Propose aide en histoire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 11:15 am    Sujet du message:
Comment pourrais-je améliorer mon introduction ?
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 11:31 am    Sujet du message:
Une introduction plus longue, déja, et puis faire en sorte que l'annonce du plan soit amenée de façon plus.. Je ne sais pas comment dire, de façon plus fluide, plus spontanée ? Le "Mais nous nous interresserons ici" est à bannir, il faut toujours réussir à dire "Nous parlerons donc", et pour cela il faut que l'introduction amène vraiment a l'annonce du plan.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 12:08 pm    Sujet du message:
Petit détail de forme : la problématique doit venir avant l'annonce du paln, puisque le plan est censé découler de la question que tu te poses Wink

Tu peux utiliser la sacro-sainte formule "pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps.."
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
Mais la problématique est avant l'annonce du plan, elle est simplement répété en dehors de l'introduction pour plus de clarté.
En ce qui concerne tes conseils kronos, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois Aux anges
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 18:41 pm    Sujet du message:
Essaie de mieux structurer et "d'enrober" ta problématique sans tomber ds le kitch...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 19:40 pm    Sujet du message:
Pas faux, j'y veillerai.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Nov 17, 2006 19:15 pm    Sujet du message:
Je viens de recevoir les résultats de cette préparation. Il s'est avéré que le professeur avait trouvé amusant de nous tendre quelque piège infâmant, du coups, je suis le seul de ma classe de TD à avoir eu la moyenne: 12/20, je suis content Aux anges
J'ai d'ailleurs enchainé avec une 15/20 à l'orale sur le sujet du jansénisme, il y a des jours de grâces comme ça, ils nous tombent sur le coin du nez sans qu'on même ne s'y attende. Si seulement il pouvait y en avoir plus... enfin n'en demandons pas trop Mauvais ange


Dernière édition par Méphistophélès le Sam Nov 18, 2006 09:06 am; édité 1 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Nov 17, 2006 20:59 pm    Sujet du message:
Ahhhh, les jansénistes... C'est loin dans ma mémoire (ça fait 3 ans mais ça me semble faire un siècle), mais j'en ai encore un souvenir ému ^^ lol

Quel est le programme en contempo, cette année ? ^^ As-tu des livres à lire et à analyser ? (Moi c'était "L'étrange défaite" de M. Bloch et "Le village des Cannibales" de Alain Corbin) ^^

Ca fait 6 mois que je ne suis plus en Histoire, et j'avoue que l'Histoire me manque... Peut être que les débouchés sont loin d'être nombreux, mais ce que j'aime cette matière (même si des fois ça me soulait quand même pas mal lol, ça dépendait des fois).. Je commence de plus en plus à me dire que l'année prochaine je m'inscrirais à la fac en cursus parallèle, en Histoire.. Un ptit master de recherche sur la Révolution, ça me dirait bien ^^
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 18, 2006 09:10 am    Sujet du message:
Tu as quitté le cursus histoire ? Ou es-tu maintenant ?
Le programe d'histoire de première année en contemporain repose sur l'Autriche-Hongrie, l'Italie et l'Allemagne pour le premier semestre, et l'amérique latine pour le second si je ne m'abuse...
Enfin pour être honnête je n'aime pas beaucoup l'histoire contemporaine, je préfère de loin le moderne et il me tarde de faire de l'antique l'an prochain Rougi
Cela étant nous n'avons aucun livre à annalyser (sauf en littérature bien sûr) et je trouve cela dommage car je suis un littéraire dans l'âme. J'adore l'histoire mais je regrette de ne pas avoir tenter un cursus en lettre moderne: seulement voila, les deux à la fois, c'est ingérable...
Je me suis décidé pour l'histoire car il m'a semblé que pour parfaire ma formation dans l'écriture, l'esprit analytique d'un historien me serait plus favorable que d'approfondir une logique strictement littéraire. Ce n'est pas en suivant des cours de lettres que j'apprendrai à écrire, cela ne fera qu'élargir ma culture littéraire: un intérêt assez négligeable en soi car je lis moi même beaucoup et j'aime à former mon esprit en choisissant moi même mes lectures.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Nov 18, 2006 10:30 am    Sujet du message:
Si tu aimes à peu près autant (du moins, différemment) l'Histoire et les lettres, pourquoi n'as-tu pas fait une prépa littéraire? Idea Là, je peux te dire que tu en aurais eu des livres d'Histoire à analyser Laughing
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Nov 18, 2006 22:02 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Tu as quitté le cursus histoire ? Ou es-tu maintenant ?.


Je suis dans une école de communication et d'attachés de presse.

C'est pas que l'Histoire ne m'interresse pas, au contraire c'est ma Passion, mais j'ai aussi comme passion et envie depuis toujours de devenir journaliste, et comme mon école actuelle (j'ai passé un concours) consiste à suivre des cours le matin, et à faire des stages l'apres midi, et l'année prochaine consistera à faire uniquement des stages... Je ferais tout pour devenir journaliste. ^^ Mais si je n'y arrive pas, je retournerais en Histoire.. De toute façon je ne lacherais jamais l'Histoire, je pense comme je dis faire un double cursus ^^

Sinon concernant l'histoire antique... C'est la meilleure période que j'ai étudiée à la fac (et histoire médiévale la pire) ^^ Ma déception aura été de ne pas avoir vu la Revolution Française ! On s'est arrêté juste avant en Moderne (donc en 1788), et on a commencé bien après en Contemporaine (1870)... Alors que c'est quand meme une période importante et interressante. Enfin... En master de recherche, si j'en fais, ça sera la Revolution ou rien d'autre ^^

Miss Choco >> Je n'ai rien contre les prépas, mais j'en connais tellement qui sont repartis à la fac ou en écoles privées après avoir ratés les concours, car les "prépas" ne les avaient pas vraiment préparés... Que je pense que Métempsychose a bien fait d'aller en Histoire ^^ lol
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 18, 2006 23:21 pm    Sujet du message:
Je suis feignant, la prepa c'est pas pour moi Aux anges

Le journalisme c'est une belle ambition Kronos, je te souhaite bonne chance !
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Sam Nov 18, 2006 23:47 pm    Sujet du message:
Je viens de regarder un film(JFK), et jvoi que j'ai des lacunes en histoire (et malheureusement je n'en fais plus au lycée).
Donc dans le film JFK, ils parlent beaucoup de "la bai des cochons", j'ai compris que c'est une tentative d'invasion de Cuba, mais est ce que vous pouvez m'expliquer exactement ce qui c'est passer? Pourquoi ils ont voulu envahir cuba, pourquoi ça a foirer, et les conséquences...?
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Nov 19, 2006 00:05 am    Sujet du message:
Les soviets ont filés des missiles aux cubains de Castro, et ça faisait peur aux américains car les USA c'est très près de Cuba, et l'idée d'une bombe atomique sur New York était dans tous les esprits... Alors ils ont voulus se débarrasser de Castro.

La CIA a d'abord tenté de l'assassiner, en vain. Puis elle a essayé de soulever le peuple, en vain.

Alors la CIA a soutenu une guérilla anti-castro (1600 cubains exilés aux USA), a entrainé ces hommes, et les a envoyé à Cuba, pour qu'ils soulèvent la population sur leur passage...

Mais ils sont restés sur la plage et sont tous morts là... D'abord parce que les cubains de Castro étaient supérieurs numériquement et stratégiquement (le débarquement n'était pas une surprise pour les cubains, en réalité), et que la population soutenait Castro.

Et ensuite, c'est ce qu'on raconte, car John F. Kennedy, qui a toujours été hostile à cette opération secrète de la CIA (préparée avec Eisenhower, son prédecesseur), aurait refusé de donner son feu vert, au moment où il reçu la demande des militaires d'envoyer un soutien aérien, et les hommes sur la plage se firent massacrer.

C'est ainsi que la baie des cochons fut un désastre et que la CIA garda une profonde haine envers JFK. Maintenant ce que raconte le film et le livre de Garrison (qui est encore meilleur que le film, et différent sur certains points, aussi) on ne sait pas si c'est vrai, mais bon... Toujours est-il que la CIA tient JFK pour responsable de la défaite de la baie des cochons.

Si JFK n'a pas envoyé de soutien aérien, c'est surement par peur d'une 3e guerre mondiale, les russes étant les alliés des cubains... Il a accepté l'opération de la CIA car il ne voulait pas perdre son autorité encore fragile (il venait d'arriver à la présidence), mais il n'allait pas non plus envoyer ses avions combattre Castro, déclarant de fait la guerre à Cuba, et à son allié russe... Et c'est aussi pour ça qu'il a institué un blocus de Cuba ; "tout navire approchant Cuba sera intercepté et s'il contient des missiles, il sera coulé par le fond", était en gros l'ultimatum de JFK. On sait en réalité qu'il négociait dans l'ombre avec Kroubtchev pour arrêter cette "crise des missiles", en négociant le retrait des missiles de Cuba contre la suppression des bases américaines en Turquie et dans les Balkans, bases proches de l'URSS, comme Cuba était proche des USA... Jamais, pendant cette "crise", le monde ne fut aussi près d'une 3e guerre mondiale qui nous aurait tous détruit (guerre nucléaire...). JFK devait négocier, entouré par des faucons américains avides d'argent et qui voulaient faire la guerre sans se soucier des conséquences, des têtes brulées totalement inconscients... Il a réussi à régler cette crise sans qu'il n'y ait de sang versé (bon, un avion espion américain U2 a été abattu au dessus de Cuba, mais ça c'était secret à l'époque), et on lui doit beaucoup. Mais dans la CIA, l'armée et chez ses ennemis politiques (son "ami" Lindon Johnson en tête), on a gardé de cette crise l'image d'un président faible qui négocie avec les Soviéts, qui a lâché ses hommes à Cuba, qui ne voulait pas envoyer de soldats au Vietnam.. Bref, un pacifiste. Et ça, ça ne leur plaisait vraiment pas...

Sur la crise de Cuba, je te conseille le film, avec Kevin Costner également, "Treize Jours" ^^ Il y joue le role d'un conseiller de Kennedy pendant la crise.. Très intense, comme film ^^

Le synopsis :

Octobre 1962. Des photos prises par un avion espion américain révèlent la présence de missiles nucléaires soviétiques sur l'île de Cuba. Une fois l'installation des rampes de lancement achevée, les engins pourront toucher la quasi totalité des grandes villes de l'Est et du Sud-Est des Etats-Unis en cinq minutes. Une menace intolérable pour le président John F. Kennedy et ses conseillers, au premier rang desquels son frère, Robert, et son homme de confiance, Kenny O'Donnell. Engagés dans un bras de fer avec Moscou, ils n'ont que treize jours pour éviter le pire, à savoir une troisième guerre mondiale, qu'une attaque en règle contre Cuba - préconisée par l'état-major américain - ne manquerait pas d'entraîner...


Dernière édition par Kronos le Dim Nov 19, 2006 00:23 am; édité 1 fois
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Dim Nov 19, 2006 00:22 am    Sujet du message:
Oui j'ai vu "13 jours", mais à aucun moment ils décident l'invasion de Cuba?! mais tu dis que la baie des cochons c'est au moment ou les missiles étaient installer à Cuba. Et je me souviens que costner dans le film fait référence à la baie des cochons, donc ça c'est passer avant que les cubains installent les missiles.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Nov 19, 2006 00:27 am    Sujet du message:
Oupssss, oui pardon, les missiles, ça se passe après la baie des cochons. ^^

S'ils ont voulus détroner Castro en soutenant les anticastristes, c'est parce que Cuba était allié aux Russes, qu'ils soupçonnaient déja les russes de donner des missiles et des armes aux cubains, et que Castro venait de nationaliser les biens nord-américains de l'île, bref ils ne l'aimaient pas tellement, et sous-estimaient Fidel Castro, surtout... Ils pensaient pouvoir le battre facilement avec une poignée de rebelles entrainés par eux.. Grosse erreur...

Donc oui, la Baie des Cochons a eu lieu 1 an avant la crise des missiles. Mais bon, pour le reste, je t'ai répondu ^^
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 20:52 pm    Sujet du message:
Ce qui fut surtout très intéressant c'est de voir enfin les USA trembler du haut de leur pays...par 10 rampes de lancement de SS20...

Castro l'a jouée fine, et meme si cet homme est mon antithèse, je l'admire pour son opiniatreté...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études