Esothérisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal


Vous y croyez ?
Oui
16%
 16%  [ 5 ]
Que d'un bout
13%
 13%  [ 4 ]
C'est n'importe quoi !
43%
 43%  [ 13 ]
J'hésite
26%
 26%  [ 8 ]
Total des votes : 30

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 21:40 pm    Sujet du message: Esothérisme
Je ne sais pas si l'on peut parler de croyance, et je ne sais même pas si l'on peut le mettre dans cette section. Mais faute de mieux, je laisse aux modos le droit de déplacer mon topic, voir de le bloquer si jamais la question a déjà été abordé (après m'avoir bien évidemment indiqué l'adresse du topic).

Voilà, j'me demandais ce que vous pensiez, vous humains (oui, moi aussi je suis humaine, mais j'aime cette expression), vous étiez aptes à "croire" en ce genre de choses.

Mais qu'est-ce que l'ésothérisme ? Tout un tas de truc comme : le pendule, la lecture des cartes (Tarot de marseille, celtique, ...), magie (blanche, noire,...), télépathie...

Alors, à vous de me dire.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 22:00 pm    Sujet du message:
Tout les magiciens ne cachent pas que tout est de l'illusion, ils n'ont aucun don.
Mais la voyance j'y croi un peu, étant donner que ma mére et mon frére sont aller voir une voyante, et apparemment elle a dit beaucoup de chose vrai...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 22:08 pm    Sujet du message:
Je dirai simplement que je ne parle pas des tours de magie avec les cartes et autres ustensiles, évidemment.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 23:18 pm    Sujet du message:
Non je n'y crois pas du tout, j'ai tendance à être terre à terre pour ce genre de chose. Wink
mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 01:08 am    Sujet du message:
je crois autant en l'esoterisme qu'en nos politiques Rolling Eyes

mais j'aime bien lire mon horoscope ca me fait toujours sourire .
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 01:27 am    Sujet du message:
Là-dessus, je ne peux qu'être d'accord avec toi, les horoscopes dans les magasines sont vraiment n'importe quoi... Moi aussi j'en ris.

Mais pour le reste, mes doutes persistent. Tant de choses sont après tout inexpliquées en ce monde.

Comme, prenons le voyage astral par exemple. Pourquoi la théorie de l'esprit ne serait pas vrai puisqu'à notre mort nous perdons 17g, qu'est-ce que ces 17g ?
mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 01:39 am    Sujet du message:
tiens enfin un sujet ou nous sommes d'accord Razz

sinon c'est pas 21 grammes plutot ?

enfin pour ces autres "phenomenes" inexpliques je n'y crois pas non plus , a mon avis il doit y avoir une explication rationnelle et scientifique meme si apparemmment sur ce sujet elle n'a pas ete prouvee car il n'existe semble t-il que des theories .
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 01:46 am    Sujet du message:
C'est un point de vue qui peut être intéressant. Cependant, je ne sais pas pourquoi, il ne me satisfait pas.

Pourtant, vu mes études, je serai en place de devoir tenir le même raisonnement que toi mais... je ne m'y résouds pas.

Il y a des choses qui me semblent ... je ne sais pas, expliquable autrement. Comme l'hypnotisme par exemple. Qu'est-ce qu'il se passe réellement ?

Qu'est-ce que réellement l'inconscient ?

Et si on se place dans un contexte où une part ou tout le destin est écrit, alors pourquoi ne pourrait-on pas avoir un moyen de le lire ?
La magie ne serait pas ni plus ni moins qu'une imitation des agissements de la nature et la vie ?


PS : je ne suis pas intolérante, je le maintiens, alors oui, forcément, je peux écouter les points de vue, et donc tomber d'accord avec toi. Tu n'es pas persécuté tu sais Wink
mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 02:02 am    Sujet du message:
c'est vrai que concernant les phenomenes tels que l'hypnotisme ou le sixieme sens que l'on qualifie aussi "d'instinct" sont plutot en apparence inexplicables . cependant les reactions humaines et notamment le foctionnement de notre cerveau sont tres complexes : on se sert que d'une partie de notre cerveau et bien des mysteres sont encore a percer a ce niveau Idea .
cependant je suis sur qu'il doit y avoir des explications scientifiques a tout cela .

sinon le destin ecrit je n'y crois pas on se forge notre destinee on peut decider d'arreter du jour au lendemain nous sommes maitres de nos actions par consequent c'est nous qui ecrivons notre avenir .

ps : oui je sais ^^ , mais j'admet que certains avis d'un point de vue moral me choquent et j'ai du mal a les comprendre mais ici sur des sujets plus divertissants l'echange de point de vue avec toi est agreable Wink
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 09:03 am    Sujet du message:
je n'ai pas su vraiment quoi voter

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-16877.html

peut-être que c'est en rapport, des amis ont essayé et çà a marché (bon sans la croix)
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 11:16 am    Sujet du message:
Le spiritisme fait également partie de ce grand groupe appelé "ésothérisme".

Je sais que nos réactions sont purement chimiques, ce ne sont rien d'autres que des molécules qui se déclanchent, je pense être une des premières à le dire. Et en même temps, qu'est-ce qui les déclanche ? Enfin ceci est un système bien compliqué.

Et justement, si cette partie inutilisée de notre cerveau ne pouvait être expliquée et contenait toutes ces "capacités" ? Après tout, pourquoi ne pourrait-on pas par exemple communiquer avec nos semblables par la pensée ?
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 11:38 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Là-dessus, je ne peux qu'être d'accord avec toi, les horoscopes dans les magasines sont vraiment n'importe quoi... Moi aussi j'en ris.

Mais pour le reste, mes doutes persistent. Tant de choses sont après tout inexpliquées en ce monde.

Comme, prenons le voyage astral par exemple. Pourquoi la théorie de l'esprit ne serait pas vrai puisqu'à notre mort nous perdons 17g, qu'est-ce que ces 17g ?


Les 17g qu'on pére à la mort c'est qu'une légende.

Quelqu'un a deja fait du spiritisme ici? Vous pouvez raconter?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 11:39 am    Sujet du message:
Ce n'est pas vraiment le sujet, donc ta question n'a rien à faire ici... Va voir le lien de bionique si cela t'intéresse.

Ensuite les 17 (ou 21g je sais plus) ne sont pas qu'une légende... Cela a bien été mesuré.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 11:42 am    Sujet du message:
Citation:
Le spiritisme fait également partie de ce grand groupe appelé "ésothérisme".


alors pourquoi pas en parler?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 11:46 am    Sujet du message:
Parce que je ne parle pas ici des pratiques, mais des raisons qui font que l'on y croit ou non (en référence au sondage justement).

Et ce n'est qu'une partie, je ne souhaite pas ici développer chaque partie de l'ésothérisme.

De plus, il existe déjà un sujet, donc inutile de faire dériver celui-ci faire un sujet déjà existant.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 12:01 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je concidère que tant que ça n'a pas été scientifiquement prouvé & démontré, on ne peut pas s'y référer de manière sûre et évidante.
Ceci étant, je ne peux pas non plus affirmer que rien de tout cela n'existe. Je demande simplement à voir. A priori, je n'y crois pas. Mais je ne veux rien affirmer.

Tout ce que crois en tout cas, c'est que beaucoup de personnes en profitent et s'en remplissent les poches: c'est le cas de tous ces "rebouteux" qui prétendent pouvoir soigner, sans aucuns diplômes, aucunes connaissances ... Là je trouve qu'il y a un problème.

Ensuite, je pense que dans une socièté où les religions & l'ensemble des croyances sont en déclains, il est compréhensible qu'une tranche de la population, ressente le besoin de se tourner vers l'esothérisme: elle peut apporter une assurence, un but... Mais attention à ne pas trop "décrocher" de notre monde... Confused

Il clair que beaucoup de choses restent inexpliquées, certaines ne le seront probablement jamais. Mais il faut garder à l'esprit que nous sommes encore qu'au début de nos découvertes...
Et puis c'est le propre de l'homme d'essayer de trouver des explications à tout: si la science ne peut pas tout expliquer, on se tourne vers le surnaturel et donc l'ésothérisme.
Avant, on avait tendance à tout expliquer par cela; et à se référer à la foi à la scolastique et aux croyances (au surnaturel); et bien que la Renaissance les aient nettement altérées, elles ont longtemps subsistées dans les campagnes. Aujourd'hui, on se rend compte que bien des choses comportent leur explications; et que petit à petit, on arrive à en trouver. Mais tout ne peut se faire d'un seul coup.

C'est m'a façon de voir les choses. Ensuite, je peux très bien changer d'avis.. Je ne sais pas ...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 12:07 pm    Sujet du message:
Mmm, je comprends tout à fait, et il est clair que certains profitent de ses "croyances" pour s'en foutre plein les poches.

Maintenant, il est vrai aussi que les magnétiseurs (pas tous, attention) soignent réellement les douleurs. Et ça, je ne sais pas si ça a été expliqué, mais une chose est sûr : ça marche.

Alors après, peut-on tout expliquer par la science ? Je sais que certains me diront oui, d'autres non... Mais je laisse cette question en méditation, parce qu'un débat ne servira à rien.
mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 12:18 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Mmm, je comprends tout à fait, et il est clair que certains profitent de ses "croyances" pour s'en foutre plein les poches.

Maintenant, il est vrai aussi que les magnétiseurs (pas tous, attention) soignent réellement les douleurs. Et ça, je ne sais pas si ça a été expliqué, mais une chose est sûr : ça marche.

Alors après, peut-on tout expliquer par la science ? Je sais que certains me diront oui, d'autres non... Mais je laisse cette question en méditation, parce qu'un débat ne servira à rien.


tu as des sources pour prouver cela ?

car a ma connaissance il n'a pas ete prouve que ces magnetiseurs aient un reel pouvoir pour guerir les personnes ...
a la limite il y a peut etre un effet placebo car les gens qui se font soigner par les magnetiseurs croient en eux par consequent ils se sentent mieux en sortant de ces seances , a mon avis c'est plus de la psychologie qu'autre chose .
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 12:31 pm    Sujet du message:
Ben... non, j'ai connu des gens (oui je sais, expérience personnelle etc.. en même temps, des stats là-dessus...) qui n'y croyaient pas du tout et en sont finalement ressortis soulagés. Donc je pense pas que ce soit réellement cet effet là à tous les coups.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 12:33 pm    Sujet du message:
Je suis déjà allé voir un magnétiseur pour de l'eczéma, elle m'a toucher avec ses doigts, et j'en ai plus jamais eu... Alors que toutes les pomades que je me mettait ne changait rien.

Sinon je pense que ça peut étre expliquer par la science, mais on dirait que la science ne s'y interresse pas, sinon ceux que ça interresse n'ont pas les moyens de faire des recherches sur le spiritisme, décorporation etc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal