Esothérisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Vous y croyez ?
Oui
16%
 16%  [ 5 ]
Que d'un bout
13%
 13%  [ 4 ]
C'est n'importe quoi !
43%
 43%  [ 13 ]
J'hésite
26%
 26%  [ 8 ]
Total des votes : 30

Nitschewo
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Nov 14, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
"La théorie c'est que c'est l'ame qui s'en va? "
Ah, probable l'âme ne pèse pas plus lourd qu'un rêve.

Un rêve de 21 g.

Demande de conseil pratique à Lucinda pour l'expérience en condition scientifique : Faut-il une essence d'arbre particulière pour la baguette de sourcier ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Nov 15, 2006 19:13 pm    Sujet du message:
Un cintre en fer suffit...
ju
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Nov 18, 2006 21:38 pm    Sujet du message:
Moi aussi j'ai essayer le spiritisme avec un verre et j'avais écrit les lettres sur une feuille, on avait pris une bougie et on ct mi dans la pénombre. Mais il c'est rien passer(comme par hasard), ça marche avec tout le monde sauf avec moi Rolling Eyes
ju
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Nov 18, 2006 22:02 pm    Sujet du message:
Mouè, m'enfin chai pas c'est bizare, le principe du spiritisme jtrouve ça con, rentrer en contact avec des esprits... Rolling Eyes
Et toi tu as l'air d'y croire autant que moi, pourtant toi ta eu des résultats.
ju
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Nov 18, 2006 22:45 pm    Sujet du message:
Et oui ça rassurerai tout le monde qu'il y ai quelque chose après la mort, on a tous envi d'y croire...
Acteon
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Nov 19, 2006 00:42 am    Sujet du message:
Moi je suis animiste. Il m'est arrive trop de trucs chelou.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 19, 2006 19:32 pm    Sujet du message:
Tu sais, il existe une théorie qui dit que les esprits doivent apprendre pendant un certain temps les choses avant de pouvoir se projeter dans le monde "humain". Cela peut prendre quelques minutes, comme quelques siècles... Donc forcément, elle n'a peut-être pas encore les capacités pour prendre contact avec toi.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 01:56 am    Sujet du message:
Esotérisme ne prend pas de "h".
A part ça je trouve que la question de doute a été curieusement employée: parce qu'une explication qui passe par les esprits ou la magie n'est pas a priori irréfutable, on va se mettre à douter de leur fausseté. Il me semble que le doute au contraire attaque une chose établie... or là il s'agit par un jeu d'inversion d'établir fortement une probabibilité d'existence, en doutant de l'inexistance. En matière de connaissance, le doute ne doit pas profiter l'inculpé, sinon on finit par accepter n'importe quoi. La limite entre la juste interrogation et le franc délire s'estompe vite
si on se sert aussi vicieusement de la notion de doute.

Si les ressorts de l'hypnotisme ou de l'acupuncture par exemple sont inconnus, on ne peut rien déduire à partir de cette méconnaissance en faveur d'un quelconque ésotérisme. Une absence d'explication ne peut pas fonder une croyance, ou alors celle ci est pauvre, elle se réduit à être l' "asile de l'ignorance".

Sinon cette histoire des 21 grammes est intrigante. On a fait des expériences sur les animaux?
Térébenthine
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 03:48 am    Sujet du message:
L'ésotérisme est une croyance.

J'y crois.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 22:58 pm    Sujet du message:
Sa présence spéciale dans tes rêves ne me parait relever que de la pure et simple émotion, chose plus intéressante que les fantômes.
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 23:01 pm    Sujet du message:
Je plussoie Idea

Tu sais, c'est très fréquent, lorsqu'on a perdu quelqu'un de proche, d'autant plus s'il était très proche, de rêver de lui, même de façon très réelle... C'est même de cette façon que j'ai fini par réaliser complètement la mort d'un être proche de moi... Ca m'est même arrivé dans deux cas de décès.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Nov 21, 2006 01:29 am    Sujet du message:
Un de mes amis adore ces étrangetés: d'esprit dans la nature, de visions etc... bref, moi ça me fait rire (surtout son refus de croire en toutes sciences, à cause de quelques niaises supputations que certains disent), mais bon, chacun ses croyances, même si ça n'a pas toujours de sens...
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Nov 21, 2006 10:14 am    Sujet du message:
J'hésite, j'avoue que c'est un sujet qui me fascine ! Et je me dis que si Plein de gens y croient dur comme fer, c'est qu'il y a un minimum de vrai la dedans, en même temps, on peut se dire que tout est dans le mental.

J'ai envie d'y croire Wink
sylvano
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Nov 21, 2006 11:14 am    Sujet du message:
Je ne sais pas... Mes parents y croient. Moi je reste septique. C'est possible que la magie noire existe, mais je trouve que ce serait carrément degueulasse et déloyal...

Quand au pendule, les cartes, mwé je veux bien, mais il n'y a pas de mecanisme logique en fait. Ya le fait qu'il existe bcp de charlatans sur ce sujet, ce qui perd un peu la credibilité. Ya surement des gens qui ont des dons, mais est-ce vraiment des dons dans le sens du terme, ou tout simplement de la physique ?

Prenons l'exemple des fakirs. Lorsqu'ils s'allongent sur un tapis de clous, on prétend tout simplement qu'il y aurait trop de clous pour qu'un corps puisse s'y enfoncer...

Autre cas de la voyance. Moi je dirais qu'il s'agit de probabilités. Mais il n'y aurait rien de sorcier. Genre "tu vas avoir un accident dans les 3 prochaines années"... La nature de l'accident n'est pas définie, c'est du bol si on a pas UN pépin sur 3 ans...

Bref, en fait, je resterais septique tant qu'on ne m'aura pas prouvé par A + B qu'il n'y a aucun trucage ni aucune forme de physique, que c'est purement magique.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 21:37 pm    Sujet du message:
simplette a écrit:
Plein de gens y croient dur comme fer

Plein de gens croient dur comme fer le contraire rigoureusement. Cela ne prouve rien.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 16:59 pm    Sujet du message:
À la fois pour remonter le sujet et pour apporter une réponse tardive :

uacuus a écrit:
Sinon cette histoire des 21 grammes est intrigante. On a fait des expériences sur les animaux?

Selon les scientifiques (toutes les expériences sur le sujet ayant été faites fin XIXe-début XXe si je me souviens bien, par des français et des allemands principalement), le poids varie, allant d'une fraction de grammes à ce 21 grammes. Chaque scientifique, évidemment, retrouve un poids constant — le hasard faisant bien les choses. Des expériences sur les animaux ont été faites (souris, rats), et selon les personnes faisant l'étude, cela allait de la perte d'un poids équivalent à l'âme humaine, d'un poids moindre, voire à une prise de poids, au contraire. Résultats différents selon les équipes, et reproductibles à souhait — le hasard faisant bien les choses. André Maurois a écrit une nouvelle sympathique mais assez téléphonée sur le sujet, le Peseur d'âme.
Papillon
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 12:08 pm    Sujet du message:
Et quelle explication on trouve à ce truc ?

Sinon pour donner mon avis sur l'ésotérisme, je trouve qu'en général c'est du n'importe quoi, que ça s'appuie de manière récurrente sur les hallucinations de tel ou tel mec souvent bien bourré ou sur des phénomènes inexplicables, pour en déduire comme évidentes des choses qui ne le sont pas du tout.

Toute la faiblesse de la démarche étant que ces histoires de grammes, de bouteilles volantes et d'esprits frappeurs sont uniquement basés sur l'expérience sensible, et aucunement sur le raisonnement, et de plus dénués de toute perspective métaphysique, le tout pour contenter la croyance en ce qui n'est qu'une mythologie d'inspiration chrétienne.
Stylien
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Juin 02, 2012 15:20 pm    Sujet du message:
Les hérésies copièrent souvent sur l'ésothérisme, à des fins prosélytes, messianiques et judéo-chrétiennes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal