'est surtout l'entêtement que tu as dans cette idée fixe. Un an et demi, tout de même, c'est pas une lubie passagère. Et de surcroît, le fait que ton amour se dirige vers une adulte alors que tu es encore une adolescente (je veux dire par là qu'entre adultes la différence d'âge et plus facilement surmontable). Et il y aurait aussi long à dire sur le statut social et émotionnel d'un prof vis à vis d'un élève qui est assez complexe...

Bref je pense que de ton côté ce sera un peu plus difficile à dépatouiller et que l'aide d'un(e) spécialiste te sera certainement précieuse.

en tout cas si tu veux parler tu peux toujours t'adresser à moi, bien que je ne sois pas diplômée en psychologie.

bon courage miss je te soutiens toujours Wink
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 20:19 pm    Sujet du message:
jan svankmajer a écrit:
Mais je crois que la barrière n'est jamais dépassée à cause de la barrière de l'évaluation... [etc].

hm... c'est vrai, c'est vrai.

J'ai pourtant l'impression que quand on sort de la classe et qu'on parle de mon copain, de ses enfants, d'un article de journal, de loisirs, etc, mon professeur tombe un peu le masque, si vraiment il n'est pas question de scolarité dans la discussion.
Certes, si les relations sont conflictuelles, c'est plus tendu effectivement parce qu'on a peur des retombées, vu le statut d'évaluateur que tu mentionnes.
Mais si ça se passe bien, il n'y a pas de raison de ne pas être soi-même.

En outre, pour les professeurs qui ne sont pas ou plus les miens (c'est à dire mes anciens profs, ceux qui sont de mes amis ou de ma famille) ce rapport de domination est complètement annulé.

Pour moi la principale barrière relationnelle entre un prof et un trop jeune élève c'est surtout le risque de confusion soit par transfert d'oedipe soit par simple manque d'amour adolescent.

parce que je trouve que le transfer d'Oedipe, l'idée n'est pas si absurde quand on analyse bein le statut d'un prof. Notamment avec les enfants et pré-ados, c'est la personne initiatrice, qui a l'autorité absolue en l'absence des parents, et qui joue le rôle d'encadrer et d'enseigner aux enfants, rôle que les parents modernes doivent déléguer pendant la journée pour aller travailler. En somme le professeur, vis à vis d'une jeune personne a en quelque sorte un rôle de substitut de parent.
Enfin bon, Peace-&-Love je dis pas que c'est forcément ton cas, mais c'est pas une hypothèse stupide
(je dis ça car j'ai moi même eu quelques petites confusions -non pas amoureuse, mais affectives- vis à vis d'un prof qui ressemblait physiquement et moralement très fort à mon père, à un moment où j'étais justement en conflit avec ce dernier)
Invité

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 22:31 pm    Sujet du message:
Silver Mercure, j'ai qu'une chose à te dire : merci...
... pour ta réponse Wink
ça fait toujours plaisir, des posts comme ça, détaillés...
Et c'est gentil de me proposer tes conseils.

Pour l'histoire d'aller voir un psy, c'est vrai qu'on me l'a déjà dit plusieurs fois : l'infirmière de mon collège, la pionne qui est au courant, ma mère, la prof (sauf qu'elle, elle l'avait dit en criant Confused) enfin elle l'a redit à ma mère lors du rdv qu'elle a eu avec ma mère.

Je trouve pas que c'est une mauvais idée parce que c'est vrai que j'ai l'impression de pas pouvoir ne plus penser à cette prof, alors que tout le monde a l'air de pouvoir oublier quelqu'un en quelques semaines, 1 ou 2 mois et moi, ça fait un an 1/2 bientôt que j'en suis au même point. C'est sûr qu'il y a quelque chose de pas très "normal" même si je suis normale.

Mais c'est ce que j'ai dit l'autre jour quand j'ai été parler de ça à l'infirmière : je trouve pas que dans mon cas, ça soit vraiment utile, parce que dans ma tête, mes idées sont claires : je sais ce que je veux, où je vais et tout... J'ai pas mal d'amis autour de moi je suis pas toute seule, aucun de mes amis s'est barré parce que j'aime cette prof, je continue à maintenir mes résultats scolaires dans le bon et je vis normalement, comme n'importe quelle fille de mon âge. Sauf que j'aime une prof...

En fait, il y a que quand je vois cette prof que je suis différente ; quand je la vois je ressens beaucoup d'émotions à la fois... enfin c'est normal.

Mais pour en revenir à ce que tu as dit, c'est vrai que j'ai vraiment du mal à changer ; un an 1/2 pratiquement, c'est très long... Je me dis que le temps va peut-être faire les choses, mais ça n'empêche que j'ai du mal de plus y penser...

En tout cas vraiment merci pour ce que tu m'as dit, j'aime beaucoup ta façon de présenter les choses Wink

Dernière édition par Invité le Lun Sep 30, 2013 18:02 pm; édité 1 fois
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 23:17 pm    Sujet du message:
pas de soucis Smile

eh bien tout dépend de si tu te sens capable ou non d'abandonner ces sentiments pour cette prof par toi même.
Le problème est peut-être justement que jusqu'ici ça ne te pose aucun problème conséquent (amis, notes, etc) et que tu ne le veux pas vraiment...
C'est pour ça qu'un(e) psychologue pourrait t'aider.

Après, si cette situation te convient, je ne vois pas pourquoi tu postes ça dans le topique "problèmes" et que tu demandes des conseils, tu me suis ? Wink

Non mais je comprends, décider de voir un(e) psychologue c'est toujours un peu difficile, je parle en connaissance de cause, et puis si tu estimes être en bonne voie pour t'en sortir seule, alors vas-y, et ce sera plus valorisant si tu y arrives ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?